Alors qu’Altice France (SFR, BFM) va mettre 50% de ses salariés en chômage partiel, il indique avoir versé plus de 2,37 milliards de dividendes en 2019

Des dividendes qui risquent de mal passer alors qu’Altice France va massivement faire appel aux aides de l’Etat.

Nous vous le rapportions il y a 2 semaines, c’est une très importante partie des salariés d’Altice, dont ceux de SFR, qui vont être mis au chômage partiel. Sur les 9000 employés français, la direction a annoncé aujourd’hui que 40% à 50% vont être mis au chômage partiel, mais selon les syndicats ce serait plutôt 60%. Ces derniers estiment que la direction profite d’un déplorable «effet d’aubaine». La CFDT indiquait dans un tract que «dans le contexte actuel où s’organise la solidarité» c’est un «projet funeste et cynique qui vise à tirer profit de la détresse collective pour préserver des résultats économiques». 

Et les résultats d’Altice France présentés ce lundi vont dans le sens des critiques des syndicats. En effet, la filiale française d’Altice indique avoir versé 2,371 milliards de dividendes sur l’année 2019, payés en plusieurs fois, après ne pas en avoir versé en 2018.

Il va donc être difficile pour Altice France/SFR d’expliquer qu’il a besoin de profiter du dispositif exceptionnel de chômage partiel pour toucher des aides de l’Etat. «S’il est certain que nos entreprises seront, comme toutes les autres, affectées d’une manière ou d’une autre par les mesures exceptionnelles de confinement qui s’imposent à beaucoup, il est tout aussi évident que par sa taille et sa nature, notre entreprise est l’une des plus mal placées pour faire appel au chômage partiel» estime la CFDT

Pour cette année, Altice, la maison-mère de SFR, a cependant assuré au Figaro qu’il renonçait au versement de dividendes, comme demandé par le gouvernement aux entreprises qui ont recours à des mesures de chômage partiel. 

 

Commentaires

  • "Pour cette année, Altice, la maison-mère de SFR, a cependant assuré au Figaro qu’il renonçait au versement de dividendes, comme demandé par le gouvernement aux entreprises qui ont recours à des mesures de chômage partiel."

    Aucun rapport. C'est Altice Europe qui ne distribuera pas de dividendes, ça tombe bien elle n'en a jamais distribué.

    On parle d'Altice France qui paye des dividendes vers des boites logées dans des paradis fiscaux (on parle d'Altice Luxembourg). Et peut-être qu'Altice France distribuera un dividende à Altice Luxembourg, ce que le porte-parole d'Altice a indiqué ne concerne qu'Altice Europe (société cotée en bourse à Amsterdam).

    CQFD.






  • Et apres, ils viennent critiquer les "fort dividendes" versés par iliad a ses actionnaires. Des dividendes qui se comptent en millions pour free et sfr a versé plus de 2 milliards, chercher l'erreur. Ils feraient mieux de mettre cet argent dans leur reseau.

    Ah mais non, comme ils l'ont: "quand on a une forte politique de dividendes, on baisse les investissements reseaux" critique directe sur le reseau free....Et hop retour de baton....





  • Sont-ce des dividendes versés en 2020 pour 2019 ? car sinon personne n'avait prévu la catastrophe actuelle même si la politique actionnariale de SFR peut-être critiquable. 




  • mouahahaha a écrit

    Pas du tout puisqu'en 2020 niel va se faire 150 millions d'€

    T’es un bon toi, pas sûr que les maths soient ton fort.

    Iliad depuis son introduction en bourse, donc cumulés sur 16 ans (2004-2020), ca donne environ 500 millions d’euros de dividendes payés y compris les 150 millions d’euros de 2020.

    On te dit qu’Altice France vient de payer en une année 2,4 milliards d’euros, soit 5x plus qu’Iliad sur 16 ans. Tu piges ?

    et nouvelle erreur, Xavier Niel ne touchera que 70% des dividendes, pas 100%. Tu es fâché avec les faits apparemment :-)


  • cazelou a écrit

    Sont-ce des dividendes versés en 2020 pour 2019 ? car sinon personne n'avait prévu la catastrophe actuelle même si la politique actionnariale de SFR peut-être critiquable. 

    L’article dit juste que quand tu as distribué en 2019 5x plus qu’Iliad en dividendes cumulés sur 16 ans, et notamment 1 milliard en décembre 2019, se la jouer fanfaron sur le dividende et les investissements c’est l’hopital qui se fout de la charité. On parle des immeubles appartenant a Drahi dont le loyer payé par SFR est surchargé de 20% par rapport au marché ? On parle de l’impot d’Altice France qui est moitié celui d’Iliad ? 


  • J'ai tout de même du mal a comprendre qu'une boite qui est dans les télécom ne soit pas capable de mettre son personnel en télétravail et de continuer des activités "normal". En dehors des boutiques ou c'est totalement mort, le reste de l'activité de SFR ne devrait pas subir cette crise qui justement fait énormément appel au secteur des télécom pour permettre aux autres de bossé a distance ! C'est vraiment une charette déguisé payé par l'état comme le dénonce ce syndicat. Il sont pas comme les restaurateurs ou le secteur du tourisme qui lui va s'en prendre plein la tête. Bizarre ce monde a l'envers.


  • mouahahaha a écrit

    Pas du tout puisqu'en 2020 niel va se faire 150 millions d'€

    150 millions par rapport à 2,5 milliards... tu trouves que c'est la même chose, la même grandeur ? tu es ridicules d'essayer de défendre l'indefendable!


  • LudwigP94 a écrit

    J'ai tout de même du mal a comprendre qu'une boite qui est dans les télécom ne soit pas capable de mettre son personnel en télétravail et de continuer des activités "normal". En dehors des boutiques ou c'est totalement mort, le reste de l'activité de SFR ne devrait pas subir cette crise qui justement fait énormément appel au secteur des télécom pour permettre aux autres de bossé a distance ! C'est vraiment une charette déguisé payé par l'état comme le dénonce ce syndicat. Il sont pas comme les restaurateurs ou le secteur du tourisme qui lui va s'en prendre plein la tête. Bizarre ce monde a l'envers.

    D'accord avec ça. J'espère que l'état ne leur donnera pas un euro d'aide. leur rentré d'argent ne sont pas impacté par la crise actuel. Je ne comprends pas comment on peut rester client chez eux quand on voit ces agissements.



  • martinfri36 a écrit

    Attendez de voir Iliad cette année alors que c'est la crise.

    La crise n'est pas la même dans les télécoms et dans le secteur de la restauration ou de l'aviation : les opérateurs vont toucher 100% de leur chiffre d'affaires, constitué d'abonnements qui n'ont jamais été aussi utiles.

    Et dans ce contexte de "crise", il y a les opérateurs qui en profitent pour former leurs salariés. Et il y a ceux qui vont faire peser la moitié de leur masse salariale à la solidarité nationale, après avoir payé des milliards de dividendes.

    Ils pourront toujours dire "on n'a pas payé de dividendes en 2020". Mais 2019 n'est pas une exception : ils en ont versé encore davantage après le rachat de SFR par Altice. Une boîte qui n'est même pas française.

    Cynisme à tous les étages.




  • SFR va verser, comme d'autres entreprises cotées en bourse, de très confortables dividendes, alors que le ministre des compte public Darmanin demande aux particuliers et aux entreprises qui le peuvent de participer aux fonds de soutiens économiques, vive la solidarité Made In SFR et Made In Drahi.

    Mais en plus ils mettent au chômage technique une grande partie de leurs employés, le tout financé par l'état, c'est à dire nous, mais en plus ils ont recours à des sous traitants pour continuer de faire fonctionner les services essentiels, ce qui sera aussi en partie financé par de l'aide public, et pendant ce temps la SFR a versé plus de 2,37 milliards d'euros de dividendes en 2019 !!!!

    Quand va t on enfin arrêter avec les bénéfices sont privés, les pertes sciemment et frauduleusement organisées sont publiques ?

    Ça s'appelle tout simplement du vol, du racket, le jour d'après il faudra donner des explications et rendre des comptes.

    Illiad et ses filiales ne sont pas non plus sans reproches sur les dividendes en 2020 en pleine crise sanitaire et économique, mais pas à ce niveau de vol, de racket de l'argent public.

    Rappelons encore quelques faits par exemple sur la fibre et les zones AMII de SFR, que SFR garde jalousement sans respecter ses engagements et les calendriers, heureusement que Orange, co financé par Free ont mis la main à la poche et ont participé activement sur le terrain sous la pression sur SFR par les élu-e-s locaux face au silence persistant sans vergogne de SFR, et la encore SFR demande des réparations avec de l'argent public pour préjudices. Mais quel préjudice ??????

    Il est temps de mettre au pas et vite ces prédateurs financiers et économiques qui appauvrissement notre pays et nos populations, et qui quand la solidarité est plus que jamais nécessaire en pleine crise sanitaire et économique, mettent bien à l'abri leur résultat financier, et viendront ensuite demander au pays de les sauver de la faillite !!!!!

    CA SUFFIT MAINTENANT, LA COUPE EST PLEINE


  • Rappelons quand même qu'en plein confinement les gens ne s'arrêtent pas de téléphoner, que le niveau de consommation de Data a considérablement augmenté, que les services annexes optionnels connaissent une augmentation aussi, et que ces services sont une des principales sources d'enrichissement avec valeur largement ajoutée pour ces entreprises comme SFR : VOD, Chaines cinémas payantes, NetFix, chaines sports, ......

    Que SFR va continuer d'avoir des rentrées d'argent conséquentes avec les abonnements qui continuent de fonctionner et dont les clients payent tous les mois, chômage ou pas chômage, crise ou pas crise.

    Ce secteur n'est pas du tout en crise, comparé à l'économie réelle qui doit remplir nos frigos et soigner les malades et les plus vulnérables en devant protéger ceux qui sont au front.

    Et rappelons aussi que ces scandaleuses dividendes, sous prétextes de rentabilité en délocalisant et en mettant au chômage régulièrement des salariés, et en mettant sous pression constante les rémunérations en les tirant vers le bas, vont servir à prêter de l'argent aux états avec des taux d'intérêts non négligeables.

    En gros pour faire plus simple, je te prête mon argent gagné avec ton argent, pour que tu aides mon entreprise à me verser encore des dividendes l'année prochaine, tout en t'imposant des taux d'intérêt rémunérateur non négligeable, pendant que tu crèves la gueule ouverte.

    LE CYNISME FINANCIER A SON PAROXYSME


  • bebe21dijon a écrit

    Les actionnaires et l'état seront toujours gagnant ...

    Les petits, allez bosser !

    Les actionnaires, OUI

    L'état c'est nous, donc la réponse est NON

    Si tu veux parler de l'oligarchie qui nous gouverne, la réponse est OUI



  • mouahahaha a écrit

    On a encore le droit aux commentaires bien haineux des trolls ! 

    on est encore bien enragé chez les trolls haineux en ce dimanche jeudi matin.

    Les insultes et les propos haineux continuent de plus belle !

    Encore des commentaires bien haineux et ouvertement raciste. Mais qui cela peut-il bien étonner...       cry

    4 fois le mot "haineux" en 4 lignes ? Ton vocabulaire est pour le moins limité mais qui pouvait en douter ?

    Quand on place Rome en Roumanie ou qu'on invoque le racisme s'agissant d'une entreprise hollandaise, c'est qu'on vole pas bien haut...

    Mais pour en revenir au sujet, SFR fait bien ce qu'il veut avec sa boîte, tant qu'il n'entraîne pas tout le monde dans ses manœuvres à 2 balles : d'un côté on fait grand bruit de 75.000 laissés pour compte du numérique dans les médias, de l'autre on NOUS demande de prendre en charge ses salariés et on fait passer 2,4 milliards de dividendes en catimini.

    Au fait, tu as renoncé à ton compte Delta4G ?


  • martinfri36 a écrit

    ET le patron de Free a largement contribué à la faire élire.

    Foutaise !

    Tu as vu X Niel au meeting ?

    Tu as vu X Niel dans l'équipe de campagne ?

    Que dire de Dassault, de Martin Bouygues, de Patrick Drahi, de Bernard Arnault, .....

    Procès débile et délits d'intention, alors que X Niel est attaqué par ces concurrents parce qu'il ne rentre pas dans le moule, parce qu'il attaque ses concurrents sur les prix et les marges à ton avantage, parce qu'il finance l'économie réelle, parce qu'il finance E42, parce qu'il finance la Halle Freycinet, parce qu'il embauche et forme ses salariés, .....

    Qui met à disposition ses Data Center et ses réseaux sécurisés au service de la sécurité des entreprises, de l'état et des intérêts stratégiques ?

    Il ne faut pas confondre protéger ses intérêts économiques et industriels et se prostituer.

    Ils font quoi les autres ? Vas y donne nous une liste .....

    Ha si j'ai 2 exemples :

    Martin Bouygues a fait travailler des enfants en association avec la junte militaire en Birmanie, et il crache sur des personnes comme nous, nous qualifiant de Romanichel !!!

    Patrick Drahi siphonne les aides publiques et met tous au Luxembourg et au Pays Bas tout en versant des milliards de dividendes grâce aux économies d'échelles des licenciements !!!!

    X Niel n'est pas un ange, c'est un business man dans un monde requins prédateurs, mais il y a des limites à l'associer avec des pourris tellement plus pourris que lui, et tellement plus abjectes.


  • mouahahaha a écrit

    Pas du tout puisqu'en 2020 niel va se faire 150 millions d'€

    Soit 6% du montant de SFR, la belle affaire

    On ne t'a pas demandé de ranger ta chambre et de revoir tes cours d'économie au lieu de tenter d'écrire ...... des conneries ?

    Au passage tu reliras les notions de la théorie de la relativité et de l'économie quantique !!!

    Ha non, désolé, ce n'est pas au programme de CM2 !


  • mouahahaha a écrit

    Pas du tout puisqu'en 2020 niel va se faire 150 millions d'€

    Mais au fait, tu auras déjà accès aux données de Illiad concernant la présentation des prochains chiffres et intentions qui vont avoir lieu en mai prochain si les circonstances sanitaires le permettent ?

    Toujours aussi mythomane ... !!!!

    (au passage, ce n'est pas une insulte, c'est un constat médical psychiatrique après une télé consultation en ligne, et une étude de tes propos, le confinement est largement conseillé pour toi, pendant quelques années encore avec une belle ordonnance dématérialisée)


  • c'est honteux !

    s'il y a bien un certain peu/pas impacté c'est bien les télécommunications.

    le CA reste le même sous la forme d'abonnement client, je supprime la masse salariale au frais de l'état = GROS BÉNÉFICE !



  • Skippy69 a écrit

    c'est honteux !

    s'il y a bien un certain peu/pas impacté c'est bien les télécommunications.

    le CA reste le même sous la forme d'abonnement client, je supprime la masse salariale au frais de l'état = GROS BÉNÉFICE !

    Voila tu as tout compris, et il n'y a pas que SFR, pas mal de moyennes et grosses boites tentent de faire la même chose.



  • Normand BZH a écrit

    Mais au fait, tu auras déjà accès aux données de Illiad concernant la présentation des prochains chiffres et intentions qui vont avoir lieu en mai prochain si les circonstances sanitaires le permettent ?

    Toujours aussi mythomane ... !!!!

    (au passage, ce n'est pas une insulte, c'est un constat médical psychiatrique après une télé consultation en ligne, et une étude de tes propos, le confinement est largement conseillé pour toi, pendant quelques années encore avec une belle ordonnance dématérialisée)

    Je me régale toujours autant de lire vos commentaires on ne peut plus judicieux.

    Beaucoup n'ont rien à dire, beaucoup racontent n'importe quoi, beaucoup disent des conneries et très très peu ont un discours clair, cohérent et plein de vérités. Continuez...


  • Reichmess a écrit

    Il parait que chez SFR, quand une antenne est en panne, on la répare.

    Chez free, on les laisse en rade :

    Puisque vous avez l'air d'être au plus près de dossier, pourriez-vous nous éclairer sur le motif de la panne. Il y a tellement de raisons pour qu'une antenne ne soit plus opérationnelle une année après son extinction, et cela nous éclairerait... Merci


  • nicgrover a écrit

    Puisque vous avez l'air d'être au plus près de dossier, pourriez-vous nous éclairer sur le motif de la panne. Il y a tellement de raisons pour qu'une antenne ne soit plus opérationnelle une année après son extinction, et cela nous éclairerait... Merci

    Il n'est là que pour se plaindre de Free alors que Free n'est pas responsable de cette panne.

    Ca lui fait plaisir de poster et poster... ça l'occupe !


  • jeffdelyon a écrit

    drahi étant un protégé de macron - c'est lui qui lui a vendu sfr - et de plus propriétaire de bfmmacrontv, il se croit tout permis !

     Mais n'importe quoi ; des fois il faut se renseigner un minimum avant de dire des conneries : Macron n'était pas encore au gouvernement à l'époque. C'est Arnaud Montebourg qui est responsable de la situation, il était alors Ministre à l'économie numérique, et avec le Premier Ministre contre l'avis du Président, des dépûtés ET du sénat, validés au nom du gouvernement la cession de SFR à Drahi. L'autorité de la concurrence n'était pas contre car le nouvel ensemble ne donnait pas un avantage sur les concurrents et s'en remettait à l'avis du gouvernement ; au travers de Montebourg justement.


  • Reichmess a écrit

    Il parait que chez SFR, quand une antenne est en panne, on la répare.

    Chez free, on les laisse en rade :

    Bonjour Reichmess

    Comme ça fait un moment que vous postez le truc, j'ai regardé. Du coup moi j'ai mis SFR dans ma recherche : vous allez rire c'est la même. En gros le pylône TDF incendié c'est TOUS les opérateurs + la TNT. Mais si vous le saviez déjà, pourquoi dire que SFR l'a réparée ?

    Mauvaise pioche.

    https://www.sudouest.fr/2019/04/18/panne-de-telephone-en-charente-sfr-travaille-sur-le-retablissement-des-lignes-5999589-1107.php

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/charente/angouleme/saint-saturnin-16-incendie-antenne-relais-perturbe-communications-telephoniques-1656668.html

    Je vous propose un truc, après l'enquête de gendarmerie et la reconstruction vous nous donnerez des nouvelles ? Mais c'est vrai que vous avez pris un Sosh, maintenant. Excellent choix, d'ailleurs. Mais impacté aussi à Saint Saturnin.


  • mouahahaha a écrit

    Qu'en sait-il le freefanboy ?

    Pour Info, le client est roi surtout s'il paie pour un service dégradé voire inexistant.

    Avec la crise sanitaire et économique que nous traversons, et le pire est encore devant, tout ça entre autre parce qu'il faut satisfaire des clients qui se prennent pour des rois, et que des abrutis les laissent croire qu'ils ont un royaume, royaume de conneries, à ta place je pèserais mes mots avant de passer pour un roi dans quelques semaines, quand on ressortira tes propos dans leurs contextes.

    Et rappelles toi bien une chose, le client n'est pas plus roi, tout autant que Dieux ne s'est jamais pris pour un client et encore moins pour un roi .......

    Médites la dessus, si, hélas j'en doute, tu peux encore comprendre le sens de méditer ......


  • CH56 a écrit

    Bonjour Reichmess

    Comme ça fait un moment que vous postez le truc, j'ai regardé. Du coup moi j'ai mis SFR dans ma recherche : vous allez rire c'est la même. En gros le pylône TDF incendié c'est TOUS les opérateurs + la TNT. Mais si vous le saviez déjà, pourquoi dire que SFR l'a réparée ?

    Mauvaise pioche.

    https://www.sudouest.fr/2019/04/18/panne-de-telephone-en-charente-sfr-travaille-sur-le-retablissement-des-lignes-5999589-1107.php

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/charente/angouleme/saint-saturnin-16-incendie-antenne-relais-perturbe-communications-telephoniques-1656668.html

    Je vous propose un truc, après l'enquête de gendarmerie et la reconstruction vous nous donnerez des nouvelles ? Mais c'est vrai que vous avez pris un Sosh, maintenant. Excellent choix, d'ailleurs. Mais impacté aussi à Saint Saturnin.

    Bonjour CH56

    Je vais bien, en super forme malgré le confinement, toujours autant inspiré par ces idiots de trolls prévisibles, autant on évolue, autant ils font de plus en plus partie de l'ancien monde, débile et stupide à souhait ......

    Bravo, bien vu ta recherche et les explications, l'autre client qui se prend pour un roi, va pouvoir reconstruire son royaume, à mourir de rire wink


  • Normand BZH a écrit

    Bonjour CH56

    Je vais bien, en super forme malgré le confinement, toujours autant inspiré par ces idiots de trolls prévisibles, autant on évolue, autant ils font de plus en plus partie de l'ancien monde, débile et stupide à souhait ......

    Bravo, bien vu ta recherche et les explications, l'autre client qui se prend pour un roi, va pouvoir reconstruire son royaume, à mourir de rire wink

    Bonjour Normand BZH

    (LE FOUR LACHAUX) 16290 SAINT-SATURNIN Type : Pylône autostable

    On se demande bien qui est le bourrin qui a fichu le feu, quand même, il y a de grands malades.

    Petit moment de détente. Une nouvelle épidémie nous menace, le CONVIDE-20 :

    https://www.youtube.com/watch?v=wvX8lfLwYbg&t=67s



  • Normand BZH a écrit

    Tu crois qu'il y aura assez de doses pour tout le monde ? cool

    Sans problème. C'est une maladie ancienne, tout le monde aura sa dose, nous compris.




  • Normand BZH a écrit

    Mais au fait, tu auras déjà accès aux données de Illiad concernant la présentation des prochains chiffres et intentions qui vont avoir lieu en mai prochain si les circonstances sanitaires le permettent ?

    Toujours aussi mythomane ... !!!!

    (au passage, ce n'est pas une insulte, c'est un constat médical psychiatrique après une télé consultation en ligne, et une étude de tes propos, le confinement est largement conseillé pour toi, pendant quelques années encore avec une belle ordonnance dématérialisée)

    Une simple recherche avec les mots clés Iliad dividende 2020, et tu aurais eu ta réponse, tient je t’aide :

    https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/iliad-va-relever-son-dividende-apres-une-croissance-de-8-1-au-troisieme-trimestre-1880896.php

    ;)


  • chrispas a écrit

    Bonne santé à vous deux et à M@gik ; ici tout va bien. Je vous propose un petit tour à Pontivy, un des centres de la Bretagne toujours aussi ensoleillée cool

    https://www.youtube.com/watch?v=C20fLqXVfng

    Hello chrispas

    Normal qu'il y ait du soleil en ce moment en Bretagne, les écoles et les bistrots étant fermés il faut bien s'adapter. laughing

    Mais c'est sûr que se balader nous manque, pourvu qu'on aille mieux en mai.


  • Reichmess a écrit

    Il parait que chez SFR, quand une antenne est en panne, on la répare.

    Chez free, on les laisse en rade :

    Tiens cela faisait un moment que tu l'avais pas sortie celle-la mais au fait c'est pas un pylone TDF ?


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique