.jpg)
Le secrétaire d’Etat chargé du numérique a annoncer fermer la porte à la solution proposée par Apple et Google pour StopCovid.
Les deux géants américains développent actuellement une API (interface de programmation) pour aider à la création d’application de traçage des gouvernements durant la pandémie actuelle. Cependant, en France et pour une question de “souveraineté sanitaire et technologique“, leur solution ne sera pas utilisée.
“C’est la mission de l’Etat que de protéger les Français” annonce Cédric O.
Dans une interview au JDD, le secrétaire d’Etat a annonce que seule l’application StopCovid dont le lancement est prévu le 11 mai prochain, sera utilisée dans la gestion de la crise sanitaire. La protection des Français incombant à l’Etat d’après Cedric O, ” c’est donc à lui seul de définir la politique sanitaire, de décider de l’algorithme qui définit un cas contact ou encore de l’architecture technologique qui protégera le mieux les données et les libertés publiques “.
Malgré les problèmes rencontrés pour une utilisation sur iPhone notamment parce que les modèles d’Apple ne permettent pas à une application d’utiliser le Bluetooth en permanence, Cédric O affirme que “oui, l’application StopCovid est utile“. Il affirme ainsi que les épidémiologistes sont formels sur ce point et rappelle que le nombre de français équipés d’un iPhone ne représente que 20% de la population. Les discussions avec la firme de Cupertino sont cependant toujours en cours, affirme-t-il.
” Ce que disent les épidémiologistes, c’est qu’il n’y a pas de seuil minimum de téléchargements nécessaire pour que cette application soit utile. ” explique-t-il dans l’interview, en assénant que ” chaque téléchargement est une chance de plus d’éviter le redémarrage de l’épidémie. “. Plusieurs autorités, dont la CNIL et le CNNumérique ont déjà soutenu le projet, tout en émettant des réserves.
Il me semble aussi qu'Android également ne permet pas le fonctionnement du Bluetooth en arrière plan
"le nombre de français équipés d’un iPhone ne représente que 20% de la population"
Donc 20% qui n'ont pas de smartphone, 20% qui ont un iPhone, ajoutons 50% du reste qui refusera par opposition au système, sachant qu'il sera impossible de le rendre obligatoire, reste donc au mieux 30% d'adoption, ce qui fait 9% de contacts traçables (les deux doivent avoir l'appli) ! Et tout ça en admettant que le contact-tracing soit parfait, sachant que même 30% d'adoption c'est voir très large, avec Singapour qui n'arrive pas à 20% malgré une population bien plus prête à accepter ce type de mesures. Ne parlons pas des limites techniques et épidémiologiques à la méthode. Ce truc est bien parti pour ne servir à rien !
Au lieu d'inventer des gadgets technologiques, le gouvernement ferait mieux de mettre la main sur des masques, idéalement des FFP2, d'en distribuer par rationnement en pharmacie (comme la Corée du Sud et Taïwan) et de rendre leur port obligatoire dans tous les lieux publics, sous peine d'amende/prison. Les masques, au-moins, on peut les contrôler efficacement, pas comme des attestations que l'on fait soi-même, ça ne viole la vie privée de personne, au contraire, et ça ne restreint pas tellement les libertés individuelles ; beaucoup moins que le confinement en tout cas. Si on avait fait ça depuis le début (si on avait pu…) on n'en serait pas là !
Encore un minus de ministre qui veut se prendre pour la grenouille face à ces 2 géants
Jusqu'à preuve du contraire, c'est encore le gouvernement qui nous dirige, et pas les GAFAM. Aussi riches soient Apple et Google, c'est au gouvernement que répondent les forces de l'ordre, et non à la direction de Google ou d'Apple. (que le gouvernement soit à la botte des riches c'est une autre histoire)
Tu trouve que le gouverne dirige quelque chose, tu es super tolerant toi. Il dirige surtout le communication mais en dehors de ca, Ils sont aussi pommé que nous et ne savent absolument rien. Depuis le debut de l'epidemie, le gouvernement est perdu. On est juste dans les resultats d'une politique mené depuis des années contre productive.
Le resultat? Les hopitaux et soignant se demmerdent avec la bite et le couteau pour faire ce qu'ils peuvent avec les budget et moyens reduits qu'ils pleurent depuis des années. La rentabilite de l'hopital public a prit la priorité sur la santé, et aujourd'hui, les soignants comptent encore moins leurs heures, systeme D pour se proteger, recyclage des protections et j'en passe.
Mon amie travaille en EPHAD, ils ont confinés l'etablissement AVANT que le gouvernement le demande, résultat, aucun cas (apres test) chez les soignants et les pensionnaires. Les familles se sont plaint de ne plus pouvoir faire de visites, mais aujourd'hui, elles les remercient parce qu'il n'y a pas de malades.
Le seul cas qu'il y a eu est un pensionnaire qui a du partir a l'hopital, il est revenu avec le virus. Mis en quarantaine dans l'etablissement et soigné.
Je pense que si on doit compter sur le gouvernement, on est tous mort. Bientot, ils vont nous rendre obligatoire le masque sous peine d'amende, alors que pour l'instant, on nous dit que ca sert a rien. Il dit tout et son contraire.
Ce sont pas les GAFAM qui commandent, mais bruxelles qui dirige l'europe et donc notre gouvernement.
Micron disait "soyez fiers d'être des amateurs" !
Ah ouais droit dans le mur .....amateurs bons à rien mauvais à tout ou alors ils sont en train de nous "baiser" la gueule au choix !
L'Autriche a fait le choix inverse me semble t il ..
A ce propos , la “souveraineté sanitaire et technologique“ ferait bien de commencer par ce qui est vraiment important et fabriqué en Chine ..
Je parie sur un énOÔOrme bide pour cette App, conduisant à son inutilité.
Bonjour :)
L'application australienne a été lancée hier soir , et téléchargée par un peu moins de 10 % de la population
De toutes les façons, "L’application StopCovid ne sera pas “au coeur” du plan de déconfinement et devrait finir "enterrée"
https://www.bfmtv.com/economie/l-application-stopcovid-ne-sera-pas-au-coeur-du-plan-de-deconfinement-1902717.html