Inarrêtable au premier trimestre, Free se voit toutefois couper commercialement dans son élan par la pandémie. Depuis mi-mars, les recrutements d’abonnés sont au ralenti, mais le faible taux de résiliation compense pour le moment.
Pas moins de 215 000 nouveaux abonnés conquis sur la fibre, 13 000 sur le mobile et une montée en gamme soutenue avec 62% d’abonnés 4G, c’est une évidence Free confirme encore un peu plus son redressement lors des trois premiers mois de l’année, à coups de performances solides. L’opérateur de Xavier Niel a par conséquent été peu impacté durant cet exercice par la crise sanitaire, le confinement ayant débuté mi-mars dans l’hexagone. Néanmoins, “sur les 2 semaines concernées par les mesures de confinement sur ce 1er trimestre, les recrutements de nouveaux abonnés ont été ralentis”, a fait savoir le groupe, hier lors de la publication de ses résultats.
Faible activité commerciale mais taux de résiliation très bas
Boutiques fermées, confinement de la population, la tendance baissière s’est même largement intensifiée le mois dernier d’après le directeur général de la maison-mère de Free : “l’activité commerciale a été extrêmement faible en avril“. Moins de souscriptions à aux offres mobile et fixe mais “des taux de résiliation historiquement bas”, tempère Thomas Reynaud. La raison est selon lui on ne peut plus logique, “les Français n’ont pas souhaité changer d’opérateur pendant le confinement”, leurs priorités étaient ailleurs. La baisse du churn a donc permis de neutraliser en partie ce ralentissement.
L’heure est donc à la relance des activités commerciales chez Free, s’en est même l’un de ses trois grands objectifs à court terme. Pas moins de 10 boutiques ont réouvert leurs portes le 11 mai, afin de tester les mesures sanitaires mises en place. Partant du constat que l’attente est forte sur les offres 4G et fibre, l’opérateur a dégainé une nouvelle offre promotionnelle hier sur Veepee. Attendue de pied ferme depuis de nombreux mois, la nouvelle Freebox bon marché de l’opérateur ne sera hélas pas tout de suite un catalyseur de croissance pour Free, son lancement a été une nouvelle fois repoussé de plusieurs mois en raison de la pandémie. Quoiqu’il en soit, Free se dit prêt à séduire de nouveaux clients et gagner des parts de marché.
Source : Les Echos
Ça pique le titre ...
Ce qui prouve que les réseaux de Free répondaient parfaitement aux sollicitations poussées des abonnés pendant leur confinement.
A rapprocher des 58.000 abonnés perdus par Orange dans le mobile.........
c'est surtout qu'on avait peur de pas recevoir la carte sim...
Bonjour j'ai souscrit a la delta le technicien passe dans 2 jours j'espère avoir le bijou avant mais je risques fort de ne pas avoir la Freebox Delta le jour de l'intervention du technicien...je croise les doigts.
haha, et bah moi j'ai pas hésité, fibre vient d'arriver chez moi, je quitte Free pour Orange, et je reviendrai chez free plus tard éventuellement pour bénéficier d'un tarif promo.
C'est quoi ce "churn" ?
Cela ne prouve rien !
"Thomas Reynaud. : “les Français n’ont pas souhaité changer d’opérateur pendant le confinement”, leurs priorités étaient ailleurs"
C'est clair ! Et même si ça pouvait être une priorité pour certains, personne ne voulait prendre le risque d'une rupture de service en plein confinement.
Bonjour Un tiens vaut mieux que 2 tu l'auras .. en effet c'était risqué de changer d'opérateur.
Après la santé, c'était notre bien le plus précieux notre accès internet .
C'est ce qui nous a permis de tenir durant ces 55 jours pour travailler, faire l'école aux enfants, se tenir au courant et garder le contact avec nos proches (visioconférence)
Pour rien au monde dans mon entourage, pas un seul n'a émis l"idée de résilier pour aller voir ailleurs. Et c'est vrai aussi que les accès Free ont globalement bien tenus le coup durant ces jours confinés où tout le monde tirait sur les connexions.
Bah si!
Mi-mars dernier, nous avons quitté FREE mobile, incapable de remercier ses fidèles abonnés (depuis fin janvier 2012!) qui paient plein pot leur forfait alors que les nouveaux ont des remises!
Impossible d'accéder au forfait intermédiaire si l'on veut conserver son n° de téléphone!
Pourquoi continuer à payer plein pot pour un forfait illimité alors que nous ne consommons même pas 3 Go de Data/mois mais + de 50 Mo, et ce depuis plus de 8 ans!
Quand FREE se décidera t-il ENFIN de créer un forfait intermédiaire durable aux personnes qui ne consomment que peu de Data?
Et quand on a tenté de négocier notre forfait, malgré accords confirmés par sms et email, FREE mobile a été incapable de les respecter!
Signalements effectués auprès de l'ARCEP, Signal Conso, etc...............
Parce que vous croyez que chez les autres ils font des cadeaux aux anciens. Au contraire ils les augmentent. Faut arrêter les conneries. Bon voyage!!!!
Moi j'ai quitté Free 50 Go pour B&Y puis retour Free 60Go et tout c'est bien passé !!
+10000 complétement d'accord, j'ai quitté free y a un an pour ces même raisons, j'ai un forfait à 5€ à vie maintenant, je risque pas de changer d'opérateur, vu qu'il n'y plus de promo à vie intéressante pour moi pendant le confinement et Free à les offres les plus chère la deuxième année que les autres opérateurs et MVNO !!! donc je suis pas près de revenir chez Free et en plus leur Veepee, c'est bon j'ai déjà assez de smartphones à la maison et être engagé pendant 2 ans à 15.99/19.99€ par mois, non merci !!!
peut être pas, mais au moins ils ont le mérite de faire d'être offres plus intéressante aux nouveaux et des promos à moins de 15 voir 10 euros sans limites de durée, en ce moment Bnyou à une offre à 4.99€ avec Appels & SMS/MMS illimités sans limite de durée, et chez Free c'est une Veepee à 15.99/19.99€ avec engagement 24 mois et un téléphone chinois, donc ils sont pas prêt que je retourne chez eux, et en plus l'itinérance Orange est un vrai boulet pour eux !!!
donc non merci ! quand il referont promos sans limite de durée à bon rapport qualité prix peut être je réfléchirais à changer mais pour le moment je fais des économies avec mon forfait sfr à 5€ !
Normal, on se demandait si on allait être raccordé dans les délais :)
A titre personnel, avant ma connexion internet, je pense que c'était mes WC qui était mon bien le plus précieux, même s'il n'était pas prévu de changement, j'ai quand même dû mettre ma tête dans la réserve d'eau pendant le confinement...
Forcément, quand cela n'arrête pas de couler, vaut mieux réparer soi même, maintenant que j'ai réparé les WC, faudra peut être plongé ma tête dans la Freebox V8 ?
Ou bien garder ma Freebox V5 pas compatible fibre, mais au moins en général elle ne fait pas trop chier, ce qui tombe bien pendant le confinement et même après, de toute façon on verra bien si le futur prix de la V8 me prend la tête pas besoin de me plonger dans le reste de la description, parce qu'en ce qui me concerne les WC passeront toujours avant le Net.
On comment passer pour un mec qui ne sait pas taper "définition churn" sur son moteur de recherche favori...