Les abonnés SFR ne peuvent plus jouer en ligne, notamment à Fortnite, une décision de l’opérateur ?

Des témoignages pullulent sur la toile concernant l’impossibilité pour les abonnés SFR d’accéder aux serveurs d’Epic Games, plus connu pour son carton vidéoludique Fortnite.

En cette période de confinement, les jeux en ligne sont très prisés d’autant plus que nous sommes en pleine période de vacances scolaires. Cependant, les abonnés SFR adepte d’e-sport et de jeux en ligne se plaignent de ne pas pouvoir accéder aux serveurs d’un des géants du genre : Epic Games.

Pas de Fortnite pour les abonnés SFR

De nombreux témoignages (et notamment sur Twitter) pullulent sur la toile depuis le 20 avril, indiquant qu’il n’est plus possible de jouer à Fortnite quand on est abonné chez l’opérateur au carré rouge.

D’après nos confrères de Zonebourse, il s’agirait ici d’une décision prise par SFR pour éviter la saturation du réseau. Si c’est bien le cas, elle témoigne d’une difficulté pour l’opérateur à maintenir son réseau face à l’afflux de données provoqué par le confinement. Le président de la FFT , Arthur Dreyfuss, qui est également Secrétaire général d’Altice France SFR avait pourtant indiqué encore récemment que les réseaux tenaient en France, contrairement aux autres pays européens.

Dans le cas d’une décision unilatérale de la part de l’opérateur, la question se pose également quant à la Neutralité du net. En effet, les opérateurs doivent traiter également tous les flux et ne peuvent ainsi pas discriminer un secteur au profit ou au détriment d’un autre. D’autant plus que les services gourmands en bande passante tels que Netflix, Youtube ou Facebook ne semblent pas concernés pour le moment. Une initiative de la part de l’opérateur ciblant uniquement les jeux en ligne ou plus précisément les serveurs de Fortnite remettrait en question cette neutralité.  Cependant, l’opérateur n’a pas communiqué sur le sujet pour l’instant tandis que le compte officiel de Fortnite a indiqué hier que l’opérateur souffrirait de problèmes de réseau.

Les témoignages cependant ne se limitent pas à Fortnite, d’autres jeux en ligne de la part d’éditeurs variés sont également cités, comme Fifa, ou encore le dernier gros FPS du moment Warzone. Affaire à suivre, donc.

Commentaires


  • RaPiiDe a écrit

    C'est drôle de lire cet article ici quand on sait que le réseau/peering Free déjà largement saturé en temps normal est devenu presque inutilisable avec l'effet confinement + Disney+.

    Mes parents s'en plaignent, beaucoup s'en plaignent https://lafibre.info/1gb-free/encore-les-fabuleux-liens-de-transit-free-merdique/ mais pas un seul mot là-dessus chez UFB. Étrange...

    Désolé, je cite un commentaire d'une autre new... Mais je trouve que ça tombe tellement bien avec celle-ci.... Ce n'est visiblement pas le réseau de free qui tombe en premier à cause de la surcharge du confinement et Disney+ yell





  • Perso ce qui me choque le plus dans la news c'est l'orthographe déplorable de la personne qui tweete ... Il y a presque une faute par mot c'est douloureux à lire .... 

    Au final peut-être une bonne chose que son accès soit coupé :)


  • Tristelunes a écrit

    Perso ce qui me choque le plus dans la news c'est l'orthographe déplorable de la personne qui tweete ... Il y a presque une faute par mot c'est douloureux à lire .... 

    Au final peut-être une bonne chose que son accès soit coupé :)

    a la c est vachement discriminent et lui souhaité peut être autre chose non????????????


  • En rapport  : aux Etats-Unis, une campagne de propagande pour expliquer que c'est grâce au non respect de la neutralité des réseaux que ces enf** de FAI non pas de problème durant la crise actuelle (vs. l'Europe qui serait dans un gouffre ....) Les cons ça ose tout ....



  • Tristelunes a écrit

    Perso ce qui me choque le plus dans la news c'est l'orthographe déplorable de la personne qui tweete ... Il y a presque une faute par mot c'est douloureux à lire .... 

    Au final peut-être une bonne chose que son accès soit coupé :)

    Et aux intollerents a l'affut de tout ce qui les derange; faut leur souhiater quoi ?


  • oh non jeune peux plus jouer a FortNite, ma vie est finie :-)

    laughing

    Sérieux, il se peut que le réseau est un soucis donc faut patienter, tout va se rétablir. Et si on ne peut pas jouer, ce n'est pas la mort


  • cazelou a écrit

    Est-ce que UF ne s'inspire pas un peu trop des titres d'actualités du portail Orange avec des titres racoleurs et des infos non vérifiées ?

    [Mise à jour] SFR nous a contacté pour nous confirmer qu’il s’agissait effectivement d’un incident connu de l’opérateur. Il nous affirme qu’il est désormais résolu.


  • osmoze30 a écrit

    UF de mauvaise foi concernant SFR ?? Je ne vois pourquoi tu dis ça ! 

    D'ailleurs je trouve assez intéressant de constater que quand SFR à quelque chose à dire concernant une news sur Univers Freebox, ils envoient directement un mail à la rédaction. Pourtant, il me semblait avoir compris que Drahi envoyé ses sbires dans les commentaires pour troller... 

    Pour revenir à l'article de base, il y a clairement une interprétation de l'information et une diffusion de fake news volontaire. Ils citent bien leur source en mettant un lien (même si la coutume veut que les sources soient cités et linker en bas de l'article, c'est déjà très bien de le faire), mais quand on lit l'article de UF qui nous parle dans un premier temps d'un problème général sur l'intégralité du réseau puis avance un bridage volontaire de certains services et une violation de la neutralité du net et qu'on lit l'article de ZB qui nous parle dès la première ligne d'un problème technique isolé... Cette article est tout simplement une honte ! 

    Je suis d'ailleurs surpris que les avocats de SFR se satisfassent d'une simple mise à jour de l'article. Ils étaient plus virulent à l'époque de Vivaldi et pourtant, je n'avais fais que divulguer 48h à l'avance les futures offres. Je ne m'étais pas amusé à diffamé et à mentir honteusement comme l'a fait Lucas Musset dans son article.

    C'est l'hôpital qui se fout de la charité !

    Force est de constater qu'SFR est trèèèèèès réactif par rapport aux articles d'Univers Freebox : à peine posté et hop ! un mail à la rédaction... ce qui ne fait que confirmer que les sous-marins sont là, en fait !

    Il suffit sans doute de lire le fil de commentaires pour vous détecter :)


  • Un petit message aux idiots congénitaux incapables de lire un titre convenablement : 

    Lorsque un site quel qu'il soit, titre : " Les abonnés SFR ne peuvent plus jouer en ligne, notamment à Fortnite, une décision de l’opérateur ?" 

    On tient compte de la ponctuation, éventuellement de la structure de la phrase (mais là j'avoue, il faut des compétences )  ...


  • BobLEdébricoleur a écrit

    Désolé, je cite un commentaire d'une autre new... Mais je trouve que ça tombe tellement bien avec celle-ci.... Ce n'est visiblement pas le réseau de free qui tombe en premier à cause de la surcharge du confinement et Disney+ yell

    +1


  • osmoze30 a écrit

    UF de mauvaise foi concernant SFR ?? Je ne vois pourquoi tu dis ça ! 

    D'ailleurs je trouve assez intéressant de constater que quand SFR à quelque chose à dire concernant une news sur Univers Freebox, ils envoient directement un mail à la rédaction. Pourtant, il me semblait avoir compris que Drahi envoyé ses sbires dans les commentaires pour troller... 

    Pour revenir à l'article de base, il y a clairement une interprétation de l'information et une diffusion de fake news volontaire. Ils citent bien leur source en mettant un lien (même si la coutume veut que les sources soient cités et linker en bas de l'article, c'est déjà très bien de le faire), mais quand on lit l'article de UF qui nous parle dans un premier temps d'un problème général sur l'intégralité du réseau puis avance un bridage volontaire de certains services et une violation de la neutralité du net et qu'on lit l'article de ZB qui nous parle dès la première ligne d'un problème technique isolé... Cette article est tout simplement une honte ! 

    Je suis d'ailleurs surpris que les avocats de SFR se satisfassent d'une simple mise à jour de l'article. Ils étaient plus virulent à l'époque de Vivaldi et pourtant, je n'avais fais que divulguer 48h à l'avance les futures offres. Je ne m'étais pas amusé à diffamé et à mentir honteusement comme l'a fait Lucas Musset dans son article.

    Ah Vivaldi et ses quatre saisons, la bonne époque, les châteaux, la musique baroque !!!




  • Philg62 a écrit

    Et aux intollerents a l'affut de tout ce qui les derange; faut leur souhiater quoi ?

    Je suis d'accord avec @Tristelunes ,ce n'est pas de l'intolérance il ne faut pas exagérer , je fais des fautes comme beaucoup de monde mais à ce niveau c'est presque de l'irrespect pour celui qui "essai" de lire.



  • petrus55 a écrit

    a la c est vachement discriminent et lui souhaité peut être autre chose non????????????

    Et là les fautes dans un post qui critique ceux qui écrivent avec des fautes... C'est d'un comique...


  • defender a écrit

    Un petit message aux idiots congénitaux incapables de lire un titre convenablement : 

    Lorsque un site quel qu'il soit, titre : " Les abonnés SFR ne peuvent plus jouer en ligne, notamment à Fortnite, une décision de l’opérateur ?" 

    On tient compte de la ponctuation, éventuellement de la structure de la phrase (mais là j'avoue, il faut des compétences )  ...

    Une réponse claire et nette... Je plussoie.


  • FreeView a écrit

    Tu fais bien de renvoyer vers ce lien, merci infiniment, voilà ce que j’y lis : "[L'association] est régie par la Convention collective nationale des Journalistes", une organisation "avec pour souci principal l’objectivité". Vraiment merci, tu viens de retourner ton propre argument, merveilleux.

    En général la promesse d'objectivité c’est déjà bidon (comme tout titre de presse, l’objectivité ça n’existe pas) mais au parti pris s’ajoute ici le mensonge. Tu peux transiger avec les faits, en inventer c’est déjà autre chose.

    Si tu saisis pas la nuance entre une information partiale (donc qui sélectionne) et une information volontairement fausse (ici inventée), je ne sais pas quoi faire pour toi. Le mec arrive à justifier des informations  erronées alors que l'article d'origine n'en parle pas à un seul instant et parle justement de souci technique, quelle glorieuse entreprise que d'excuser la falsification.

    Ah une super réponse... qui en fin de compte est creuse et ne veut pas dire grand'chose... et on évite d'écrire comme on parle. "Si tu saisis pas..." il manque le "ne" saisis pas.




  • amandiofav a écrit

    moi je crois que je péterais un câble je ferais une  résiliation direct même si je dois aller chez orange qui est plus cher !!

    Bonjour, non Orange n'est pas plus cher, suite aux problèmes de peering avec les services de vidéo le soir j'ai troqué ma Revolution fibre contre une Livebox Sosh et même si j'ai perdu en services sur la box j'ai gagné en qualité et stabilité de bande passante et en argent : 29,99 aujourd'hui contre 39,99 à l'époque (mars 2018)


  • mouahahaha a écrit

    C'est l'hôpital qui se fout de la charité !

    Force est de constater qu'SFR est trèèèèèès réactif par rapport aux articles d'Univers Freebox : à peine posté et hop ! un mail à la rédaction... ce qui ne fait que confirmer que les sous-marins sont là, en fait !

    Il suffit sans doute de lire le fil de commentaires pour vous détecter :)

    AH !!! La théorie des sous-marins et de tous ceux qui bossent pour la concurrence... Les illuminatis lisent-ils aussi les articles de UF ?

    Quoi qu'il en soit, c'est fort quant même que SFR répondent et clarifient les choses sur UF quand free lui même ne réagit pas ni aux articles ni aux questions de leurs abonnés !


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