Orange annonce une hausse de 30% du trafic sur les réseaux fixes en 8 jours et une baisse de 25% en provenance de Netflix

Pendant le confinement, les réseaux des opérateurs sont soumis à rude épreuve mais tiendront le coup rassure Orange. Les décisions de plusieurs plateformes de divertissement de baisser la qualité de leurs vidéos soulagent.

A l’heure où le gouvernement, l’ARCEP, l’Union Eupéenne et les opérateurs alertent à l’unisson les utilisateurs d’une possible saturation en les invitant à adopter certaines bonnes pratiques de consommation, les réseaux des opérateurs tiennent pour le moment le coup et cela durera dans le temps d’après Orange. Les réseaux sont selon lui dimensionnés pour faire face à la surcharge importante qu’ils connaissent actuellement. Interrogé à ce sujet ce matin sur l’antenne d’Europe1, le PDG de l’opérateur historique s’est montré une nouvelle fois très rassurant en se fendant d’un nouveau point sur l’évolution des usages. “Depuis 8 jours, la trafic voix sur le mobile a été multiplié par deux et le télétravail par 7. Au niveau des réseaux fixes, le trafic internet est en augmentation de 30%, ce qui ne paraît pas beaucoup mais qui en faite est considérable et surtout il est étalé en permanence sur la journée, alors qu’avant on avait des pics de charges le soir” indique Stéphane Richard. 

Autre bonne nouvelle, la décision des plateformes de divertissement comme Youtube, Amazon Netflix ou encore myCanal de dégrader “de manière responsable”  la qualité de leur signal, montre ses premiers effets sur les réseaux. D’après le patron d’Orange, ” cela s’est vu tout de suite, les trafics notamment en provenance de Netflix ont baissé de l’ordre de 25% le week-end dernier bien que l’usage soit importante”.

A noter que pour assurer totalement la connexion avec Facebook, Google etc, Orange a décidé de multiplier par deux la capacité des câbles transatlantiques, lesquels sont largement utilisés par les plateformes de divertissement.

 

 

 

Commentaires

  • Orange annonce une hausse [...] une baisse de 25% en DIRECTION de Netflix, pas en prévenance. Ce sont les utilisateurs qui se connectent à Netflix, pas l'inverse. 



  • Kris a écrit

    Orange annonce une hausse [...] une baisse de 25% en DIRECTION de Netflix, pas en prévenance. Ce sont les utilisateurs qui se connectent à Netflix, pas l'inverse. 

    ben non
    Orange parle de traffic
    le traffic de l'abonné ver Netflix se limite à une requête pour demander un film
    dans le sens Netflix vers l'abonné il y a le film de plusieurs Go

     



  • orange se vante sans cesse d'avoir le meilleur réseau.

    ils ont des prix chers pour une qualité oui, il est en sorte "temps" de mettre à l'épreuve ce réseau si cher en conditions réelles..



  • will69290 a écrit

    orange se vante sans cesse d'avoir le meilleur réseau.

    ils ont des prix chers pour une qualité oui, il est en sorte "temps" de mettre à l'épreuve ce réseau si cher en conditions réelles..

    pour l'instant il n'y pas eu de panne nationale du coté de chez Orange, quid de free et sfr pour la partie internet, et bouygues pour le mobile la semaine dernière ? 


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique