L’épidémie de Coronavirus et le confinement ont été éprouvants pour tout le monde, y compris les opérateurs télécoms. Free a dévoilé l’impact de la crise sanitaire sur l’utilisation de ses réseaux fixes et mobiles.
Le mot d’ordre lors du confinement, “restez chez vous” a entraîné une sollicitation plus importante des services des telcos, tant sur le mobile que sur le fixe. Free a levé le voile sur les hausses de trafic enregistrées sur ses réseaux pendant la crise sanitaire.
Jusqu’à 50% de trafic en plus sur la voix mobile, l’internet fixe bien plus sollicité pendant la crise
Le confinement a changé les habitudes de nombreux français, avec une hausse du télétravail, l’envie de prendre plus souvent des nouvelles de ses proches… Ce qui a entraîné une hausse de trafic sur tous les plans et pour tous les opérateurs. Orange avait déjà indiqué que l’utilisation d’internet était en plein “boom” pendant l’épidémie, c’est au tour de Free de révéler ses chiffres.
Ainsi, durant la crise, l’opérateur de Xavier Niel a enregistré une augmentation de 40% sur le trafic Fixe, et de 20% sur la data mobile. Les abonnés Free ont ainsi utilisé plus de données utilisées pour télétravailler et se divertir. Une hausse notable, notamment car elle a eu lieu malgré les diverses actions des grands acteurs du numérique (notamment de streaming) pour réduire leur utilisation de la bande passante de leurs services.
Les abonnés Free Mobile ont également beaucoup plus appelé leurs proches que d’habitude, avec une hausse de 50% sur la voix Mobile. Cette hausse a sûrement été aidée par le fait que le forfait à 2€ de l’opérateur de Xavier Niel a été boosté pendant le confinement, avec 4h d’appels inclus au lieu des deux heures habituelles.
L’opérateur affirme cependant que ses réseaux sont restés “solides” durant la crise sanitaire. Il a d’ailleurs annoncé lors de la présentation des ses résultats trimestriels avoir continué à déployer sa fibre et sa 4G à un bon rythme.
quelle surprise !
qui laisse sans voix ni voip...
ptdr
la super nouvelle, la surprise complète et totale.
ça c'est de l'info!!! ho ho ho ho
C'est 40 % de plus qui saturent le réseau Free. Avec les nouveaux clients (ventes privées, offres promo) je crains le pire.
Abonné Free, j'ai le connexion qui chute de 1 Gb/s à 50 Mb/s, c'est le top. Bienvenue aux nouveaux clients, les chiffres sont bons, les actionnaires ce réjouissent.
Mais ce n'est pas la faute à Free, il faut leurs laisser le temps de réagir, il faut être solidaire et compréhensif.
Alors un conseil si tu veut une connexion stable réfléchit à deux fois avant de t'engager dans l'aventure.
L'article parle, augmentation de trafic, ouah super, mais les soucis de pleins internautes avec un débit de ....... ,silence radio.
Et surtout que le problème de leurs réseaux ne date pas que depuis hier, mais bien longtemps, suffit de chercher sur le net " peering Free "
Pour ma part, malgré une connexion VDSL, la saturation du réseau Free était devenue trop visible. Impossible de télétravailler avec des visio très pénibles. J’ai quitté le bateau Free, après 17 ans de fidélité, pour Sosh la semaine dernière et tout est redevenu fluide. La box (LB4) n’est pas extraordinaire mais elle suffit amplement à mes besoins. Ma domotique pilote la maison et mes chromecast me donnent les flux média et je suis content de faire cela indépendamment d’une box. Pas de rancoeur contre Free après toutes ces années mais un message : l’innovation a disparu depuis quelques années et la qualité du réseau aussi, il est grand temps de vous remettre au travail.
Perso j'ai bien constaté que le réseau fixe n'aura pas tenue mon débit a été divisé par 10 durant le confinement.
Malgré une bonne connexion en VDSL lorsqu'on passe de 90 mb/s à 8/12 mb/s en VDSL2, on voit toute de suite la différence.
De mon coté tout s'est très bien passé, télétravail parfait avec 5 périphériques connectés dans la maison, même les MAJ de jeux xbox live dépassait les 500 mbps !
En revanche mon pote chez Orange avait souvent sa box qui plantait et le wifi qui disparaissait.
les français ont préféré se téléphoner tout simplement, et free devra sans doute en tirer des leçons pour renforcer la voix aussi bien pour ses forfaits a 2 euros que pour ses forfaits illimités aussi en rendant possible les appels téléphoniques sur la 4G sans devoir changer de fréquence ou de réseau ?