Le magazine britannique Which, spécialisé dans les droits des consommateurs, a tiré la sonnette d’alarme. Plus d’un milliard d’appareils Android exposaient leurs propriétaires à des menaces.
La chose s’explique par le fait que depuis 2019 Google ne propose plus les mises à jour de sécurité aux appareils équipés d’une version antérieure à la 7.0, alias Nougat. Or, les versions antérieures à celle-ci (Android 6.0, Android 5.1, Android 5.0, Android 4.4, etc.) représenteraient encore une bonne partie du parc de dispositifs Android. D’après les chiffres disponibles sur le site de la firme américaine, datant de mai 2019 et utilisés par Which, il était question de 42,1 %.
À qui la faute ?
La faute à Google ? Pas vraiment si l’on se rappelle des initiatives du géant américain (Android One et Project Trebble notamment) pour faciliter et accélérer le déploiement des mises à jour. Il faudrait plutôt regarder du côté des constructeurs, avec certains d’entre eux par vraiment réputés pour offrir un bon suivi, quand il y en a effectivement un…
Source : Presse Citron
Chez Samsung pas d'Android 10 pour les S8, une honte !
Comment blâmer les constructeurs de ne pas déployer les mise à jours si google ne les publie pas...
Encore une methode pour obliger les gens à changer de téléphone alors que ce n'est pas nécessaire.
C'est de l’obsolescence programmée logicielle!
Sauf qu'inciter à changer de smartphone profiterait logiquement plus aux constructeurs de mobiles qu'à Google..
Il est impossible de faire vivre indéfiniment une version obsolète ( c'est pareil chez Apple , Microsoft etc ) ça n’empêche pas d'utiliser l'appareil bien entendu
Je suis d'accord, mais il faudrait trouver un juste milieu.
Un support de sécurité obligatoire de 5 ans par ex. pourrait être imposé à google et aux fabricants par les états.
Ou, à l'image des distribs linux, faire de temps en temps une version Long Time Support 10 ans.
Et détacher la distribution des mise à jour de sécurité des constructeurs et opter pour une distribution directe par google aux terminaux comme le fait Microsoft pour windows.
Nos téléphone jugés obsolètes en Europe ont souvent, comme nos voitures, une deuxième vie dans les pays dit émergeant, ça peut pousser très loin la vie d'un bon téléphone résistant.
C’est vrai mais il y a un minimum qui devrait être obligatoire. Apple a déployé une mise à jour de sécurité l’année dernière qui était supportée sur les appareils sortis en 2011, soit 8 ans après. Un minimum de 5 ans devrait être obligatoire
Bonjour, cazelou (+1 pt) je suis dans le même cas que vous, acheté pour mon épouse un Samsung Galaxy S8 64 Go (SM-G950F) qui est en version Android 9 avec One UI 1.0 avec Niveau correctif sécu. Android 1 février 2020, mais en effet pas d'Android 10 proposé ... !!!
Pas d'accord pour la faute des constructeurs et non de Google. La présence de Google Play sur un appareil est par suite à un accord de licence. Celui-ci devrait inclure l'obligation d'avoir un système ouvert, capable d'être mis à jour. Mieux encore, il devrait y avoir plusieurs systèmes d'exploitation installables, comme c'est le cas avec les PCs.
Tout à fait faux, et c'est justement l'objet du projet Treeble de Google : Séparer la partie gestion du matériel de l'OS.
Les constructeurs dérive la version de l'OS de Google pour proposer leur propre interface, mais c'est à eux d'assumer et d'assurer la maintenance de leur version.
Si ceux-ci installait la version standard de Google et qu'il répondent au standard Treeble, ils pourraient être mis à jour tant que Google permet d'upgrader son OS.
Certains constructeurs respectent leur client et fournissent des mises à jour de leur OS même longtemps après leur sortie comme Oneplus par exemple, mais il est vrai comme les marques les plus prestigieuses se foutent un peu de la g....e du m..de...