Le CSA appelle à soulager les réseaux, en utilisant les moyens de réception alternatifs

En ces temps où les réseaux sont plus sollicités que d’habitude, du fait de l’épidémie COVID-19 et du confinement de la population à domicile, le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) y va de ses recommandations pour soulager les réseaux mobiles.

Grâce aux smartphones plus grands et plus performants, aux applications mobiles toujours plus optimisées et plus riches en fonctionnalités et aux réseaux mobiles offrant toujours plus de débit, la consommation de contenus passe pour beaucoup d’utilisateurs par le mobile. Avec la période de confinement, le gouvernement et les opérateurs ont toutefois appelé aux bonnes pratiques pour soulager les réseaux mobiles.

Comme d’autres avant lui, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel prodigue quelques conseils, à commencer par l’usage du réseau de la box Internet, via une connexion filaire Ethernet ou bien via une liaison sans-fil Wi-Fi, lors de consultation de contenus sur les plates-formes vidéo. Mais le CSA y va également de recommandations concernant les services de radio et de télévision, auxquels on accède de plus en plus via le réseau Internet. Il invite ainsi à privilégier la réception FM ou la réception TNT.

Commentaires


  • petrus55 a écrit

    ben qu il passe toutes les chaines  par la TNT

    Clair, ne serait-ce que pour les cours sur France 4, pour ceux qui ont une antenne râteau ou parabole.



  • pioup a écrit

    Pour la télévison, en adsl c'est du multicast, ça consomme rien du tout sur le réseau

    Ils ne parlent pas de l'ADSL mais du réseau mobile là

    Mais n'oublions pas qu'il y a une dizaine de jours tout ces menteurs nous assuraient que les "tuyaux" étaient largement dimensionnés tongue-outinnocent


  • Bysoft a écrit

    Ils ne parlent pas de l'ADSL mais du réseau mobile là

    Mais n'oublions pas qu'il y a une dizaine de jours tout ces menteurs nous assuraient que les "tuyaux" étaient largement dimensionnés tongue-outinnocent

    Le réseau mobile a toujours eu ses limites, pourquoi tu penses que les fréquences coûtent aussi chères ?

    Ce n’est pas nouveau, à chaque manif ou festival, les antennes souffrent localement. Ici c’est globalisé donc globalement ça encaisse puisque les back haut sont dimensionnés mais ça souffre sur certains clusters. 


  • Faudrait d'abord pour écouter la radio par la bande FM qu'elle y soit.

    A Dreux, on a presque rien, à part les radios du service publique.

    Je peux comprendre que la FM soit saturé dans la zone à cause de la proximité de Paris mais si les lobbys avaient pas bloqués le déploiement du DAB (RNT), on en serait pas là. Prenez l'exemple de la Belgique qui a une couverture en DAB excellente !!!

    Mais on est en France, ça a été pareil pour la TNT, on l'a 


  • Suite...

    en 2005, bien plus tard que les prévisions !!!

    On protège les grands groupes qui voient avec un mauvais œil de nouveaux acteurs qui peuvent leur bouffer le marché publicitaire !!!

      


  • Bysoft a écrit

    Ils ne parlent pas de l'ADSL mais du réseau mobile là

    Mais n'oublions pas qu'il y a une dizaine de jours tout ces menteurs nous assuraient que les "tuyaux" étaient largement dimensionnés tongue-outinnocent

    oui, exactement, certains racontent tout et son contraire, l'exemple vient du plus haut: du "virus à la con je m'en fous" (théatre, etc..) à la "guerre". Drôle d'epoque, on a des abrutis confirmés experts par les médias, un youtubeur ou un rappeur peut avoir plus d'influence ( 1 million de fois plus!) et de vue qu'un type sérieux (académique confirmé et renommé)


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique