Comme chaque année UFC-Que Choisir dresse un classement des meilleurs opérateurs mobiles. Cette année, Orange conserve sans surprise son leadership, Free Mobile et SFR rament.
“Pour satisfaire un abonné à la téléphonie mobile, il faut à la fois lui proposer une large couverture et un service de qualité. Tous les opérateurs ne l’ont pas compris”, résume l’association de consommateurs dans son palmarès 2020 des meilleurs opérateurs mobiles. Cette année, UFC-Que Choisir s’est basée une nouvelle fois sur une batterie de critères pour dresser son classement comme la satisfaction, la couverture, voix-SMS, la data, la conflictualité sur la base des plaintes que son service juridique a reçues ainsi que les contrats et le réseau de boutiques.
A ce jeu là, Orange tient toujours le haut du pavé et ce depuis plusieurs année avec une note globale de 14,1/20, ex-aequo avec Sosh. L’opérateur historique se démarque par son réseau, “à la fois le plus vaste” avec la meilleure couverture 4G du territoire et “le plus performant”. Bouygues Telecom est à quelques encablures (13,8/20), c’est avec cet opérateur que l’on a “le plus de chances de visionner une vidéo ou d’afficher une page Web sur son smartphone dans les zones reculées”, justifie UFC-Que Choisir en se basant sur les chiffres de l’Arcep. Les deux opérateurs se distinguent également par un faible taux de litiges.
Derrière suivent deux MVNO, EI Telecom (13,3/20) et La Poste Mobile (12,6/20), qui rappelons-le ne disposent pas de leur propre réseau.
Free Mobile pénalisé par son réseau, SFR génère trop de litiges
Avec lui aussi une note de 12,6/20, Free Mobile se voit pénaliser par “sa couverture limitée et ses performances moindres”. Pour UFC-Que Choisir, “le réseau de Free a du mal à convaincre les clients les plus exigeants”.
Dernier de la classe, SFR (9,1/20) se classe derrière sa marque Red By SFR (10,5/20). L’association de consommateurs note toutefois de “gros efforts réalisés pour remettre à niveau son réseau et améliorer son service“. Néanmoins, la filiale d’Altice génère le plus de litiges avec 47 % des plaintes sur le mobile recensées en 2019 par UFC-Que Choisir et ce alors qu’il concentre environ 20% des abonnés.
Globalement, la palmarès note enfin que la satisfaction des abonnés ne remonte pas après une baisse de 7pts l’année dernière par rapport à la période 2014-2017. Aujourd’hui 85% des clients se disent satisfaits contre 92% il y a deux ans. Seulement 26% des abonnés d’SFR recommanderaient leur opérateur à leurs proches. A noter que l’association s’est basée sur 9 763 réponses à son enquête de satisfaction adressée aux abonnés à Que Choisir.
Source : UFC-Que Choisir (version papier)
pas étonné.
Bt comme le meilleur en zone rurale et pour me souvenir de cela dans les années 90 (avec le TAMTAM!) et debut 2000, quel effort!
Vivement la 5G, que l'on voie comment tous ces faisceaux hertziens vont tenir !
L'effort eût été de tirer des fibres optiques. Mais ça coûte 2 milliards, somme qu'ils ont appelée à prendre en charge par des partenaires. Rappelons que, chez Free Mobile, 70% des sites étaient déjà reliés en fibre optique il y a un an...
Moi je ne suis pas étonné qu'UFC ne voie pas plus loin que le petit bout de la lorgnette. Et, surtout, qu'elle ne parle de prix à aucun moment. Pour une association de consommateurs, ça la fout mal...
Cette même association qui avait fait des pieds et des mains pour que les frais de résiliation ou de migration dégressifs disparaissent de chez Free, spécificité qui était appréciée des abonnés.
Quand UFC aura fini de faire des dégâts, ça se saura.
Le service de radiomessagerie de Bouygues c’était KOBBY !
(pour rappel France telecom commercialisait Alphapage et sa déclinaison sans abonnement TATOO et l’ancêtre d’Altice-sfr distribuait TAMTAM.
oui, merci, c'est juste
Bizarre, j'ai des lignes SFR Red à mon foyer et on ne m'a pas questionné. Aucun soucis de mon côté ... çà doit y aller les dessous de table chez ufc que choisir ...
Le tamtam de chez SFR s'arrêté quand ils ont sortis leurs offres SFR La Carte
Faut qu'ils en profitent, tant que free est plombé par litinerance, parce que quand ils seront devenu indépendant, ça va changer des choses.
Pour les lieux ruraux, free se défend très bien ça quand je me rend dans la grande ville à proximité de chez moi, je traverse tout le temps la campagne très pommé, et je suis 90% du temps en 4g et 2% du temps sur orange, le reste c'est la 3g de free et le débit suit.
J'aurai jamais pensé que EI Telecom qui utilise le réseau SFR vienne devant Free avec 13,3/20 contre 12,6/20 pour Free, et devant SFR avec 9,1/20, comment cela est-il possible ?
Pour moi Free Mobile à fond et pas de réseau Orange. Le monde à l'envers !
Que choisir a bien travaillé. Il est vrai que Free est sérieusement plombé par sa couverture. Mon épouse est free, moi bouygues la difference de couverture est flagrante. je comprend la jeunesse de free mais je garde bouygues surtout mon tarif, mon epouse ne voyageant pas ou peu elle s'en fout totalement, l'abonnement 2 euros lui convient parfaitement
Bonne journée
depuis décembre 2009, donc plus de 10 ans, jeunesse relative maintenant je crois: https://www.arcep.fr/actualites/les-communiques-de-presse/detail/n/larcep-retient-la-candidature-de-free-mobile.html
cet argument devient de moins en moins solide avec le temps
10 ans que free déploie son réseau mobile contre plus de 20 ans pour les 3 autres, ça fait juste un peu la moitié.
Et quand on regarde les taux de couverture, free est en retard certes, mais l'écart n'est plus si énorme.
L'énorme différence entre le réseau de free et les autres, c'est que le réseau de free est homogène, alors que les autres sont plus localisé sur les bandes de fréquences.
Comment vous pouvez comparer la qualité de réseau et de couverture avec l’abonnement à 2€ de votre femme? Avec un abonnement à 2 € elle ne doit pas utiliser de data, hors c’est justement ça qui pose problème en itinérance. Pour la voix, les sms... il n’y aucun soucis et elle ne doit certainement pas se rendre compte si elle est chez Free ou Orange.
Ben ce qu'il voulait dire c'est certainement qu'il est passé chez bouygues à cause de la mauvaise couverture free. Et justement qu'il a donné un forfait 2e à sa compagne car elle n'as besoin ni d'internet ni ne voyage... enfin c'est ce que j'ai compris
Bref pour en revenir à nos moutons j'espère que l'itinérance 3G ne se prolongera pas au delà de 2021, à la rigueur que l'arcep la prolonge de 4 mois à cause du virus pourquoi pas. Le must serait même d'arreter l'iti 2G en même temps... Allé 1er mai 2021 free coupe les deux, avec ses 19500 antennes qu'il aura alors, s'il lance la VOLTE aucune raison que son réseau ne tiennes pas la route...
++
Orange premier ex æquo avec Sosh. Pourtant orange est bien plus cher. Comme quoi c est pas le prix le plus important, c est la qualité et Orange c est le top du top avec Sosh
encore une fois tu montres soit ton ignorance du sujet soit ta mauvaise foie
et une fois de plus je pense que c'est plus du mensonge pur et dur
soit de ton propre chef, soit sur ordre d'en haut
Personne n'a demandé à Free d'arreter les frais de résiliation degressifs puisqu'il n'y avait pas de frais de résiliation
mais des frais d'activation à perception différée
Il a juste été demandé à Free de renommer ces frais en frais de résiliation puisque c'etait des frais de résiliation déguisés
en les appelant frais d'activation free détournait la réglementation qui permet de résilier son abonnement sans frais de résiliation
si le contrat est modifié, si le service n'est pas rendu ...
de plus les autres FAI remboursant généralement les frais de resiliation de son precedent FAI sur presentation de la facture comportant ces frais les clients Free ne pouvait pas se faire rembourser (sauf à négocier au coup par coup) puisque la facture ne mentionnait pas de frais de résiliation.
Le tribunal ayant donné tord à Free ils se sont "vengés" en enlevant la dégressivité des frais de résiliation
de leur propre chef et laissant les FreeFanBoys faire circuler le Buzz sur "c'est la faute à l'UFC"
En meme temps, orange et sosh, c'est la meme chose, c'est le meme reseau. Difference? Orange, tu as les boutiques, sosh, tout est sur internet. Et le prix des forfait.
C'est bouygues et b&you ou sfr et red. Le 1er, tu as les boutiques, le 2e tout est sur internet.
Difference avec free? 1 seule marque, tu as les boutiques quelque soit ton forfait et un vrai service client quelque soit ton forfait, telephone, chat, face to face, forum. Avec free, tu n'es pas tout seul, avec sosh, b&you ou red, tu te demmerde avec internet.
Apres 12 ans chez orange et 1 an chez sfr, je ne suis pas pres de retourner chez l'un ou l'autre, ou alors, c'est qu'il ne restera plus qu'un seul reseau en france et qu'on est pas le choix.
Même chose sauf dans les prix quand tu vois que 50go chez Orange coûte 50 euro par mois c est 2 fois plus cher que Sosh.
A part ça, je ne vois pas ce qu'on peut reprocher à free mobile..........