Streaming : le confinement profite aux offres légales et non au piratage

Alors que les Français recherchent de plus en plus de divertissement, ils ne se tournent pas pour autant vers les alternatives illégales, d’après une étude IFOP.

Le confinement aurait pu être l’occasion pour les Français de se tourner vers les plateformes illégales de streaming ou de torrent, cependant il n’en est rien. Hadopi indique que la consommation illicite de contenu à baissé en 2020 depuis le confinement, certains pirates ont même annoncé avoir augmenté leurs pratiques légales.

La consommation VOD en hausse depuis le confinement

Dans une étude IFOP initiée par l’Hadopi ayant interrogé un échantillon représentatif de la population de l’Hexagone durant la période du 26 au 27 mars 2020, on constate que 46% des internautes français déclarent accéder à un abonnement payant de vidéo à la demande pendant le confinement. A titre de comparaison, en 2019, le pourcentage était de 36%.

Et côté streaming illégal, on note que sur le panel interrogé par Hadopi n’est composé que de 21% d’utilisateurs de streaming illicite (de manière régulière ou occasionnelle), contre 26% l’année dernière.

Ainsi, après une semaine de confinement, l’Hadopi a pu déterminer plusieurs points d’évolutions concernant la consommation de biens culturels en France. La consommation licite a le vent en poupe, 63% des internautes déclarent ces biens dématérialisés de manière exclusivement licite contre 56% en 2019. La consommation illégale est quant à elle en baisse, et un quart des habitués du piratage déclarent avoir augmenté leurs pratiques légales depuis le début du confinement.

A noter également que les programmes et offres habituellement payantes ayant été mis à disposition durant la période ont été remarqués par les Français. 78% des interrogés ont déclaré en avoir entendu parler et 30% affirment en avoir profité. Des déclarations qui font écho à la hausse d’abonnements de la VOD observée par les opérateurs, notamment chez Netflix dont le nombre de souscriptions a explosé au début de la période de confinement. Notons également que l’étude a été réalisée avant le lancement de Disney+ en France, qui doit également peser dans la balance.

 

Commentaires

  • Que le streaming ai pu un peu augmenter, surtout avec l'arrivée de Disney (bien que pour ma part j'ai résilié le jour même car pas de hd ni 5.1), je veux bien mais dire que du jour au lendemain le piratage e chute... Faut relativiser ! Avec le confinement, pas mal de chaînes sont offertes jn peu partout, donc ça peut inciter à être d'avantage dans le légal. Mais ceux qui ont l'habitude du pas légal ou qui cherchent des choses qu'il n'y a aps dans l'offre légale, ils continueront. Et je pense qu'avec le confinement ceux qui ont l'habitude doivent y aller d'avantage czr ils ont le temps de chercher et en plus de visionner.

    Enfin je pense


  • Un sondage où on demande aux gens s'ils font des choses illégales… Il n'y a que moi qui trouves que ça manque sérieusement de fiabilité ? D'ailleurs, j'ai plutôt d'impression, d'après mes propres informations, que le trafic torrent a notablement augmenté avec le confinement. Hadopi surveille ce trafic mais préfère publier des sondages douteux que des statistiques là-dessus… Il y a de quoi mettre sérieusement en doute la valeur de ces informations, d'autant qu'Hadopi est connue pour sa propagande pourrie. Vous vous souvenez des pubs ridicules pour le label "PUR" ? (passé aux oubliettes d'ailleurs, parce que tout le monde s'en fout) D'ailleurs, quand on voit le développement des offres IPTV illégales et des VPN (utilisées pour bypasser l'Hadopi ou s'abonner à Netflix à l'étranger, ce qui est bien un contournement de la loi sur le copyright, même si l'offre est légale dans le pays concerné) je n'ai pas trop l'impression que le piratage soit en baisse, il devient même une activité de plus en plus lucrative ! Il faut dire que, techniquement, le piratage est supérieur au légal, oui, supérieur ! Au-delà même du catalogue, les offres légales ne proposent pas de télécharger des fichiers .mkv, lisibles partout, avec un taux de compression au choix (du full bluray au HDLight) ; pour l'IPTV, même chose, j'ai été sur un site pour voir ce qu'ils proposent, je n'ai pas testé (pas intéressé par ça), mais apparemment, vous pouvez recevoir directement la TV sur n'importe-quel appareil : Windows, Mac Linux, Android, iPhone, TV connectée (même non-Android ou Apple, peu importe la marque) sur n'importe-quel logiciel (VLC, Kodi, …), pas seulement sur une app maison. On est bien loin des offres légales qui nécessitent souvent une app spécifique et/ou ne marchent pas sur tous les systèmes ; grâce à l'utilisation des standards et l'absence de DRM (qui n'empêchent pas le piratage ; il n'y a qu'à voir les catalogues des sites pirates et les services IPTV…), les offres pirates sont plus pratiques à utiliser que les offres légales ! Qu'ils arrêtent de vouloir tout contrôler, ça ne marche pas de toute façon, et laissent les gens regarder la TV comme ils veulent, ça leur donnera plus de clients !


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique