COVID-19 : Selon la Fédération Française des Télécoms “les réseaux en France tiennent, à la différence d’autres pays européens”

Selon le Président de la Fédération Française des Télécoms, les réseaux des opérateurs français tiennent le coup, ce qui ne serait pas le cas dans tous les pays

La restriction des déplacements individuels et le recours massif au télétravail, indispensables pour lutter contre la propagation de l’épidémie, entraîne une augmentation de la sollicitation des réseaux de télécommunications. Que ce soit par le développement du télétravail, des visio-conférences ou des usages récréatifs (films, séries, jeux en ligne), les français mobilisent davantage en cette période les différents réseaux de télécommunications, fixes comme mobiles.

En France, où les grandes  plateformes vidéo, comme Netflix, YouTube ou myCanal, ont diminué leurs débits, la situation semble sous contrôle. Interrogé par Les Dernières Nouvelles D’Alsace, Arthur Dreyfuss, le président de la Fédération Française des Télécoms, explique : “Nous avons constaté dès les premières heures une augmentation sans précédent du nombre de connexions et cela se maintient tout au long du confinement. L’usage des plateformes des messageries type Messenger, WhatsApp, Zoom est multiplié au moins par trois, et même par moment par sept. Pour les réseaux de télétravail, de télémédecine, on est sur des progressions d’une incroyable ampleur. Le besoin de réseaux télécoms est vital pour travailler, pour se divertir, pour s’informer.”

Et selon lui, la France s’en sort mieux que certains de ses voisins. “Or à la différence d’autres pays européens, les réseaux en France tiennent, et contribuent à assurer la continuité du pays” assure-t-il. Selon lui  “c’est parce que les opérateurs ont investi 20 milliards en deux ans dans les infrastructures et ils s’engagent collectivement pendant cette période. Le réseau électrique s’est bâti en un siècle, en moins de dix ans nous aurons déployé la fibre et la 4G.”

Arthur Dreyfuss indique par ailleurs que “malgré les difficultés liées au confinement, les techniciens travaillent d’arrache-pied pour tenir les engagements, poursuivre les déploiements afin de mettre en service de nouvelles connexions, en particulier les antennes sur les 140 sites mobiles mutualisés en travaux. Mais nous faisons face à de nombreuses difficultés opérationnelles liées à la crise qui nous font évidemment prendre du retard.”

 

Commentaires

  • Ah bah mince alors !

    C'est pas les mêmes qui disaient que l'arrivée de Free et ses prix justes allait précariser le marché, stopper les investissements nécessaires, toussa ?!

    #Romanichels sur la pelouse du château

    Le château est donc toujours en bon état !?


  • Ils ont investi 20 milliards en 2 ans. Qu'est ce que ca aurait ete s'ils avaient plus investi que distribuer des dividendes pour certains, on aurait sans doute presque atteint les 25 milliards, voir plus.

    Et de dire que la fibre et la 4G sont deployé en moins de 10 ans, il est optimiste le mec. Parce que le deploiement de la fibre n'est pas recent mais le coup d'accelerateur lui est recent. La fibre est loin d'etre deployé partout et la 4G, tout le monde ne la capte pas encore partout.




  • C'est drôle de lire cet article ici quand on sait que le réseau/peering Free déjà largement saturé en temps normal est devenu presque inutilisable avec l'effet confinement + Disney+.

    Mes parents s'en plaignent, beaucoup s'en plaignent https://lafibre.info/1gb-free/encore-les-fabuleux-liens-de-transit-free-merdique/ mais pas un seul mot là-dessus chez UFB. Étrange...



  • cazelou a écrit

    Quels sont les pays avec des problèmes ?

    même si ce n'est pas l'Europe, aux USA même un appel whatspp est de médiocre qualité avec un son dégradé et des coupures multiples!

    franck a écrit

    ...pis franchement les autres pays...pourquoi toujours regarder chez les autres? il est la le problème

    parce que cela donne des points de référence.


  • RaPiiDe a écrit

    C'est drôle de lire cet article ici quand on sait que le réseau/peering Free déjà largement saturé en temps normal est devenu presque inutilisable avec l'effet confinement + Disney+.

    Mes parents s'en plaignent, beaucoup s'en plaignent https://lafibre.info/1gb-free/encore-les-fabuleux-liens-de-transit-free-merdique/ mais pas un seul mot là-dessus chez UFB. Étrange...

    Pour un qui se plaint, combien de satisfaits ? au moins moi, très satisfait. Il faut savoir qu'on voit beaucoup plus, sur le net, de gens qui se plaignent que de gens qui ne se plaignent pas. Les satisfaits ne cherchent pas à se faire connaître.


  • RaPiiDe a écrit

    C'est drôle de lire cet article ici quand on sait que le réseau/peering Free déjà largement saturé en temps normal est devenu presque inutilisable avec l'effet confinement + Disney+.

    Mes parents s'en plaignent, beaucoup s'en plaignent https://lafibre.info/1gb-free/encore-les-fabuleux-liens-de-transit-free-merdique/ mais pas un seul mot là-dessus chez UFB. Étrange...

    je pense que ça concerne certaines connexion mais la majorité fonctionne tout de même drôlement bien. En tout cas moi et mes clients qui sont sur des freebox n'avons aucun soucis de débit même avec l'arrivé de Disney+. Par contre on constate la saturation de certains services à certaines heures mais ce n'est pas la majorité heureusement.


  • LudwigP94 a écrit

    je pense que ça concerne certaines connexion mais la majorité fonctionne tout de même drôlement bien. En tout cas moi et mes clients qui sont sur des freebox n'avons aucun soucis de débit même avec l'arrivé de Disney+. Par contre on constate la saturation de certains services à certaines heures mais ce n'est pas la majorité heureusement.

    Tous les clients sont impactés. Mais tous les clients n'utilisent pas les services hors France ou bien certains pensent que ce sont les sites qui saturent.


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