Bouygues Télécom : Un cadeau pour les abonnés qui fait polémique

Durant cette période de crise sanitaire, certains opérateurs ont fait des gestes pour leurs abonnés afin qu’ils puissent garder le contact avec leurs proches. C’est le cas principalement de Free qui a améliorer aussi bien son forfait à 19,99€ (augmentation du débit au delà des 100Go, 75Go de data de plus en roaming) que le forfait 2€ (20 fois plus de data, 2 fois plus d’appels)

Mais c’est aussi le cas de Bouygues Télécoms qui annonçait a semaine dernière, que jusqu’au 31 mai prochain, ses abonnés à un forfait mobile peuvent passer autant d’appels vidéos qu’ils le souhaitent de 19h à 20h, et ce, sur n’importe quelle application de vidéoconférence (Factime, Whatsapp, Google duo, Skype etc…)

Oui mais voilà, en priorisant un type de service, Bouygues Télécom est accusé de ne pas respecter la neutralité du net, comme la remarque lui a été faite sur Twitter 

Jeremy, un des community managers de Bouygues Télécom tente de rattraper le coup est indique : “vous avez mal saisi, la data est offerte 😉 pas un usage en particulier.”

Une affirmation qui est pourtant contraire à ce qui est indiqué dans les conditions générales d’utilisation, qui parlent bien uniquement de l’utilisation de la visio et pas de la data en général

Le discours n’est d’ailleurs pas identique chez tous les community managers de Bouygues Télécom puisque certains confirment que seule la visio est concernée

A l’évidence Bouygues Télécom ne respecte donc pas la neutralité du net avec ce geste qu’il fait vis à vis de ses abonnés, mais cela ne prêtera vraisemblablement pas à conséquence puisque ce n’est que temporaire et que la situation est particulière. Mais l’opérateur aurait pu très simplement régler ce problème en offrant réellement la data entre 19h et 20h à ses abonnés, quel que soit l’usage qui en est fait

 

 

Commentaires

  • « Mais l’opérateur aurait pu très simplement régler ce problème en offrant réellement la data entre 19h et 20h à ses abonnés, quel que soit l’usage qui en est fait »

    Bah c’est le cas. Ils ont juste eu peur que le réseau explose alors ils ont fait une communication merdique autour de la visio, sans briefer les communicants. 

    Bref, une gestion cata d’un cadeau client, qui ne prêtera heureusement pas à polémique, puisque c’était gratuit ^^ 

    Ca aurait été un scandale si la neutralité avait été atteinte. Ouf, ce n’était pas le cas. 



  • snickerz a écrit

    « Mais l’opérateur aurait pu très simplement régler ce problème en offrant réellement la data entre 19h et 20h à ses abonnés, quel que soit l’usage qui en est fait »

    Bah c’est le cas. Ils ont juste eu peur que le réseau explose alors ils ont fait une communication merdique autour de la visio, sans briefer les communicants. 

    Bref, une gestion cata d’un cadeau client, qui ne prêtera heureusement pas à polémique, puisque c’était gratuit ^^ 

    Ca aurait été un scandale si la neutralité avait été atteinte. Ouf, ce n’était pas le cas. 

    +1 ;)


  • Renard des ondes a écrit

    C'est une polémique twittérienne sans queue ni tête , comme d'hab..

    La data est offerte de 19 à 20H , que ce soit avec un appel vidéo Whatsapp ou une vidéo YT ou encore ..n'importe quoi d'autre ;)

    bien d'accord, aucun interet


  • Je viens de recevoir mail de Bouygues pour enrichir mon forfait de 20Go....

    Bien sur en enrichissant Bouygues de +3€/mois....que jai refusé.

    Je prefere garder mon forfait a 10€.

    Finalement, free n a pas besoin de sortir un forfait intermédiaire puisque la concurrence s en approche de plus en plus. ..


  • Renard des ondes a écrit

    C'est une polémique twittérienne sans queue ni tête , comme d'hab..

    La data est offerte de 19 à 20H , que ce soit avec un appel vidéo Whatsapp ou une vidéo YT ou encore ..n'importe quoi d'autre ;)

    ben non justement ! ceux qui ont un forfait bloquer et auront consommé leur enveloppe ne pourront pas se connecter a par exemple FB, surfer sur la toile ou lire simplement leurs mails, même entre 19 et 20h !


  • Absolument aucun rapport avec la neutralité puisque la data est bien illimitée sur TOUTES les applications de visio et tous les usages data plus généralement, et c'est bien indiqué dans les mentions légales de l'offre sur le page bouyguestelecom.fr

    "* Usages Internet, uniquement en France métropolitaine, non décomptés de l’enveloppe data de 19h à 20h"


  • rozana a écrit

    Absolument aucun rapport avec la neutralité puisque la data est bien illimitée sur TOUTES les applications de visio et tous les usages data plus généralement, et c'est bien indiqué dans les mentions légales de l'offre sur le page bouyguestelecom.fr

    "* Usages Internet, uniquement en France métropolitaine, non décomptés de l’enveloppe data de 19h à 20h"

    Ça reste quand même à mourir de rire, un opérateur qui vous autorise à ouvrir les vannes uniquement 60 minutes au moment du dîner. Et pourquoi pas tout illimité entre 15:58 et 16:07, tant qu'on y est ?!

    Ils doivent avoir les jetons que leurs faisceaux hertziens se cassent la gueule, pour imposer de telles restrictions. Ils n'ont en tout cas pas été éduqués dans l'idée qu'on ne téléphone pas aux heures des repas. Vous me direz, pour un patron qui comparait sa boîte et sa femme, rien de surprenant...
    https://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/concurrence-149/martin-bouygues-ne-vend-ni-bouygues-telecom-ni-sa-femme

    On aura beau dire, on aura beau faire : les Freenautes consomment 5 Go de data de plus que la moyenne tous les mois, et Free n'a pas besoin de restreindre l'illimité au moment le moins opportun pour cela.


  • taz067 a écrit

    ben non justement ! ceux qui ont un forfait bloquer et auront consommé leur enveloppe ne pourront pas se connecter a par exemple FB, surfer sur la toile ou lire simplement leurs mails, même entre 19 et 20h !

    Un forfait bloqué ..ça existe encore ça ?



  •  Bouygues m'a proposé "d'enrichir" mon forfait de 20 Go pour 3€ de plus/mois. Il 'a suffit de cliquer sur REFUS pour garder mes 40 Go mensuels pour 10€; qui me suffisent largement.

    Au bout d'un an: tentative d'éliminer les séries spéciales à vie, c'est raté pour cette fois ...wink



  • C'est vrai qu'il vaut mieux désigner cette offre de Bouygues, ca évite de regarder celle de Free qui offre 75 go de plus en roaming à des abonnés confinés chez eux :D


  • Eryx a écrit

    C'est vrai qu'il vaut mieux désigner cette offre de Bouygues, ca évite de regarder celle de Free qui offre 75 go de plus en roaming à des abonnés confinés chez eux :D

    Il y a encore des Français bloqués à l'étranger.


  • yascamy a écrit

     Bouygues m'a proposé "d'enrichir" mon forfait de 20 Go pour 3€ de plus/mois. Il 'a suffit de cliquer sur REFUS pour garder mes 40 Go mensuels pour 10€; qui me suffisent largement.

    Au bout d'un an: tentative d'éliminer les séries spéciales à vie, c'est raté pour cette fois ...wink

    T'inquiète ils t'auront avec la 5G ;-)


  • serge.dutilleul a écrit

    Il y a encore des Français bloqués à l'étranger.

    D'apres le MAE, tous les français sont rentrés. Donc, même s'il en reste un ou deux, ca ne concerne personne et, sans doute, aucun abonné Free..  Mais ca fait bien de l'annoncer et ca ne coûte rien à XN :D




  • julla0 a écrit

    Parce qu'elle y vit ou parce qu'elle est bloquée la-bas?

    Elle y fait une année d'études ; mais là bas c'est pareil qu'ici, ils sont confinés, elle est donc bien contente d'avoir de la data quand le wifi tombe.


  • Eryx a écrit
    D'apres le MAE, tous les français sont rentrés. Donc, même s'il en reste un ou deux, ca ne concerne personne et, sans doute, aucun abonné Free..  Mais ca fait bien de l'annoncer et ca ne coûte rien à XN :D
    on attends toujours le geste de sfr , ft ou bt .....



  • Trois trolls boutonneux ont l'impression que la démocratie est en péril car leur interprétation de la neutralité du net n'est pas respectée, car un opérateur débloque ponctuellement un usage interpersonnel.

    On croit rêver...



  • ZorgZorg a écrit

    Trois trolls boutonneux ont l'impression que la démocratie est en péril car leur interprétation de la neutralité du net n'est pas respectée, car un opérateur débloque ponctuellement un usage interpersonnel.

    On croit rêver...

    C'est clair, des sites comme celui ou nous sommes relèguent des conneries sorties par des mioches… de pire en pire.


  • gdnico a écrit

    T'inquiète ils t'auront avec la 5G ;-)

    Vu mon grand âge, pas sûr!

    Il faudra changer de smartphone, ils proposeront surement ... une offre super-enrichie !laughing 


  • Bouygues m'a proposé "d'enrichir" mon forfait de 20 Go pour 3€ de plus/mois. Il 'a suffit de cliquer sur REFUS  Mais ce mois ci mon forfait est passer 40 go et son prix a augmenté  3 Euro. Donc sans aucune explication forfait série spéciale 20 go a vie devenue 7,99 euro.Je commence a chercher une autre opérateur... Bouygues ne restera pas la.. Il va augmenter le prix encore et encore..


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