Des clients Bouygues Telecom se retrouvent abonnés du jour au lendemain au service de SVOD Netflix. L’opérateur déclare ne pas être responsable, mais il remboursera tout de même les personnes impactées.
Depuis plusieurs mois, certains clients Bouygues Telecom se plaignent d’avoir été abonnés à leur insu à Netflix et de s’être ainsi retrouvés facturés pour un service qu’ils n’ont pas demandé.
On note en effet des signalements sur les forums de l’opérateur remontant à mars 2020 :
Il y a également des plaintes plus récentes comme celle ci-dessous, datant de début mai :
Des usurpations d’identifiants de connexion
Selon l’opérateur, interrogé par nos confrères de Frandroid, la situation résulte en fait d’une usurpation d’identifiants de connexion. Des personnes malintentionnées ont en effet mis la main sur des identifiants de connexion Bouygues Telecom et les ont utilisés pour s’abonner à Netflix. Fort heureusement, d’après les témoignages, les victimes arrivent à se désabonner. La question tourne surtout autour des sommes prélevées.
Bouygues Telecom remboursera les clients lésés
Si Bouygues Telecom indique ne pas être responsable, il a confirmé que les clients lésés seront remboursés pour les sommes indûment prélevées. Si vous êtes victimes du désagrément, il faudra donc se tourner vers le service client pour obtenir un dédommagement.
L’opérateur a également mis en place une communication spécifique auprès de ses clients, pour les inviter à créer un mot de passe fort. La question se pose maintenant concernant la récupération de ces données par les escrocs.
Une situation qui n’est en tout cas pas sans rappeler une situation similaire chez Orange. Sauf qu’il s’agissait à l’époque d’un dysfonctionnement informatique.
Source : Frandroid
Si il y a vol d’identifiant BOUYGUES alors les abonnés BOUYGUES en question ne consomment pas eux-mêmes de flux NETFLIX, donc BOUYGUES peut le constater.
Ça ne doit donc pas être bien difficile pour BOUYGUES de mener une enquête en récupérant les adresses IP des personnes abonnées NETFLIX malgré elles, en notant l’identifiant NETFLIX de ces personnes, et demander à NETFLIX les adresses IP qui consomment vraiment avec ces identifiants.
Évidemment si le pirate utilise un VPN ça complique.
Mais dans tous les cas l’identifiant NETFLIX doit être invalidé.
Donc Bouygues est responsable! Il est donc normal qu'ils remboursent!
Sauf qu'un abonné Bouygues n'est pas obligé de s'abonner depuis chez lui. Ni d'utiliser son compte Bouygues pour BTV ou Netflix depuis chez lui. L'utilisation des comptes en mobilité est tout à fait possible.
Donc ta solution de pistage des adresses IP, elle ne sert strictement à rien.
Le vol d’identifiant ne sais pas forcément fait dans les bases de données de BOUYGUES ou à cause d’une faille de sécurité chez BOUYGUES !
Il peut aussi s’agir d’ingénierie sociale ou d’eMail frauduleux auprès de l’abonné BOUYGUES afin de récupérer ses identifiants et mots de passe (d’où la mention sur la nécessité d’un mot de passe fort ?)
Maintenant, si BOUYGUES accepte facilement de rembourser, c’est peut-être parce qu’ils ne se sentent pas les fesses propres, par exemple (mais je ne sais pas si c’est le cas) parce qu’ils n’exigeraient pas que la souscription à Netflix se fasse exclusivement depuis l’IP de l’abonné BOUYGUES ?
De toute façon, usurpation ou non, il y a un délai de rétractation de 14jours pour toute vente à distance.
Bouygues envoi normalement des notifications de modification d'abonnement par SMS et/ou mail. Et si l'abonné dénonce cette modification dans le délai de rétractation, il sera remboursé, qu'il y ait eu une usurpation ou qu'il est juste changé d'avis.
Cela peut aussi être un couple email/MDP qu'un abonné utilise sur différents sites, les pirates testent ces couples sur différents sites.
Aucun FAI n'oblige a accéder à son espace client depuis la connexion fixe ou mobile (suivant abonnement fixe ou mobile) rattaché a cet abonnement, bien heureusement et ce ne serait sûrement pas légal. Donc le contrôle de l'adresse IP, aucun intérêt.
Si Bouygues rembourse, c'est soit parceque c'est dans le délai de rétractation (dans ce cas peux importe le motif), soit parcequ'ils n'ont pas de raison de ne pas croire l'abonné. Après si l'abonné réagit plusieurs mois après, pas sûr qu'ils aient le même discours.
Je fais partie des personnes qui ont été arnaqué.
Je peut vous assurer que le mot de passe était bien sécurisé et que ma boîte email n'a pas été piraté. De plus, via cette adresse email c'est le seul cas de potentiel piratage.
C'est pour ça que je privilégie la faute de Bouygues.
Autre chose, Netflix ne retrouve aucune trace d'abonnement avec l'email et le numéro de téléphone Bouygues mais signale des plaintes depuis plusieurs mois de clients Bouygues.
Merci pour ton témoignage.
Cela laisse penser que c’est un bug aléatoire de facturation BOUYGUES.
Il serait intéressant de savoir si tu as eu un compte Netflix créé par Bouygues, dont tu n’as pas eu connaissance, et qui n’a donné lieu à aucun visionnage.
Si au contraire ce compte Netflix a été utilisé, alors dans ce cas il y a bien un pirate quelque part.
mais oui c'est byg qui souscrit des options en douce à ses clients.
sinon tu peux vérifier si tu n'as pas un mdp connu https://haveibeenpwned.com/
Je confirme le site que tu as mis, c'est grâce a ce site que j'avais trouvé mon mail et mon mot de passe quand je m'étais faid pirater Spotify
Oui je connais ce site. Je vérifie de temps à autres mes boîtes email.
Concernant le droit de rétractation, Bouygues ne l'accorde pas pour l'option Netflix car ce serait une option à usage immédiat. Sur le site de Netflix il est aussi inscrit qu'il n'y a pas de droit de rétractation
Bonsoir,
J ai été abonné 2 fois avec le même identifiant, alors que je suis déjà abonné a Netflix. C est un problème informatique chez Bouygues. Netflix n est même pas informé de mes abonnements via Bouygues. Maintenant j ai un avoir pour 2 abonnement s Netflix. Voila comment se faire de la trésorerie facilement.
Oh les vilains pirates, qui souscrivent des abos netflix à l'aide des comptes piratés, pour ensuite... euh rien en faire en fait.
Pourtant le plan semblait infaillible : étape 1 abonner des clients BT à Netflix, etape 2, étape 3 profit
Bref ca pue la réponse pondue en urgence par le service communication...
Bonjour,
J'ai exactement le meme problème chez FREE.
Abonné à mon insu depuis le mois de mars, je viens seulement de m'en apercevoir.
La personne que j'ai eu au téléphone du service client free me dit que le seul moyen de s'abonné s'est depuis la TV ou bien l'interface abonné Free.
Je lui est dis que personne n'est venu chez moi depuis le début du confinement et que je n'ai jamais partagé mes identifiants freebox.
Il n'avait pas l'air de me prendre au sérieux.
La seule chose que je peux faire c'est porter réclamation au service abonnés.