Les sabotages d’antennes-relais se poursuivent en France, plusieurs pistes étudiées

Les équipements de télécommunications continuent d’être ciblés par des attaques. Les enquêteurs regardent du côté de l’ultragauche, mais pas seulement.

Depuis plusieurs mois, les équipements de télécommunications tels que les antennes-relais de téléphonie mobile sont les cibles d’actes de sabotage, parmi lesquels des jets de pétard, des coupures de câble, des démontages ou des incendies. Dans une note confidentielle datant de fin avril, le service des renseignements relevait ainsi plus de 20 d’attaques en moins d’un mois impactant ce type d’installations sur l’ensemble du territoire.

Si les coupables restent difficiles à identifier en l’absence de revendications, les regards se tournent d’ailleurs vers une extrême gauche qui lutterait contre des équipements servant le capitalisme, avec la possibilité de télétravail qui permet aux entreprises de continuer à fonctionner, ou facilitant la surveillance de masse.

Trois autres installations incendiées

Dans la nuit du dimanche 17 mai au lundi 18 mai, trois pylônes appartenant à l’opérateur d’infrastructures TDF ont été incendiés dans les villes d’Herbeys, Jarrie et Seyssinet-Pariset, près de Grenoble, en Isère. À Jarrie, par exemple, le grillage a été découpé et un cocktail molotov été lancé dans le local technique. Ces actes ont eu des répercussions pour les clients mobiles chez Bouygues Telecom, Free et SFR, mais également sur la diffusion de la TNT et la diffusion de la radio.

Là encore, la piste de l’ultra gauche est étudiée, en raison de nombreux précédents locaux, de la coordination des attaques (même créneau horaire) et de tutoriels pour saboter les installations en circulation depuis plusieurs semaines. Pour autant, d’autres pistes ne sont pas exclues, à l’image des complotistes faisant le lien entre la 5G et le coronavirus, comme de l’autre côté de la Manche.

Commentaires


  • grem a écrit

    de toute manière , les fournisseurs facturent tous les sabotages au prix fort , donc au final c est nous qui paieront la facture

    ...que ce soit le fournisseur, son assurance ou l'état, au final c'est toujours nous !


  • grem a écrit

    de toute manière , les fournisseurs facturent tous les sabotages au prix fort , donc au final c est nous qui paieront la facture

    Par « de toutes manières » veux-tu dire que ce n’est pas grave ? Voire que les pylônes et installations peuvent continuer à être détruits ?


  • Si maintenant ils commencent à se coordonner, ça va changer de registre. Ça bascule dans le crime organisé / grand banditisme, les mecs vont prendre 10 ans ferme et hurler à la dictature .. Faut arrêter le délire des extrémistes. Entre les extrêmes qui pensent mettre le capitalisme à terre et les idiots qui veulent se protéger du covid, il faut vraiment re-ouvrir les écoles en urgences ! pour tout le monde !


  • grem a écrit

    de toute manière , les fournisseurs facturent tous les sabotages au prix fort , donc au final c est nous qui paieront la facture

    Donc continuons a casser et à détruire alors puisque c'est si simple.

    Payons encore plus cher pour reparer les dégats des Extremistes, c'est tellement francais ca.

    Comme pour les Gilet Jaunes quand ils cassent tout.
    C'est pas grave ca fait perdre de l'argent Aux tres gros riches Assureurs et aux Multimillionaires qui dirienge une entreprise.

    Avec Une mentalité pareille on est pas sortie de l'auberge en France


  • Je propose un nouveau texte de loi pour ces saboteurs d'antennes. Interdiction de souscrire un abonnement Telecom fixe ou mobile  pendant 5 ans à l'adresse de résidence ou ils vivent. Pas d'amendes ils sont surement insolvables. 



  • Estrablin: ...il s’agit d’un homme au chômage, alcoolique et suicidaire, qui souhaitait détruire une antenne – qu’il pensait appartenir à la gendarmerie – pour se venger d’un gendarme qui l’aurait bousculé lors d’une intervention à son domicile.Lemonde.fr




  • cazelou a écrit

    Peut-être une caméra à 5 ou 10m de hauteur sur certains pylônes "à risques" ?

    Les municipalités voudront t'elle prendre en charge la telesurveillance de pylone qui ne sont pas un bien public ?

    J'ai du ma a y croire.
    Surtout quand on sait les procedures qu'il faut pour mettre en place des cameras de surveillance.


  • cazelou a écrit

    Peut-être une caméra à 5 ou 10m de hauteur sur certains pylônes "à risques" ?

    une caméra, oui mais soigneusement dissimulé et pas sur le pylone de préférence.tongue-out


  • snickerz a écrit

    Si maintenant ils commencent à se coordonner, ça va changer de registre. Ça bascule dans le crime organisé / grand banditisme, les mecs vont prendre 10 ans ferme et hurler à la dictature .. Faut arrêter le délire des extrémistes. Entre les extrêmes qui pensent mettre le capitalisme à terre et les idiots qui veulent se protéger du covid, il faut vraiment re-ouvrir les écoles en urgences ! pour tout le monde !

    "les idiots qui veulent se protéger du covid" ? et "il faut vraiment re-ouvrir les écoles" dans la même phrase cry

    Il y a comme un problème dans ton argumentaire ou alors tu as fais une faute de frappe

    Parce que si tu fais parti des idiots qui ne se protège pas du COVID et qui pensent que ça ne sert à rien, je crois que oui il faut ré ouvrir les écoles mon cher.


  • extremis de gauche mais personne ces qui ces alors les accusation diffamatoire chez univers freebox vont de bon train que le partie socialiste porte pliante contre vous m’entonnera mémé pas et sa sera toute a fais normale (et en prime belle pub pour ces anti ondes) )


  • snickerz a écrit

    Entre les extrêmes qui pensent mettre le capitalisme à terre et les idiots qui veulent se protéger du covid, il faut vraiment re-ouvrir les écoles en urgences ! pour tout le monde !

    TELLEMENT VRAIS! Je pense meme que pas mal d'écoles étaient fermées depuis bien avant le civid vu la situation ...


  • siteextremiste a écrit

    extremis de gauche mais personne ces qui ces alors les accusation diffamatoire chez univers freebox vont de bon train que le partie socialiste porte pliante contre vous m’entonnera mémé pas et sa sera toute a fais normale (et en prime belle pub pour ces anti ondes) )

    Une perle ton commentaire !!! 

    Pour le prochain, essaie le français !


  • cazelou a écrit

    Peut-être une caméra à 5 ou 10m de hauteur sur certains pylônes "à risques" ?

    5 ou 10m c'est bien trop haut, déjà qu'à 3m tu ne vois rien à cause de la capuche...

    Ces cons auront capuche et foulard ou casque donc c'est peine perdue.

    Reste la surveillance et le renseignement, et ils finiront par en trouver quelques-uns et les faire condamner, ça calmera quelques suivants mais n'en guérira aucun.

    Éduquons, instruisons !


  • Quand l'on invite (instrumentalise) une Greta Thunberg, autrement dit une morveuse pour faire la leçon à des adultes, avec un maximum de propagande télévisuelle, sur le Net etc... et une foutaise scientifique (GIEC), qui manipule des statistiques pour arriver aux résultats qui permettent d'être subventionné, alors que les scientifiques qui ne sont pas d'accord sont mis à l'écart...

    Faut pas s'étonner, qu'une bande de débiles, qui pensent que le fait de ne pas aller à l'école pour faire l'école buissonnière (manifester pour la planète) est une terrible punition pour ces mécréants d’adultes, qui au demeurant préfèrent quand ils dirigent (politique) avoir des crétins manipulables sous la main...

    Alors que ces derniers mois, les experts n'ont pas arrêté de se contredire, comme dit faut pas s'étonner, qu'une bande s'en prenne aux abattoirs, bouchers, agriculteurs, magasins physiques, antennes, qu'en plus on parle de gilets jaunes, mouvement récupéré par certains bords politiques, alors qu'au début c'était contre une taxe carbone, c'est à dire purement économique et absolument pas vert et stupide, faut pas s'étonner que cela détruise...

    Bientôt on aura, des gilets jaunes, qui taperont sur la pourriture verte, tellement les interdictions de circuler fera de la france, un pays régit par les fiefs de maires, à celui qui sera le plus dictateur sur son domaine.


  • cazelou a écrit

    Peut-être une caméra à 5 ou 10m de hauteur sur certains pylônes "à risques" ?

    Sur certains sites il y a des caméras, c'est rare et il peut y avoir des alarmes dans les shelters.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique