Avant dernière étape de franchie pour StopCovid, la CNIL vient de donner son feu vert malgré des améliorations à apporter. Le parlement doit encore se prononcer mercredi et jeudi. En cas d’approbation, l’application pourrait être disponible ce week-end sur Android et iOS.
Considérée comme un geste barrière supplémentaire en complément du dispositif global, l’application StopCovid est sur la rampe de lancement deux mois après l’annonce du projet par le secrétaire d’Etat au numérique. Cédric O s’est dit hier prêt à déployer dès ce week-end cet outil de traçage permettant d’informer une personne d’un contact avec un individu diagnostiqué positif au Covid-19 dans les jours précédents. Reste que l’application doit être présentée demain à l’Assemblée Nationale et jeudi au Sénat. “Cela étant dit, si le Parlement devait s’opposer au déploiement de StopCovid, l’application ne serait pas déployée”, a fait savoir hier le secrétaire d’Etat dans une interview accordée au Figaro. C’est l’étape ultime pour l’application qui depuis plusieurs semaines fait couler beaucoup d’encre en matière d’utilité et de protection de la vie privée.
La CNIL dit oui à StopCovid
“Raisonnablement confiant”, Cedric O peut depuis ce matin s’appuyer sur la CNIL. La Commission nationale de l’informatique et des libertés vient en effet de rendre un avis favorable à son déploiement.
“L’application utilisera des données pseudonymisées, sans recours à la géolocalisation, et ne conduira pas à créer un fichier des personnes contaminées. La CNIL constate que ses principales recommandations ont été prises en compte et estime ainsi que ce dispositif temporaire, basé sur le volontariat, peut légalement être mis en œuvre”, fait-elle savoir ce matin dans son avis.
La commission a toutefois formulé plusieurs recommandations complémentaires comme l’amélioration de l’information fournie aux utilisateurs, “en particulier s’agissant des conditions d’utilisation de l’application et des modalités d’effacement des données personnelles.” Mais aussi la nécessité de délivrer une information spécifique pour les mineurs et les parents des mineurs. La CNIL appelle aussi le gouvernement à confirmer dans le décret à venir “un droit d’opposition et à l’effacement des données pseudonymisées enregistrées”, ainsi que donner le libre accès à l’intégralité du code source de l’application mobile et du serveur.
Initialement prévue pour le 2 juin, StopCovid pourrait donc faire son apparition dès ce week-end sur le Google Play store et l’App Store d’Apple. L’application a été testée sur une centaine de smartphones, de 17 marques différentes. Les premières images de son interface ont été dévoilées hier. L’utilisation semble être un jeu d’enfant.
Allez les Parano, ce sujet est pour vous.
dechainez vous.
Une application "Stopcons" est en cours d'élaboration !!! Ce sera beau et ça rime !!!
trop tard ça sert plus a rien comme dab!!!loll
L'épidémie se termine, dans 1 mois ce sera du passé, bien inutile et intrusive de toute façon.
No problème, l'argent pour développé un tel projet, entre les personnes, les serveurs, la maintenance, l'évolution ? Des milliers (voir des millions euros) viennent d'ou ? Car je sens venir la justification de l'augmentation des impots pure et simplement (même si cela sera comme d'habitude maquillié)
Voila un parano :-D
<parano>
La CNIL est à la botte de qui ?
</parano>
A l'heure actuelle, mieux vaut être parano que mouton... Vas-y, bêle...
Ah le mouton.
L'expression favorite du coco de service ou du facho de base qui n'a toujours pas encaissé la defaite de 2017.
Mais je prefere rester un mouton que voter les extremes.
Eh ben encore un économiste de haut niveau ;)
tu ne pense pas que les milliards dépensés pour soutenir le chômage partiel par exemple ne serait pas un meilleur justificatif que tes dépenses pour cette appli ?
Et en même temps cela ne vous gêne pas d'avoir les données et le GPS d'activés en permanence ?
C'est la seule répartie que tu puisses avoir ? C'est triste quand même ! Maintenant quand on veut absolument avoir raison, on traite les gens de fachos ! Tellement débile et facile !
En même temps, vu que la parano c'est de plus en plus à la mode, on peut parler de moutons paranos.
Qui a parlé de GPS activé en permanence ?
Pas si sûr attendant de voir .. on risque d être surpris dans la mesure le virus sera encore present
J attend de voir ça... si leur application ne bug pas
Tout aussi triste que de traiter de moutons ceux qui ne pensent pas comme toi.
Mais bon contrairement a ce que toi et tes potes gilets Jaunes pensent, on est pas encore dans une dictature et personne ne t'obligera a installer cette application sur ton Smartphone.
Si ca peut faire plaisir a ton petit ego rebelle anti gouvernement.
Le mouton te salut bien.
Ben dis donc, tu m'étonnes ! Sur la base de 3 phrases tu as déjà réussi à établir mon profil psychologique, tu es doué ou tu regardes trop esprit criminel...
Cela étant, bien que je n'ai bien sûr pas à me justifier, je ne suis ni fasciste, ni gilet jaune, ni vraiment rebelle mais j'ouvre parfois un peu les yeux, ce qui semble te faire défaut !
J'accepte donc tes salutations ainsi que ta signature de mouton ?
Alors on va lyncher les positifs covid, mais pourquoi pas une application pour les assassins libérés, violeurs ou violeurs d'enfants. Tous les anciens repris de justice pour des crimes graves, attaques avec armes à feu ou blanches, agressions , multi récidivistes etc.
Je préférerai savoir qui est dangereux pour moi plutôt que le covid dont j'ai rien à faire.
Encore une application de mer.. pour continuer à faire flipper les braves gens sur les dangers de la pandémie bidon mondiale et justifier les mesures de dictature franc maçonne de Macron et de sa bande à la botte des banques.
Que en Suède sans confinement et sans ruiner le pays, ils n'ont pas eu plus de morts proportionnellment qu'en France