La résistance s’organise autour de l’installation d’un pylône multi-opérateur devant être utilisé par Free. Avec la hauteur, la mention de la 5G fait partie des choses qui ont attiré l’attention des opposants au projet.
Suite à la découverte d’un panneau d’informations concernant des travaux pour un pylône multi-opérateur sur un terrain privé de Vinci autoroutes à Cibourne, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, une pétition a été mise en ligne sur la plate-forme mesopinions.com par le collectif Lapurdi. Elle a d’ailleurs recueilli près de 22 000 signatures à l’heure où sont écrites ces lignes. Mesurant 33 mètres de haut et devant être installé sur une partie inaccessible du pont autoroutier de la route d’Olhette, le pylône doit accueillir les équipements de plusieurs opérateurs, dont Free, et servir à la future 5G.
Les opposants dénoncent la pollution visuelle du fait de la hauteur de l’installation et revendiquent la préservation du patrimoine naturel basque. Leur regard a également été attiré par l’aspect 5G, une technologie qui, on le sait, suscite des inquiétudes concernant les ondes et la santé. Ils réclament le retrait des autorisations de travaux, ainsi que des études sur les impacts sanitaires et sur la conformité avec les règles de protection du patrimoine architectural et paysager. “Il est profondément immoral de profiter du confinement pour tenter d’imposer, en douce, des projets susceptibles d’attenter à la santé des populations et à ‘environnement de la commune”, dénoncent par ailleurs les opposants. Et de préciser : “Il n’est pas acceptable de renier les principes légaux d’information de la population, en installant des panneaux d’information à l’intérieur d’un chantier dont l’accès est interdit au public”.
Source : Sud Ouest
"Cibourne"...
hummmm pas encore lancer cette 5G se pense et en plus les députés demandent une enquête sur la 5G c est parti .
Effectivement
, c'est Ciboure. Bon, quand on voit l'endroit, le pont au dessus de l'autoroute ou trône déjà des antennes, je vois pas trop où est le problème !
cibourne ou ailleurs, on a le droit de se poser des questions
Ho mon dieu! De la 5G près d'un cimetière! On risque d'avoir des zombies!
Une autoroute, c’est bon pour la santé par contre ..? Les gens ont des œillères .. c’est affligeant de bêtise.
Quand ce n’est pas a cause de ci, c’est à cause de ça, et quand il n’y a plus d’argument, c’est le joker « on sait pas les effets sur la santé ». C’est de toutes façons un dialogue de sourd ou ils n’entendront pas raison. Ils ont déjà leur conclusion toute prête. Ça mériterait un référendum à l’échelle locale : voulez vous une couverture mobile ou non ?
On a bien des asiles psychiatriques, qu’on crée quelques zones blanches volontaires pour y entasser ces malades.
A tous ces collectifs anti-antennes, je propose qu'on leur :
-coupe l'accès à l'électricité
-décâbles leurs lignes tééphoniques/fibre
-coupe l'accès à l'eau courante
-interdiction de posséder une voiture
-etc.
Soit on est écolo et on est honnête de bout en bout avec ses principes, soit on vit avec son temps et on accepte les quelques contraites
+1 pas touche à cette antenne Free 5G au pire la rapprocher du centre pour mieux en profiter :)
C'est clair. A proximité nous avons deux cimetières, un EHPAD, une communauté religieuse, un golf, une résidence Pierre & Vacances.
Et déjà 22.000 signatures sur une commune qui en comptait 6.500 en 2015... Il a dû y avoir un programme immobilier de folie... OU alors ça ratisse large.
J'habite en Aquitaine, dites, je peux signer aussi ? Et mes amis du Grand-Est, je peux leur faire passer la pétition ? A charge de revanche...
c'est du n'importe quoi ... laisser les opérateurs déployer tranquillement.
Il y a tellement de zone blanche ....
ben c'est la vox populi qui commande, les élections ne sont pas encore terminées il reste le deuxième tour
faudra pas se plaindre dans l'avenir qu'ils ont une connexion de moineau
Ils ont raison c'est la 5G qui donne le COVID.
Rigolez pas, en Angleterre ils le croient vraiment (voir ici par exemple). Chez nous faut vraiment être c** puisque très peu d'antennes émettent en 5G, mais c'est pas ça qui gène les Ciboulots, ou les Cibourrés, je sais pas comment on dit.
Des Cibouriens en Français, des Ziburutars en Euskara...
Quant on regarde la situation via Google Map, franchement je ne voit pas ce qui est magnifique à cet endroit, je ne voit ce qui va dégradé l'environnement, en tous les cas pas de quoi réveillé un mort
Bonjour
Ça ne sert pas à grand chose d'essayer de dialoguer avec les "on nous ment" de toute nature sur l’effet des rayonnements non ionisant, mais tant pis, un petit lien à faire connaître pour les autres :
https://www.anfr.fr/controle-des-frequences/exposition-du-public-aux-ondes/la-maison-anfr/
C'est officiel, instructif et ludique.
c'est le probleme du monde d'idiocratie dans lequel on vit. Toutes les grandes causes ont été gagnés. Reste les causes de seconde zone !!! Ce que paraissait idiot hier ( qui s'est s'opposé a cette antenne quand elle a ete monter par orange il y a fort longtemps ?) .
La faute aussi aux ecolos du dimanche soir !!! cad ceux qui "pense que " et ce qui devient LEUR verité !! En effet, vaut mieux s'attaquer aux antennes plutot que ce qui polluent vraiment (cad leur pastique, leur voiture, leurs smartphones dans leurs poches ( donc antenne a fleur de peau) , la nourriture ( malgré de savoir qu'il vaut mieux acheter Francais, c'est mieux pour le porte monnaie d'acheter sans regarder les etiquettes et d'acheter au moins cher) ).
Etre ecolos, c'est toujours plus facile chez les autres et quand c'est l'argent des autres !!! Les autres doivent faire gaffe, eux non ( impossible a ces gens de changer leurs habitudes, mais chez les autres oui...)
Oui et ?
Tu t'es posé des question ?
Tu a les reponses ?
Tu a eu la preuve que les ondes sont nocives pour la santée ?