Francois04, propose une outil qui estime le nombre d’abonné ADSL et FTTH de Free en fonction du nombre de Freebox connectées au réseau, au niveau du NRA ou NRO. Tout cela est bien sûr anonyme, puisqu’il n’est pas possible de connaitre qui est l’abonné derrière chaque connexion.
Grâce à cet outil, francois04 a pu donné une estimation des Freenautes qui avaient quitté leur domicile durant le confinement (et qui étaient allés dans leur résidence secondaire ou dans leur famille par exemple).
Mais on constate que le nombre de Freebox connectées, a progressivement augmenté, et surtout depuis le 11 mai, date de la fin du déconfinement. Francois04 explique sur son site :” Le nombre de détections qui avait baissé entre le 15 et le 22 mars, au début de la période de confinement, a cependant retrouvé le niveau de début mars, en raison des retours de début mai à domicile et de l’augmentation du nombre de connexions sur la période. Le profil de la baisse de mars est abrupt, comparable avec celui observé fin décembre de chaque année, la remontée est beaucoup plus progressive et se poursuit pendant la période de déconfinement en cours”‘
Le graphique ci dessous présente la comparaison des détection de Freebox, entre l’année 2019 et l’année 2020. On visualise assez nettement la baisse à partir du 17 mars et le remontée jusqu’au 11 mai. On peut également noter que “ces graphiques semblent montrer que malgré la crise sanitaire en cours, le nombre d’abonnés continue à croître lentement.”
Après une mise à jour des estimations, suite à la publication des résultats de Free, Francois04 indique également que “le nombre de connexions fibre (FTTH) estimé a franchi le seuil symbolique des 2 millions au début du mois de mai (5 mai). Cette estimation peut être sous-estimée en raison des départs de la région parisienne en raison de l’épidémie du Covid-19.
Sur le site https://freemobile.toosurtoo.com/outils/netstat/ on peut observer la même tendance concernant le réseau Free Mobile ....
-> Depuis le WE du 17/19 avril les gens sortent de plus en plus !
Youou
A l'instant, un mec vient de toquer chez moi : "Vous êtes sans doute au courant, il va y avoir une mise-à-jour au niveau du réseau de fibre optique de votre résidence. Vous êtes chez quel opérateur ?"
Moi : "Chez Free."
Lui : "Il faut que je vérifie que la prise optique que vous avez chez vous est bien conforme aux nouvelles normes. Est-ce que je peux entrer ?"
Moi : "Vous ne m'avez pas dit quelle entreprise vous représentez."
Lui : "Bouygues Télécom."
Moi : "Ah ! Je comprends mieux. Non monsieur, je ne vous laisse pas entrer."
C'est quand même incroyable, ces façons de faire : on se présente pas, on prétend que le réseau va être modifié et on s'introduit chez les gens. Ça dans quel but ? Je vous le demande......
moi elle n’arrête pas de redémarrer toute seule puis se bloque en phase 3 ! donc grosso modo comme je ne m'en rends compte qu'une fois de temps en temps (car je ne suis pas chez moi depuis plusieurs mois) je fais parti de ceux qui sont toujours "parti" et quand je m'en rends compte je redémarre la prise de courant à distance ! je fausse vos statistiques LOL
Démarchage sauvage assez classique... Mais il y a pire notamment dans le secteur de l'énergie. Là les mecs n'hésitent pas une seconde pour se faire passer pour des agents EDF et jouent à fond sur la confusion jusqu'à se retrouver abonné sans le savoir chez Direct Énergie. C'est arrivé à ma mère, elle a pu se rétracter à temps.
Là on est aux frontières de l'escroquerie. Cette pratique scandaleuse est très connue, et elle perdure pourtant.
Ca me rapelle la grande époque ou le secteur des Télécom se liberailisait et ou un gars etait venu frapper chez moi.
- Bonjour je viens pour la mise en conformité de la telephonie.
- Oui ca consiste en Quoi ?
- Ca ne change rien pour vous pour l'instant, il y a juste un formulaire a remplir et nous vous tiendrons au courant lorsque nous interviendrons.
- Vous etes Mandaté par qui ?
- En fait c'est suite a la liberisation des Telecom, nous sommes l'operateur qui prend en charge votre commune.
- Oui Et ? j'ai rien demandé a ce que je sache.
- C'est une obligation sinon vous ne pourrez Plus telephoner.
- Ah bon ? Pourtant je suis chez Free et je peux telephoner sans probleme et la telephonie est inclue dans mon forfait.
- Et vous etes content de votre abonnement chez free ?
- Oui et je ne souhaite pas changer d'operateur.
- Ah bon, désolé et bonne journée alors.
J'ai jamais pus savoir quelle FAI il s'agissait.
C'est ce qu'on appelle la délinquance astucieuse, le type t'a repéré, il a vu que t'étais pas un prix nobel alors il a tenté le coup, ils ciblent particulièrement les vieux dans ton genre
T'as même pas eu l'idée de lui demander sa (fausse) carte professionnelle.
Depuis quand on débranche la Box quand on part en vacances ? C'est la dernière chose idiote qui me viendrait à l'esprit.
A mon humble avis c'est surtout que bon nombre d'entreprises ayant fermées leurs portes ont coupé l'électricité pendant cette période, puis réouvrent au fur et à mesure.
a mon avis il ne s'agit pas de démarchage mais plutôt d'une opération de visite avant un cambriolage, normalement tu aurais du être prévenu pour une telle intervention
Sur plainte entre autre de Que choisir ils se sont fait épinglé par la DGCRF...mais à priori continue leur escr....... Je crois que cela va finir au tribunal mais je pense qu'il s'en foutent Enni est aussi dans le collimateur !
Ma femme a cru pouvoir recevoir une simulation d'économie gaz en signant le "bon de passage" d'ENI, qui avait relevé le numéro PDL sur la facture qu'elle lui avait montrée "pour calculer".
Elle est tombée dans le panneau, et bim abonnés.
Rétractation dans la foulée, dûment enregistrée, mais abonné tout de même.
Je n'ai jamais envoyé de RIB, je suis repassé sur mon opérateur d'origine directement et depuis ENI a cherché à recouvrer ses frais, appelé et envoyé des eMails.
Un petit passage par le médiateur de l'énergie en expliquant la démarche par le menu, et ça s'est calmé, sans pour autant que j'aie reçu d'annulation de facture ou d'excuses.
Possible aussi. Comme ceux qui entrent dans ton jardin (à deux !) au motif qu'ils recherchent le ballon que leur enfant à lancé trop fort, ou leur chien perdu... En attendant il jettent un œil.
Le fameux label "bleu ciel EDF" qui permet aux entreprises d'electicité de faire croire qu'elle ont un lien avec EDF.
Moi ca fait longtemp que j'ai quitté EDF (depuis le "rattrapage" de 2015, où ils nous l'on bien mis profond juste pour augmenter leur benefice)du coup quand "EDF" m'appelle, je les envoie balader direct puisque je ne suis plus client chez eux.
Moi je débranche la box !! un bon coup de foudre et plus de box !!! lol ..........
si c'était la seule chose idiote qui vous vient à l'esprit.