StopCovid : le gouvernement tacle Apple concernant le fonctionnement de son application

L’application mobile Stopcovid doit être déployée le mois prochain. Le secrétaire d’État chargé du numérique ne remercie pas vraiment Apple pour sa coopération.

Sur BFM Business, Cedric O a annoncé l’arrivée prochaine de l’application mobile Stopcovid qui doit participer à la lutte contre l’épidémie de coronavirus en permettant aux citoyens d’être alertés en cas de contact à risques. Si tout se passe bien, celle-ci devrait être déployée à partir du 2 juin.

Le secrétaire d’État chargé du numérique a également confirmé qu’elle fonctionnera sur tous les smartphones. L’occasion de tacler Apple. “Apple aurait pu nous aider à faire en sorte que cela marche encore mieux sur les iPhone, ils n’ont pas souhaité le faire, pour une raison d’ailleurs que je ne m’explique guère”, a-t-il en effet indiqué sur un ton un peu amère.

Il a parlé d’une position “regrettable dans une période où chacun est mobilisé pour aider à lutter contre l’épidémie, qu’une entreprise qui quelque part ne s’est jamais aussi bien portée en terme économique n’aide pas un gouvernement à lutter contre la crise”. Et d’ajouter : “il nous faudra s’en souvenir le moment venu”.

Rappelons en effet que le gouvernement comptait sur la coopération des géants des smartphones pour lever les barrières techniques, mais a rencontré des problèmes avec Apple concernant le fonctionnement du Bluetooth en arrière-plan. Il a ainsi fini par décider de se passer d’Apple et Google pour développer son application de traçage.

Commentaires





  • La France est un grain de riz dans le monde d'Apple.

    Apple peut bien se foutre des reproches de nos gouvernants qui n'ont aucun charisme à l'internationale !!!

    Où sont passés les Mitterrand et Chirac qui savaient en imposer avec le poids de notre grand pays.

    Aujourd'hui, la France n'est que le bouffon de service de l'Europe et du monde...  


  • lefresquel a écrit

    La France est un grain de riz dans le monde d'Apple.

    Apple peut bien se foutre des reproches de nos gouvernants qui n'ont aucun charisme à l'internationale !!!

    Où sont passés les Mitterrand et Chirac qui savaient en imposer avec le poids de notre grand pays.

    Aujourd'hui, la France n'est que le bouffon de service de l'Europe et du monde...  

    Mitterrand et Chirac non rien imposer aux entreprises Américaines etc. et au monde des affaires c'est bien pour cela que nous sommes dépendants du monde dans tous les domaines suffit de regarder la situation vexante



  • dodorouen a écrit

    Le peuple français tacle le gouvernement pour le réapprovisionnement faible en masques

       Bonjour, dodorouen et pas que, il y a aussi les test de dépistage permettant de trouver qui est porteur du virus même s'il n'est pas malade afin de les isoler pour ne pas la transmettre le covid-19 à d'autres et ainsi enrayer plus rapidement l'épidémie ... !!! Il y a aussi les appareils respiratoires, la disponibilité de produits pour se désinfecter les mains etc ...

    undecided


  • reno69 a écrit

       Bonjour, dodorouen et pas que, il y a aussi les test de dépistage permettant de trouver qui est porteur du virus même s'il n'est pas malade afin de les isoler pour ne pas la transmettre le covid-19 à d'autres et ainsi enrayer plus rapidement l'épidémie ... !!! Il y a aussi les appareils respiratoires, la disponibilité de produits pour se désinfecter les mains etc ...

    undecided

    Le gouvernement a hélas et fait toujours ce qu'il peut! Ce que l'on peut lui reprocher est de ne pas avoir "senti" l'épidémie et a avoir pris les dispositions trop tard...
    Et encore! Il peut dire merci aux cohortes d'incapables qui ont géré le pays avant lui comme des petits épiciers, et encore, un petit épicier est plus prévoyant que les "crétins" de conseillers dont les politiques usent et abusent depuis des décennies, sans s'apercevoir que lesdits conseillers ne sont que des mange-budget et ne sont en fait que des "béni-oui-oui", allant hélas beaucoup trop souvent dans le sens du vent!
    L'éducation nationale? Une faillite!
    La santé publique? Une faillite!
    Le transport ferroviaire? une faillite!
    Le réseau routier? Une bérézina!
    La justice? Une honte!
    La police? Je n'ose même plus la qualifier!
    Par contre, les spécialiste du blabla, des ténors du débat, des expert de la feuille Excel, prêts à brandir le pourquoi du comment tout foire en permanence, on en a des centaines de milliers!
    Des responsables? Plus en stock!
    Nous crevons de la pensée unique de nos "trop grandes" écoles, elles -mêmes déjà déconnectées de la réalité...
    40 ans d'incompétence et de sur place, cela ne se répare pas comme cela!
    Juste un parallèle... Si le pognon placé dans les radars depuis 10 ans avait simplement été placé dans des masques et des tests de dépistage, aurions nous 25000 morts de plus sur la route cette année? Et on n'en a pas fini avec le Covid! Comparaison Horrible? Non, je manipule les chiffres, comme un politique le fait à longueur de journée! Fermez le ban!


  • > "une raison d’ailleurs que je ne m’explique guère"

    Si il ne sait vraiment pas, soit le Monsieur est un crétin, soit un incapable, ou les deux.

    https://www.lci.fr/high-tech/deconfinement-l-application-stopcovid-sera-prete-le-2-juin-sans-apple-ni-google-smartphone-tracage-2152943.html

    "Dans ces conditions, StopCovid, qui s'appuiera sur le protocole "maison" Robert, développé au sein de l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria), devrait effectivement fonctionner, mais partiellement.

    En effet, pour les possesseurs d'iPhone (environ 21% de la population, ndlr), l'écran devra pour cela rester actif de manière continue et l'application maintenue ouverte au premier plan lors des déplacements de l'utilisateur. De quoi limiter l'efficacité de ce dispositif qui, rappelons-le, ne sera garantie que si une majorité de Français l'utilise."


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique