Le gouvernement envisage de soutenir le déploiement de la fibre, jugé plus urgent encore qu’avant la crise.
Lors des Etats généraux des RIP, Julien Denormandie, le Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a appelé hier à faire du secteur numérique “un pilier de la relance économique“.
Aider un secteur éprouvé par la crise
D’après le ministre, plus de 50% des chantiers d’installation de la fibre ont repris la semaine dernière. Le président de SFR FTTH quant à lui indique que “80-85% des acteurs” sont prêts à déployer, mais face à l’urgence révélée par la crise sanitaire, il faudra de l’aide. Julien Denormandie appelle ainsi à utiliser le Fonds national pour la société numérique pour aider à la relance du secteur, mais cet outil financier pourrait ne pas être le seul moyen mis en place pour accompagner la reprise du déploiement FttH.
En effet, le ministre s’est dit favorable à des “simplifications” de procédures administratives pour aider à la reprise des chantiers. En avril dernier, le président d’Infranum avait indiqué avoir bataillé pour obtenir ce type de mesures concernant le déploiement de la fibre et son souhait pourrait être ainsi exaucé. Cependant, le Gouvernement a exclu toute législation sur les surcoûts de contrat durant la crise sanitaire. Reste à voir en quoi ces mesures consisteront si elles sont mises en place.
Car les témoignages des collectivités et des acteurs de la fibre optique durant cette visioconférence sont sans appel : la crise a fortement ébranlé le déploiement de la fibre optique. S’il a repris mi-avril, après un mois au point mort, le secrétaire d’Etat au numérique explique que le déploiement de la fibre, déjà urgent, “l’est encore plus aujourd’hui“, notamment pour répondre aux nouveaux usages développés pendant le confinement. L’épidémie de Coronavirus a révélé “des problèmes de connexion et d’équipement” concernant le numérique, même si ce dernier a permis de rendre le confinement “vivable” d’après Cédric O.
D’après Philippe Augier, maire de Deauville participant à ces Etats Généraux, “ça a été l’horreur” dans les zones rurales, en prenant exemple sur le de déploiement de la fibre dans le Calvados qui a pris “six mois de retard“. L’opérateur d’infrastructure Covage indique que dans ce département, le rythme de nouveaux abonnements a été réduit de moitié et son concurrent Altitude fais la même observation. Des aides tant financières qu’administratives seraient ainsi nécessaire pour une bonne reprise du secteur et pour répondre à l’urgence accrue par l’épidémie actuelle.
Source : AFP
Mais ou vont-ils trouver tout cet argent, depuis cette épidémie, il y a des milliards de prévus pour les entreprises, les hôpitaux, les gens défavorisés, etc, etc et les caisses étaient vides avant le confinement
La France est encore un pays solvable et peut donc beaucoup emprunter. Sans oublier qu'il y a la garantie de la banque centrale européenne.
Le problème n'est pas celui des sommes colossales à emprunter, le problème est de savoir comment rembourser, qui va rembourser et sur combien d'années ?
Dans les poches de ceux qui paye l'impot et recoivent pas d'aide : La classe moyenne quoi xD
Sinon, plus ras de terre, j'ai envie de dire, les opérateur d'infra tentent d'avoir encore une ralonge pour.... faire un taff déjà budgétisé qui à juste pris 3 mois de retard (dont il n'aurons pas à payer de droit de retard) mais surtout de faire culpabiliser si on leur donne pas... pitoyable
En effet, le télétravail c'est plus de 5 millions de personnes et peut-être encore plus dans les mois à venir.
Le télétravail c'est des économies pour les employeurs (chauffage, bureaux, une économie transport pour les salariées, des routes moins surchargés, une réduction de la pollution et moins de constructions d'immeubles de bureaux) ... .
Bref que du positif mais aussi du négatif car nous ne sommes pas tous égaux face à internet et si même nous payons tous le même forfait, certains on de la fibre quand d'autres on à peine 1Mb/s si ce n'est pas moins.
Le cuivre doit de toutes manières disparaitre d'ici quelques années, Orange doit démanteler tous le réseau cuivre et le remplacer par la fibre. Les zones denses sont les premiers servis par les FAI BT, SFR, ORANGE et FREE.
Quand aux zones moins denses, ce sont les régions qui prennent en charge ce déploiement. Au final, les citoyens ruraux payent deux fois leurs forfaits internet en attendant que la fibre arrive enfin chez eux.
Du coup il faut tenir ces chantiers et les mener à leurs termes.
De toute façon la planète vit à crédit..que ce soit en thune ,ou en ressources naturel,tout est compté ,rien ne remplace,et bien sûr impossible à rembourser..aucun pays ne s’effondre,tout est pyramide,et si c’est le cas d’effondrement pour un seul,c’est le cas pour tous,donc on ferme les yeux et on continue dans ce monde magique et imaginaire et bien réel.