Les souscriptions à Netflix ont triplé voire quadruplé depuis le confinement selon les opérateurs

Le confinement entraîne une explosion des usages du numérique, y compris pour le loisir. Les abonnements aux services de VOD ont explosé d’après les opérateurs.

Netflix, Amazon, OCS et consorts s’en sortent plutôt bien pendant le confinement. Tous les moyens sont bons pour s’occuper lorsqu’on est cloîtré chez soi et si la consommation des services SVOD a explosé, c’est également le cas des souscriptions.

VOD : une consommation doublée, tant en abonnement qu’en achat ou location

De plus en plus de Français se laissent tenter par Netflix et consorts durant cette période de confinement. Certaines séries sorties durant la semaine du 23 au 29 mars ont rencontré un énorme succès. Dans les pages du Monde, le fondateur de NPA Conseil Philippe Bailly explique que ” la semaine du 23 mars, on comptait chaque jour en France 5 millions de “streamers” contre 2.7 millions en un an. En une semaine, le nombre de programmes regardés est passé de 14.8 millions à 18 millions“.

Un opérateur français indique que la consommation des services de vidéo à la demande par abonnement à doublé depuis le confinement de la population. Jean-Luc Vuillemin, Vice-président exécutif chargé des réseaux internationaux chez Orange, explique également que “le public regarde de la SVOD toute la journée” depuis le confinement, contrairement aux pics observés en matinée et en soirée avant le début de la crise. D’ailleurs, chez l’opérateur historique, on note une hausse de 50% à 100% des recrutements pour ses offres de chaînes payantes comprenant des plateformes comme OCS ou Netflix.

Outre les services d’abonnements, les opérateurs évoquent également une hausse de la VOD à l’achat ou à la location. L’un d’entre eux indique par exemple que ces pratiques vont jusqu’à doubler avec également un nouveau public, et pas seulement des habitués.

Netflix fait carton plein chez les confinés

Pour Netflix, le confinement est assez profitable : d’après plusieurs opérateurs télécoms français, les abonnements ont doublé, voire triplé ou quadruplé. Une tendance à la hausse qui est mondiale, puisque l’application du géant a été téléchargée 8.3 millions de fois durant la semaine du 23 mars, alors qu’avant le confinement, la moyenne était de 4.7 millions de téléchargements.

La plus grosse plateforme de SVOD du marché s’en sort donc très bien durant la crise sanitaire. Des campagnes sont lancées sur les réseaux sociaux pour conseiller les personnes bloquées à la maison, l’application Netflix Party permettant de regarder un programme en simultané avec ses amis regagne en popularité depuis le confinement…

Face à cette explosion des services de SVOD en France, on comprend l’appel du gouvernement pour limiter la bande passante des plateformes de SVOD. Les géants comme Netflix, Amazon et Google s’y sont plié rapidement et du côté des services français, Mycanal a également réduit de 25% son trafic de données.

Source: Le Monde version papier

 

 

 

 

Commentaires


  • Arthur a écrit

    Il y'a fort à parier que Disney+ réussisse aussi un bon démarrage Mardi.

    Oui bizarrement le réseau qui devait saturer il y a 15 jours ne saturera pas mardi prochain apparemment....comme chez tous nos voisins européens d’ailleurs

    Enfin on a bien compris que c’était un bel enfumage de nos FAI pour faire un petit peu de blé sur le dois des personnes confinées (VOD , pub etc etc ).


  • marshall39 a écrit

    Oui bizarrement le réseau qui devait saturer il y a 15 jours ne saturera pas mardi prochain apparemment....comme chez tous nos voisins européens d’ailleurs

    Enfin on a bien compris que c’était un bel enfumage de nos FAI pour faire un petit peu de blé sur le dois des personnes confinées (VOD , pub etc etc ).

    Ils ont fait quoi comme blé sur ton dos ? Juste parce que la qualité d’image était moindre ils ont gagné de l’argent. Tous les services étaient disponibles il me semble, alors il est où le problème ?  Es-tu au moins abonné à un service VOD pour parler de pub ?? 


  • marshall39 a écrit

    Oui bizarrement le réseau qui devait saturer il y a 15 jours ne saturera pas mardi prochain apparemment....comme chez tous nos voisins européens d’ailleurs

    Enfin on a bien compris que c’était un bel enfumage de nos FAI pour faire un petit peu de blé sur le dois des personnes confinées (VOD , pub etc etc ).

    T'es peut-être au courant qu'ils en sont à réduire les flux...non ?


  • Titoune 68 a écrit

    Ils ont fait quoi comme blé sur ton dos ? Juste parce que la qualité d’image était moindre ils ont gagné de l’argent. Tous les services étaient disponibles il me semble, alors il est où le problème ?  Es-tu au moins abonné à un service VOD pour parler de pub ?? 

    Là ils expliquent mieux que moi :-)

    https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/la-france-a-t-elle-eu-tort-de-differer-le-lancement-de-disney-n149073.html


  • Pour ce qui est du report de Disney+ ce n'est en aucun cas les FAI mais bien une demande de l'état.
    Pour ce qui est de la réduction des flux ce sont les sites qui réduisent, en aucun cas nous avons réduit les flux que ce soit chez Free ou ailleurs.

    Moi ce que je ressens c'est que nous faisons actuellement beaucoup de travail pour tenter de maintenir le réseau, de concevoir des plans pour que ceux qui n'ont rien et qui ont besoin puissent avoir une connexion. C'est un gros travail. Et sans aucun remerciement de notre côté, on remercie l'alimentaire, le secteur de l’énergie, les fonctionnaires, ... mais pas les employés des télécom. :)

    Après on le fait avec plaisir bien sûr. Car c'est notre boulot. :)


  • Guizmo2000 a écrit

    Pour ce qui est du report de Disney+ ce n'est en aucun cas les FAI mais bien une demande de l'état.
    Pour ce qui est de la réduction des flux ce sont les sites qui réduisent, en aucun cas nous avons réduit les flux que ce soit chez Free ou ailleurs.

    Moi ce que je ressens c'est que nous faisons actuellement beaucoup de travail pour tenter de maintenir le réseau, de concevoir des plans pour que ceux qui n'ont rien et qui ont besoin puissent avoir une connexion. C'est un gros travail. Et sans aucun remerciement de notre côté, on remercie l'alimentaire, le secteur de l’énergie, les fonctionnaires, ... mais pas les employés des télécom. :)

    Après on le fait avec plaisir bien sûr. Car c'est notre boulot. :)

    Une demande de l'état, car les operateurs on était pleurer que le réseau ne tiendrait pas et qu'il y aurait un risque de lancer Disney+ alors qu'ils y a des services plus essentiel dans le besoin de débit.

    L'état n'as donc fait que relayé la demande des operateurs.


  • Le patron d'Orange a été l'un des premier à demander un report du lancement de Disney+ 

    Si l'objet s'inscrit dans la réduction des flux, ça les arrangent bien aussi. Tous les FAI sont impliqués dans la production de chaînes et de programmes, et comme de très nombreuses personnes sont confinées chez elles, c'est un des secteur qui profite le plus de la situation. Sauf que les nouveaux acteurs comme Netflix prennent une grosse part, et les revenus publicitaires sont en chute libre sur certaines chaînes TV pendant la période. 



  • christodu599300 a écrit

    Une demande de l'état, car les operateurs on était pleurer que le réseau ne tiendrait pas et qu'il y aurait un risque de lancer Disney+ alors qu'ils y a des services plus essentiel dans le besoin de débit.

    L'état n'as donc fait que relayé la demande des operateurs.

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