Free Mobile : le contrat d’itinérance avec Orange est officiellement prolongé de deux ans

Le gendarme des télécoms a annoncé hier que la date pour la fin de l’itinérance Orange chez Free Mobile a été repoussée jusqu’au 31 décembre 2022.

Le contrat d’itinérance entre Free Mobile et Orange, signé en 2011, voit sa durée de vie allongée de deux années supplémentaires. L’ARCEP annonce avoir reçu un avenant au contrat en février dernier pour cette prolongation.

Deux ans de plus pour l’itinérance Orange chez Free Mobile

Petit rappel du contexte. Pour permettre le lancement de Free Mobile et que l’opérateur puisse proposer ses services dans des conditions équitables, un contrat d’itinérance a été signé avec Orange pour permettre à Free d’utiliser le réseau 3G et 2G de l’opérateur historique dans les zones où sa couverture n’est pas suffisante.

Une fois l’opérateur lancé, Free Mobile et Orange ont ainsi revu leur accord en 2016 afin de commencer l’extinction progressive de l’itinérance par réduction des débits maximum. La date de fin avait été fixée pour le 31 décembre 2020 et depuis, les débits sur le réseau 2G/3G d’Orange a progressivement baissé jusqu’à atteindre de 384 kbits au premier janvier 2020.

L’opérateur de Xavier Niel a demandé une prolongation, indiquant faire face à l’” impossibilité pour Free Mobile de rattraper le standard de couverture du marché qui a nettement augmenté avec l’accord de mutualisation Crozon (accord de mutualisation entre Bouygues et SFR NDLR) et les obligations New Deal”. 

L’ARCEP détaille le contenu de l’avenant qu’il a reçu le 24 février 2020, avec notamment les modalités techniques concernant cette prolongation.

  • les modalités techniques d’extinction progressive de la prestation d’itinérance sont prolongées jusqu’au 31 décembre 2022:
    • le plafonnement des débits maxima montants et descendants atteignables par les clients de Free Mobile en itinérance à 384 kbits en 2021 et 2022 ;
    • l’absence d’augmentation de la capacité des liens d’interconnexion entre le cœur de réseau de Free Mobile et celui d’Orange pour l’écoulement du trafic total en itinérance.
       
  • l’avenant prévoit les modalités financières applicables pendant la période 2021-2022. Un mécanisme financier est notamment introduit en 2022 avec pour objectif d’inciter « à la réduction du nombre de clients Free Mobile utilisant le Réseau 2G/3G d’Orange ».

L’avenant en question est en ce moment examiné par le gendarme des télécoms, notamment pour analyser les objectifs de régulation et des lignes directrices concernant l’accord établi pour l’extinction progressive de l’itinérance.

Le taux d’utilisation du réseau propre de Free Mobile continue d’augmenter, en atteignant de nouveaux records durant la période de confinement. Mais l’itinérance Orange restera encore de la partie pour deux années supplémentaires.

 

Commentaires



  • Donc voilà, Free annonce officiellement que son réseau ne tient toujours pas la route en couverture du territoire,  M.Niel aura encore une fois enfumé ses clients avec ses promesses qu’il ne respecte jamais. 



  • Titoune 68 a écrit

    Donc voilà, Free annonce officiellement que son réseau ne tient toujours pas la route en couverture du territoire,  M.Niel aura encore une fois enfumé ses clients avec ses promesses qu’il ne respecte jamais. 

    Oui enfin.. si il y avait moins de recours contre les antennes ici et là , la couverture progresserait plus vite ...


  • J’en étais sûr !

    aveux de faiblesse, il n’est clairement pas possible d’arrêter l’itinérance Orange ? aujourd’hui. 

    Allez Free Mobile on se donne rendez-vous dans quelques années. 

    En vrai j’adorerais revenir mais pas dans ces conditions. 





  • C est même pas question d itinérance c est surtout que si tu paye free c est pas pour être sûr le réseau d Orange mais bien celui de free sinon autant aller chez Orange ou Sosh directement qui la le réseau ne sera pas bridé 


  • Quand je lis les commentaires j'ai l'impression que beaucoup confondent fin de l'itinérance avec la garantie de passer sur le réseau Free Mobile  nativement. Que né ni le jour ou l'itinérance s'arrêtera certains n'auront plus du tout accès à Free Mobile et la prolongation du délai est là afin de permettre de limiter ce nombre de zones blanches Free Mobile.  Comme expliqué les règles du jeu ont changé depuis les engagements pris en 2011, le nombre d'opposition à la pose d'antenne explose ce qui ralenti d'autant le planning, donc je ne vois pas en quoi on peu parler d'enfumage ou d'engagement non tenu. Pour terminé rappelez vous juste ce que vous payez avant Free Mobile à la triade (SFR-Bouygue-Orange). 


  • Il ne me reste plus qu'à changer de mobile, laisser tomber mon Samsung pour un Iphone, pour pouvoir virer l'itinérance. Je ne sais pas ce qui se passe mais depuis quelques jours, chez moi, je suis bloqué sur Orange alors que d'habitude, je suis à 98 % en 4G Free.frown


  • antmart a écrit

    C est même pas question d itinérance c est surtout que si tu paye free c est pas pour être sûr le réseau d Orange mais bien celui de free sinon autant aller chez Orange ou Sosh directement qui la le réseau ne sera pas bridé 

    Le jour ou Orange me proposera le meme service que free au meme prix (Pass destination en perticulier) effectivement j'y refelchirait.

    Aujourd'hui me connecter en 3G dans les coins un peu reculé ne me pose pas de problemes.


  • Si seulement l'itinérance 3G pouvait s'éteindre sur l'essentiel du territoire.

    Concernant la 2G, je continue à penser que cela devrait être mutualisé au niveau national entre tous les opérateurs de manière équitable afin d'avoir une couverture du territoire proche de 100%. Peu importe la méthode: couverture par plaque ou autre.


  • Donc Free Mobile aura un réseau de me*** encore 2 ans .

    L'itinérance a chaque passage zone blanche , ascenseur , tunnel sous sol etc  a chaque fois 30 min inutilisables

    Je vais attendre avant de revenir .

    Je ne parle pas de ceux qui ne bouge pas de chez eux (e hors confinement)qui font du speedetest tout les 10 min pour se vanter  , je parle de ceux qui bouge 


  • Il faudrait au moins que Free propose un moyen fiable de ne pas passer par l'itinérance  Orange pour ceux qui le veulent comme c'est possible sur un Iphone mais pas avec Androïd  :

     en plein Paris, avec une Femto et une antenne Free Mobile à moins de 300m, aucune raison de basculer sur une antenne Orange uniquement parce qu'il y en a une à moins de 100m.

    Ça m'arrive régulièrement lorsque je sors de l'ascenseur (où aucun réseau ne passe) et avant que le mobile soit à proximité de la Femto ou détecte l'antenne Free Mobile  : le signal de l'antenne Orange est considéré comme prioritaire et le mobile se connecte dessus.

    Peu de temps après, c'est effectivement la Femto ou l'antenne Free qui est récupérée

    En pratique, ça fait quand même 7% du temps sur connexion Orange inutile cry


  • C'est drôle les gens se plaignent du réseau de m... de free mais y reste , free devrait bosser sur une appli pour éviter de passer en force sur Orange quand le réseau free est présent, mais c'est peut-être interdit dans le contrat avec Orange


  • petrus55 a écrit

    C'est drôle les gens se plaignent du réseau de m... de free mais y reste , free devrait bosser sur une appli pour éviter de passer en force sur Orange quand le réseau free est présent, mais c'est peut-être interdit dans le contrat avec Orange

    Salut,

    Non ce n'est pas interdit dans le contrat Orange, c'est impossible sur tout les mobiles Android, à cause du bridage volontaire d'Android par Google qui empêche le bon fonctionnement d'une appli pour faire cela.


  • abpfr a écrit

    Il faudrait au moins que Free propose un moyen fiable de ne pas passer par l'itinérance  Orange pour ceux qui le veulent comme c'est possible sur un Iphone mais pas avec Androïd  :

     en plein Paris, avec une Femto et une antenne Free Mobile à moins de 300m, aucune raison de basculer sur une antenne Orange uniquement parce qu'il y en a une à moins de 100m.

    Ça m'arrive régulièrement lorsque je sors de l'ascenseur (où aucun réseau ne passe) et avant que le mobile soit à proximité de la Femto ou détecte l'antenne Free Mobile  : le signal de l'antenne Orange est considéré comme prioritaire et le mobile se connecte dessus.

    Peu de temps après, c'est effectivement la Femto ou l'antenne Free qui est récupérée

    En pratique, ça fait quand même 7% du temps sur connexion Orange inutile cry

    Non, le réseau Orange n'est pas considéré comme prioritaire. C'est juste ton téléphone qui, vu qu'il a perdu le réseau Free, cherche le réseau Orange. 


  • petrus55 a écrit

    C'est drôle les gens se plaignent du réseau de m... de free mais y reste , free devrait bosser sur une appli pour éviter de passer en force sur Orange quand le réseau free est présent, mais c'est peut-être interdit dans le contrat avec Orange

    Le 20816 sert à ça.


  • Personnellement, je ne trouve pas sa si horrible que sa dans le sens ou maintenant je suis pratiquement toujours connecter sur le réseau de free (même en 3g, il y a beaucoup moins de problèmes qu'avant).

    Par contre elle devrais être renouveler cas par cas pour 2ans (région par région par exemple) ou alors prolonger de seulement 1ans.

    Cela laisserait a Free de mettre un coup d’accélérateur, Free avance bien, surtout lors de l'ajoute de nouvelle fréquences sur les antennes existante (1800 et 700 dernierement), mais Free devrais passer la 5eme ou même la 6eme et mettre le pied au plancher.

    Free est très proches de Bouygues, un petite effort !

    Il manque environ 3200 antennes pour avoir le même nombre d'antenne 3g que Bouygues (et 2500 pour avoir le même nombre en 4g) et 4200 pour rattraper SFR, donc 3000 antennes 3g, par rapport au plus de 17 000 déjà déployer ce n'est plus grand chose !



  • manu38 a écrit

    Si seulement l'itinérance 3G pouvait s'éteindre sur l'essentiel du territoire.

    Concernant la 2G, je continue à penser que cela devrait être mutualisé au niveau national entre tous les opérateurs de manière équitable afin d'avoir une couverture du territoire proche de 100%. Peu importe la méthode: couverture par plaque ou autre.

    Bonjour

    Mutualiser la 2G est effectivement un scénario envisagé. Un autre serait de la supprimer, mais comme rien n'a été fait en ce sens jusqu'ici ce n'est plus trop possible en 2 ans.


  • Freedor a écrit

    Non, le réseau Orange n'est pas considéré comme prioritaire. C'est juste ton téléphone qui, vu qu'il a perdu le réseau Free, cherche le réseau Orange. 

    C'est bien ce que je dis : aucun réseau donc le premier (  le plus "fort" ?  ) qui se présente gagne

    Si je pouvais empêcher l'accès au réseau Orange depuis le mobile (réactivable facilement en zone blanche Free) ce serait parfait.

    Et bien sûr avec en plus la VoWiFi ou VoLTE  ;)


  • Allumage a écrit

    Donc Free Mobile aura un réseau de me*** encore 2 ans .

    L'itinérance a chaque passage zone blanche , ascenseur , tunnel sous sol etc  a chaque fois 30 min inutilisables

    Je vais attendre avant de revenir .

    Je ne parle pas de ceux qui ne bouge pas de chez eux (e hors confinement)qui font du speedetest tout les 10 min pour se vanter  , je parle de ceux qui bouge 

    Même 2 ans et 8 mois ! Donc il y en a pour presque 3 ans encore... En plus cela ne va pas aider Free à ce bouger le cul pour déployer..


  • mima44 a écrit

    Il ne me reste plus qu'à changer de mobile, laisser tomber mon Samsung pour un Iphone, pour pouvoir virer l'itinérance. Je ne sais pas ce qui se passe mais depuis quelques jours, chez moi, je suis bloqué sur Orange alors que d'habitude, je suis à 98 % en 4G Free.frown

    Il me semble avoir lu quelque part que le confinement avait cet effet négatif, une sorte de bridage si tu tires trop et trop longtemps sur la même antenne sans en changer donc bouger.


  • cazelou a écrit

    C'est le concepteur de l'appli anti-itinérance (me rappelle plus le nom) qui va être content !

    Content mais sauf si tu fais un don il n’en tirera aucun revenu.

    App en question : FMobile


  • Tout ces commentaires sont désespérant, l'important c'est quand même d'avoir un téléphone qui puisse fonctionner quelque soit l'opérateur (orange la ou free n'est pas présent, free lorsqu'il est présent).

    Sinon faut passer chez l'agrume les prix ne sont pas les m^mes.


  • pillou69 a écrit

    Salut,

    Non ce n'est pas interdit dans le contrat Orange, c'est impossible sur tout les mobiles Android, à cause du bridage volontaire d'Android par Google qui empêche le bon fonctionnement d'une appli pour faire cela.

    ok mais free ne fait rien auprès de googler/Android pour remédier au problème officiellement du moins et pourtant Android est présent sur une box free et bientôt sur un deuxième box surtout avec les dernières versions Android...



  • Bonjour pour l’instant l’accord est à l’étude rien a été signé de toute façon pour la 2g c’était prévu jusqu’en 2022 Il est vrai qu’il serait dommage que la 3G soit de nouveau reconduit en itinérance mais de toute façon c’est le gendarme de télécom qui aura le dernier mot attendons de voir


  • Cela ne pouvait pas être autrement, Free Mobile est un jeune réseau et n'a pas les infrastructures nécessaires pour étendre ses services sur tout le territoire.

    Chez moi, en campagne, c'est Orange qu'on accroche avec une carte SIM Free et quand on veut internet, c'est vraiment galère !!!

    Si Free Mobile arrêtait fin 2020 son itinérance avec Orange, alors dans les campagnes, nous ne pourrions plus téléphoner !!!

    De plus, l'opposition aux implantations aux antennes Free sont de plus en plus nombreuses dans les campagnes avec des prétextes plus ou moins bidons, donc la couverture du réseau prend du retard et sans compter les nouvelles exigences qu'imposent l'ARCEP !!!

    Pour le moment, je suis chez RED non pas par plaisir mais par défaut mais j'en reviens toujours au même point, quand Free sera présent en FTTH sur ma commune ce qui n'est pas pour tout de suite, cela leur laisse le temps de monter leur réseau et le moment venu, je prendrais tout chez Free (internet et mobile).

    Il ne faut pas oublier non plus que Free Mobile n'a que 9 ans et a un réseau dont il n'a pas à rougir, les autres en 9 ans avaient ils une telle couverture et pour quel prix ?

    Nous exigeons beaucoup de Free Mobile mais comparé aux autres opérateurs GSM, Free Mobile assure plus que sérieusement même si ce n'est pas partout parfait, faut de la patience et de la compréhension.

    Pas la peine de s'envoyer des mots doux par l'intermédiaire d'un clavier.

    Bon week-end à tous.   


  • Voila pourquoi je me suis baré de chez free mobile....mare de rechercher le reseau des que je sors de chez moi pour avoir une vraie antenne free et pas orange ou tu peux rien faire.

    Quand ils auront viré ca free mobile deviendra le 2eme meilleur apres orange. A ce jour a cause de ca pour moi c est le bon dernier



  • FreeView a écrit

    Le réseau de Free Mobile n'a pas 9 mais 11 ans, ils ont commencé les déploiements en 2009.

    Comparer les déploiements dans les années 90 et aujourd'hui ça n'a aucun sens. Le coût, la formation et la maitrise des équipements telecom entre 1990 et 2009, c'est pas vraiment comparable hein, mais vous faites les aveugles sur ce point là étrangement ...

    On a droit tous les 3 jours à un article pour nous dire qu'on a encore un nouveau record d'utilisation du réseau Free Mobile, et derrière on nous annonce un renouvellement du contrat d'itinérance, pas très logique tout ça ... Selon l'indicateur Netstat, c'est 93% d'utilisation du réseau Free Mobile, pourquoi ils ne signent pas avec Orange uniquement dans les zones où le réseau Free n'est pas encore bien implanté ? Ils ne paieraient pas plus pour rien, ils ont donc forcément des données d'utilisation inacessibles au grand public (normal) qui leur font dire qu'il faut maintenir l'itinérance en national, et c'est pas bon signe.

    +1 wink

    C'est d'une telle évidence mais on se voile la face ici, surtout CERTAINS fanboy, parce UF en vrai se sont bien calmés depuis fin d'année dernière, je crois qu'ils ont bien compris les manoeuvres et ne font que rapporter, ne sont plus dupes et aveugles.


  • FreeView a écrit

    Le réseau de Free Mobile n'a pas 9 mais 11 ans, ils ont commencé les déploiements en 2009.

    Comparer les déploiements dans les années 90 et aujourd'hui ça n'a aucun sens. Le coût, la formation et la maitrise des équipements telecom entre 1990 et 2009, c'est pas vraiment comparable hein, mais vous faites les aveugles sur ce point là étrangement ...

    On a droit tous les 3 jours à un article pour nous dire qu'on a encore un nouveau record d'utilisation du réseau Free Mobile, et derrière on nous annonce un renouvellement du contrat d'itinérance, pas très logique tout ça ... Selon l'indicateur Netstat, c'est 93% d'utilisation du réseau Free Mobile, pourquoi ils ne signent pas avec Orange uniquement dans les zones où le réseau Free n'est pas encore bien implanté ? Ils ne paieraient pas plus pour rien, ils ont donc forcément des données d'utilisation inacessibles au grand public (normal) qui leur font dire qu'il faut maintenir l'itinérance en national, et c'est pas bon signe.

    +1

    Le renouvellement de l'itinérance est un aveux d'échec évident. Il serait parfaitement logique que les marchés le sanctionnent.

    Quant au abonnés freemobile, ils devront encore la subir 2ans. Je ne suis pas parti pour l'itinérance, mais moi qui prévoyait de revenir cet été, et bien je m’abstiendrai. Et le Wowifi, et le Vo LTE toujours absent .. on en parle ? D'ici deux ans peut être...



  • A croire qu'on est chouchouté en Gironde, car litinerance pour moi c'est du passé... Même en pleine cambrousse c'est itinérance sur le réseau FreeMobile... Et quand on passe sur Orange Ben le plus souvent c'est qu'on est dans trou perdu ou même Bouygues et SFR on du mal à passer. Sur Bordeaux c'est 100%FM malgré la multitude d'antennes Orange, su le bassin d'Arcachon largement 99,9% de réseau FM... 


  • lefresquel a écrit
    « Si Free Mobile arrêtait fin 2020 son itinérance avec Orange, alors dans les campagnes, nous ne pourrions plus téléphoner !!! »


    Vous n'avez toujours pas compris en 10 ans..
    L'itinerance concerne la 3G... pas la 2G
    Une dernière fois: Free n'ayant aucun fréquence 2G
    continuera a "profité" du reseau 2G d'orange ad vitam eternam (en tout cas jusqu'a ce qu'Orange coupe son réseau 2G)
    donc... vous pourrez toujours continuer a téléphoner en 2G a la coupure de l'itinerance.



  • cazelou a écrit

    C'est le concepteur de l'appli anti-itinérance (me rappelle plus le nom) qui va être content !

    Oui il va pouvoir vendre son appli encore 2 ans ....sur Iphone...impossible sur android




  • cazelou a écrit

    Au milieu de ce flot de gentillesses, je voulais juste savoir à quoi correspond ce nombre 20816 ?? merci

    Il s'agissait d'un upgrade des équipement (antenne si je me souviens bien) qui justement permettait de mieux différencier le réseau free et d'y rester plus facilement accroché. Après je te dis ça de mémoire mais UF avait fais un article là dessus, cherche tu trouvera une bien meilleure explication que ce que je viens de te donner.

    Sinon le. Prolongement m'attriste mais j'espère au moins qu'il sera renégocié d'un point de vue territoire et tarifaire afin d'éviter d'avoir des débit autant bridés... Mais j'ai bien l'impression que ce ne va pas être le cas.... 

    Par contre il permettra peut être une meilleure négociation sur un éventuel accord sur la 5G? Il se dis que free et orange discute a ce niveau là non ? 


  • Bysoft a écrit

    Oui il va pouvoir vendre son appli encore 2 ans ....sur Iphone...impossible sur android

    Si demain une application Android du genre sort pour les appareils rootés, je franchi le pas et root mon tel sans réfléchir plus ahahhaah


  • Josoft a écrit


    Vous n'avez toujours pas compris en 10 ans..
    L'itinerance concerne la 3G... pas la 2G
    Une dernière fois: Free n'ayant aucun fréquence 2G
    continuera a "profité" du reseau 2G d'orange ad vitam eternam (en tout cas jusqu'a ce qu'Orange coupe son réseau 2G)
    donc... vous pourrez toujours continuer a téléphoner en 2G a la coupure de l'itinerance.

    Tu devrais relire l’article.

    Signé le 19 février 2020, cet avenant prolonge la période d’extinction de l’itinérance nationale de Free Mobile sur les réseaux 2G et 3G d’Orange jusqu’au 31 décembre 2022.

    Donc pour l’instant free demande à bénéficier de l’itinerance 2G jusqu’à décembre 202

    quand a l’affirmation que free n’a pas de fréquence 2G c’est inexact, ils ont bien du 1800 non?


  • cazelou a écrit

    Peut-être une bonne nouvelle ? : https://portail.free.fr/actualites/eco/des-antennes-relais-vont-elles-etre-installees-partout-en-france-pendant-le-confinement/

    En effet ça va bien améliorer tout les réseaux, de toute façon il y a la 5G qui se profile donc tout bénèf wink

    ps: Penses quand tu met un lien de faire un retour ligne (touche entrée) pour le rendre cliquable.
    Même si tu reviens ensuite (touche retour arrière/effacer) pour écrire, ça le laisse cliquable cool


  • Bysoft a écrit

    Oui il va pouvoir vendre son appli encore 2 ans ....sur Iphone...impossible sur android

    Faut espérer une obligation de sim Free ONLY au 1 janvier 2021 pour ceux qui le veulent cool


  • J'ai quand même du mal à comprendre leur stratégie, si réellement il s'agit de la prolongation de l'itinérance 3G je n'en vois vraiment pas l'intérêt puisque les débits actuels sont dignes de la 2G edge...

    Pourquoi ne pas simplement continuer l'itinérance 2G jusqu'en 2022 voir plus tard et stopper l'itinérance 3G comme c'était prévu au 31 décembre 2020 ?



  • Lolo1969 a écrit

    J'ai quand même du mal à comprendre leur stratégie, si réellement il s'agit de la prolongation de l'itinérance 3G je n'en vois vraiment pas l'intérêt puisque les débits actuels sont dignes de la 2G edge...

    Pourquoi ne pas simplement continuer l'itinérance 2G jusqu'en 2022 voir plus tard et stopper l'itinérance 3G comme c'était prévu au 31 décembre 2020 ?

    Uniquement pour que le logo 3G continue d'apparaître sur les téléphones et qu'es les conçurent ne se servent pas du fait que le logo 2G apparaissent plus souvent suite à l'extinction de l'itinérance 3G... Ni plus ni moins.. C'est cher payé pour éviter d'être facilement traîné dans la boue... 


  • Gillou43 a écrit

    Même 2 ans et 8 mois ! Donc il y en a pour presque 3 ans encore... En plus cela ne va pas aider Free à ce bouger le cul pour déployer..

    Si on ne lui mettait pas des bâtons dans les roues, Free déploierait plus. C'est évidemment son intérêt. cool


  • alain91940 a écrit

    On n'est pas sur la fibre.info, gardez vos histoires de cul pour là-bas    frown

    Le sujet est que Niel reconnait son échec, que va faire la bourse lundi ?

    Pas sur que la bourse réagisse si mal que ça, c'était une possibilité prévu dès le début du contrat d'itinérance... De plus ça peux aussi signifier un renforcement des liens entre Orange et Free et en vu du chantier de la 5G à venir ça peut être bien perçu. 


  • Héphaïstos a écrit
    quand a l’affirmation que free n’a pas de fréquence 2G c’est inexact, ils ont bien du 1800 non?

    Je pense qu'il faut avant tout avoir une licence 2G pour exploiter ces fréquences! Donc pas de licence implique pas de fréquences 2G! 


  • alain91940 a écrit

    Déjà on me dit que le titre est faux, l'Arcep étudie et demande aux autres FAI leurs avis, rien n'est joué.

    Pour la bourse, Orange va gagner encore plus d'argent et free continuer à en donner, logiquement une action devrait monter et l'autre baisser.

    Pas si qu'orange en gagne encore plus que actuellement, fait voir comment ça va se négocier, si c'est un maintient 3G par zone pas suffisamment couverte par free, ça sera toujours moins qu'une itinerance nationale globale. Donc oui orange en gagnera plus que sans l' itinerance mais pas nécessairement plus que actuellement. 

    Sinon pour la bourse la logique est parfois étrange, quand Bouygues était soit disant à vendre tout les cours ont augmenté, même celui de Bouygues, logique ? Je sais pas je trouve pas perso, qui voudrai investir dans une boîte qui va être vendu ? Et pourtant le cours de Bouygues Télécom avait aussi augmenté... 



  • Delta4g a écrit

    Tu parles comme Myckette205, que pour parler sur les autres commentateurs, aucune aide dans le forum et aucun avis sur rien et constructif dans les articles.

    ...

    Tchuss gamin, use pas trop tes genoux, ça vaut pas le coup.

    Et toi, t'es constructif ?


  • alain91940 a écrit

    On n'est pas sur la fibre.info, gardez vos histoires de cul pour là-bas    frown

    Le sujet est que Niel reconnait son échec, que va faire la bourse lundi ?

    Très drôle. Mdr


  • alain91940 a écrit

    quels batons, quelles roues ?

    Son intérêt c'est de gagner du pognon et il en gagne itinérance ou pas.

    Tes C.. de naissance ou tu le fais exprès.


  • alain91940 a écrit

    On n'est pas sur la fibre.info, gardez vos histoires de cul pour là-bas    frown

    Le sujet est que Niel reconnait son échec, que va faire la bourse lundi ?

    Exactement mais ils en peuvent tellement plus que Niel va être à sec si ça continu mdr wink


  • nicollya a écrit

    Et toi, t'es constructif ?

    Alors ça oui, suffit de consulter le forum ou 98% des salariés Free ne passe pas leur temps à défaut de commenter dans les articles des commentaires qui ne leurs plaisent pas innocent

    Et si tu remarques bien, sur cet article, c'est qui le premier qui fout la merde ?... Tyler_ dordon wink


  • Non mais les gens qui se plaignent de l'itinerance, ou ceux qui voudraient bien revenir chez Free mais sans itinérance.

    Arrêtez de vous plaindre, ou d'attendre une application.

    Il existe dans les paramètres la possibilité de ne pas autoriser l'itinérance !

    Et voilà vous serez à 100% sur réseau FREE !

    (Et si besoin vital de réseau, lorsque dans cave ou campagne vraiment pommée, ou simple trou de réseau, vous pourrez tenter de voir si Orange capte mieux.. ou pas).

    Amicalement.


  • Herve07 a écrit

    Non mais les gens qui se plaignent de l'itinerance, ou ceux qui voudraient bien revenir chez Free mais sans itinérance.

    Arrêtez de vous plaindre, ou d'attendre une application.

    Il existe dans les paramètres la possibilité de ne pas autoriser l'itinérance !

    Et voilà vous serez à 100% sur réseau FREE !

    (Et si besoin vital de réseau, lorsque dans cave ou campagne vraiment pommée, ou simple trou de réseau, vous pourrez tenter de voir si Orange capte mieux.. ou pas).

    Amicalement.

    Bonjour,

    Ça pose un gros problème de bloquer l'itinérance -> plus de réseau si pas de captation d'antennes Free cry

    Il est là le souci, dès que tu tombes en zone blanche Free mobile, pouf à plus rien.

    Imagine tu es en appel avec les urgences ?

    Parfois même le téléphone ne raccroche pas tout de suite une antenne faut faire mode avion sur Android à chaque fois.

    Seuls ceux sur Iphone avec l'application Fmobile peuvent ou sont sauvés de cette itinérance.


  • BobLEdébricoleur a écrit

    Si demain une application Android du genre sort pour les appareils rootés, je franchi le pas et root mon tel sans réfléchir plus ahahhaah

    Pas besoin de rooter son tel, avec Android ça fonctionne très bien et si le réseau est relativement dense litinerance orange est quasi inexistante...  Que ce soit sur Samsung ou Huawei... Je parle en connaissance de cause vu  que je suis a plus de 200 Go par mois... Et 99 % des appels passentz par la 3G de FreeMobile.... 


  • abpfr a écrit

    C'est bien ce que je dis : aucun réseau donc le premier (  le plus "fort" ?  ) qui se présente gagne

    Si je pouvais empêcher l'accès au réseau Orange depuis le mobile (réactivable facilement en zone blanche Free) ce serait parfait.

    Et bien sûr avec en plus la VoWiFi ou VoLTE  ;)

    Non! Le réseau Free mobile est le premier, le plus fort, le tout ce que tu veux! Par contre si tu le perds ben ton téléphone cherche l'autre, celui d'Orange. Empêcher l'accès au réseau d'Orange ne sert plus à grand-chose aujourd'hui, je ne peux plus le faire sur mon Note 8 et ça ne me manque pas en fait.


  • alain91940 a écrit

    Déjà on me dit que le titre est faux, l'Arcep étudie et demande aux autres FAI leurs avis, rien n'est joué.

    Pour la bourse, Orange va gagner encore plus d'argent et free continuer à en donner, logiquement une action devrait monter et l'autre baisser.

    Exact, le titre est faux, l'ARCEP peut s'y opposer, et il est certains que les concurrents, comme Bouygues Telecom en particulier, vont s'y opposer vigoureusement, eux qui ont déjà fait fait deux procès contre le prolongement du contrat d'itinérance en 2016.



  • neolupus a écrit

    Pas besoin de rooter son tel, avec Android ça fonctionne très bien et si le réseau est relativement dense litinerance orange est quasi inexistante...  Que ce soit sur Samsung ou Huawei... Je parle en connaissance de cause vu  que je suis a plus de 200 Go par mois... Et 99 % des appels passentz par la 3G de FreeMobile.... 

    Bah moi j'ai une zone sur mon trajet travail /maison où d'un coup je capte plus sur aller 200m puis je bascule en 2G orange pourtant (pour l'avoir fais) si je me gare pile poils quand je ré capte et fait une recherche manuelle de réseau je peux récupérer la 4G free... Et si je ne fais pas ça d'ailleurs je ne la récupère plus jusqu'à être arrivé chez moi et à faire la manipulation chez moi. Alors que la 4G free est la et bien puissante, j'ai min tel qui préfére 2barre en 2G voir après bascule à 1 barre H+ toujours en itinerance alors que je capte aux mêmes endroit 3 à 5 barres e' 4G free... Mais toujours au même endroit coupure puis bascule sur orange et obligé de faire la manip pour revenir chez free... C'est pénible car à chaque fois d'un coup Deezer se met à couper toutes les 3 sec sur le poste à cause du débit orange bridé....

    Moi perso ça ne me dérangerai absolument pas d'être par moment sans aucun réseau que sur l'itinerance quitte à la réactiver si besoin parce que si je bascule dessus même si je capte moins bien que le réseau en propre de free mon tel reste dessus... Et c'est le seul truc que je trouve chiant pour le reste je m'en fiche j'suis bien couvert dans l' ensemble. 


  • BobLEdébricoleur a écrit

    Pas si qu'orange en gagne encore plus que actuellement, fait voir comment ça va se négocier, si c'est un maintient 3G par zone pas suffisamment couverte par free, ça sera toujours moins qu'une itinerance nationale globale. Donc oui orange en gagnera plus que sans l' itinerance mais pas nécessairement plus que actuellement. 

    Sinon pour la bourse la logique est parfois étrange, quand Bouygues était soit disant à vendre tout les cours ont augmenté, même celui de Bouygues, logique ? Je sais pas je trouve pas perso, qui voudrai investir dans une boîte qui va être vendu ? Et pourtant le cours de Bouygues Télécom avait aussi augmenté... 

    Sur le sujet de l'itinerance il peut y avoir 2 possibilité pour la bourse
    soit les investisseur pense que Free fera des economies substantielle et le titre peut monté
    soit les investisseurs pensent que la coupure de l’itinérance est prématurée  car il va y avoir de nouvelles zones non couvertes par Free et donc un risque de perte importante d'abonnée qui n'etait couvert que grace à l’itinérance et le titre peut chuter
    mais ça ne serait valable qu'en tempts normal dans la situation actuelle la bourse ne réagit pas vraiment normalement.

    En ce qui concerne les titres qui montent lorsqu'une société est à vendre
    c'est parce que, pour avoir la majorité des titres en circulation, l'acheteur offre une prime par rapport aux cours precedents son offre d'achat.
    la bourse s'aligne donc forcement sur le montant de l'offre d'achat
    de plus en ce qui concerne Bouygues Telecom
    cette société n'est pas coté c'est la maison mére qui est coté
    il etait question de la vente de BT parce que ça allait mal
    c'etait donc plus une charge pour la maison mere qu'un
    centre de profit
    donc logiquement on se débarrasse d'une charge
    donc le resultat consolidé du groupe augmente et le titre suit le mouvement



  • lefresquel a écrit

    Chez moi, en campagne, c'est Orange qu'on accroche avec une carte SIM Free et quand on veut internet, c'est vraiment galère !!!

    Si Free Mobile arrêtait fin 2020 son itinérance avec Orange, alors dans les campagnes, nous ne pourrions plus téléphoner !!!

    Justement, il reste 9 mois, et s'ils ne veulent pas te perdre comme client, cela les inciterait peut-être à redoubler d'efforts dans le déploiement pour te couvrir. Car avec la poursuite, éventuelle, de l'itinérance, pas de raison de se presser. Mais de toute façon, tu as un abonnement chez SFR. S'ils veulent un client 4G complet (qui rapporte plus), il fait qu'ls te couvrent..


  • BobLEdébricoleur a écrit

    Si demain une application Android du genre sort pour les appareils rootés, je franchi le pas et root mon tel sans réfléchir plus ahahhaah

    Pas besoin d'application sur Android... suffi d'être root. J'avais a l'époque donné l'astuce au moins 50 fois.
    Mais évidement... comme d'habitude personne ne lis sérieusement les com.
    Alors une recherche google un peu plus poussé et voilà... vous retrouverais surement l'astuce.


  • BobLEdébricoleur a écrit

    Bah moi j'ai une zone sur mon trajet travail /maison où d'un coup je capte plus sur aller 200m puis je bascule en 2G orange pourtant (pour l'avoir fais) si je me gare pile poils quand je ré capte et fait une recherche manuelle de réseau je peux récupérer la 4G free... Et si je ne fais pas ça d'ailleurs je ne la récupère plus jusqu'à être arrivé chez moi et à faire la manipulation chez moi. Alors que la 4G free est la et bien puissante, j'ai min tel qui préfére 2barre en 2G voir après bascule à 1 barre H+ toujours en itinerance alors que je capte aux mêmes endroit 3 à 5 barres e' 4G free... Mais toujours au même endroit coupure puis bascule sur orange et obligé de faire la manip pour revenir chez free... C'est pénible car à chaque fois d'un coup Deezer se met à couper toutes les 3 sec sur le poste à cause du débit orange bridé....

    Moi perso ça ne me dérangerai absolument pas d'être par moment sans aucun réseau que sur l'itinerance quitte à la réactiver si besoin parce que si je bascule dessus même si je capte moins bien que le réseau en propre de free mon tel reste dessus... Et c'est le seul truc que je trouve chiant pour le reste je m'en fiche j'suis bien couvert dans l' ensemble. 

    Après une recherche et une sélection du réseau, il faut TOUJOURS se remettre en sélection automatique du réseau, sinon le téléphone ne changera pas de réseau sauf s'il ne capte plus du tout celui sur lequel il est.

    En sélection manuelle, quand vous ne captez plus Free, ça passe sur Orange, et ça y reste.
    Ca ne repassera sur Free que si le téléphone ne capte plus du tout Orange (ce qui est très très rare). Il y a donc de fortes chances que le téléphone reste sur le réseau Orange, même si FreeMobile passe mieux.

    En sélection automatique, le téléphone doit refaire une recherche réseau toutes les 30 minutes (c'est en tout cas ce qui est programmé dans les cartes SIM FreeMobile) et doit repasser sur le réseau Free s'il le capte.



  • Josoft a écrit

    Pas besoin d'application sur Android... suffi d'être root.

    "Suufi d'être root"... C'est presque impossible maintenant, les appareils sont de plus en plus verrouillés, à moins d'installer des  applications très douteuses, comme KingoRoot...


  • Yoyo34 a écrit

    Pour le coup bravo aux trolls qui avaient 100% raison. Dégoûté ce soir. Je reste chez Free, mais je n'en pense pas moins.

    Très honnêtement, je suis dégoûté aussi car je pense qu'en  construisant encore 1500 à 2000 antennes supplémentaires idéalement positionnées pour combler les trous de couvertures, le réseau était quasiment au niveau de Bouygues et Sfr, et avec un peu de ténacité c'était faisable d'ici là fin de l'année...

    Donc très sincèrement je pense que Free se moque royalement de ses abonnés sur ce coup là (une fois de plus) d'autant plus qu'il était très logique d'arrêter l'itinérance 3G, mais de continuer l'itinérance 2G pour les éventuels trous restant, sachant que sur les téléphones actuels il est très facile de sélectionner 3G/4G pour ceux qui ne souhaitais pas tomber en itinérance 2G...


  • Lolo1969 a écrit

    Très honnêtement, je suis dégoûté aussi car je pense qu'en  construisant encore 1500 à 2000 antennes supplémentaires idéalement positionnées pour combler les trous de couvertures, le réseau était quasiment au niveau de Bouygues et Sfr, et avec un peu de ténacité c'était faisable d'ici là fin de l'année...

    Donc très sincèrement je pense que Free se moque royalement de ses abonnés sur ce coup là (une fois de plus) d'autant plus qu'il était très logique d'arrêter l'itinérance 3G, mais de continuer l'itinérance 2G pour les éventuels trous restant, sachant que sur les téléphones actuels il est très facile de sélectionner 3G/4G pour ceux qui ne souhaitais pas tomber en itinérance 2G...

    Complètement d'accord d'autant que comme dis précédemment (parmi le flux de commentaire inutiles et insupportables) les débit en itinerance 3G sont équivalent à de la 2G, donc à pars à avoir marqué 3G en zone non couverte et à se taper par moment des connexions sur Orange lors de brèves coupure e y rester (d'ailleurs pour répondre à Gregwar, je remet toujours la sélection automatique après une recherche manuelle) et à subir le bridage, ça ne sert strictement à rien de reconduire l'itinerance 3G... D'ailleurs je remarque depuis hier une baisse considérablement de débit, genre Netflix c'est quasiment impossible depuis ma connexion 4G, j'ai l'impression que depuis que j'ai franchi 50go de data les 50 suivant sont déjà bridé à 10mo/s max j'ai fais quelques speedtest la ou avant j'était jamais en dessous de 50mo/s et souvent entre 80 et 120, je suis max à 12... C'est affreux... Confinement ? Si oui je n'en ressent les effet que depuis hier.... 


  • Delta4g a écrit

    Entièrement d'accord, ras le bol d'avoir ce genre de sale comportement de la part de certains.

    Soit ça fait des attaque personnelles (voir Tyler_dordon sur cet article pour foutre la merde) soit ça vient que commenter les commentaires des autres qui ne leur plaisent pas ou qui touche leur idole (XN) alors qu'ils n'aident personne dans la partie forum.

    Certains sont même des salariés Free.

    En fait, tu fais partis des gens relou (et qui casse les pieds de tout le monde ici) qu'il a cité... Au cas où tu ne sache pas lire, il demande que toi et tes potes alliez vous sucer entre vous ailleurs et que vous arrêtiez de nous saouler... Donc en CLAIR TAIS TOI ET BARRE TOI. Enfin moi c'est ce que j'ai compris de son commentaire et j'avoue que je partage assez bien son avis.

    Bisous et ciao ? 


  • BobLEdébricoleur a écrit

    Bah moi j'ai une zone sur mon trajet travail /maison où d'un coup je capte plus sur aller 200m puis je bascule en 2G orange pourtant (pour l'avoir fais) si je me gare pile poils quand je ré capte et fait une recherche manuelle de réseau je peux récupérer la 4G free... Et si je ne fais pas ça d'ailleurs je ne la récupère plus jusqu'à être arrivé chez moi et à faire la manipulation chez moi. Alors que la 4G free est la et bien puissante, j'ai min tel qui préfére 2barre en 2G voir après bascule à 1 barre H+ toujours en itinerance alors que je capte aux mêmes endroit 3 à 5 barres e' 4G free... Mais toujours au même endroit coupure puis bascule sur orange et obligé de faire la manip pour revenir chez free... C'est pénible car à chaque fois d'un coup Deezer se met à couper toutes les 3 sec sur le poste à cause du débit orange bridé....

    Moi perso ça ne me dérangerai absolument pas d'être par moment sans aucun réseau que sur l'itinerance quitte à la réactiver si besoin parce que si je bascule dessus même si je capte moins bien que le réseau en propre de free mon tel reste dessus... Et c'est le seul truc que je trouve chiant pour le reste je m'en fiche j'suis bien couvert dans l' ensemble. 

    Si la 2G te gène, tu la vires, tout simplement. Il faut juste que ça soit possible sur ton téléphone (si c'est pas un Huawei ça devrait le faire).


  • Freedor a écrit

    Si la 2G te gène, tu la vires, tout simplement. Il faut juste que ça soit possible sur ton téléphone (si c'est pas un Huawei ça devrait le faire).

    Bah sur mon téléphone je ne peux que choisir 2G ou 3G/2G ou 4G/3G/2G...donc non la 2G je ne peux pas la virer en fait... 


  • BobLEdébricoleur a écrit

    En fait, tu fais partis des gens relou (et qui casse les pieds de tout le monde ici) qu'il a cité... Au cas où tu ne sache pas lire, il demande que toi et tes potes alliez vous sucer entre vous ailleurs et que vous arrêtiez de nous saouler... Donc en CLAIR TAIS TOI ET BARRE TOI. Enfin moi c'est ce que j'ai compris de son commentaire et j'avoue que je partage assez bien son avis.

    Bisous et ciao ? 

    Il t'as oublié apparemment.

    Je vais le lui signaler tiens.


  • BobLEdébricoleur a écrit

    Bah sur mon téléphone je ne peux que choisir 2G ou 3G/2G ou 4G/3G/2G...donc non la 2G je ne peux pas la virer en fait... 

    C'est quoi comme téléphone? Parce qu'il faut passer par le menu radio caché...


  • Freedor a écrit

    C'est quoi comme téléphone? Parce qu'il faut passer par le menu radio caché...

    Xiaomi Mi A3. Alors non j'ai fais ça avec mon ancien téléphone et a un moment je me suis retrouvé à être bloqué sur la 4G mais genre j'avais un slot sim qui ne captais plus rien d'autre que la 4G. Je sais pas comment ni pourquoi j'avais grillé tout les autres réseaux sur ce slot là... J'ai été obligé de changer ma sim de slot. Même après une réinitialisation complète normale ou avec wipe complet etc rien a y faire. C'était un Motorola l'ancien.

    Bref je me suis juré de plus faire cette manip, surtout que dans le cas du xiaomi j'ainle 2nd slot sim qui sert pour la micro sd... Donc hors de question de griller le slot 1


  • alain91940 a écrit

    Oui, j'en avais à la naissance et couilles peut s'écrire, inutile de mettre des petits points, c'est un peu vulgaire mais c'est de ton niveau.

    Sinon quels bâtons, quelles roues, encore une théorie du complot.

    Ce n'était pas couilles mais con. Je vais te donner deux indices, si après ça tu ne comprends pas, je ne peux rien pour toi.

    Les indices sont : "Antennes" et "Robin des toits"

    Non, je ne donne pas dans la théorie du complot.


  • BobLEdébricoleur a écrit

    Complètement d'accord d'autant que comme dis précédemment (parmi le flux de commentaire inutiles et insupportables) les débit en itinerance 3G sont équivalent à de la 2G, donc à pars à avoir marqué 3G en zone non couverte et à se taper par moment des connexions sur Orange lors de brèves coupure e y rester (d'ailleurs pour répondre à Gregwar, je remet toujours la sélection automatique après une recherche manuelle) et à subir le bridage, ça ne sert strictement à rien de reconduire l'itinerance 3G... D'ailleurs je remarque depuis hier une baisse considérablement de débit, genre Netflix c'est quasiment impossible depuis ma connexion 4G, j'ai l'impression que depuis que j'ai franchi 50go de data les 50 suivant sont déjà bridé à 10mo/s max j'ai fais quelques speedtest la ou avant j'était jamais en dessous de 50mo/s et souvent entre 80 et 120, je suis max à 12... C'est affreux... Confinement ? Si oui je n'en ressent les effet que depuis hier.... 

    En ce qui concerne Netflix, je lu quelque part que la bande passante avait été réduite...

    Pour ton problème de passage intempestif en 2G, comme le dit freedor, tu peux passer par le menu radio du téléphone sans root en téléchargeant l'application RNC mobile par exemple (il y en a d'autre) si ton téléphone le permet. Si c'est un honor ou Huawei, il existe une autre procédure qu'il faudrait que je retrouve si tu en as besoin.


  • si prolongement c'est simple changement d’opérateur j'en ai plein le cul de devoir être sur de la 3G orange alors que c'est couvert en 4G et les guignol du service client qui ont juste a te dire mettre le réseau en manuel mdr, si Free prolonge le contrat c'est que leur fameux super réseau est bien plus pourrit qu'il n'y parait.

    oui oui tout le monde de vie pas dans une grande ville hein


  • BobLEdébricoleur a écrit

    Xiaomi Mi A3. Alors non j'ai fais ça avec mon ancien téléphone et a un moment je me suis retrouvé à être bloqué sur la 4G mais genre j'avais un slot sim qui ne captais plus rien d'autre que la 4G. Je sais pas comment ni pourquoi j'avais grillé tout les autres réseaux sur ce slot là... J'ai été obligé de changer ma sim de slot. Même après une réinitialisation complète normale ou avec wipe complet etc rien a y faire. C'était un Motorola l'ancien.

    Bref je me suis juré de plus faire cette manip, surtout que dans le cas du xiaomi j'ainle 2nd slot sim qui sert pour la micro sd... Donc hors de question de griller le slot 1

    Tu ne vas rien griller du tout si tu te mets en LTE/WCDMA. 


  • Lolo1969 a écrit

    En ce qui concerne Netflix, je lu quelque part que la bande passante avait été réduite...

    Pour ton problème de passage intempestif en 2G, comme le dit freedor, tu peux passer par le menu radio du téléphone sans root en téléchargeant l'application RNC mobile par exemple (il y en a d'autre) si ton téléphone le permet. Si c'est un honor ou Huawei, il existe une autre procédure qu'il faudrait que je retrouve si tu en as besoin.

    Bah j'avais compris que Netflix avait réduit la qualité par défauts mais de la à diviser par 30le débit c'est chaud quand même.... Je peux plus rien regarder genre ça lis 3sec ça charge 40sec puis ça lis 8 sec ça charge 1min puis ça lis 1 sec ça charge 30sec.... J'ai regardé 1 épisode d'une série hier j'ai mis 1h40 pour un épisode d'une heure..... 

    Pour le menu caché cf ma réponse précédente, j'ai pratiquais et ai niqué mon ancien tel à cause de ça (c'était la seule explication qu'en j'avais trouvé) donc j'suis ultra moyen chaud de refaire ça..... J'attendais sagement la fin de l'année pour que cette itinerance 3G s'arrête mais bon c'est repartis pour un tour. 2ans de plus avec une 3G itinerance plus mauvaise que de la 2G,honnêtement j'ai parfois l'impression que free cherche à perdre des clients. 



  • Freedor a écrit

    Tu ne vas rien griller du tout si tu te mets en LTE/WCDMA. 

    Bah écoute j'ai forcé sur mon ancien tel, moto a play. Pendant 4mois je forçais le réseau sur LTE et un jour bah je captais plus rien et je me suis rndu compte que en fais je ne captais plus que la 4G même si je re semectionnais tout type de réseaux de puis le menu caché bref, cette slot sim était définitivement bloqué en 4G... Donc coïncidence ou pas j'suis pas chaud du tout de recommencer.... J'ai passé 3ans avec mon ancien tel qui avais plus qu'une sim alors que a la base je voulais utiliser l'autre slot pour ma sim pro, obligé de rester avec 2 téléphones.... Bref la je veux pas tenter le truc, si c'est pour que a force ça me grille la 2G et le jour où j'en aurait besoin je ne la capte plus du tout bah non je préfère éviter. 


  • BobLEdébricoleur a écrit

    Bah écoute j'ai forcé sur mon ancien tel, moto a play. Pendant 4mois je forçais le réseau sur LTE et un jour bah je captais plus rien et je me suis rndu compte que en fais je ne captais plus que la 4G même si je re semectionnais tout type de réseaux de puis le menu caché bref, cette slot sim était définitivement bloqué en 4G... Donc coïncidence ou pas j'suis pas chaud du tout de recommencer.... J'ai passé 3ans avec mon ancien tel qui avais plus qu'une sim alors que a la base je voulais utiliser l'autre slot pour ma sim pro, obligé de rester avec 2 téléphones.... Bref la je veux pas tenter le truc, si c'est pour que a force ça me grille la 2G et le jour où j'en aurait besoin je ne la capte plus du tout bah non je préfère éviter. 

    Et après? Même si tu restais définitivement bloqué en mode 3G/4G, où est le problème? 


  • BobLEdébricoleur a écrit

    Bah écoute j'ai forcé sur mon ancien tel, moto a play. Pendant 4mois je forçais le réseau sur LTE et un jour bah je captais plus rien et je me suis rndu compte que en fais je ne captais plus que la 4G même si je re semectionnais tout type de réseaux de puis le menu caché bref, cette slot sim était définitivement bloqué en 4G... Donc coïncidence ou pas j'suis pas chaud du tout de recommencer.... J'ai passé 3ans avec mon ancien tel qui avais plus qu'une sim alors que a la base je voulais utiliser l'autre slot pour ma sim pro, obligé de rester avec 2 téléphones.... Bref la je veux pas tenter le truc, si c'est pour que a force ça me grille la 2G et le jour où j'en aurait besoin je ne la capte plus du tout bah non je préfère éviter. 

    J'adore, un coup il faut que Free mobile coupe l'itinérance à la fin de l'année, un coup tu veux conserver la 2G... Tu sais que si l'itinérance est coupée il n'y aura plus de 2G? En fait tu ne sais pas trop ce que tu veux.


  • Freedor a écrit

    Et après? Même si tu restais définitivement bloqué en mode 3G/4G, où est le problème? 

    Bloqué e' 4G uniquement et comme pas possible de passer d'appel en 4G et que si je me retrouvais à un endroit à pas capter la 4g je n'avais plus aucun réseau ! 


  • Freedor a écrit

    J'adore, un coup il faut que Free mobile coupe l'itinérance à la fin de l'année, un coup tu veux conserver la 2G... Tu sais que si l'itinérance est coupée il n'y aura plus de 2G? En fait tu ne sais pas trop ce que tu veux.

    C'est depuis le début l'itinerance 3G que je souhaite voir disparaître, d'autant que le débit est dû même niveau que en 2G.et oui je souhaite pouvoir garder la 2G pour le cas où je suis perdu en rando ou quoi et que je puisse appeler des secours ou même e' rade en voiture à un endroit où il n'y a que de la 2G.

    Et non l'itinerance e' 2G est ad vitam car free n'a pas de licence 2G..... 


  • BobLEdébricoleur a écrit

    C'est depuis le début l'itinerance 3G que je souhaite voir disparaître, d'autant que le débit est dû même niveau que en 2G.et oui je souhaite pouvoir garder la 2G pour le cas où je suis perdu en rando ou quoi et que je puisse appeler des secours ou même e' rade en voiture à un endroit où il n'y a que de la 2G.

    Et non l'itinerance e' 2G est ad vitam car free n'a pas de licence 2G..... 

    Justement non, l'itinérance 2 G n'est pas ad vitam, d'où la demande de Free mobile de prolonger l'itinérance. Et Free mobile n'a plus besoin de licence 2G pour faire de la 2G, les fréquences sont neutres depuis un bon moment. C'est juste qu'ils n'ont pas assez de fréquences 900 et 1800 MHz pour en faire sans nuire aux autres technologies et qu'il est plus intéressant de prolonger l'itinérance que de déployer un réseau obsolète.


  • C'est à croire que Free et Orange prépare quelque chose d'autre avec cette prolongation.

    J'ai pu lire sur ce site, que Free et Orange étaient en train d'étudier une éventuelle mutualisation des équipement pour la 5G afin que chacun est une couverture plus étendue rapidement.

    Cela ne prépare t-il pas un accord de la sorte pour la 5G est ainsi éviter toutes oppositions des 2 autres.

    Même si l'itinérance dans l'état actuelle est un boulet pour Free mais peut devenir un avantage dans l'avenir car Free n'a pas la même force de frappe qu'Orange et SFR pour acheter des fréquences 5G donc si jamais l'accord se prolonge avec la 5G Free pourrait jouir des fréquences qu'a obtenue Orange et de ses équipements qui se déploieront pour vite en milieu rurale.

    C'est mon avis, mais je ne suis pas un spécialiste un télécom et encore moins une Mme Irma !!! 


  • BobLEdébricoleur a écrit

    Bloqué e' 4G uniquement et comme pas possible de passer d'appel en 4G et que si je me retrouvais à un endroit à pas capter la 4g je n'avais plus aucun réseau ! 

    Si tu te mets en 3G/4G, tu ne risques pas d'être bloqué en 4G. 


  • On peut rappeler aussi que c'est probablement l'itinérance qui empêche Free de proposer la VoLTE, et que donc s'il n'y avait plus itinérance, ils pourraient la proposer, et on aurait donc des appels sur la 4G, plus rapides à s'établir, en qualité HD.


  • alain91940 alias psycho boy a vomi

    Grossière erreur de votre part, vous m'attribuez des pseudos que je n'ai pas vu que je poste uniquement en étant connecté, voici presque tous les pseudos utilisés par myck77 :

    @ Myck77 alias Myck205 alias Trollhunter alias brup_ala_in91940  alias azer  alias joel19  alias nawak  .............

     et effectivement ce type, complètement parano, vient ici régler ses comptes.

    Il y a une solution : interdire aux anonymes de poster, inscription obligatoire.

    .

    Il manque :

    Alias le père Noël alias la petite souris alias ton père !!!

    Parano qu'il a dit laughing


  • Freedor a écrit

    Si tu te mets en 3G/4G, tu ne risques pas d'être bloqué en 4G. 

    Hmmmm j'suis tellement refroidis de ma sale expérience que j'ose pas ahahhaa et puis le problème reste que ça ne bloquera pas l'itinérance orange 3G moi en fais c'est ça que je voudrai bloquer, que je puisse dire à mon tel qu'il se connecte que sur antenne free et s'il n'y a pas de réseau (pas d'antenne la ou je suis) que j'aille activer la 2G manuellement pour pouvoir passer un appel. Le. Problème c'est que au mieux je peux juste bloquer la 2G mais comme la 3G itinerance est du même niveau... Bah si je veux vraiment bloquer l'itinérance je dois forcer le réseau en 4G et quand j'ai eu pratiqué ça... J'ai eu la mésaventure de rester bloquer que en 4G donc la ou j'habitais ça allait sauf qua'd je devais passer un coup de fils d'un coup pouf plus rien car ça devait basculer sur 2G/3G pour les appels... Bref... Suffirait à free de proposer une option dans les paramètres de compte pour bloquer l'itinérance si on en veux pas... 


  • pepelemoko a écrit

    On peut rappeler aussi que c'est probablement l'itinérance qui empêche Free de proposer la VoLTE, et que donc s'il n'y avait plus itinérance, ils pourraient la proposer, et on aurait donc des appels sur la 4G, plus rapides à s'établir, en qualité HD.

    Il n'y a pas d'itinérance sur la 4G LTE ..c'est plutôt l'inverse , l'itinérance est nécessaire pour les appels hors 3/4G en propre .


  • lefresquel a écrit

    C'est à croire que Free et Orange prépare quelque chose d'autre avec cette prolongation.

    J'ai pu lire sur ce site, que Free et Orange étaient en train d'étudier une éventuelle mutualisation des équipement pour la 5G afin que chacun est une couverture plus étendue rapidement.

    Cela ne prépare t-il pas un accord de la sorte pour la 5G est ainsi éviter toutes oppositions des 2 autres.

    Même si l'itinérance dans l'état actuelle est un boulet pour Free mais peut devenir un avantage dans l'avenir car Free n'a pas la même force de frappe qu'Orange et SFR pour acheter des fréquences 5G donc si jamais l'accord se prolonge avec la 5G Free pourrait jouir des fréquences qu'a obtenue Orange et de ses équipements qui se déploieront pour vite en milieu rurale.

    C'est mon avis, mais je ne suis pas un spécialiste un télécom et encore moins une Mme Irma !!! 

    C'est l'idée que j'avais aussi... C'est le seul intérêt que je vois à prolonger le truc, peut-être aussi un accord juste de mutualisation des antennes, pour que free arrive à plus facilement poser les siennes là où orange a déjà des équipements. Ça peut être un deal tu pose tes antenne chez moi gratos mais tu fibre l'antenne à tes frais ou partage de frais aa voir... Pour les antennes pas encore fibré d'orange (je connais pas le ratio hein c'est une idée comme ça) 


  • BobLEdébricoleur a écrit

    C'est depuis le début l'itinerance 3G que je souhaite voir disparaître, d'autant que le débit est dû même niveau que en 2G.et oui je souhaite pouvoir garder la 2G pour le cas où je suis perdu en rando ou quoi et que je puisse appeler des secours ou même e' rade en voiture à un endroit où il n'y a que de la 2G.

    Et non l'itinerance e' 2G est ad vitam car free n'a pas de licence 2G..... 

    Bonjour

    J'hésite un peu à poster sur ce sujet, vu le ton insupportable de beaucoup de commentaires. Que fait la modération d'UF ?

    Les insultes sont en principe interdites par la charte du forum. De plus en plus de sujets sont pollués par des hystériques, UF m'intéresse de moins en moins pour cette raison, et la plupart des contributeurs ne s'expriment même plus.

    Je partage votre avis. J'aurais souhaité la fin de l'itinérance 3G beaucoup plus tôt, et voilà qu'un avenant la repousse encore de 2 ans. L'itinérance 3G à ce débit ne permet pratiquement pas d'afficher une page web un peu chargée, ça n'a plus d'intérêt et c'est plus une gêne qu'une aide.

    Il n'est pas du tout évident que l'itinérance 2G soit ad vitam eternam. Le droit à cette itinérance oui, car Free ne dispose pas de licence 2G, mais il est tout à fait logique que ça repose sur un contrat. Il semble que ce contrat soit global, et prolongé de 2 ans.

    Free a besoin de l'itinérance 2G pour un certain nombre de ses clients 0/2€ utilisant voix, SMS MMS sur un téléphone ancien, pour des appareils connectés, ou sur des téléphones adaptés seniors. J'aurais préféré un avenant signé avec Orange sur la 2G uniquement, et pour une durée plus longue que 2 ans.


  • CH56 a écrit

    Bonjour

    J'hésite un peu à poster sur ce sujet, vu le ton insupportable de beaucoup de commentaires. Que fait la modération d'UF ?

    Les insultes sont en principe interdites par la charte du forum. De plus en plus de sujets sont pollués par des hystériques, UF m'intéresse de moins en moins pour cette raison, et la plupart des contributeurs ne s'expriment même plus.

    Je partage votre avis. J'aurais souhaité la fin de l'itinérance 3G beaucoup plus tôt, et voilà qu'un avenant la repousse encore de 2 ans. L'itinérance 3G à ce débit ne permet pratiquement pas d'afficher une page web un peu chargée, ça n'a plus d'intérêt et c'est plus une gêne qu'une aide.

    Il n'est pas du tout évident que l'itinérance 2G soit ad vitam eternam. Le droit à cette itinérance oui, car Free ne dispose pas de licence 2G, mais il est tout à fait logique que ça repose sur un contrat. Il semble que ce contrat soit global, et prolongé de 2 ans.

    Free a besoin de l'itinérance 2G pour un certain nombre de ses clients 0/2€ utilisant voix, SMS MMS sur un téléphone ancien, pour des appareils connectés, ou sur des téléphones adaptés seniors. J'aurais préféré un avenant signé avec Orange sur la 2G uniquement, et pour une durée plus longue que 2 ans.

    +1000

    Merci de ta participation malgré les commentaires pénibles déjà. 

    Et oui effectivement j'aurai aimé aussi, mais après free fais sûrement le pari que d'ici 2ans la 2G sera caduque. Honnêtement ça me semble jouable s'ils se décident à faire de la volte et vowifi déjà.... Puis aussi les sms et mms par WiFi aussi... Avec leurs parc de WiFi public Freebox je comprends même pas qu'ils aient pas été les premiers sur ces technologies... L'EAP sim ils ont été rapide pour le sortir pourtant...

    Et d'ici 2ans avec la 5G je pense que la 2G disparaîtra tout passera (enfin) par internet. Et faire cohabiter 2G 3G 4G et 5G bon... Ça fais beaucoup.... La 2G dois disparaître comme la Freebox Crystal ahahhahah 


  • CH56 a écrit
    Free a besoin de l'itinérance 2G pour un certain nombre de ses clients 0/2€ utilisant voix, SMS MMS sur un téléphone ancien, pour des appareils connectés, ou sur des téléphones adaptés seniors. J'aurais préféré un avenant signé avec Orange sur la 2G uniquement

    Bonjour CH56,

    C'est peut-être ce que décidera l'arcep concernant cet accord.


  • BobLEdébricoleur a écrit

    +1000

    Merci de ta participation malgré les commentaires pénibles déjà. 

    Et oui effectivement j'aurai aimé aussi, mais après free fais sûrement le pari que d'ici 2ans la 2G sera caduque. Honnêtement ça me semble jouable s'ils se décident à faire de la volte et vowifi déjà.... Puis aussi les sms et mms par WiFi aussi... Avec leurs parc de WiFi public Freebox je comprends même pas qu'ils aient pas été les premiers sur ces technologies... L'EAP sim ils ont été rapide pour le sortir pourtant...

    Et d'ici 2ans avec la 5G je pense que la 2G disparaîtra tout passera (enfin) par internet. Et faire cohabiter 2G 3G 4G et 5G bon... Ça fais beaucoup.... La 2G dois disparaître comme la Freebox Crystal ahahhahah 

    Je suis bénévole dans une association qui dispose sur mon département d'une vingtaine de Freebox, et grâce à cela d'une vingtaine de téléphones anciens, avec SIM à 0€ plus quelques autres à 2€.

    Nous sommes en relation avec des personnes de condition modeste, pour qui disposer d'un numéro mobile est indispensable par exemple pour les dossiers ANPE et autres. Beaucoup apprécient en premier la durée de charge batterie, qu'ils n'ont pas forcément possibilité de recharger simplement, et sont mal à l'aise avec l'usage d'un smartphone.

    Je suis donc réticent à l'arrêt brutal de la 2G pour ces abonnements à petit prix.

    La fin de la 2G, inévitable, mais elle devrait être accompagnée de la vente de terminaux simples, équivalents, mais disposant de modules 3G.

    Ça s'anticipe, et seul le législateur peut interdire la vente en France d'équipements prochainement obsolètes. Quand la vente de ces équipements sera interdite depuis au moins 2 ans (puisque 2 ans est la durée de garantie en Europe) il faudra sortir de la 2G.

    Avant ça, le plus logique est de garder un réseau 2G unique et partagé avec droit de licence pour les 4 opérateurs.


  • fab123 a écrit

    Bonjour CH56,

    C'est peut-être ce que décidera l'arcep concernant cet accord.

    Ils pourraient demander la suppression de la partie 3G ? Du coup l'accord ne serait pas forcément conclu.

    J'aurais préféré que Free réponde favorablement à la proposition d'Orange proposant la fourniture de points hauts, clef en main, il y a quelques temps. Et cet accord commercial aurait pu comporter une proposition de prolongation 2G, j'imagine.


  • CH56 a écrit

    Ils pourraient demander la suppression de la partie 3G ? Du coup l'accord ne serait pas forcément conclu.

    J'aurais préféré que Free réponde favorablement à la proposition d'Orange proposant la fourniture de points hauts, clef en main, il y a quelques temps. Et cet accord commercial aurait pu comporter une proposition de prolongation 2G, j'imagine.

    On verra bien. Pour l'instant on sait juste qu'il y a une demande de prolongation de l'itinérance 2G/3G mais on ne connait rien de l'accord dans les détails.


  • Orange envisage l'arrêt de la 2G en France en 2025, information tirée de ce site !!!

    Honnêtement, Free a bien des lacunes en 3G et 4G dans beaucoup d'endroits en France mais qui sont compensés par la couverture 2G d'Orange.

    Comme l'usage du web sur mobile est un expansion continuelle, les "trous" de Free lui serait dommageable sur les abonnements mais vu les débits qui sont proposés par l'itinérance d'Orange, je ne trouve pas d'intérêt !!!

    L'itinérance 2G via Orange pour Free était prévu jusqu'en 2021.

    A bien a y réfléchir quand on a pas de 2G en pleine campagne, c'est qu'Orange n'y est pas comme sans doute les 2 autres !!!

    La libération des fréquences 2G doivent servir normalement à l'exploitation future de la 5G si j'ai bien bien compris mais comme beaucoup de zones sont encore orphelines de 3 et 4G, son arrêt n'est pas pensable pour l'heure actuelle, de plus nos aînés sont pas ou peut équipés en smartphones et avec leurs retraites n'ont peut-être pas le budget pour s'équiper même si on peut trouver des appareils très bon marchés...

    Free rencontrant de plus en plus de difficultés à déployer son réseau 3 et 4G avec les opposants dans les différents villages où les antennes sont en projets doit étudier un autre moyen afin de détourner les obstacles en utilisant peut-être les infrastructures d'Orange.

    Et puis, Free a t-il vraiment les moyens financiers pour installer des relais pour des hameaux qui comptent pas plus de 30 habitants !!!

    Comme je disais plus haut, il y a la 5G qui arrive et Free n'a pas forcément les moyens d'améliorer sa couverture 3 et 4G seul et en plus construire en réseau 5G.

    Alors pourquoi pas Free et Orange ne mettraient pas leurs installations en communs pour le bien de tous et ainsi offrir un service plus étendu géographiquement à tout le monde avec des frais divisés !!!

    Pour le moment la 3G avec Orange est bridé chez Free mais qui dit que cela va durer si un accord est fait pour la 5G, si c'est la cas plus personne ne pourra râler contre cette accord.

    C'est ce que je souhaite personnellement car vivant en campagne, la 5G, elle ne sera pas chez moi avant de nombreuses années si chaque opérateurs fait son réseau chacun de son coté.

    Bon week-end à tous.

    Cordialement.      


  • lefresquel a écrit

    Orange envisage l'arrêt de la 2G en France en 2025, information tirée de ce site !!!

    Honnêtement, Free a bien des lacunes en 3G et 4G dans beaucoup d'endroits en France mais qui sont compensés par la couverture 2G d'Orange.

    Comme l'usage du web sur mobile est un expansion continuelle, les "trous" de Free lui serait dommageable sur les abonnements mais vu les débits qui sont proposés par l'itinérance d'Orange, je ne trouve pas d'intérêt !!!

    L'itinérance 2G via Orange pour Free était prévu jusqu'en 2021.

    A bien a y réfléchir quand on a pas de 2G en pleine campagne, c'est qu'Orange n'y est pas comme sans doute les 2 autres !!!

    La libération des fréquences 2G doivent servir normalement à l'exploitation future de la 5G si j'ai bien bien compris mais comme beaucoup de zones sont encore orphelines de 3 et 4G, son arrêt n'est pas pensable pour l'heure actuelle, de plus nos aînés sont pas ou peut équipés en smartphones et avec leurs retraites n'ont peut-être pas le budget pour s'équiper même si on peut trouver des appareils très bon marchés...

    Free rencontrant de plus en plus de difficultés à déployer son réseau 3 et 4G avec les opposants dans les différents villages où les antennes sont en projets doit étudier un autre moyen afin de détourner les obstacles en utilisant peut-être les infrastructures d'Orange.

    Et puis, Free a t-il vraiment les moyens financiers pour installer des relais pour des hameaux qui comptent pas plus de 30 habitants !!!

    Comme je disais plus haut, il y a la 5G qui arrive et Free n'a pas forcément les moyens d'améliorer sa couverture 3 et 4G seul et en plus construire en réseau 5G.

    Alors pourquoi pas Free et Orange ne mettraient pas leurs installations en communs pour le bien de tous et ainsi offrir un service plus étendu géographiquement à tout le monde avec des frais divisés !!!

    Pour le moment la 3G avec Orange est bridé chez Free mais qui dit que cela va durer si un accord est fait pour la 5G, si c'est la cas plus personne ne pourra râler contre cette accord.

    C'est ce que je souhaite personnellement car vivant en campagne, la 5G, elle ne sera pas chez moi avant de nombreuses années si chaque opérateurs fait son réseau chacun de son coté.

    Bon week-end à tous.

    Cordialement.      

    Bonjour

    L'itinérance c'est accepter sur son réseau les identifiants 208-NN d'un autre et les acheminer vers le backhaul de l'opérateur concerné. Ce n'est pas souhaité.

    Il est prévu déjà que lorsque le site d'un opérateur existe il doit faire droit (moyennant finances) à la demande d'un autre qui souhaite y venir, à condition toutefois que la nature du site le permette. Quand on regarde, c'est le cas dans énormément d'endroits, mais pas systématique. Il y avait eu une plainte de Free contre SFR au sujet des freins constatés à ce principe.

    La tendance actuelle pour tous est de confier la fourniture et la gestion des sites à des sociétés spécialisées, type Cellnex, qui les louent ensuite à ceux qui en font la demande.

    Ce qui serait pertinent pour la 5G c'est une mutualiser plus systématique des frais de création et de fonctionnement pour les sites additionnels à construire, chaque opérateur pouvant ensuite y installer ses propres équipements et sa collecte.

    Bon dimanche aussi.


  • CH56 a écrit

    Bonjour

    J'hésite un peu à poster sur ce sujet, vu le ton insupportable de beaucoup de commentaires. Que fait la modération d'UF ?

    Les insultes sont en principe interdites par la charte du forum. De plus en plus de sujets sont pollués par des hystériques, UF m'intéresse de moins en moins pour cette raison, et la plupart des contributeurs ne s'expriment même plus.

    Je partage votre avis. J'aurais souhaité la fin de l'itinérance 3G beaucoup plus tôt, et voilà qu'un avenant la repousse encore de 2 ans. L'itinérance 3G à ce débit ne permet pratiquement pas d'afficher une page web un peu chargée, ça n'a plus d'intérêt et c'est plus une gêne qu'une aide.

    Il n'est pas du tout évident que l'itinérance 2G soit ad vitam eternam. Le droit à cette itinérance oui, car Free ne dispose pas de licence 2G, mais il est tout à fait logique que ça repose sur un contrat. Il semble que ce contrat soit global, et prolongé de 2 ans.

    Free a besoin de l'itinérance 2G pour un certain nombre de ses clients 0/2€ utilisant voix, SMS MMS sur un téléphone ancien, pour des appareils connectés, ou sur des téléphones adaptés seniors. J'aurais préféré un avenant signé avec Orange sur la 2G uniquement, et pour une durée plus longue que 2 ans.

    Bonjour CH56,

    L'histoire de la licence 2G n'est plus du tout d'actualité, Free mobile a le droit de déployer un réseau 2G. Je pense que ça n'aurait aucun sens de le faire et qu'il vaut mieux prolonger l'itinérance mais il n'y a pas besoin de licence pour ça, les fréquences sont neutres.


  • CH56 a écrit

    Je suis bénévole dans une association qui dispose sur mon département d'une vingtaine de Freebox, et grâce à cela d'une vingtaine de téléphones anciens, avec SIM à 0€ plus quelques autres à 2€.

    Nous sommes en relation avec des personnes de condition modeste, pour qui disposer d'un numéro mobile est indispensable par exemple pour les dossiers ANPE et autres. Beaucoup apprécient en premier la durée de charge batterie, qu'ils n'ont pas forcément possibilité de recharger simplement, et sont mal à l'aise avec l'usage d'un smartphone.

    Je suis donc réticent à l'arrêt brutal de la 2G pour ces abonnements à petit prix.

    La fin de la 2G, inévitable, mais elle devrait être accompagnée de la vente de terminaux simples, équivalents, mais disposant de modules 3G.

    Ça s'anticipe, et seul le législateur peut interdire la vente en France d'équipements prochainement obsolètes. Quand la vente de ces équipements sera interdite depuis au moins 2 ans (puisque 2 ans est la durée de garantie en Europe) il faudra sortir de la 2G.

    Avant ça, le plus logique est de garder un réseau 2G unique et partagé avec droit de licence pour les 4 opérateurs.

    Il existe des téléphones 3G tout à fait à même de remplacer ces téléphones 2G, je pense que cela n'est pas vraiment un problème.


  • Renard des ondes a écrit

    Il n'y a pas d'itinérance sur la 4G LTE ..c'est plutôt l'inverse , l'itinérance est nécessaire pour les appels hors 3/4G en propre .

    Non, et je n'ai jamais dit cela. Ce que j'ai dit, c'est qu'il est vraisemblable que Freemobile n'offre pas la VoLTE à cause de l'itinérance. Car si tu es en VoLTE, et que que tu passes sur une cellule ou tu captes seulement Orange, le passage de VoLTE à 3G Orange se passe comment ? A mon avis mal, donc ingérable.

    Pour moi, il vaut mieux la fin du contrat d'itinérance et un contrat de mutualisation des relais du type Crozon pour la 2G, avec Orange, où Free emploie une petite partie de ses fréquences, maintenant neutres vis à vis des technos, pour la 2G.


  • pepelemoko a écrit

    Non, et je n'ai jamais dit cela. Ce que j'ai dit, c'est qu'il est vraisemblable que Freemobile n'offre pas la VoLTE à cause de l'itinérance. Car si tu es en VoLTE, et que que tu passes sur une cellule ou tu captes seulement Orange, le passage de VoLTE à 3G Orange se passe comment ? A mon avis mal, donc ingérable.

    Pour moi, il vaut mieux la fin du contrat d'itinérance et un contrat de mutualisation des relais du type Crozon pour la 2G, avec Orange, où Free emploie une petite partie de ses fréquences, maintenant neutres vis à vis des technos, pour la 2G.

    La VoLTE n'est que sur la 4G ..donc chez Orange ils font comment de la 4 G à la 3G ?


  • Bonjour Freedor

    Freedor a écrit

    Il existe des téléphones 3G tout à fait à même de remplacer ces téléphones 2G, je pense que cela n'est pas vraiment un problème.

    Très peu. Quand on regarde la pub, oui. Quand on regarde les caractéristiques (bandes compatibles), assez peu sont UMTS. Il convient d'interdire la vente des autres en France si on envisage d'abandonner la 2G.

    Freedor a écrit

    Bonjour CH56,

    L'histoire de la licence 2G n'est plus du tout d'actualité, Free mobile a le droit de déployer un réseau 2G. Je pense que ça n'aurait aucun sens de le faire et qu'il vaut mieux prolonger l'itinérance mais il n'y a pas besoin de licence pour ça, les fréquences sont neutres.

    Je ne vois pas trop. Quelles sont vos sources pour cette histoire de licence ? Mais oui, bien d'accord, Free ne va pas se mettre à déployer de la 2G.


  • Renard des ondes a écrit

    La VoLTE n'est que sur la 4G ..donc chez Orange ils font comment de la 4 G à la 3G ?

    Pourquoi la 3G ? Avec Volte , la voix est sur 4G


  • bofi a écrit

    Pourquoi la 3G ? Avec Volte , la voix est sur 4G

    Il ne faut pas seulement lire ce que j'ai écrit , mais aussi ce qu'à écrit celui à qui je répond ..

    Sinon, effectivement , vous ne pouvez pas comprendre la question.. ;)


  • CH56 a écrit

    Bonjour Freedor

    Très peu. Quand on regarde la pub, oui. Quand on regarde les caractéristiques (bandes compatibles), assez peu sont UMTS. Il convient d'interdire la vente des autres en France si on envisage d'abandonner la 2G.

    Freedor a écrit

    Je ne vois pas trop. Quelles sont vos sources pour cette histoire de licence ? Mais oui, bien d'accord, Free ne va pas se mettre à déployer de la 2G.

    Mes sources? L'ARCEP, la neutralité des fréquences date de plusieurs années, je vous laisse chercher... Sinon le communiqué de l'ARCEP concernant la prolongation de l'itinérance est assez clair là-dessus.


  • pepelemoko a écrit

    Non, et je n'ai jamais dit cela. Ce que j'ai dit, c'est qu'il est vraisemblable que Freemobile n'offre pas la VoLTE à cause de l'itinérance. Car si tu es en VoLTE, et que que tu passes sur une cellule ou tu captes seulement Orange, le passage de VoLTE à 3G Orange se passe comment ? A mon avis mal, donc ingérable.

    Pour moi, il vaut mieux la fin du contrat d'itinérance et un contrat de mutualisation des relais du type Crozon pour la 2G, avec Orange, où Free emploie une petite partie de ses fréquences, maintenant neutres vis à vis des technos, pour la 2G.

    C'est un faux problème, même si le passage de la VoLTE à la 3G en itinérance Orange ne pouvait pas se faire, ça n'empêcherait en rien de lancer la VoLTE. La VoLTE n'a pas besoin d'être imposée, si tu ne veux pas risquer que tes appels coupent, tu ne l'actives pas, si tu t'en fiches que tes appels puissent couper si tu bascules en itinérance, tu l'actives. Rien de compliqué en somme, juste un avertissement de deux lignes maximum à ajouter dans la description de l'option VoLTE.


  • Freedor a écrit

    Mes sources? L'ARCEP, la neutralité des fréquences date de plusieurs années, je vous laisse chercher... Sinon le communiqué de l'ARCEP concernant la prolongation de l'itinérance est assez clair là-dessus.

    Il y a une différence entre les licences d'exploitation et les licences de fréquence. La neutralité des fréquences n'autorise pas un titulaire de licence de fréquence à exploiter une technologie pour laquelle il ne détient pas de licence d'exploitation.

    Je pense hélas que vous confondez.

    Ici le détail des renouvellements publiés par l'ARCEP. Free ne détient pas de licence d'exploitation GSM.

    https://archives.arcep.fr/?id=7183

    L'obtention d'une licence d'exploitation est conditionnée à l'achat d'une licence de fréquence, ce qui avait été l'objet d'un débat sur les 3 lots de la 2,1 GHz, qui a été finalement découpée pour limiter le ticket d'entrée.

    Il serait tout à fait possible que les licences d'exploitation soit unifiées, ce n'est pas le cas pour l'instant en France.


  • CH56 a écrit

    Il y a une différence entre les licences d'exploitation et les licences de fréquence. La neutralité des fréquences n'autorise pas un titulaire de licence de fréquence à exploiter une technologie pour laquelle il ne détient pas de licence d'exploitation.

    Je pense hélas que vous confondez.

    Ici le détail des renouvellements publiés par l'ARCEP. Free ne détient pas de licence d'exploitation GSM.

    https://archives.arcep.fr/?id=7183

    L'obtention d'une licence d'exploitation est conditionnée à l'achat d'une licence de fréquence, ce qui avait été l'objet d'un débat sur les 3 lots de la 2,1 GHz, qui a été finalement découpée pour limiter le ticket d'entrée.

    Il serait tout à fait possible que les licences d'exploitation soit unifiées, ce n'est pas le cas pour l'instant en France.

    Je ne vois pas d'où sort cette histoire de licence d'exploitation, pour moi il n'existe que des licences de fréquences. Et c'est clair concernant la 2G : "l’impossibilité pour Free Mobile de déployer un réseau 2G à court-terme en raison du manque de fréquences"


  • CH56 a écrit

    Il y a une différence entre les licences d'exploitation et les licences de fréquence. La neutralité des fréquences n'autorise pas un titulaire de licence de fréquence à exploiter une technologie pour laquelle il ne détient pas de licence d'exploitation.

    Je pense hélas que vous confondez.

    Ici le détail des renouvellements publiés par l'ARCEP. Free ne détient pas de licence d'exploitation GSM.

    https://archives.arcep.fr/?id=7183

    L'obtention d'une licence d'exploitation est conditionnée à l'achat d'une licence de fréquence, ce qui avait été l'objet d'un débat sur les 3 lots de la 2,1 GHz, qui a été finalement découpée pour limiter le ticket d'entrée.

    Il serait tout à fait possible que les licences d'exploitation soit unifiées, ce n'est pas le cas pour l'instant en France.

    Freedor a écrit

    Mes sources? L'ARCEP, la neutralité des fréquences date de plusieurs années, je vous laisse chercher... Sinon le communiqué de l'ARCEP concernant la prolongation de l'itinérance est assez clair là-dessus.

    je plussoie CH56,  vous confondez tout : licence et fréquences!

    A vous entendre, il aurait suffit à un nouveau entrant d'acheter une licence 5G pour avoir ensuite accès aux autres fréquences puisqu'elles ne sont attribuées que pour une période de temps!


  • Freedor a écrit

    C'est un faux problème, même si le passage de la VoLTE à la 3G en itinérance Orange ne pouvait pas se faire, ça n'empêcherait en rien de lancer la VoLTE.

    Sauf que si tu es coupé régulièrement en pleine conversation parce que tu seras passé d'une cellule Free 4G VoLTE à une cellule Orange 3G, cela va vite devenir insupportable. La base, c'est quand même les appels téléphoniques. Et Freemobile le sait... Sinon, ils n'auraient pas demandé de prolongation du contrat...


  • Freedor a écrit

    Je ne vois pas d'où sort cette histoire de licence d'exploitation, pour moi il n'existe que des licences de fréquences. Et c'est clair concernant la 2G : "l’impossibilité pour Free Mobile de déployer un réseau 2G à court-terme en raison du manque de fréquences"

    Pour reprendre l'historique, les licences d'exploitation GSM ont été obtenues pour GSM par les opérateurs qui ont payé pour les fréquences 1800 et 900. Il s'agit de FT, devenu Orange, SFR puis Bouygues.

    Les licences UMTS ont été obtenues après l'achat (très cher) de 3 lots en 2,1 GHz par Orange, SFR et Bouygues. La bande résiduelle a été réservée pour l'entrée d'un 4e opérateur, puis divisée, Free en a ainsi obtenu une et du coup une licence 3G.

    Les licences 4G ont été obtenues par les 4 opérateurs ayant acheté de la 2600 ou de la 800, ou les deux.

    Si vous voulez bien lire : https://archives.arcep.fr/?id=7183 il y a tout, les fréquences une par une et les renouvellements de licence GSM.

    La neutralité des fréquences a pour but d'assouplir l'usage en fonction des intérêts des opérateurs, dans le but d'offrir un meilleur service avec une ressource rare et non extensible.

    Elle a permis de réutiliser la bande 900 initialement 2G pour de la 3G, Free étant titulaire d'une licence d'exploitation s'en est vu attribuer le résiduel, qu'il a exploité légitimement en 3G.  Ça a permis aussi à Bouygues, titulaire d'une licence d'exploitation 4G, d'utiliser la bande 1800 anciennement 2G en 4G, pas gratuitement mais avec une majoration de la redevance d'usage de la licence de fréquence 1800.

    Toutes les licences sont attribuées pour un temps déterminé, et à renouveler. Selon le GSMA "La bonne pratique est d’accorder des licences pour les fréquences indépendamment des licences d’exploitation".

    Je n'invente rien, donc. https://www.gsma.com/spectrum/wp-content/uploads/2019/07/Benefits-of-Technology-Neutral-Spectrum-Licences-FRA.pdf

    Maintenant, si vous pensez, Freedor, que ces conditions sont devenues obsolètes avec la neutralité des fréquences, my bad, je suis prêt à le croire. Mais jusqu'en 2017, date des publications ARCEP sur les renouvellements, je n'ai rien vu qui ait changé.

    Donc je prétends que Free ne dispose que de licence d'exploitation 3G et 4G, et si l'idée saugrenue lui prenait de consacrer 5 MHz de son portefeuille à du GSM il n'en aurait pas le droit en l'état actuel des règles françaises.


  • zorro a écrit

    je plussoie CH56,  vous confondez tout : licence et fréquences!

    A vous entendre, il aurait suffit à un nouveau entrant d'acheter une licence 5G pour avoir ensuite accès aux autres fréquences puisqu'elles ne sont attribuées que pour une période de temps!

    Non, je ne pense pas, et je n'ai pas dit ça. Pour utiliser une techno, il faut les deux : l'exploitation et la fréquence. L'exploitation découle de l'achat de fréquence.

    Si on achète une bande, dans le cadre des enchères 5G, on bénéficie d'une licence 5G. On l'utilise sur la bande achetée. Pour faire autre chose, ça aurait été possible dans les mêmes conditions que Free en son temps pour la 3G, donc avec une éventuelle itinérance pour les autres technos.


  • CH56 a écrit

    Non, je ne pense pas, et je n'ai pas dit ça. Pour utiliser une techno, il faut les deux : l'exploitation et la fréquence. L'exploitation découle de l'achat de fréquence.

    Si on achète une bande, dans le cadre des enchères 5G, on bénéficie d'une licence 5G. On l'utilise sur la bande achetée. Pour faire autre chose, ça aurait été possible dans les mêmes conditions que Free en son temps pour la 3G, donc avec une éventuelle itinérance pour les autres technos.

    Non, CH56, sur ce point là, je pense que tu as tort. Depuis une directive européenne, reprise en France, les fréquences sont neutres technologiquement. Tu achètes des fréquences, et après tu en fais ce que tu veux. Tu pourrais acheter des fréquences 3.4-3.8 GHz, prévues pour la 5G , et faire de la 2G dessus. Bien sûr, ce serait du gaspillage. Un autre exemple, les fréquences 700 MHz ont été acquises à l'origine (2015) pour faire de la 4G, mais elles pourraient être utilisées pour faire de la 5G.

    Les fréquences 900 MHz et 1800 MHz, ou une partie d'entre elles, pourraient être utilisées pour la 2G. D'ailleurs Free ne dit pas le contraire, seulement qu'il n'a pas assez de fréquences pour faire de la 3G et de la 2G en même temps.

    Au 21 Août 2021, Free va d'ailleurs récupérer 10 MHz de plus en 2100 MHz, contre 5 MHz actuellement. Il pourrait en utiliser une partie pour la 2G... Mais cela l'embête car moins de largeur de bande veut dire aussi moins de débit...


  • pepelemoko a écrit

    Non, CH56, sur ce point là, je pense que tu as tort. Depuis une directive européenne, reprise en France, les fréquences sont neutres technologiquement. Tu achètes des fréquences, et après tu en fais ce que tu veux. Tu pourrais acheter des fréquences 3.4-3.8 GHz, prévues pour la 5G , et faire de la 2G dessus. Bien sûr, ce serait du gaspillage. Un autre exemple, les fréquences 700 MHz ont été acquises à l'origine (2015) pour faire de la 4G, mais elles pourraient être utilisées pour faire de la 5G.

    Les fréquences 900 MHz et 1800 MHz, ou une partie d'entre elles, pourraient être utilisées pour la 2G. D'ailleurs Free ne dit pas le contraire, seulement qu'il n'a pas assez de fréquences pour faire de la 3G et de la 2G en même temps.

    Au 21 Août 2021, Free va d'ailleurs récupérer 10 MHz de plus en 2100 MHz, contre 5 MHz actuellement. Il pourrait en utiliser une partie pour la 2G... Mais cela l'embête car moins de largeur de bande veut dire aussi moins de débit...

    Bonsoir pepelemoko

    Pour les fréquences, oui, elles sont neutres. Pour le droit d'utiliser une techno, je voudrais bien avoir tort, mais je ne trouve rien d'officiel qui indique que Free ait le droit de faire lui-même sa 2G. Je suis prêt à l'admettre si on m'indique quelle évolution de texte l'aurait permis. Pour l'instant, je reste sur la définition de l'ARCEP quand elle a présenté le 4e entrant :

    "Dès 2000 à l’occasion de l’attribution des autorisations d’utilisation de fréquences 3G, alors qu’il n’existait que trois opérateurs mobiles 2G, il avait été inscrit dans ces autorisations qu’un éventuel nouvel entrant 3G disposerait d’un droit transitoire à l’itinérance nationale 2G, pendant une période de six ans à compter de la date de la délivrance de sa propre autorisation d’utilisation de fréquences 3G."

    Comme l'expliquait zorro plus haut en me prêtant exactement l'inverse de ce que je dis, détenir un droit dans une techno par l'achat d'une fréquence n'autorise justement pas tout le reste.

    Quand à Free, ils ont un problème avec leurs clients. J'ignore sur leurs 5.136K d'abonnés "Voix" combien ont un équipement 2G, mais c'est clair que sans 2G ça leur ferait un sacré trou en PDM, même si ça toucherait peu leur résultat financier. C'est bien en ce sens que je comprends la prolongation de 2 ans, qui est bien dans les clous pour la 2G et au-delà pour la 3G.



  • CH56 a écrit

    Bonsoir pepelemoko

    Pour les fréquences, oui, elles sont neutres. Pour le droit d'utiliser une techno, je voudrais bien avoir tort, mais je ne trouve rien d'officiel qui indique que Free ait le droit de faire lui-même sa 2G. Je suis prêt à l'admettre si on m'indique quelle évolution de texte l'aurait permis. Pour l'instant, je reste sur la définition de l'ARCEP quand elle a présenté le 4e entrant :

    Tu as par exemple cet article de Tomsguide, avec des liens sur des textes de l'ARCEP :

    "Alors qu’on apprenait, jeudi 14 mars que l’Arcep avait accepté la demande de Bouygues Telecom de transformer ses fréquences 1800 MHz de 2G en 4G, le régulateur a également permis à Free Mobile d’utiliser de ces mêmes fréquences pour disposer de son propre réseau 2G.

    Dans une décision prise le 14 mars, l’autorité de régulation a en effet confirmé la possibilité, pour Free Mobile, de demander à avoir accès à la bande de fréquence 1800 MHz, au nom de la « neutralité technologique ». Si le quatrième opérateur dispose d’un droit d’exploitation des licences 3G et 4G, il ne pouvait jusqu’à présent utiliser de réseau 2G. Pour ce faire, Free Mobile était ainsi jusqu’à présent obligé d’utiliser le réseau d’Orange en itinérance. "

    https://www.tomsguide.fr/free-pourra-utiliser-les-frequences-1800-mhz-en-2g/


  • Il y a aussi cet article d'UF de 2013, ce n'est pas jeune :

    "

    Free Mobile souhaite faire de la 2G avec les fréquences 1800 Mhz qu’il va récupérer

    ...

    C’est une petite surprise que l’on peut relever dans les auditions des opérateurs par l’ARCEP quant au refarming des fréquences 1800 Mhz. Ainsi que nous vous l’annoncions, Free Mobile va pouvoir en récupérer une partie (5 Mhz hors zones très denses et 2,8 Mhz en zone très denses). Mais l’opérateur ne compte pas les utiliser pour faire de la 4G, mais de la 2G, au moins dans un premier temps."

    https://www.universfreebox.com/article/20127/Free-Mobile-souhaite-faire-de-la-2G-avec-les-frequences-1800-Mhz-qu-il-va-recuperer


  • Dans le même article, on trouve d'ailleurs une perle au sujet de l'itinérance, à la fin :

    "L’opérateur historique a expliqué à l’ARCEP « que contrairement à Bouygues Telecom, il ne sera pas en mesure de dédier une partie de son spectre 1800 MHz pour un service LTE avant plusieurs années principalement en raison de l’accord d’itinérance 2G avec Free Mobile dont la politique commerciale favorise l’usage de la 2G et de terminaux d’ancienne génération. » Si Free Mobile pouvait utiliser ces nouvelles fréquences pour la 2G, cela permettrait de moins solliciter le réseau d’Orange, qui pourrait donc éventuellement utiliser ses fréquences 1800 Mhz pour faire de la 4G.


  • pepelemoko a écrit

    Il y a aussi cet article d'UF de 2013, ce n'est pas jeune :

    "

    Free Mobile souhaite faire de la 2G avec les fréquences 1800 Mhz qu’il va récupérer

    ...

    C’est une petite surprise que l’on peut relever dans les auditions des opérateurs par l’ARCEP quant au refarming des fréquences 1800 Mhz. Ainsi que nous vous l’annoncions, Free Mobile va pouvoir en récupérer une partie (5 Mhz hors zones très denses et 2,8 Mhz en zone très denses). Mais l’opérateur ne compte pas les utiliser pour faire de la 4G, mais de la 2G, au moins dans un premier temps."

    https://www.universfreebox.com/article/20127/Free-Mobile-souhaite-faire-de-la-2G-avec-les-frequences-1800-Mhz-qu-il-va-recuperer

    Ce débat a déjà eu lieu plein de fois, par exemple sur LaFibre, et personne n'a jamais pu le trancher.

    Quand Freedor a posté, j'ai aussi cherché un peu. Il n'existe pour moi chez le régulateur et dans la loi aucune modification des termes d'attribution du 4e opérateur. Si quelqu'un pense le contraire, qu'il me cite le texte.

    Je me suis aperçu qu'il y avait bien des commentaires de presse, qui ne sont que des avis, mais que l'ARCEP avait toujours fait la différence entre opérateurs en particulier pour le suivi des obligations de couverture. Dès le départ, elle décrivait les conditions particulières pour un opérateur 4e licence, faisant bien la différence entre un titulaire de licence 2G et 3G et un nouvel opérateur titulaire de licence 3G seule.

    Dans les attendus de la demande de prolongation Free Orange, le motif de l'accès maintenu à la 2G est également cité comme un besoin pour une partie des clients.

    Enfin, dans sa réponse au questionnaire 700 MHz de l'ARCEP la position officielle de Free est écrite ainsi à propos de l'extinction 2G :

    "Vouloir éteindre, par une décision administrative, un réseau appartenant à un acteur économique privé nous semble être une approche étonnante, sur le mobile comme sur le fixe. Néanmoins, dans cette hypothèse, la première mesure constituerait à interdire aux opérateurs historiques de commercialiser des terminaux 2G dans leurs offres d’entrée de gamme. On pourrait ensuite imaginer une étape transitoire un seul réseau 2G mutualisé (itinérance) par les quatre opérateurs resterait allumé pour les touristes ou résidents n’ayant pas de téléphone 3G. Cette approche permettrait de libérer rapidement la majorité du spectre 2G pour une réutilisation en 3G ou 4G, tout en assurant la continuité du service. Des travaux exploratoires pourraient être menés sous l’égide de l’Autorité. »

    Depuis, avec la neutralité des fréquences, il est évident que si on peut passer de la 3G ou 4G sur une fréquence initialement 2G, on doit pouvoir y passer également de la 2G. Pour que Free maintienne à son compte une 2G sans itinérance il devrait juste ajouter une carte sur ses sites 1800, et y dédier 5 MHz en 2G, ce qui est idiot mais techniquement possible.

    Cette demande de prolongation met les pieds dans le plat sur le vrai sujet d'une transition vers l'extinction 2G sur laquelle personne n'a travaillé.

    En résumé, il y a en cas de refus de l'avenant il y a plusieurs options :

    - Free sans 2G
    - Free refarme 5 MHz en 1800
    - Un réseau unique est maintenu et mutualisé en 2G pour une période définie

    Il est bien tard pour réagir, le plus probable est donc que ce soit accepté. Le plus courageux serait pourtant que l'extinction 2G pour tous les opérateurs soit enfin abordée, avec un calendrier contraignant. Les terminaux obsolètes rejoindraient les vieux décodeurs TNT dans les musées.

    Après, je m'en fiche un peu que l'itinérance soit prolongée, ils font ce qu'ils veulent et elle est moins problématique qu'en 2017. C'est juste ridicule et inutile pour la 3G à 384 Kbps.


  • CH56 a écrit

    Pour reprendre l'historique, les licences d'exploitation GSM ont été obtenues pour GSM par les opérateurs qui ont payé pour les fréquences 1800 et 900. Il s'agit de FT, devenu Orange, SFR puis Bouygues.

    Les licences UMTS ont été obtenues après l'achat (très cher) de 3 lots en 2,1 GHz par Orange, SFR et Bouygues. La bande résiduelle a été réservée pour l'entrée d'un 4e opérateur, puis divisée, Free en a ainsi obtenu une et du coup une licence 3G.

    Les licences 4G ont été obtenues par les 4 opérateurs ayant acheté de la 2600 ou de la 800, ou les deux.

    Si vous voulez bien lire : https://archives.arcep.fr/?id=7183 il y a tout, les fréquences une par une et les renouvellements de licence GSM.

    La neutralité des fréquences a pour but d'assouplir l'usage en fonction des intérêts des opérateurs, dans le but d'offrir un meilleur service avec une ressource rare et non extensible.

    Elle a permis de réutiliser la bande 900 initialement 2G pour de la 3G, Free étant titulaire d'une licence d'exploitation s'en est vu attribuer le résiduel, qu'il a exploité légitimement en 3G.  Ça a permis aussi à Bouygues, titulaire d'une licence d'exploitation 4G, d'utiliser la bande 1800 anciennement 2G en 4G, pas gratuitement mais avec une majoration de la redevance d'usage de la licence de fréquence 1800.

    Toutes les licences sont attribuées pour un temps déterminé, et à renouveler. Selon le GSMA "La bonne pratique est d’accorder des licences pour les fréquences indépendamment des licences d’exploitation".

    Je n'invente rien, donc. https://www.gsma.com/spectrum/wp-content/uploads/2019/07/Benefits-of-Technology-Neutral-Spectrum-Licences-FRA.pdf

    Maintenant, si vous pensez, Freedor, que ces conditions sont devenues obsolètes avec la neutralité des fréquences, my bad, je suis prêt à le croire. Mais jusqu'en 2017, date des publications ARCEP sur les renouvellements, je n'ai rien vu qui ait changé.

    Donc je prétends que Free ne dispose que de licence d'exploitation 3G et 4G, et si l'idée saugrenue lui prenait de consacrer 5 MHz de son portefeuille à du GSM il n'en aurait pas le droit en l'état actuel des règles françaises.

    Si si, Free mobile a tout à fait le droit d'utiliser ses fréquences en 2G, elles ne sont plus liées à une technologie, c'est pour ça qu'ils mentionnent leur manque de fréquences (et non une impossibilité légale).


  • CH56 a écrit

    Ce débat a déjà eu lieu plein de fois, par exemple sur LaFibre, et personne n'a jamais pu le trancher.

    Quand Freedor a posté, j'ai aussi cherché un peu. Il n'existe pour moi chez le régulateur et dans la loi aucune modification des termes d'attribution du 4e opérateur. Si quelqu'un pense le contraire, qu'il me cite le texte.

    Je me suis aperçu qu'il y avait bien des commentaires de presse, qui ne sont que des avis, mais que l'ARCEP avait toujours fait la différence entre opérateurs en particulier pour le suivi des obligations de couverture. Dès le départ, elle décrivait les conditions particulières pour un opérateur 4e licence, faisant bien la différence entre un titulaire de licence 2G et 3G et un nouvel opérateur titulaire de licence 3G seule.

    Dans les attendus de la demande de prolongation Free Orange, le motif de l'accès maintenu à la 2G est également cité comme un besoin pour une partie des clients.

    Enfin, dans sa réponse au questionnaire 700 MHz de l'ARCEP la position officielle de Free est écrite ainsi à propos de l'extinction 2G :

    "Vouloir éteindre, par une décision administrative, un réseau appartenant à un acteur économique privé nous semble être une approche étonnante, sur le mobile comme sur le fixe. Néanmoins, dans cette hypothèse, la première mesure constituerait à interdire aux opérateurs historiques de commercialiser des terminaux 2G dans leurs offres d’entrée de gamme. On pourrait ensuite imaginer une étape transitoire un seul réseau 2G mutualisé (itinérance) par les quatre opérateurs resterait allumé pour les touristes ou résidents n’ayant pas de téléphone 3G. Cette approche permettrait de libérer rapidement la majorité du spectre 2G pour une réutilisation en 3G ou 4G, tout en assurant la continuité du service. Des travaux exploratoires pourraient être menés sous l’égide de l’Autorité. »

    Depuis, avec la neutralité des fréquences, il est évident que si on peut passer de la 3G ou 4G sur une fréquence initialement 2G, on doit pouvoir y passer également de la 2G. Pour que Free maintienne à son compte une 2G sans itinérance il devrait juste ajouter une carte sur ses sites 1800, et y dédier 5 MHz en 2G, ce qui est idiot mais techniquement possible.

    Cette demande de prolongation met les pieds dans le plat sur le vrai sujet d'une transition vers l'extinction 2G sur laquelle personne n'a travaillé.

    En résumé, il y a en cas de refus de l'avenant il y a plusieurs options :

    - Free sans 2G
    - Free refarme 5 MHz en 1800
    - Un réseau unique est maintenu et mutualisé en 2G pour une période définie

    Il est bien tard pour réagir, le plus probable est donc que ce soit accepté. Le plus courageux serait pourtant que l'extinction 2G pour tous les opérateurs soit enfin abordée, avec un calendrier contraignant. Les terminaux obsolètes rejoindraient les vieux décodeurs TNT dans les musées.

    Après, je m'en fiche un peu que l'itinérance soit prolongée, ils font ce qu'ils veulent et elle est moins problématique qu'en 2017. C'est juste ridicule et inutile pour la 3G à 384 Kbps.

    Il faut chercher dans le document de l'ARCEP résumant le new deal. Free mobile a demandé et obtenu la neutralisation de toutes ses fréquences.


  • Freedor a écrit

    Il faut chercher dans le document de l'ARCEP résumant le new deal. Free mobile a demandé et obtenu la neutralisation de toutes ses fréquences.

    Oui, c'est là.

    https://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/18-0681.pdf

    La levée des restrictions technologiques à la demande de Free le 26 juin 2018 acceptée. Elle supprime pour les fréquences 2,1 GHz et 900 MHz la restriction à la seule UMTS.

    Free est à présent autorisé à utiliser en 900 et 2,1 les technos qu'il veut, comme c'était déjà le cas pour la fréquence 1800. En déduire autre chose serait une interprétation.

    Je parle de licence d'exploitation. Les 3 opérateurs ont une licence 2G, 3G et 4G. Free 3G et 4G.

    Pour que ce soit autrement, il suffit et il faut une modification du décret accordant la licence d'exploitation. Ce n'est pas ce que Free a demandé, et il n'a pas l'intention de le faire pour une techno en fin de vie. S'il le demandait, ce serait certainement sans aucun problème, il n'y a aucun enjeu d'investissement ni aucun problème concurrentiel.

    De toutes façons, ce débat est théorique, et Free ne fera jamais de 2G pour son compte, la principale raison est bien qu'il serait idiot d'utiliser aussi mal des fréquences plus réduites que celles des autres. Voir sa réponse dans le questionnaire bande 700, c'est très clair.


  • pepelemoko a écrit

    Sauf que si tu es coupé régulièrement en pleine conversation parce que tu seras passé d'une cellule Free 4G VoLTE à une cellule Orange 3G, cela va vite devenir insupportable. La base, c'est quand même les appels téléphoniques. Et Freemobile le sait... Sinon, ils n'auraient pas demandé de prolongation du contrat...

    La Volte est disponible chez Free

    Cat j'ai lu sur plusieurs sites que Free ne proposait pas encore cela


  • et moi qui attendait la fin de cette horreur d'itinérance pour revenir chez Free...

    Bon bah à dans 2 ans. En attendant je reste chez Sosh, c'est dommage de donner ses parts de marché à ses concurrents directs.


  • Vu dans l'article inital :
    les modalités techniques d’extinction progressive de la prestation d’itinérance sont prolongées jusqu’au 31 décembre 2022 :
    • le plafonnement des débits maxima montants et descendants atteignables par les clients de Free Mobile en itinérance à 384 kbits en 2021 et 2022 ;
    • l’absence d’augmentation de la capacité des liens d’interconnexion entre le cœur de réseau de Free Mobile et celui d’Orange pour l’écoulement du trafic total en itinérance.

    On est sérieux là? yell

    48 ko/s max théorique??? Si vous n'êtes totalement demeuré vous savez ce que ça veut dire... Ca veut dire que vous aurez PAS DU TOUT de data dès que vous rencontrerez une antenne Orange avec un signal plus clair que l'antenne Free Mobile la plus proche de vous..Le Hic c'est que des antennes Orange, il y en a partout.... Et donc potentiellement dès que vous allez vous déplacer vous allez perdre votre data (plus de deezer, plus de tripadvisor, plus recherche GPS, plus de surf, plus de youtube, etc...)

    Cette histoire d'itinérance c'est vraiment ce qui aura le plus pénaliser Free Mobile en part de marché. C'est clair que si il y a bien quelque chose qui m'a fait fuir FreeMobile c'est bien ça, ne plus avoir de data sur son smartphone en 2020 c'est juste inimaginable, surtout quand la concurrence se plie en 4 pour que pour moins cher que Free Mobile (à condition de changer d'opérateur tous les ans)  tu puisses avoir du signal PARTOUT.


  • CH56 a écrit

    Non, je ne pense pas, et je n'ai pas dit ça. Pour utiliser une techno, il faut les deux : l'exploitation et la fréquence. L'exploitation découle de l'achat de fréquence.

    Si on achète une bande, dans le cadre des enchères 5G, on bénéficie d'une licence 5G. On l'utilise sur la bande achetée. Pour faire autre chose, ça aurait été possible dans les mêmes conditions que Free en son temps pour la 3G, donc avec une éventuelle itinérance pour les autres technos.

    Désolé, mon message était mal formulé, je partage totalement votre avis (plussoie), ainsi que la validité de vos remarques suivantes , et dénonçait celui de Freedor qui ne repose que sur des interprétations de "pseudo-journalistes" ou de techniciens qui ne savent pas faire la différence entre fréquences et licences.

    De toute façon, il serait ridicule de déployer aujourd'hui un réseau 2G pour une si courte période alors que le matériel neuf n'existe quasiment plus!

    Avec un smartphone de 2015, adapté aux bandes asiatiques LTE, rien qu'avec le 1800 et la 3G, je reste à plus de 93% du temps sur le réseau Free, même sur des centaines de km de déplacement. Cela doit faire presque un an que je fais des Paris-Nancy-Bâle sans le perdre.


  • zorro a écrit

    Désolé, mon message était mal formulé, je partage totalement votre avis (plussoie), ainsi que la validité de vos remarques suivantes , et dénonçait celui de Freedor qui ne repose que sur des interprétations de "pseudo-journalistes" ou de techniciens qui ne savent pas faire la différence entre fréquences et licences.

    De toute façon, il serait ridicule de déployer aujourd'hui un réseau 2G pour une si courte période alors que le matériel neuf n'existe quasiment plus!

    Avec un smartphone de 2015, adapté aux bandes asiatiques LTE, rien qu'avec le 1800 et la 3G, je reste à plus de 93% du temps sur le réseau Free, même sur des centaines de km de déplacement. Cela doit faire presque un an que je fais des Paris-Nancy-Bâle sans le perdre.

    Pas de souci.

    Pour ma part, je me dis que si l'annonce avait été faite le 1er avril elle aurait été parfaite.

    J'espère que le maintien de cette iti 3G sera sans conséquence, mais le moins qu'on puisse dire est qu'elle est maladroite et laisse penser à une dépendance pour les données qui n'existe plus vraiment.


  • CH56 a écrit
    De toutes façons, ce débat est théorique, et Free ne fera jamais de 2G pour son compte, la principale raison est bien qu'il serait idiot d'utiliser aussi mal des fréquences plus réduites que celles des autres. Voir sa réponse dans le questionnaire bande 700, c'est très clair.

    Pas si théorique que cela, car l'ARCEP, et surtout les concurrents de Free, ne ont pas manquer que Free peut faire de la 2G sur ses fréquences, et que donc l'itinérance n'est pas obligatoire.

    De ce point de vue là, l'argument de dire on n'a pas envie d'investir dans une technique du passé qui est en train de mourir, à petit feu, si c'est compréhensible, ne va pas tenir très longtemps. Et ils pourront rajouter que Free a obtenu pas mal de bandes de fréquences en plus ces dernières années, en échange de l'ouverture de certaines bandes, comme la 1800 MHz à la 4G.

    Pour le nombre d'antennes 3G, avec 15.000, il y a aussi de quoi argumenter que même si la concurrence fait mieux [~20.000), c'est déjà pas mal, ce qu'ils avaient il y a deux ou trois ans, et que Freemobile a encore 9 mois pour augmenter ce nombre.

    Donc non, ce n'est pas si théorique, cela va jouer sur l'argumentation et l'autorisation de l'ARCEP de prolonger ou non, ou avec des modulations, le contrat d'itinérance.

    Je note qu'il y a pas mal d'abonnés freemobile, dont je suis, qui ne sont pas favorables à un prolongement de l'itinérance.


  • Comme beaucoup ici je suis vraiment déçu de l'attitude de free sur ce sujet: je pensais que free allait annoncer qu'il arrêterait l'itinérance 2G et 3G au 1er janvier 2021 et qu'il communiquerait chez ses clients pour que les anciens qui ont pas de téléphone 3G s'en achètent un à 10 ou 15 euros comme il l'avait fait par le passé plusieurs fois...


  • Et je pensais également qu'il lancerait la VOLTE dans les semaines qui arrivent pour désengorger éventuellement les 2x5Mhz de 3G dont il dispose pour les appels téléphoniques et sms


  • CH56 a écrit

    Oui, c'est là.

    https://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/18-0681.pdf

    La levée des restrictions technologiques à la demande de Free le 26 juin 2018 acceptée. Elle supprime pour les fréquences 2,1 GHz et 900 MHz la restriction à la seule UMTS.

    Free est à présent autorisé à utiliser en 900 et 2,1 les technos qu'il veut, comme c'était déjà le cas pour la fréquence 1800. En déduire autre chose serait une interprétation.

    Je parle de licence d'exploitation. Les 3 opérateurs ont une licence 2G, 3G et 4G. Free 3G et 4G.

    Pour que ce soit autrement, il suffit et il faut une modification du décret accordant la licence d'exploitation. Ce n'est pas ce que Free a demandé, et il n'a pas l'intention de le faire pour une techno en fin de vie. S'il le demandait, ce serait certainement sans aucun problème, il n'y a aucun enjeu d'investissement ni aucun problème concurrentiel.

    De toutes façons, ce débat est théorique, et Free ne fera jamais de 2G pour son compte, la principale raison est bien qu'il serait idiot d'utiliser aussi mal des fréquences plus réduites que celles des autres. Voir sa réponse dans le questionnaire bande 700, c'est très clair.

    Licences d'exploitation de quoi? D'où sortez-vous qu'il existe des licences d'exploitation autres que celles des fréquences? Free mobile a l'autorisation d'utiliser ses fréquences dans n'importe quelle technologie de téléphonie mobile. Je pense aussi que Free mobile ne fera jamais de 2G mais pas pour cause de manque de fréquences. Ils n'en n'ont pas assez actuellement et ils l'ont dit dans leur demande d'avenant mais ils vont en récupérer. C'est juste que la 2G est déjà dépassée et qu'elle le sera encore plus quand ils vont récupérer des fréquences, ils préféreront sûrement renforcer la 4G voire la 5G.


  • zorro a écrit

    Désolé, mon message était mal formulé, je partage totalement votre avis (plussoie), ainsi que la validité de vos remarques suivantes , et dénonçait celui de Freedor qui ne repose que sur des interprétations de "pseudo-journalistes" ou de techniciens qui ne savent pas faire la différence entre fréquences et licences.

    De toute façon, il serait ridicule de déployer aujourd'hui un réseau 2G pour une si courte période alors que le matériel neuf n'existe quasiment plus!

    Avec un smartphone de 2015, adapté aux bandes asiatiques LTE, rien qu'avec le 1800 et la 3G, je reste à plus de 93% du temps sur le réseau Free, même sur des centaines de km de déplacement. Cela doit faire presque un an que je fais des Paris-Nancy-Bâle sans le perdre.

    Aucune interprétation de pseudo-journalistes, je ne me réfère qu'à l'ARCEP. Les fréquences c'est de la physique, les licences c'est ce qui donne le droit d'utiliser les fréquences. L'utilisation des fréquences est désormais neutre d'un point de vue technologique. Les opérateurs peuvent donc les utiliser pour faire de la 2G, de la 3G, de la 4G ou de la 5G. Il faut juste arrêter de se référer à des textes qui datent d'avant la neutralisation des fréquences.


  • Ce serait bien que UF publie un petit un petit sondage sur "Etes vous pour ou contre le prolongement de l'itinérance au delà du 31 Janvier 2020".

    Cela permettrait d'avoir une petite idée du nombre d'abonnés freemobile qui le souhaite...


  • zorro a écrit

    Désolé, mon message était mal formulé, je partage totalement votre avis (plussoie), ainsi que la validité de vos remarques suivantes , et dénonçait celui de Freedor qui ne repose que sur des interprétations de "pseudo-journalistes" ou de techniciens qui ne savent pas faire la différence entre fréquences et licences.

    De toute façon, il serait ridicule de déployer aujourd'hui un réseau 2G pour une si courte période alors que le matériel neuf n'existe quasiment plus!

    Avec un smartphone de 2015, adapté aux bandes asiatiques LTE, rien qu'avec le 1800 et la 3G, je reste à plus de 93% du temps sur le réseau Free, même sur des centaines de km de déplacement. Cela doit faire presque un an que je fais des Paris-Nancy-Bâle sans le perdre.

    "En conséquence, la présente décision modifie la décision n° 2010-0043 de l’Arcep susvisée pour autoriser la société Free Mobile à utiliser ses fréquences des bandes 900 MHz et 2,1 GHz avec d’autres technologies que la technologie UMTS. "

    https://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/18-0681.pdf

    Tu vois où que Free mobile ne peut pas faire de 2G? Il n'est pas marqué "4G ou 5G", il est marqué "d’autres technologies que la technologie UMTS" donc 2G incluse. 


  • Je viens de créer un sondage dans la partie du forum où j'avais annoncé l'information donnée par l'ARCEP sur la réception du nouveau contrat Free/Orange sur la prolongation de l'itinérance, avant la publication par UF de la News.

    https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?p=678391#678391


  • cliclem a écrit

    Comme beaucoup ici je suis vraiment déçu de l'attitude de free sur ce sujet: je pensais que free allait annoncer qu'il arrêterait l'itinérance 2G et 3G au 1er janvier 2021 et qu'il communiquerait chez ses clients pour que les anciens qui ont pas de téléphone 3G s'en achètent un à 10 ou 15 euros comme il l'avait fait par le passé plusieurs fois...

    Quelques exemples que je connais, parmi d'autres :

    -Entraygues sur Truyère (Aveyron), pas de réseau propre dans le centre-bourg, pas d'antenne déclarée;

    -Conques (Aveyron), pas de réseau dans le centre-bourg, déploiement de l'antenne Free mobile par SFR, ça traîne un max, le bourg est très touristique;

    -Montsalvy (Cantal), réseau propre sporadique dans le centre-bourg, pas d'antenne déclarée;

    -Les Lilas (93), pas de bascule en itinérance en extérieur mais saturation qui pose des problèmes y compris pour les appels téléphoniques, couverture limitée en intérieur, en particulier dans certains supermarchés. Aucune antenne déclarée, municipalité qui s'oppose systématiquement aux antennes.

    Après il y a aussi tous les projets qui patinent à cause des anti-antennes...   



  • Freedor a écrit

    Quelques exemples que je connais, parmi d'autres :

    -Entraygues sur Truyère (Aveyron), pas de réseau propre dans le centre-bourg, pas d'antenne déclarée;

    -Conques (Aveyron), pas de réseau dans le centre-bourg, déploiement de l'antenne Free mobile par SFR, ça traîne un max, le bourg est très touristique;

    -Montsalvy (Cantal), réseau propre sporadique dans le centre-bourg, pas d'antenne déclarée;

    -Les Lilas (93), pas de bascule en itinérance en extérieur mais saturation qui pose des problèmes y compris pour les appels téléphoniques, couverture limitée en intérieur, en particulier dans certains supermarchés. Aucune antenne déclarée, municipalité qui s'oppose systématiquement aux antennes.

    Après il y a aussi tous les projets qui patinent à cause des anti-antennes...   

    Je connais personnellement la région d'Entraygues, aveyron et cantal, et je confirme qu'il n'y a (avait ?) pas de couverture freemobile, seulement de l'itinérance Orange. Mais donc au niveau data, c'est catastrophique.

    La fin de l'itinérance inciterait justement Free a accélérer ou passer des partenariats (type Crozon avec Orange ?), pour couvrir ces zones, qui sont quand même pas mal touristiques. Pendant des années, le déploiement des antennes a quand même été fait au petit trot, surtout en 4G, ou souvent Free a été le dernier des 4 opérateurs dans les bilans mensuels..


  • cliclem a écrit

    Et je pensais également qu'il lancerait la VOLTE dans les semaines qui arrivent pour désengorger éventuellement les 2x5Mhz de 3G dont il dispose pour les appels téléphoniques et sms

    Assez d'accord, sauf que ce n'est vraiment pas la bonne période pour faire des changements "risqués".



  • Freedor a écrit

    Licences d'exploitation de quoi? D'où sortez-vous qu'il existe des licences d'exploitation autres que celles des fréquences? Free mobile a l'autorisation d'utiliser ses fréquences dans n'importe quelle technologie de téléphonie mobile. Je pense aussi que Free mobile ne fera jamais de 2G mais pas pour cause de manque de fréquences. Ils n'en n'ont pas assez actuellement et ils l'ont dit dans leur demande d'avenant mais ils vont en récupérer. C'est juste que la 2G est déjà dépassée et qu'elle le sera encore plus quand ils vont récupérer des fréquences, ils préféreront sûrement renforcer la 4G voire la 5G.

    Bonjour Freedor

    D'abord dans le doc GSMA (voir le lien que je vous ai mis) pour le cas général. Je sais, c'est fastidieux. Sinon, dans les fondamentaux, comme la décision 2009-1067 ARCEP sur l'acceptation de Free. Et les docs suivants, pour le suivi des obligations, bref tout au long de la vie de l'opérateur.

    Donc, non, Free n'a jamais eu de licence 2G.

    Voilà voilà... Tout ça n'est pas génial, on va entendre chanter sur ce sujet, franchement, ça ne valait pas le coup.


  • CH56 a écrit
    De toutes façons, ce débat est théorique, et Free ne fera jamais de 2G pour son compte, la principale raison est bien qu'il serait idiot d'utiliser aussi mal des fréquences plus réduites que celles des autres. Voir sa réponse dans le questionnaire bande 700, c'est très clair.

    Bien vu ;) Il le fait maintenant en 2022, sur les 2.6 MHz récupérés en Mars 2021 sur la bade 900 MHz...


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique