Inarrêtable, Bouygues Telecom continue de cartonner sur le mobile et trouve son rythme de croisière sur la fibre

Après Orange et Free, c’est au tour de Bouygues Telecom de lever le voile sur ses résultats trimestres. Faiblement impacté par le Covid-19, l’opérateur continue de séduire sur tous les plans.

Performance et régularité, ces qualificatifs collent à la peau de Bouygues Telecom depuis de nombreux trimestres. Les trois premiers de l’année ne dérogent pas à la règle, l’opérateur continue d’engranger à tour de bras des abonnés. “L’activité commerciale est restée dynamique , en dépit d’un ralentissement marqué de la croissance nette à compter de la mise en place du confinement en France”, informe l’opérateur.

Bouygues Telecom a recruté 230 000 abonnés en trois mois 

Sur le mobile, Bouygues Telecom a séduit 113 000 nouveaux clients là où Orange en a perdu 58 000 et Free gagné 13 000, les écarts sont significatifs. Sur la fibre, l’opérateur trouve son rythme de croisière avec un gain 117 000 nouveaux clients depuis fin 2019, pour un parc total de 1,1 million d’abonnés. Bouygues Telecom ne tient toutefois pas la distance avec Free et Orange dont les recrutements sont nettement supérieur sur ce segment (+215 000 et +198 000).

Sur le fixe, les indicateurs sont une fois de plus au vert pour l’opérateur de Martin Bouygues malgré une baisse de régime par rapport aux trimestres précédents, avec 47 000 nouveaux abonnés séduits pour une base totale de 3,6 millions de clients, un trimestre au niveau de Free. Autre motif de satisfaction, “le taux de pénétration FTTH s’élève ainsi à 28 % à fin mars 2020 contre 18 % un an auparavant, rattrapant ainsi son retard sur ses concurrents”, se félicite le FAI.

Par rapport à début mars, les usages Voix Mobile ont progressé de 50 % et les usages Data Fixe de 30 % chez l’opérateur. 

Un chiffre d’affaires en hausse de 2,5% en un an 

Côté finances, le chiffre d’affaires de Bouygues Telecom ressort à 1,487 millions d’euros au premier trimestre 2020, en hausse de 2,5 % sur un an. “L’impact du Covid-19  est estimé à -20 millions d’euros environ sur le premier trimestre”, révèle l’opérateur. Dans le détail, le chiffre d’affaires services mobile et fixe enregistrent respectivement une hausse de 9% et 13% sur les trois premiers mois de l’année. L’augmentation du revenu moyen par abonné se poursuit également. Celui-ci s’élève à 19,6€ sur les forfaits mobiles (+0,4€) et 27,1€ sur les box (+1,3€).

L’heure est désormais à la relance de l’activité commerciale et des déploiements chez l’opérateur. Ses boutiques rouvrent progressivement partout en France. Bouygues Telecom anticipe par ailleurs une forte demande pour la fibre et a redémarré le déploiement des prises FTTH. 

Commentaires

  • Ce qui prouve que Free a tout intérêt à lancer la 5G en bande 700 rapidement sur tout le territoire, même si les performances ne sont pas au rendez-vous...

    Il n'empêche que le cours de bourse de Bouygues perd encore 4% ce matin.


  • mouahahaha a écrit

    Il n'empêche que le cours de bourse de Bouygues perd encore 4% ce matin.

    Arrêtez de parler sans arrêt des cours de bourse quand on a des résultats.

    Bouygues Telecom ce n'est pas Bouygues.

    Et analyser un cours de bourse aujourd'hui à 10:15 quand 100% des actions du CAC sont dans le rouge, que nous sommes dans une crise économique majeure avec une volatilité des marchés phénoménale, ca n'a AUCUN intérêt.

    Sauf pour les freemeurs quand l'action est dans le vert. Quand elle est dans le rouge, on arrive toujours justifier sa baisse...



  • Pour la sortie de la V8 je basculerai chez eux avec la box 4G pour être nouveau client Free pour la V8... A moins que la fibre Orange n'arrive avant dans ce cas ça sera Sosh !


  • Van94 a écrit

    Arrêtez de parler sans arrêt des cours de bourse quand on a des résultats.

    Bouygues Telecom ce n'est pas Bouygues.

    Et analyser un cours de bourse aujourd'hui à 10:15 quand 100% des actions du CAC sont dans le rouge, que nous sommes dans une crise économique majeure avec une volatilité des marchés phénoménale, ca n'a AUCUN intérêt.

    Sauf pour les freemeurs quand l'action est dans le vert. Quand elle est dans le rouge, on arrive toujours justifier sa baisse...

    Dans ce cas, parlons des résultats et, surtout, de l'art et la manière.

    J'ai une amie qui m'a consultée car elle souhaite passer de l'âge de pierre du mobile au smartphone. Elle ne s'en était jamais véritablement soucié jusqu'à présent mais c'est un de ces fameux cadeaux, devenus monnaie courante chez Bouygues et SFR, qui l'ont poussée à s'y intéresser.

    Elle a un forfait 2h d'appel et SMS/MMS illimités pour 5 euros par mois (d'ailleurs, ça coûte 2 euros chez Free, ça...)

    Il y a 2 mois, elle a reçu un de ces fameux cadeaux pour quelques euros de plus. En l'occurrence, 10 Go pour 2 euros de plus ce qui, avec son mobile actuel n'avait aucun intérêt. Elle a donc refusé l'augmentation et, chose que j'ignorais, cette action lui a valu d'être réengagée pour 12 mois !!!!!!

    Elle était chez SFR mais il serait intéressant qu'UF enquête pour savoir si la méthode n'est pas identique chez Bouygues. En attendant, mon amie est tellement furieuse qu'elle va s'acquitter des 50 euros libératoires et passer chez Free...


  • alain91940 a écrit

    T'as pas d'ami ni d'amie  tongue-out

    143 000 sim pour Orange, 113 000 pour Bouygues, un tout petit 13 000 pour free  tongue-out

    Petit rappel  :

    mouahahaha  Publié le 08/05/2020 à 00h16

    - MVNO : +90.000 ---> MNO : +180.000

    - Orange : -58.000

    Reste : +238.000 pour Free + Bouygues + SFR

    https://www.universfreebox.com/article/56372/le-nombre-de-cartes-sim-en-circulation-a-baisse-au-1er-trimestre-2020-selon-l-arcep

    C'est bien, de me citer ! Donc oui : Orange -58.000, on se demande d'où tu sors tes +143.000. Les fakes sont de sortie ?

    Orange sera bon dernier dans tous les domaines, sur ce 1er trimestre. Je suis certain que ça t'empêche de dormir :)

    Petit rappel :

    martinfri36 Publié le 30/04/2020 à 14h05

    Je pense que tous les opérateurs seront en baisse.


  • mouahahaha a écrit

    Elle a un forfait 2h d'appel et SMS/MMS illimités pour 5 euros par mois (d'ailleurs, ça coûte 2 euros chez Free, ça...)

    Il y a 2 mois, elle a reçu un de ces fameux cadeaux pour quelques euros de plus. En l'occurrence, 10 Go pour 2 euros de plus ce qui, avec son mobile actuel n'avait aucun intérêt. Elle a donc refusé l'augmentation et, chose que j'ignorais, cette action lui a valu d'être réengagée pour 12 mois !!!!!!

    Elle était chez SFR mais il serait intéressant qu'UF enquête pour savoir si la méthode n'est pas identique chez Bouygues. En attendant, mon amie est tellement furieuse qu'elle va s'acquitter des 50 euros libératoires et passer chez Free...

    Bonjour,

    Votre amie ne doit absolument rien payer pour résilier. En modifiant son contrat (amélioration de l’offre et augmentation de tarif) sfr lui permet de résilier sans frais, ni dédommagement, dans un délai de 4 mois suivant l’entrée en vigueur de la modification. Conformément à l’article L224-33 du code de la consommation. Cette mention doit obligatoirement figurer sur le courrier (obligatoire et au moins 1 avant date d’effet).

    https://www.quechoisir.org/lettre-type-fournisseur-d-acces-a-internet-ou-operateur-de-telephonie-modification-de-l-offre-n981/

    https://www.arcep.fr/demarches-et-services/utilisateurs/quelles-sont-les-conditions-et-consequences-de-la-resiliation-du-contrat-par-le-consommateur.html

    Votre amie doit récupérer son RIO, faire une portabilité vers l’offre désirée. Lorsque la portabilité est validée, elle doit adresser une LRAR de résiliation sans frais pour modification unilatérale du contrat (article L224-33 du code de consommation). Elle précise qu’elle revoque l’autorisation de prélèvement (et fait le nécessaire auprès de sa banque).


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  • Patatos@dit_Jojo a écrit

    Bonjour,

    Votre amie ne doit absolument rien payer pour résilier. En modifiant son contrat (amélioration de l’offre et augmentation de tarif) sfr lui permet de résilier sans frais, ni dédommagement, dans un délai de 4 mois suivant l’entrée en vigueur de la modification. Conformément à l’article L224-33 du code de la consommation. Cette mention doit obligatoirement figurer sur le courrier (obligatoire et au moins 1 avant date d’effet).

    https://www.quechoisir.org/lettre-type-fournisseur-d-acces-a-internet-ou-operateur-de-telephonie-modification-de-l-offre-n981/

    https://www.arcep.fr/demarches-et-services/utilisateurs/quelles-sont-les-conditions-et-consequences-de-la-resiliation-du-contrat-par-le-consommateur.html

    Votre amie doit récupérer son RIO, faire une portabilité vers l’offre désirée. Lorsque la portabilité est validée, elle doit adresser une LRAR de résiliation sans frais pour modification unilatérale du contrat (article L224-33 du code de consommation). Elle précise qu’elle revoque l’autorisation de prélèvement (et fait le nécessaire auprès de sa banque).

    C'est là qu'est l'os, hélas  !

    Car elle ne peut pas se prévaloir du fait que SFR a modifié le contrat puisque c'est précisément en refusant la modification qu'elle s'est trouvée réengagée. On lui dirait : "Madame, avez-vous la même offre qu'auparavant ? La réponse est oui" !

    C'est la découverte de la semaine, ça.

    Quelle belle astuce ils nous ont inventée là : si ces 2 opérateurs font ça systématiquement avec les clients qui refusent les modifications de contrat, tu m'étonnes qu'ils fassent tomber le taux de churn......


  • "Sur la fibre, l’opérateur trouve son rythme de croisière avec un gain de 117 000 nouveaux clients depuis fin 2019, pour un parc total de 1,1 million d’abonnés.

    Bouygues Telecom ne tient toutefois pas la distance avec Free et Orange dont les recrutements sont nettement supérieurs sur ce segment (+215 000 et +198 000)."

    Vis à vis d'Orange ou de Free, peut-être pas, mais Bouygues Telecom est devant SFR depuis plusieurs trimestres sur le FTTH, SFR qui est handicapé pour avoir favorisé le câble, en perte, depuis des années.

    Comme SFR mélange le FTTH et le câble (et même les abonnements TV en câble...) dans ses chiffres, il sera difficile de voir comment évolue l'écart sur le FTTH avec la présentation des chiffres Altice le 20 Mai, mais on devrait y voir plus clair avec les chiffres ARCEP du marché fixe, qui seront publiés je crois le 24 Mai.


  • mouahahaha a écrit

    Dans ce cas, parlons des résultats et, surtout, de l'art et la manière.

    J'ai une amie qui m'a consultée car elle souhaite passer de l'âge de pierre du mobile au smartphone. Elle ne s'en était jamais véritablement soucié jusqu'à présent mais c'est un de ces fameux cadeaux, devenus monnaie courante chez Bouygues et SFR, qui l'ont poussée à s'y intéresser.

    Elle a un forfait 2h d'appel et SMS/MMS illimités pour 5 euros par mois (d'ailleurs, ça coûte 2 euros chez Free, ça...)

    Il y a 2 mois, elle a reçu un de ces fameux cadeaux pour quelques euros de plus. En l'occurrence, 10 Go pour 2 euros de plus ce qui, avec son mobile actuel n'avait aucun intérêt. Elle a donc refusé l'augmentation et, chose que j'ignorais, cette action lui a valu d'être réengagée pour 12 mois !!!!!!

    Elle était chez SFR mais il serait intéressant qu'UF enquête pour savoir si la méthode n'est pas identique chez Bouygues. En attendant, mon amie est tellement furieuse qu'elle va s'acquitter des 50 euros libératoires et passer chez Free...

    Bizarre ton histoire,
    toi qui est de si bons conseils tu n'as pas su la conseiller ?
    tu devrais savoir qu'un re-engagement, pour être validé, doit ^^etre confirmé par la signature d'un contrat ou d'un avenant.
    Si ça n'a pas été le cas elle n'a aucunement à payer quoi que ce soit pour résilier quand elle veut

    Donc soit tu es de tres mauvais conseil
    soit ton histoire est un gros et villain mensonge
    et j'opte pour le 2eme cas


  • Edsetton a écrit

    Bizarre ton histoire,
    toi qui est de si bons conseils tu n'as pas su la conseiller ?
    tu devrais savoir qu'un re-engagement, pour être validé, doit ^^etre confirmé par la signature d'un contrat ou d'un avenant.
    Si ça n'a pas été le cas elle n'a aucunement à payer quoi que ce soit pour résilier quand elle veut

    Donc soit tu es de tres mauvais conseil
    soit ton histoire est un gros et villain mensonge
    et j'opte pour le 2eme cas

    Je suis du même avis.

    Et pour s’assurer qu’elle n’a pas d’engagement, que ton amie appelle le 3179, elle écoute, elle reçoit le SMS avec le numéro RIO et en plus la mention de non engagement (ou pas...)


  • Van94 a écrit

    Arrêtez de parler sans arrêt des cours de bourse quand on a des résultats.

    Bouygues Telecom ce n'est pas Bouygues.

    Et analyser un cours de bourse aujourd'hui à 10:15 quand 100% des actions du CAC sont dans le rouge, que nous sommes dans une crise économique majeure avec une volatilité des marchés phénoménale, ca n'a AUCUN intérêt.

    Sauf pour les freemeurs quand l'action est dans le vert. Quand elle est dans le rouge, on arrive toujours justifier sa baisse...

    Merci pour ce commentaire, je suis tout à fait d'accord. Et +1 pour "le deux poids deux mesures" des explications quand on a affaire à Free ou ses concurrents.

    le cours sont ainsi moroses car ils ne prennent pas que les performances au temps t, ils prennent aussi les perspectives d’avenir au temps t+1 pour le groupe et face à une conjoncture globale. Et comme vous l'avez bien dit, BT est englobé dans le consortium Bouygues qui lui dépend pour beaucoup de la construction. D'un côté, les télécoms s'en sortent honorablement durant cette crise car on a plus que jamais besoin de moyens de télécommunication, de l'autre côté, le secteur de la construction est l'un des premiers secteurs à pâtir d'une crise économique.

    Alors fanfaronner sur une baisse de 4% alors que la bourse réagit aux chiffres négatifs du chômage américain, je trouve ça ridicule.


  • Evidemment qu'on peut comparer les cours de bourse. On peu le faire au cours du jours, ou sur une échéance plus longue.

    Depuis le 1er janvier; +24% pour free; -34% pour Bouygues...

    On peut comparer aussi la progression du CA: par exemple sur ce trimestre; +6.5% pour free; +2.5 pour Bouygues télécom.

    Mais vous allez nous expliquer que c'est de la faute au chômage US ou à Merkel qui a mangé la moitié d'une saucisse non?

    Faut être sérieux des fois; et très souvent les fanboys que vous êtes êtes de mauvaise foi...


  • mouahahaha a écrit

    C'est là qu'est l'os, hélas  !

    Car elle ne peut pas se prévaloir du fait que SFR a modifié le contrat puisque c'est précisément en refusant la modification qu'elle s'est trouvée réengagée. On lui dirait : "Madame, avez-vous la même offre qu'auparavant ? La réponse est oui" !

    C'est la découverte de la semaine, ça.

    Quelle belle astuce ils nous ont inventée là : si ces 2 opérateurs font ça systématiquement avec les clients qui refusent les modifications de contrat, tu m'étonnes qu'ils fassent tomber le taux de churn......

    Non on ne peut pas vous réengager, parce que vous avez refusé une modification unilatérale de contrat. Si l’opérateur permet le refus de la modification unilatérale, alors vous conservez votre contrat d’origine, lequel n’avait plus d’engagement.

    Seul l’acceptation d’un « cadeau » (amélioration de service sans surcoût), ou modification d’offre peut vous réengager, à condition que l’opérateur vous informe clairement de cette condition. hormis ce cadre, il n’y a aucune astuce! C’est illégal...


  • jamais j'irai chez bouygues ma femme a un (ex )forfait mobile de 5euro sans rien pouvoir y faire une augmentation de 2 euro

    je suis chez red aucune augmentation toujour 5 euro pour le mobile et 10+2 euro pour l'adsl


  • Truc a écrit

    Evidemment qu'on peut comparer les cours de bourse. On peu le faire au cours du jours, ou sur une échéance plus longue.

    Depuis le 1er janvier; +24% pour free; -34% pour Bouygues...

    On peut comparer aussi la progression du CA: par exemple sur ce trimestre; +6.5% pour free; +2.5 pour Bouygues télécom.

    Mais vous allez nous expliquer que c'est de la faute au chômage US ou à Merkel qui a mangé la moitié d'une saucisse non?

    Faut être sérieux des fois; et très souvent les fanboys que vous êtes êtes de mauvaise foi...

    Oui, il faut être sérieux, tu compares des choux et des poireaux. La majorité de l'activité de Bouygues Telecom est dans le béton, Bouygues Construction, Bouygues Immobilier, Colas..., qui ont beaucoup souffert de la crise du Covid, avec des chantiers arrêtés, plus de commandes, contrairement aux activités Telecom. Il vaut mieux comparer Iliad aux pure player Telecom, Orange et Altice.

    C'est sûr qu'Iliad s'en sort mieux, c'est le seul en positif sur la période, et Altice qui s'en sort le moins bien, -40%, avec Orange au milieu, -20% environ.

    Mais donc, de l'avis général, et c'est ce qui sauve en partie Bouygues, Bouygues Telecom s'en sort plutôt bien.


  • pepelemoko a écrit

    Oui, il faut être sérieux, tu compares des choux et des poireaux. La majorité de l'activité de Bouygues Telecom est dans le béton, Bouygues Construction, Bouygues Immobilier, Colas..., qui ont beaucoup souffert de la crise du Covid, avec des chantiers arrêtés, plus de commandes, contrairement aux activités Telecom. Il vaut mieux comparer Iliad aux pure player Telecom, Orange et Altice.

    C'est sûr qu'Iliad s'en sort mieux, c'est le seul en positif sur la période, et Altice qui s'en sort le moins bien, -40%, avec Orange au milieu, -20% environ.

    Mais donc, de l'avis général, et c'est ce qui sauve en partie Bouygues, Bouygues Telecom s'en sort plutôt bien.

    Bouygues ce n'est pas que le béton ou le Telecom , il y a aussi l'audiovisuel avec TF1 et ces déclinaisons. Et l'audiovisuel a aussi prit une claque. Malgré que les audiences n'ont rarement été aussi bonne, les annonceurs sont absent. Donc les recettes publicitaires ont chutées.


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