Orange : 150 000 nouveaux abonnés à une offre fibre n’ont pas été raccordés à cause du confinement

A l’approche du début du déconfinement, Orange espère reprendre rapidement le déploiement de la fibre notamment en zones rurales et retrouver son rythme de croisière en matière de raccordement, réduit aujourd’hui de 50%.

Après avoir subit un sérieux coup d’arrêt au début du confinement, le déploiement de la fibre en France a repris le mois dernier, au ralenti certes et pas partout. “Dans cette période critique, nous avons dû prioriser nos interventions sur la maintenance du réseau. Nous espérons reprendre le plus vite possible les déploiements, notamment en zones moyennement denses et rurales (Amii et RIP)”, a déclaré hier Stéphane Richard dans une interview accordée au Figaro. Le calendrier et le rythme restent aujourd’hui très flous pour l’opérateur.

Après “ avoir touché le fond de la piscine” , le grand chantier de la fibre montre toutefois des signes de reprise encourageants, a estimé le mois dernier le président d’Infranum, Etienne Dugas, après avoir lancé un SOS auprès des partenaires publics et des opérateurs : “les déploiements reprennent, il n’y a pas de risque à moyen terme”, a t-il assuré. Depuis, des blocages ont été levés, des sous-traitants au chômage technique faute de trésorerie suffisante ont pu reprendre leur activité grâce au soutien financier des opérateurs, des masques et gants sont distribués aux techniciens. 

Près de 150 000 nouveaux clients d’Orange n’ont pu être raccordés à la fibre 

L’heure est donc à la relance. Selon le patron d’Orange “tout le monde souhaite redémarrer rapidement: les sous-traitants, que nous avons soutenus pendant la crise, et les opérateurs sont l’arme au pied”. Il faut dire aujourd’hui que les retards sont importants. S’agissant des raccordements des nouveaux abonnés du FAI, “ils sont environ 150.000 à avoir souscrit à une offre fibre et à ne pas avoir été raccordés du fait du confinement”, révèle Stéphane Richard.

Si les interventions ont repris depuis trois semaines chez l’opérateur, seulement “70.000 raccordements fibre ont été effectués” depuis mi-mars. Ces derniers sont tombés à 1000 par jour au début de la crise contre un rythme croisière de 6000. Orange raccorde aujourd’hui 3000 abonnés quotidiennement, soit deux fois moins qu’à l’accoutumée 

 

 

Commentaires

  • Ça doit pas aller fort dans les recrutements, chez l'agrume, pour communiquer sur ce qu'ils auraient pu faire si ma tante en avait.

    150.000 se seraient abonnés en moins de 2 mois, soit plus de 225.000 en un trimestre, ce sans compter ceux qui ont effectivement pu être raccordés ? Comme c'est pratique d'exploser un record que l'on n'a jamais atteint et qui n'aura jamais lieu !

    Sans compter que, 150.000 sur 2 mois, ça fait 3450 par jour en ne comptant que du lundi au vendredi. On est loin des 6000 ! A moins qu'il ne perde 2550 abonnés mécontents pendant qu'il gagne 6000 pigeons, ce type est décidément un menteur invétéré. #arbitrage_tapie

    Pendant ce temps, Free aura quand même raccordé 75.000 nouveaux abonnés à la fibre.


  • Ah mais j'avais pas tout lu : 70.000 abonnés ont quand même été raccordés depuis mi-mars, ce qui aurait fait 220.000 abonnés en 2 mois, soit 330.000 ramenés au trimestre ?

    Non mais sans déconner... Plus c'est gros, plus ça passe !

    Au fait, il en est où, SR, de la fibre 10G qu'il promet depuis décembre 2018 ? Non parce que, pendant ce temps, les connexions à plusieurs gigas réels s'accumulent sur la page dédiée d'UF. Pas besoin d'en rajouter...



  • mouahahaha a écrit

    Ah mais j'avais pas tout lu : 70.000 abonnés ont quand même été raccordés depuis mi-mars, ce qui aurait fait 220.000 abonnés en 2 mois, soit 330.000 ramenés au trimestre ?

    Non mais sans déconner... Plus c'est gros, plus ça passe !

    Au fait, il en est où, SR, de la fibre 10G qu'il promet depuis décembre 2018 ? Non parce que, pendant ce temps, les connexions à plusieurs gigas réels s'accumulent sur la page dédiée d'UF. Pas besoin d'en rajouter...

    Où c'est juste que tu ne saisis pas correctement les chiffres annoncés (une erreur d'UF dans l'article y est peut être aussi pour qqch).

    Déjà l'erreur, il ne s'agit pas de "nouveaux abonnés Orange" mais "nouveaux abonnés à une offre Fibre Orange", qui contient à la fois des nouveaux abonnés Orange mais aussi des abonnés à une offre xDSL ou 4G d'Orange.

    Ensuite, oui sur la période du confinement, si on additionne les 70 000 raccordements effectués, et les 150 000 raccordements en attente, on n'arrive pas aux 6000 raccordements quotidiens. Mais ce n'est pas forcément contradictoire avec le fait qu'ils pouvaient avoir 6000 raccordements quotidiens avant le confinement, le nombre de demande d'abonnement à une offre Fibre ayant aussi sûrement diminué pendant le confinement, vu que le nombre de nouveaux logements éligibles quotidiennement ayant lui aussi fortement diminué (le déploiement de la fibre dans les rues, ayant été quasi à l'arrêt pendant cette période).

    6000 raccordements quotidiens, cela fait environ 360 000 raccordements sur 1 trimestre (à 5 jours sur 3 x 4 semaines), en considérant qu'ils aient ce rythme sur un trimestre complet (ce qui n'est pas forcément le cas, il dit juste que le nombre de raccordements quotidien avait atteint ce rythme dans la période qui précédait le confinement, mais sans dire depuis quand ils avaient ce rythme).

    Au 4e trimestre 2019 (on n'a pas encore les chiffres pour le 1er trimestre 2020), où le rythme de raccordements quotidien était sûrement plus faible, Orange avait engrangé 239 000 nouveaux abonnés à une offre Fibre (contenant des transferts d'abonnés depuis des offres xDSL/4G bien entendu), après déduction des résiliations.

    Donc n'est pas incohérent avec le fait que le rythme de raccordements quotidien ait pu monter jusqu'à 6000 au cours du 1er trimestre 2020, juste avant le confinement.



  • clemand a écrit

    Où c'est juste que tu ne saisis pas correctement les chiffres annoncés (une erreur d'UF dans l'article y est peut être aussi pour qqch).

    Déjà l'erreur, il ne s'agit pas de "nouveaux abonnés Orange" mais "nouveaux abonnés à une offre Fibre Orange", qui contient à la fois des nouveaux abonnés Orange mais aussi des abonnés à une offre xDSL ou 4G d'Orange.

    je vais plus loin : comme l'article parle de zones amii et rip, où orange est donc opérateur d'infrastructure, il s'agit peut-être d'abonnés fibre tous FAI confondus, que ce soit des migrations ou des nouveaux abonnés.


  • mouahahaha a écrit

    Ça doit pas aller fort dans les recrutements, chez l'agrume, pour communiquer sur ce qu'ils auraient pu faire si ma tante en avait.

    150.000 se seraient abonnés en moins de 2 mois, soit plus de 225.000 en un trimestre, ce sans compter ceux qui ont effectivement pu être raccordés ? Comme c'est pratique d'exploser un record que l'on n'a jamais atteint et qui n'aura jamais lieu !

    Sans compter que, 150.000 sur 2 mois, ça fait 3450 par jour en ne comptant que du lundi au vendredi. On est loin des 6000 ! A moins qu'il ne perde 2550 abonnés mécontents pendant qu'il gagne 6000 pigeons, ce type est décidément un menteur invétéré. #arbitrage_tapie

    Pendant ce temps, Free aura quand même raccordé 75.000 nouveaux abonnés à la fibre.

    Mais oui on sait Free et Free mobile c' est le meilleur opérateur du monde et XN est dieu ;) 


  • benjdu a écrit

    je vais plus loin : comme l'article parle de zones amii et rip, où orange est donc opérateur d'infrastructure, il s'agit peut-être d'abonnés fibre tous FAI confondus, que ce soit des migrations ou des nouveaux abonnés.

    A priori non, en allant voir directement l'ITW sur le site du Figaro, cela semble bien des raccordements finaux à l'abonné par le FAI, qui n'est pas réalisé par l'opérateur d'infrastructures du coup.


  • Quand tu rentre en boutique Free, merci de rentrer a marche arrière légèrement pencher en avant, ça passera mieux.

    Je viens de comprendre mes soucis c'est que je ne paie qu'un demi abonnement, c'est pour cela que je bénéficie de la fibre que 12 h par jour, et les 12 h restant j'ai de l'Adsl. tongue-out

    Je suis heureux de retourner dans le pigeonnier.


  • mouahahaha a écrit

    Ah mais j'avais pas tout lu : 70.000 abonnés ont quand même été raccordés depuis mi-mars, ce qui aurait fait 220.000 abonnés en 2 mois, soit 330.000 ramenés au trimestre ?

    Non mais sans déconner... Plus c'est gros, plus ça passe !

    Au fait, il en est où, SR, de la fibre 10G qu'il promet depuis décembre 2018 ? Non parce que, pendant ce temps, les connexions à plusieurs gigas réels s'accumulent sur la page dédiée d'UF. Pas besoin d'en rajouter...

    Ils paient bien chez Free pour raconter ce genre de trucs ? Pitoyable


  • barkette2frite a écrit

    Mais oui on sait Free et Free mobile c' est le meilleur opérateur du monde et XN est dieu ;) 

    Exactement. A moins d'être payé par Free je n'ai jamais compris ce genre de fan boy.


  • mon patron a souscrit à une offre à Orange pour avoir les chaînes internet sur la télé  et depuis qu'il a souscrit à l'offre ça ne fonctionne pas quand on les appelle ils disent que c'est de notre faute ils ont renvoyé un décodeur car ils ont cru que c'était ça qui ne fonctionnait pas mais on aurait toujours au même point ils ne veulent pas envoyer de technicien et mon patron a été prélevé deux fois déjà sans avoir la télé 


  • Bonjour,

    Il y a aussi l arrêt de la commercialisation de la fibre sur le RIP38 depuis décembre 2019, la faute a un taux d échec anormalement trop élevé du réseau déployé par SFR collectivité. SFR a aussi stoppé la,vente.

    90000 lignes déclare éligible a l arcep, mais seulement 15000 lignes fonctionnelles.


  • Skippy038 a écrit

    Bonjour,

    Il y a aussi l arrêt de la commercialisation de la fibre sur le RIP38 depuis décembre 2019, la faute a un taux d échec anormalement trop élevé du réseau déployé par SFR collectivité. SFR a aussi stoppé la,vente.

    90000 lignes déclare éligible a l arcep, mais seulement 15000 lignes fonctionnelles.

    Parce que SFR ZMD c'est de la merde! Zero continuité entre PM-PBO


  • mouahahaha a écrit

    Ça doit pas aller fort dans les recrutements, chez l'agrume, pour communiquer sur ce qu'ils auraient pu faire si ma tante en avait.

    clemand a écrit

    Où c'est juste que tu ne saisis pas correctement les chiffres annoncés

    C'est plutôt qu'il ne veux pas saisir et profite de toutes les occasions pour régler ses comptes avec Orange !

    Comme dit plus haut : pitoyable !


  • Pffffff a Bourges ça traine des pieds dans ma rue...une rue de 50m qui a été fibré en façade que d'un côté depuis plus de 1an....c grave docteur ? PMZ déployé depuis plus de 2 ans lol......mon côté impair ne l'est pas lol.... toute les rues autour de moi le sont


  • itouitou a écrit

    Exactement. A moins d'être payé par Free je n'ai jamais compris ce genre de fan boy.

    Et encore, même mon employeur si il y a des choses que je ne trouve pas correct je peux aussi le dire. La son cas c'est juste de l’imbécillité à l'état pur. Je ne comprends pas plus que toi ce genre de personne.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique