L’usage du mobile et la conduite ne sont pas compatibles. Des spécialistes expliquent d’ailleurs les raisons.
Nous utilisons le mobile en parallèle de bien d’autres activités comme les discussions, la marche dans la rue, le passage à la selle, le visionnage d’une émission ou série, la préparation du repas ou même le fait de s’alimenter. Mais pas question pour autant de passer un coup de fil, de répondre à un SMS ou de surfer pendant la conduite, comme l’a rappelé le récent durcissement de la loi visant les automobilistes adeptes de la pratique. Depuis le 22 mai, en cas de cumul avec une autre infraction, le permis de conduire est retenu sur le champ et peut être suspendu pendant 6 mois voire 1 an.
Interrogés par nos confrères du Journal du Geek, des spécialistes apportent une explication concernant l’incompatibilité du mobile et de la conduite. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, nous ne sommes pas devenues des experts du multitâche. En réalité, nous basculons entre les tâches, avec plus ou moins de délais selon la complexité de la tâche et la forme du moment. Or, les mobiles accaparent une bonne partie des ressources cognitives avec le traitement des informations auditives lors d’un appel ou des données visuelles lors d’un message. Combiner l’usage du mobile avec la conduite ne serait donc pas une bonne idée.
Malgré le sentiment d’aisance au volant grâce à des gestes devenus des automatismes (passage d’une vitesse, déclenchement du clignotant, etc.), les automobilistes se croyant multitâches auraient en fait une capacité d’observation plus restreinte (estimation de la vitesse, distances de sécurité, présence d’un passage pour piétons, etc.) et une anticipation réduite, par rapport à ceux restant totalement concentrés sur la route. Cela se traduirait par une moins bonne perception des objets et une moins grande réactivité en cas d’imprévus. De plus, une activité en parallèle continue de générer de la distraction pendant “pendant au moins 27 secondes”, même une fois terminée.
Au-delà de proscrire l’usage du mobile au volant, les spécialistes rappellent qu’il ne faut pas négliger les pauses, car elles permettent de se reposer, mais aussi de soulager les zones du cerveau sollicitées en continu, d’en utiliser d’autres et de redynamiser son attention.
Source : Journal du Geek
conduite avec le portable tenu en main c 90€ d'amende et retrait du permis alan de 6 mois a 1 an .
ça ne sert à rien si n'expliquez pas les choses. Au delà-des mots, il faut démontrer, enseigner pourquoi il ne faut pas conduire et être attentif au smartphone en même temps. Montrer ce qui se passe et se mettre dans cette situation.
Dommage qu'on ne se concentre que sur le portable.
Combien de femme se maquillent, de buzinemann lisent leur journal sur le volant, de fumeurs cherchent le cendrier ou la centre qui est tombée à côté et j'en passe.
Ils ne savent plus quoi faire au gouvernement .
C'est vrai et c'est faux à la fois ..
J'ai toujours eu un boulot ( depuis 1980 ) avec d'abord un radio téléphone ( une CB améliorée ) à bord , ensuite le Radiocom 2000, puis le mobile ( à partir de 1997 ) ..toujours téléphoné en roulant et jamais eu d'accident ....
La vérité c'est que :
1/ Tout le monde n'a pas la capacité de faire plusieurs choses à la fois
2/ C'est regarder l'écran qui est vraiment dangereux ..( lire les sms ou pire ..en envoyer )
Bonjour, pour nous en voiture le téléphone passe en bluetooth sur l'ordinateur de bord du véhicule et on peut prendre ou refuser un appel avec la Cde spéciale au volant ou par mode vocal s'il est activé, boite auto et sécurité distance avec véhicule qui précède et maintien dans la voie etc, tout cela permet de répondre à un appel si nécessaire avec une meilleure sécurité, après la prudence reste de mise et le passager si c'est possible, peut répondre en cas de besoin et cela libère le conducteur, de plus vous ne touchez pas à votre téléphone (pas de verbalisation).