Le malware nommé Mandrake sévit depuis des années et espionne des centaines de milliers d’appareils sous Android, dans la plus grande discrétion.
Un malware de plus sur le Play Store. En effet, c’est le leader mondial en cybersécurité BitDefender qui a tiré la sonnette d’alarme au sujet du malware Mandrake. Repéré dans un premier temps en 2016, les spécialistes avaient jugé que ce malware n’opérait qu’en Australie. Mais depuis peu, le virus a été repéré en Europe ainsi qu’aux Etats-Unis.
Depuis donc quelques années maintenant, Mandrake espionne des centaines de milliers de terminaux Android dans l’ombre. Ce dernier n’est pas forcément actif dès son téléchargement, il peut rester endormi pendant une certaine période, avant de commencer à subtiliser des données personnelles telles que des SMS, des contacts, des conversations, des géolocalisations mais aussi, des données bancaires ou encore des captures d’écran. Il y a donc de quoi être inquiet.
Mandrake se focalise uniquement sur des cibles précises puisqu’il ne s’exécute pas automatiquement. Il nécessite une activation à distance de la part d’un hacker. De plus, les pirates se chargent d’effacer les traces que peut laisser le logiciel espion sur les appareils des victimes, afin d’être le plus discret possible.
Le malware est principalement véhiculé par des applications vérolées présentes sur le Google Play Store. Depuis sa première apparition il y a quatre ans, le logiciel aurait contaminé des centaines de milliers de terminaux par le biais de multiples applications provenant de différents développeurs.
La firme de Mountain View a encore du ménage à faire sur son magasin d’applications en ligne puisque le malware est encore en circulation à l’heure actuelle.
Et quelles app ?
C'est bien beau de faire des articles comme ça mais on se protège comment sur nos téléphones ?
N'importe comment, quand se ne sont pas des malwares qui nous espionne, c'est l'état qui fabrique des logiciels pour le faire, comme avec celui qu'il met au point pour le Covid 19
Quand je vois que y a des malware ou virus en nombre sur android et que y en a beaucoup moins chez Apple, je ne dis pas que y en a pas mais y en a beaucoup moins, je suis très content d avoir choisi l iphone. Y a beaucoup moins de risque d avoir ce genre de soucis chez Apple
entre espionnage voulu le client lui-même voire la société et cela, on est pas arrivé
Merci de me renvoyer à une recherche Google mais à titre personnel, si je devais faire un article sur le même sujet, je le ferai complet de manière à éviter à mes lecteurs de devoir partir de mon site pour avoir toutes les informations.
Donc, selon moi, il ne s'agit que d'un "demi-article". Comme dirai Yoda:
- Fais le ou ne le fais pas !
Que tu installeras ou n'installeras pas. En connaissance de cause.