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En ces temps de confinement de la population sur fond de crise sanitaire où le bon fonctionnement de la connexion Internet est essentiel pour rester en contact, télétravailler, étudier et s’informer, UFC-Que Choisir y va d’une piqûre à destination des opérateurs télécoms.
Une connexion Internet fixe défaillante, une box Internet en panne ou une perte de réseau mobile peut devenir encore plus pénalisante avec le confinement en raison du télétravail, de l’enseignement à distance, de la nécessité de se tenir informé et des démarches administratives.
Voilà pourquoi UFC-Que Choisir rappelle aux opérateurs télécoms leur devoir de résultat, conformément à l’article D. 98-4 du code des postes et des communications électroniques. Si le contexte exceptionnel rend les choses plus compliquées et allonge les détails, l’association de consommateurs rappelle qu’ils doivent assurer le fonctionnement “optimal” de leurs services et que des dispositions ont été prises pour permettre aux techniciens d’intervenir avec les précautions adéquates, que ce soit pour remettre en état le service ou effectuer un raccordement, sachant que l’on peut continuer à souscrire en ligne ou par téléphone.
UFC-Que Choisir rappelle que les opérateurs télécoms sont tenus “d’indemniser leurs abonnés en cas de défaillance”. “L’abonné a droit à une indemnisation dont le montant est fixé par l’opérateur”, indique l’association, ajoutant que “celle-ci est généralement calculée au prorata temporis de la période de retard ou d’interruption du service”. L’abonné ayant subi un préjudice découlant de cette perte de connexion pourra demander davantage par courrier recommandé au service de l’opérateur, mais devra être capable de chiffrer le montant du préjudice et d’apporter des preuves. En cas de blocage, il pourra se tourner vers le médiateur des télécoms ou saisir la justice.
Mais l’association y va également de quelques recommandations à destination des abonnés rencontrant des problèmes de connexion. Elle les invite à redémarrer leur matériel, à vérifier le caractère optimal de leur installation (bon positionnement de la box, branchements et paramétrage), à privilégier le filaire au sans-fil quand c’est possible, à utiliser les outils de diagnostic mis à disposition par les opérateurs et à passer temporairement par un partage 4G (tout en évitant les usages secondaires qui consommeraient inutilement leur quota de data).
Rappelons enfin que Free propose des solutions temporaires pour les abonnés pendant le confinement. Orange et Sosh offrent de la data aux abonnés privés de connexion.
Source : UFC-Que Choisir
J attend toujours le branchement de la fibre crespelés conseiller ne savent pas me repondre
Chez moi la connexion internet fibre va bien, c'est, comme chez beaucoup, le player delta qui fait des BSOD (Black Screen Of Death) quand on lui demande de faire autre chose que le minimum (càd juste diffuser le direct).
Si on enregistre une autre chaine en même temps que l'on regarde en léger différé (léger car si on augmente celui-ci on arrive vite au maxi autorisé et paf retour automatique au direct !) et que l'on veut se déplacer dans ce léger différé l'image se fige définitivement et si l'on va à l'écran d'accueil, qui s'affiche correctement, on se retrouve en BSOD en validant TV avec l'écran qui affiche "format video incorrect".
Comme le seul moyen d'en sortir c'est le reboot (arrêt/marche ne résout rien) et que là c'est impossible car on a un enregistrement en cours :
SOIRÉE FOUTUE, MERCI FREE
De plus, un seul enregistrement possible alors que toutes les box concurrentes peuvent en faire minimum 2 simultanés, heureusement que je n'ai payé cet engin que 480 €
, plus ç'aurait été abusé.
Vais-je retourner chez Orange, SFR, connaitre enfin Bouygues, attendre une future vraie box Free fonctionnelle ?
Le confinement porte à beaucoup de réflexion !!!!