Le FISC a notifié l’opérateur au carré rouge un redressement fiscal de 245 millions d’euros pour ces dernières années, une somme qui pourrait monter à plus de 450 millions d’euros.
SFR est sur le point de revendre son offre SFR Presse, qui lui a permis de réduire son ardoise fiscale grâce à la TVA réduite, l’opérateur a d’ailleurs été épinglé par le FISC à ce sujet en 2019.
Selon les informations de Capital, SFR a écopé l’année dernière, d’un total de 245 millions d’euros de nouveaux redressements fiscaux, notamment pour son utilisation de la TVA réduite de la presse au sein de ses offres. Sur l’année 2016, l’optimisation de cette taxe aurait rapporté au moins 140 millions d’euros à l’opérateur et SFR s’est donc fait réprimander par Bercy, qui se penche maintenant sur l’année 2017.
Pour rappel, en juin 2016, SFR lançait son offre presse et s’il avait pour ambition d’étendre l’audience des deux journaux appartenant à Altice, c’était également l’occasion de réduire son ardoise fiscale. Une solution lucrative pour Altice, puisque SFR Presse bénéficiait de la TVA réduite de la presse à 2,1% alors qu’elle est de 20,1% pour Internet et la téléphonie. Une fois intégrée à ses offres triple play, au coût de 19.99€ par mois, la TVA globale de la facture s’en retrouvait bien amoindrie. SFR pourrait avoir gagné 420 millions d’euros durant les 21 mois où il a utilisé cette technique, jusqu’à ce que la pratique soit interdite en mars 2018. Depuis, son offre était proposée en option pour 5€/mois et finalement l’opérateur est sur le point de revendre SFR Presse à Cafeyn.
Outre la TVA sur la Presse, sont également évoqués dans ces divers redressements des problèmes concernant ” le CICE (Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi), la CVAE (Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises), la TOCE (taxe sur les opérateurs télécoms), la taxe sur les hauts salaires, l’utilisation du taux de la TVA réduite sur la TV payante, le crédit d’impôt étranger, la déduction des créances douteuses, la déduction des charges intra-groupe, l’amortissement exceptionnel des licences 4G “… Au total, la somme des différents montants réclamés sur les dernières années par Bercy atteint 451 millions d’euros.
La mer se retire, et on voit qui n'a pas de maillot, mais a préféré s'offrir un plug queue de léopard.
Beaucoup de grosses entreprises jouent... Mais bon sur UF c'est plus facile de taper sur Orange, SFR ou BT et de dire que Free est le robin des bois et les lecteurs moutons suivent, mais quelles entreprises en France (hormis les petites) ne jouent pas ?
"alors qu’elle est de 20,1% pour Internet et la téléphonie."
depuis quand le taux de 20.1% existe ???? c'est 20%.
Ca te fait mal aux fesses que ton boss passe à la caisse et les moutons SFR qui aiment se faire tondre pleurent.
Les bonnes nouvelles se faisant rares: qu'est ce qu'on peut les apprécier quand elles arrivent!
si cela tombait sur une société française, on se dirait c'est vache ça tombe mal etc... on trouverait des excuses.
Mais là: SFR n'est plus SFR en vrai ! le "F" de "française" n'est plus. quand on transfère son siège de France au Luxembourg, sa cotation de la bourse de Paris à celle d'Amsterdam, un autre pays encore, et que son périmètre d'activité est principalement aux USA...
Entre évasion fiscale et concurrence déloyale! Pour éviter les contraintes et contrôles, boursiers et autres, les impôts et les taxes.
Et on se dit s'ils ne sont plus, pas français pourquoi squatter ainsi tant de fréquences TNT pour leurs chaînes BFM et RMC?! ces fréquences gratuites TNT sont réservées aux français! Et de quel droit de plus font-ils payer aux diffuseurs et distributeurs pour des chaînes obtenues gratuitement et qu'ils ne devraient même plus avoir?! (libérez, délivrez... les fréquences!!!)
Alors quand ils se font chopper en plein trucage et qu'on peut leur faire payer un peu, un tout petit peu, parc rapport à tout ce qu'ils parviennent à économiser sur notre dos: je dis bravo! je dis merci! je dis encore!!!
Plus Altice-SFR-NetxTV raquera mieux ça sera!!! et que cela ne s'arrête pas là!!! surtout.
La filiale SFR a toujours sont siège en France. Tour comme Altice France, sa maison mère. Par contre, son actionnaire Activé Europe, lui est bien hors de France.
Je suis d'accord sur les critiques mais il ne faut pas non plus tout mélanger, d'autant plus à une époque où l'économie est composée de multinationales dans tous les domaines.
Je me réjouis de ça, malheureusement c'est encore les salariés qui vonts trinquer , et sûrement un peu les clients aussi ...
En fait, dans leur bilan annuel p252, "Tax Litigations", Altice Europe indique avoir déposé des recours contre ces redressements, et on peut être sûrs q'Altice va faire jouer ses troupes d'avocat et tous les ressorts d'appel et autres pour repousser les paiements et essayer de les faire baisser.
http://altice.net/sites/default/files/pdf/Altice%20-%20Annual%20report%202019%20-%20vf2.pdf
Et cela ne porte sur sur 2016 et avant, et une enquête est en cours sur 2017.
Cela dit, Orange Bouygues Telecom, et Free, ont voulu aussi suivre l'exemple de SFR, et vont peut-être s'en mordre les doigts. Par exemple Free avec ses offres couplées avec Youboox pour faire baisser la TVA. On comprend qu'ils aient laissé tomber Youboox finalement fin 2019...
Surtout les clients. Les hausses de tarifs plus ou moins déguisées, façon BT, ne devraient pas tarder.
Bien content d'avoir quitté ces voyous depuis 9 ans, après 4 années de galère. Pourrait même disparaitre, que je ferai péter une roteuse pour l'occasion.
Ça sent le rageux qui préfère continuer à se faire tondre ou plumer, tout dépend quel opérateur il cherche à justifier.
Quoi qu'il en soit, tôt ou tard ce que P.D. a détourné finira par lui revenir dans les dents !
Lol je ne travail pas dans les Télécoms et je n'idolatre aucune personne et je ne suis pas chez SFR, essaie encore.
Les salariés Ok, ils n'ont pas le choix. Mais les clients ils peuvent aller voire ailleurs!
Pas vraiment Drahi n'avait pas d'argent, maintenant il est milliardaire... Moi aussi je veux bien que ca me revienne dans les dents ;-)
Il faudrait que son groupe fasse faillite et encore il doit bien avoir quelques millions bien planqué. Ces clients regardant uniquement le prix il est pas prêt de faire faillite.