StopCovid : pour rassurer le grand public, l’application de traçage révèlera son code source dès cette semaine

Alors qu’elle suscite encore des inquiétudes concernant le respect de la vie privée, l’application StopCovid commencera à dévoiler ses lignes de code dès cette semaine.

L’application StopCovid, sur laquelle planche le gouvernement français pour participer à la lutte contre le coronavirus, devrait être opérationnelle pour le 2 juin, a récemment fait savoir Cédric O, le Secrétaire d’État chargé du numérique. Mais alors qu’une telle application doit être installée massivement pour garantir la meilleure efficacité possible, elle suscite toujours des craintes autour de la vie privée, ce qui risque d’impacter son installation. Même si Cédric O considère que chaque installation est une victoire, le gouvernement jouera ainsi la carte de la transparence pour rassurer le grand public et assurer un grand nombre d’installations.

Voilà pourquoi le code source de StopCovid commencera à être diffusé dès ce mardi sur Gitlab, la plate-forme de partage de l’Inria (Institut national de recherche en informatique). Les développeurs pourront alors commencer à examiner le fonctionnement de l’application, afin de vérifier qu’elle ne cache pas un outil de surveillance au service de l’État et qu’elle respecte bien la vie privée des utilisateurs. Les autres briques du code seront publiées au fil des prochaines semaines. En parallèle, l’application aura droit cette semaine à ses premiers tests en laboratoire, puis ses premiers tests sur le terrain, pour être fin prête le 2 juin.

À propos de StopCovid et de son fonctionnement, Cédric O avait d’ailleurs taclé Apple pour son manque de coopération qui empêchera un fonctionnement optimal sur les iPhone, tout en insistant sur le fait que l’application fonctionnera bel et bien sur les smartphones de la firme à la pomme.

Source : Clubic

Commentaires

  •   Bonjour, jamais prêt a temps, pour les masques, pour les tests Covid-19, pour les produits désinfections hydro-alcooliques  et maintenant c'est aujourd'hui la fin du confinement et l'appli StopCovid n'est pas prête ... !!!

    undecided


  • ce qu'on peut nous emm... avec cette parano!!!

    les gens ont vraiment des trucs à cacher on se demande bien quoi alors que ce sont les mêmes débiles qui utilisent tout de google, le moteur, l'O.S. Androïd sur leurs smartphones, maps pour se déplacer, youtube pour les vidéos, gmail pour leur courrier etc etc etc

    les mêmes également qui ont un compte facebook ou n'en ayant pas ne mettent pas de facebook container dans leur navigateur puisque cette saloperie espionne qu'on ait un compte chez eux ou pas par la possibilité de s'identifier avec son compte facebook...

    les mêmes enfin qui postent sans arrêt des photos d'eux, des selfies auto centrés sur leur petite personne et ça sur tous les réseaux prétendument sociaux...

    et après ça va râler pour espionnage: quel délire complet!!!

    Je ne m'y oppose pas du tout au contraire alors que anti facebook, n'utilisant pas google et ne prenant ni postant jamais aucun selfie ni photo de moi!

    ouarf

    pas mal celle là...


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique