Nouvelle tentative de la part de Bouygues Telecom d’augmenter la facture des abonnés à d’anciens forfaits mobiles à prix cassé. L’opérateur continuer de peaufiner son approche pour mieux faire passer la pilule.
Bouygues Telecom poursuit les tentatives d’augmentations de prix sur certains forfaits mobiles en échange d’enrichissements. Si la pratique est légale, elle provoque quand même la grogne du côté des abonnés qui pensaient avoir souscrit des offres à vie. L’opérateur a ainsi récemment revu sa stratégie. Dans un précédent e-mail, il permettait en effet de bénéficier de l’avantage gratuitement, avant l’évolution tarifaire de l’offre.
Et voici justement un nouveau courriel illustrant cette nouvelle stratégie de Bouygues Telecom concernant les augmentations tarifaires. Il s’adresse aux détenteurs d’un forfait B&You 20 Go à 4,99 euros par mois. Ayant comme sujet “Il y a du changement dans votre forfait B&You…”, la missive commence par annoncer un cadeau, à savoir 20 Go de data mobile en France supplémentaires jusqu’au 1er juillet 2020. Viendra ensuite l’évolution du forfait, qui passera alors de 20 à 40 Go de data mobile en France et de 3 à 5 Go de data mobile en roaming depuis l’Europe et les DOM. Le tout en contrepartie de 4 euros de plus par mois, soit une augmentation de 80 %.
Dans son e-mail, l’opérateur précise que l’abonné peut choisir de renoncer à l’enrichissement de son forfait “avant le 2 novembre 2020″. Pour cela, il faut se rendre sur l’espace client ou cliquer sur un lien intégré dans la missive. Il est donc possible de conserver son offre actuelle.
Bouygues Telecom s’est expliqué concernant les augmentations automatiques
Lors d’une interview accordée à Ariase, Bouygues Telecom a pu exposer son point de vue sur cette pratique des augmentations automatiques de forfaits qui fait tant débat. “Nous vous proposons un bon deal. Nous allons vous ajouter telle chose dans votre offre, qui vaut normalement tel prix dans le catalogue, et que vous allez avoir à un prix plus bas. Mais si vous n’en voulez pas, vous ne le prenez pas”, indiquait Benoît Torloting, Directeur général adjoint en charge des opérations Grand public et entreprises. Celui-ci a également rappelé que l’augmentation automatique n’était pas un problème, sachant que le client a plusieurs mois pour refuser et que l’opérateur ne fait pas de difficulté pour les remboursements.
C'est plutôt intéressant.
Mdr ça fait 30 fois que ByTel fait le coup, UF fait une news à chaque fois. A croire que ça génère du clique ^^ Les forfaits à vie à quelques € de data sont voués à disparaître ou augmenter. Ce n’est pas tenable avec les objectifs de l’ARCEP (financier avec les enchères 5G ou de couverture vu les investissements nécessaires). ByTel laisse le choix cette fois ci, la prochaine fois ce sera non refusable (et on pourra refaire encore un article !)
Sinon un % c’est toujours relatif, passé de 50 cts à 2€, on est sur du 400% d’augmentation, ça veut pas trop dire grand chose pour des forfaits < 10 balles.
Mais quittez tous Bouygues, ça commence à bien faire!
J'ai eu ce forfait et aussi ce message dans mon mobile mais en janvier car mon anniversaire auprès de BT arrivait fin mars. dans ce message il n'y avait pas de possibilité de refuser l'augmentation. du coup avant fin Mars j'ai résilié ce forfait pour en prendre un moins Cher , à 3,99€?mois pour 6 mois et je verrais alors qui peut faire aussi bon marché.
Bonjour
Cette information est quasi identique à celle déjà publiée par UF : https://www.universfreebox.com/article/56597/bouygues-telecom-augmente-encore-automatiquement-la-facture-de-certains-abonnes-et-sort-le-grand-jeu
Puisqu'UF se répète, je vais le faire aussi. Proposer de passer de 4,99€/20Go à 8,99€/40Go ne me parait pas scandaleux dans la mesure où ça peut être tout simplement refusé si leurs clients ne sont pas intéressés.
Je reconnais que la pratique qui consiste à appliquer par défaut les offres est discutable, mais là visiblement il y a de la marge jusqu'au 2 novembre pour s'en rendre compte et refuser.
Donc bof.
RED et B&You ne proposent plus ces offres à prix cassé et essayent de temps à autre de tirer les clients existants de ces promos vers le haut. Pas de quoi s'indigner.
j'ai le forfait à 4,99€. Je n'ai pas trouvé l'endroit pour refuser cette offre imposée par défaut.
Si quelqu'un connait la solution ? Je suis preneur.
Pas pour moi, 4,99€+ 2€ carte sim data n'a jamais bougé
3 lignes sous le rectangle rose En savoir plus
cliquer sur en : utilisant ce lien
Bouygues Telecom
C'est fait grâce au lien.
Bonjour CH 56 ,
Le problème avec BT c'est que l'augmentation est proposée par défaut une première fois , refusable
Ensuite , 1 an après , elle proposée sans refus possible
En tout cas c'est ce qui est arrivé au forfait à 2.99 € / 20 Go de fin 2017 : Une première fois il est passé à 4.99 € , puis une tentative d'augmentation début 2019 , refusable , puis encore une , début 2020 , sans d'autre choix possible .
Bouygues ce n'est pas "On est fait pour être ensemble " mais plutôt " Si tu ne m'aimes pas , tu me quittes " ;)
Je les ai quittés , une première fois pour la box ( +3€ de location ) , une seconde fois pour une ligne à 4.99 € ( +3 € )
Ils ont réussi à être plus odieux que SFR / RED
Mais c'est ce fameux opérateur qui avait dit dans un reportage de Capital dans les année 2000 avant l'arrivée de Free mobile que :
"Si le client est prêt à payer 10 centimes le SMS envoyé c'est qu'il est d'accord avec ce tarif"
C'est surtout qu'a l'époque les clients n'avaient pas le choix et devaient racker.
Surtout qu'ici, il parle exactement de la même vague d'email, pour le quel ils ont créé un article la semaine dernière, et qu'ils mettent en lien dans celui-ci.
Plutôt que de juste éditer le précédent article en y ajoutant d'éventuelles précisions, ils en font un nouveau.
C'est une question d'opt-in ou d'opt-out.
Ces pratiques ne sont pas légales. Elles ne sont pas illégales tant qu'un juge n'a pas dit le contraire, la nuance est épaisse. La jour où l'UFC se permettra d'attaquer autre chose que Free, ce sera le cas.
De toute façon, dès les enchères, Bouygues va standardiser ses offres, et faire disparaître B-You. Ne garderont leur tarif que les vieux à mobi-carte, qui cumulent les points fidélité en achetant 20 balles 1h de com valable 10 jours, comme si ceux-ci ouvraient la porte des cieux.
Je le forfait à 4,99 dont il est question ici depuis 2 ans. C'est la 3e fois qu'ils proposent une augmentation automatique avec refus possible à chaque fois. Donc ce n'est pas une généralité de ne plus laisser le choix au bout d'un moment. C'est sûrement spécifique au forfait, ou alors à l'abonné.
Bonjour
Il faut notifier le refus sur ordinateur sur téléphone ça ne fonctionne pas
Je l'ai fait depuis un smartphone sans problème.
Bonjour, tu as des sources ou UFC attaque aucun autre opérateur ?
Vous etes payé à la news ou vous etes en manque de news chez UF ? reclyclage de la news du 21 Mai, soit il y a 5 jours :
https://www.universfreebox.com/article/56597/bouygues-telecom-augmente-encore-automatiquement-la-facture-de-certains-abonnes-et-sort-le-grand-jeu
vous allez nous recréer dans 5 jours encore la même news avec encore un titre légerement différent ?
Univers Freebox c'est de plus en plus mauvais !
entre les news pourri pour des forfait 6 ou 12 à répétitions et les news yoyo a répétitions sur forfait Free yoyo un coup 50go un coup 60 un 50go etc...
please moins de news mais des news différentes, pas du recyclage de news, car faire passer une news ancienne pour une news nouvelle, sachant que New veut dire nouveau, cela devient du n'importe quoi et ça fait pitié sérieux !
Le premier article c'était pour annoncer un enrichissement gratuit du forfait jusqu'au 22 juin.
L'article d'aujourd'hui c'est pour un enrichissement gratuit du forfait jusqu'au 1er juillet.
Lorsque vous lisez le lundi dans votre quotidien qu'il y a eu un chien écrasé, vous plaignez-vous qu'il y ait un autre article le jeudi sur un chien de même race ou de la même ville, écrasé lui-aussi ?
Plaignez-vous auprès de BOUYGUES de faire ces offres !
Moi j'adore lire ces News sur UF, ça me permet de prévenir ma mère et ma sœur, qui ne lisent pas UF et que j'envie d'avoir gardé ces forfaits, qu'elles doivent faire attention à l'eMail reçu...
Ton tour viendra ;) tu n'as peut être pas exactement cette offre , puisqu'il y a des promos permanentes différentes
Celui que j'avais valait 2.99 € au lancement en 2017 , le tien est peut être postérieur
Ou UF aurais juste pu se renseigner dès le 1er article (en gros faire leur taf de journaliste), pour connaître les différentes variantes de la vague d'email actuellement envoyée aux abonnés, et la raison de ces différentes variantes.
Dans mon cas, j'ai reçu le mail de Bouygues avec la mention au 1er Juillet, le 19/05, donc avant qu'ils fassent leur 1er article avec l'exemple d'un abonné ayant la mention au 22 Juin.
Peut être que oui, peut être que non.
C'est juste que personne ne le sait, et qu'il ne faut jamais généraliser.
Et mon offre c'est celle dont il est question dans l'article ici, comme je l'ai dis, et donc pas la tienne.
Bonjour Renard des ondes
J'ai un joyeux souvenir aussi des méthodes de voyous de SFR sur le fixe ADSL en 2016, où les augmentations étaient presque tous les mois, non refusables. J'ai fait comme toi, j'ai refusé et opté pour une résiliation sans frais.
Pour leur 5€/30Go, j'aimerais qu'ils nous fichent la paix encore quelques mois, et j'ai bon espoir. Après, je me doute bien qu'on est dans la cible à moyen terme. Ce sera alors un petit coup de On/Off et bye bye.
Quand à Bouygues, j'ai moins suivi leur truc, je ne m'y suis pas trop intéressé, je n'ai vécu qu'un bref passage d'un mois chez eux pour un proche qui n'a pas aimé. Je n'avais pas mémorisé les épisodes du 2,99€/20Go, désolé. J'ai donc juste noté à propos de l’article que pour l'instant ça reste refusable, et que pour ceux qui prennent ça reste un prix bas sur le marché actuel.
Il y a 5 jours, sur le premier récit de cette +4€ de B&Y, je m'étais dit que c'est mal fait. Si Free proposait une option refusable à ses clients du 2€, sans même parler d'autre chose que de 3 ou 5 Go, ils en garderaient un bon paquet au lieu d'en virer 500.000 par par an.
Hors sujet mais dans la même veine, SFR vient de se prendre un redressement fiscal de 245 M€, ça va encore faire un bel article UF !
oops, c'était déjà fait
Bonjour
Pour refuser cette offre, c'est impossible via l'application Android Bouygues. Il n'y a que le compte internet ( par PC ou par smartphone, tablette etc) que j'y suis arrivé. Et encore il faut le lien pour y aller directement sinon vous aurez VRAIMENT du mal à trouver où ça se situe dans le site. C'est très très bien caché pour pas le trouver soi-même. On croirait que c'est fait exprès LOL
Mais pourquoi ne pas suivre le lien sur le mail directement, du 1er coup ?
Sur la ligne de ma femme j'ai cliquer sur le lien de refus en bas du mail et hop problème réglé...
Est ce que la date limite ne serait pas fonction de la date de renouvellement du forfait ?
J'ai eu le meme mail, avec une date de gratuité du «cadeau» au 12 juillet (et jusqu'au 13 novembre pour refuser)
A ce rythme on va avoir un article par jour :D
C'est plausible. Pour ma part, renouvellement mensuel le 1er du mois, et date indiquée sur le mail au 1er.
Dans ton cas la date de renouvellement mensuel est au 12 de chaque mois?
Remise à zero le 13 de chaque mois
Donc c'est bien ça. A voir si UF sort un nouvel article le prochain coup qu'ils auront le témoignage d'un abonné avec une autre date de renouvellement et donc une autre date sur le mail.
Mon forfait 9€99 à vie est passé à 14€99 sans avoir reçu le moindre avertissement . Impossible de joindre quelqu’un ni en ligne ni en boutique. Je viens dequitter cette enseigne. Arnaque pur et simple
oui, et ça a continué