Connexion internet fixe : l’Arcep lance son site permettant de savoir quels opérateurs et technologies sont disponibles chez vous

Le gendarme des télécoms a lancé aujourd’hui la version bêta de son site “Ma connexion internet”, un moteur de recherche permettant à terme de connaître la liste des opérateurs disponibles à votre adresse et à quelles technologies vous pouvez accéder.

Première ébauche d’un site pouvant être utile pour bon nombre de Français. “Ma connexion internet” est un projet mené par l’Arcep pour permettre de savoir précisément quels opérateurs proposent un accès internet haut débit à votre domicile. La version bêta a été publiée aujourd’hui par le gendarme des télécoms.

Un moteur de recherche pour la fibre, la 4G fixe ou le xDSL

Suis-je éligible à la fibre ? Chez quel opérateur puis-je souscrire pour avoir un accès haut débit et à quelle technologies suis-je éligible? Autant de questions auquel le site “Ma connexion internet” de l’Arcep ambitionne de répondre. Il prend la forme d’une carte interactive où vous pouvez saisir votre commune, puis votre adresse, pour obtenir la liste des opérateurs disponibles chez vous et la technologie proposée. 

Une fois votre adresse saisie, vous aurez ainsi la liste des opérateurs présents et la technologie à laquelle vous êtes éligible. Par exemple, dans ce village de campagne, vous pouvez ainsi savoir que vous pouvez par exemple opter pour la 4G fixe chez Bouygues Télécom et SFR ou a une connexion par satellite via Nordnet, mais que vous êtes inéligibles aux offres xDSL pour le reste des opérateurs. Vous pouvez également connaître les débits maximum proposés par ces opérateurs, tant en montant qu’en descendant. 

Il est également possible de trier par opérateur ou par technologie, afin de mieux comprendre les disponibilités pour une connexion haut-débit à votre adresse. A noter qu’il s’agit pour l’instant d’une bêta. Par conséquent, les données peuvent ne pas correspondre à la réalité du terrain dans certains cas comme le précise l’Arcep.

Le site sera amélioré en collaboration avec les experts de la donnée et de l’aménagement numérique. Le gendarme des télécoms invite également les collectivités et les experts de la donnée géographique et/ou télécom à prendre part à l’élaboration du site web. La version complète est prévue pour l’automne. Pour rappel, l’Arcep propose également une carte interactive permettant de connaître son éligibilité à la fibre, qui a été récemment mis à jour.

Commentaires


  • cazelou a écrit

    C'est bien mais, il y a encore du travail pour améliorer cette "béta" à mon adresse 4G B&Y, manque Free et SFR sur même pylône.

    C'est exactement ce qui est dit dans l'article !!


  • moi encore pire,l’ancien hlm est détruit depuis 5 ans.mon nouveau logement est disponible depuis 5 mois.j y habite depuis 4 mois.j ai la fibre depuis 3 mois et sur la carte il y a l’ancien bâtiment ! de toute façon même mes voisins qui sont en fibre c est écrit: hd indisponible....c est 1 grosse daube ce truc


  • Surprenant ! à mon adresse en DSL si Orange propose bien un débit > 25 Mo Bouygues le propose aussi alors que le dégroupage n'est normalement pas effectif ???

    La 4 G Bouygues est disponible alors que Orange ne l'est pas ainsi que Free.

    De quoi avoir véritablement envie de se barrer surtout qu'un problème récurant de coupure ne voit toujours pas de résolution.



  • Avec des données au 30 septembre 2019 cry

    Si ils ne sont pas plus réactifs, ce site ne servira à rien.

    Je connais des zones éligibles chez Orange à plus de 80% qui n'apparaissent pas

    Par exemple une ZMD équipée par Val d'Oise Fibre, plusieurs FAI dont Orange et Bouygues, indications données par l'opérateur d'infrastructures et vérifiéee sur le site d'Orange (par contre BT ne trouve pas l'adrese ...)

    fibre



  • idée bonne mais :

    base de données anciennes "30 septembre 2019" !

    échelle de débit et choix des couleurs stratégique :

    Débit maximum en réception (hors satellite)

    les gammes de débit se chevauchent ?? et le mauvais débit est associé à du bon débit pour faire beaucoup de bon débit sur les cartes.

    de 6 à 25 Mb/s => c'est pas abusé cette coupure.

    en résumé carte inutile


  • md a écrit

    moi encore pire,l’ancien hlm est détruit depuis 5 ans.mon nouveau logement est disponible depuis 5 mois.j y habite depuis 4 mois.j ai la fibre depuis 3 mois et sur la carte il y a l’ancien bâtiment ! de toute façon même mes voisins qui sont en fibre c est écrit: hd indisponible....c est 1 grosse daube ce truc

    Ce n'est pas c'est une grosse daube, juste que c'est une concentration des données déclarées par les FAI à un moment donné. 

    Pour la fibre par exemple, comme pour la carte de suivi du déploiement (cf. Fin de l'article), les données sont pour l'instant celles déclarées au 31 Décembre 2019, avec une mise à jour début Mars. 

    La mise à jour incluant les données déclarées pour le 1er trimestre 2020 ne sera donc accessible que début Juin. Donc forcément ton raccordement à la fibre il y a 3 mois, il n'est pas encore pris en compte.

    Et si ensuite il y a des erreurs dans les données disponibles, c'est que les FAI n'ont pas déclarer les choses correctement, ou pas encore toutes les données pour cette zone.

    Pour ce qui est de la représentation des bâtiments, ils utilisent les cartes d'openstreetmap. C'est que personne n'a dû signaler les changements de construction sur leur carte depuis. Mais n'hésites pas à le faire du coup, vu que c'est un projet de carte collaborative.



  • Hamrad a écrit

    Surprenant ! à mon adresse en DSL si Orange propose bien un débit > 25 Mo Bouygues le propose aussi alors que le dégroupage n'est normalement pas effectif ???

    La 4 G Bouygues est disponible alors que Orange ne l'est pas ainsi que Free.

    De quoi avoir véritablement envie de se barrer surtout qu'un problème récurant de coupure ne voit toujours pas de résolution.

    Désolé je suis obligé de me citer.

    Après recherche la maison Bouygues joue sur les 2 tableaux en effet comme elle propose sa box 4G elle estime que le débit proposé en DSL est celui de la box.

    Autrement rien de changé sous le soleil en zone Non Dégroupée c'est 20 Mo maxi pour tous et en ce moment ça ce dégrade à 400 m du NRA c'est du 10 Mo théorique.


  • Anonyme a écrit

    Ne vous inquiétez pas, la carte sera probablement améliorée :)

    Oui, est c'est d'ailleurs écrit dans les infos (le i à droite), qu'ils limitent pour l'instant les données au 30 septembre 2019 pour la beta, mais qu'elles seront ensuite à 2 mois sur la version finalisée (comme pour la carte de suivi du déploiement de la fibre). Et que leurs cartes sont progressivement améliorées via les données du cadastre (pour l'actualisation des logements).

    Mais certains viennent tout de suite critiquer sans comprendre ce qu'implique une version beta, et sans lire les informations concernant les limitations.


  • En ce qui me concerne, à mon adresse; les informations sont complétement fausses, même au 30/09/2019. Le site n'indique que le DSL, avec des débits de 2 à 10 Mb/s. Or, je suis aux Ulis, une ZTD dans la 91, où Free a commencé à déployer le FTTH en 2010, il y a 10 ans...

    Non seulement dans ma résidence, la fibre est disponible depuis longtemps, mais aussi le câble avec Numericâble/SFR, avec des débits possibles de 1000/60 Mb/s. Donc pour l'instant, le site n'est absolument pas fiable me concernant, et on espère que la version définitive aura beaucoup amélioré les infos, sinon, le site est inutile.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique