Un accord de mutualisation entre Free et Orange est à l’étude sur la 5G

A tour de rôle, Orange et Free se sont dits récemment favorables à une mutualisation des réseaux sur la 5G. Aujourd’hui, les deux opérateurs se font les yeux doux au point que l’Arcep est entrain d’étudier un accord.

Partage des infrastructures quand tu nous tiens ! A l’heure où la 5G est sur toutes les lèvres, mutualiser les réseaux en France apparaît comme une option évidente pour les opérateurs. Outre des investissements colossaux en perspective que ce soit au niveau des enchères qu’en terme de déploiement, Orange, Free, SFR et Bouygues devront par exemple installer trois fois plus d’antennes en zone rurale que pour la 4G s’ils désirent atteindre une couverture équivalente. 

La question d’une “mutualisation poussée se pose” alors sur les futurs réseaux 5G a fait savoir début février Stéphane Richard, PDG de l’opérateur historique, rejoint une semaine plus tard par Thomas Reynaud, directeur général d’Iliad/Free pour qui “mutualiser certaines infrastructures ferait beaucoup de sens et permettrait de rediriger des dépenses de génie civil vers des investissements à enjeux” tout en limitant l’impact environnemental des opérateurs.

Le régulateur étudie un accord de mutualisation entre Free et Orange

Si des réflexions étaient jusqu’à présent en cours entre les opérateurs selon Orange, un rapprochement semble s’opérer entre l’opérateur historique et Free. Selon Le Figaro,  le régulateur étudie actuellement un accord de mutualisation entre les deux opérateurs autour du partage de sites mobiles dans les zones rurales et de déploiement prioritaire.

De leur côté,  le duo ne confirme pas pour le moment l’existence de ce projet. Quoi qu’il en soit, la mutualisation semble inévitable aujourd’hui dans l’hexagone. C’est également une façon de rééquilibrer le paysage français d’après le président de l’Arcep : « Il y a une véritable asymétrie entre Bouygues et SFR d’un côté qui ont une partie de leur réseau en commun et Free qui le déploie seul », a ajouté Sébastien Soriano. Les prochains moins devraient être agités en matière d’annonces !

Le souhait d’Orange de seulement collaborer avec Free

En plein débat sur une consolidation dans le secteur, Stéphane Richard avait déjà laissé entendre la possibilité d’une future idylle avec Free en juin 2018. Prenant exemple sur SFR et Bouygues qui partagent leurs réseaux, le PDG a assuré que si une collaboration venait à voir le jour prochainement, ce serait avec celui de Xavier Niel.

Les deux opérateurs ont déjà un contrat d’itinérance 2G/3G en cours qui arrivera à échéance en 2020. Un accord du mutualisation sur la 4G était il y a deux ans dans les tuyaux mais le  projet est visiblement tombé à l’eau. Il comprenait un partage des pylônes d’Orange et la co-construction de milliers de sites en zones rurales. Alors pourquoi pas cette fois-ci sur la 5G ?

 

 

 

Commentaires


  • Renard des ondes a écrit

    Martin va nous faire une attaque ..

    C'est lui qui a commencé, avec SFR !

    antmart a écrit

    Ils ne vont quand même pas se partager le réseau free et Orange en 5g ? Car ça va encore être bridé, je le vois gros comme une maison

    Rien à voir. En RAN sharing, Orange n'aura pas la main sur la bande passante de Free, qui utilisera ses propres fréquences...


  • antmart a écrit

    Ils ne vont quand même pas se partager le réseau free et Orange en 5g ? Car ça va encore être bridé, je le vois gros comme une maison

    Pourquoi ca serait bridé?  confond pas l'accord d’itinérance actuelle et le fait de mutualiser un réseau.

    Tu crois que Bouygues bride les abonnés SFR et inversement?


  •  Est ce qu'on ne marche pas comme d'habitude sur la tête en France . De mon point de vue avant de lancer la 5G il serait préférable d'installer ,  consolider la 4G partout sur le territoire .  Y a vraiment de l'argent a foutre en l'air  .





  • Non mais sérieux avant de lancer une nouvelle technologie il faudrait déjà avoir le Max avec l’ancienne 

    Vous n avez pas la couverture qu’il faut pas d enchère pour la prochaine génération 

    Mais voilà l’état veut toujours plus d argent et se soucie des fractures numériques qu’ils produisent eux même car eux c’est pas les couvertures qu’il voit mais l’argent qu’ils peuvent se faire « sur notre dos » car l argent des opérateurs c est le nôtre avant tout 

    Et c’est pas fini...


  • Byra a écrit

     Est ce qu'on ne marche pas comme d'habitude sur la tête en France . De mon point de vue avant de lancer la 5G il serait préférable d'installer ,  consolider la 4G partout sur le territoire .  Y a vraiment de l'argent a foutre en l'air  .

    Ca, c'était avant. En effet autour des années 1990, on disposait en France, du minitel à 75/1200bps alors qu'au USA on disposait couramment de modem à 9600bps (10 ans plus tard, on aura du 33bps puis 56kbps). En effet le 9600bps ne fonctionnait pas sur toutes les lignes de France. Il aurait pourtant été bien pratique pour un certain nombre d'entreprises. embarassedwink

    Plus sérieusement, avec le recul, pensez vous :
    - en 2005, il aurait été préférable de différer la 3G au prétexte que la 2G n'existait pas partout en France? On peut noter qu'il y a toujours des zones blanches 15 ans après. La Data est pourtant devenue indispensable.
    - en 2015, il aurait préférable de différer la 4G car la 3G n'était pas partout disponible? La vidéo sur mobile nous est précieuse. Elle aurait été impossible en masse sans la 4G.

    Et je ne parle pas des raisons techniques. En effet un réseau tout IP (amené avec la 4G) simplifie beaucoup les réseaux et leur utilisation.

    A méditer....
    Chacun aura sans doute sa réponse, un peu différente de son voisin. En effet, l’intérêt d'un internaute en zone blanche n'est pas le même que celui d'un geek dans une grande ville.


  • Heureusement qu'il y a Orange pour sauver Free pas mobile

    mouahahaha a écrit

    Rien à voir. En RAN sharing, Orange n'aura pas la main sur la bande passante de Free, qui utilisera ses propres fréquences...

    Heureusement qu'il y a Orange pour sauver Free pas mobile, on ne crache pas son venin sur cette info mouhahahahahahaha


  • antmart a écrit

    Ils ne vont quand même pas se partager le réseau free et Orange en 5g ? Car ça va encore être bridé, je le vois gros comme une maison

    tu as remarqué que t'es pas bridé sur la 4G de Free.

    Tu ne comprend pas le mot "mutualisation "?

    sur la 2g/3g, free a signé un contrat d'itinérance pour "louer" le service du réseau, avec un coût et des règles.

    Mutualiser, c'est mettre en commun. En l'occurrence, des dépenses pour réduire les coûts unitaires des 2 prestataires, c'est gagnant gagnant. 

    ..comme ce que fait SFR et Bouygues.

    Chacun contribuera financièrement aux équipements pour les partager quand c'est possible, notamment dans les zones moins denses.

    CQFD 



  • Myck205 a écrit

    Heureusement qu'il y a Orange pour sauver Free pas mobile

    Heureusement qu'il y a Orange pour sauver Free pas mobile, on ne crache pas son venin sur cette info mouhahahahahahaha

    Mais qu'est-ce que tu racontes encore comme ânerie, toi ?

    Ils ont tous cherché à couler Free quand il était vulnérable : les uns en bridant une itinérance qui coutait 1 milliard par an, les autres en se mutualisant pour diviser les coûts par 2 et pouvoir baisser les prix. Ils n'y sont pas arrivés et, au contraire, Free a continué son petit bonhomme de déploiement sans négliger le bachkaul.

    S'il y en a un qui a du retard pour la technologie à venir, c'est plutôt celui qui vient de signer un accord sur 7 ans pour fibrer ses sites...

    Que ne comprends-tu pas dans l'idée de mutualisation ? Il ne faudrait quand même pas oublier qu'Orange n'a pas été le dernier à souligner les coûts colossaux du déploiement de la 5G. Orange n'a pas voulu de mutualisation en 4G. S'il veut bien désormais partager les efforts de déploiement, c'est qu'elle y trouve son intérêt. Orange n'a jamais fait dans l'humanitaire.

    Et si c'est avec Free qu'Orange veut signer, ce n'est sans doute pas parce que c'est le plus mauvais réseau.

    Capici ?


  • Byra a écrit

     Est ce qu'on ne marche pas comme d'habitude sur la tête en France . De mon point de vue avant de lancer la 5G il serait préférable d'installer ,  consolider la 4G partout sur le territoire .  Y a vraiment de l'argent a foutre en l'air  .

    Si il y a mise en place de RAN sharing pour la 5G, la 4G en bénéficiera automatiquement, qui peut le plus peut le moins...


  • antmart a écrit

    Ils ne vont quand même pas se partager le réseau free et Orange en 5g ? Car ça va encore être bridé, je le vois gros comme une maison

    Une "maison de maçon" ?

    C'est Martin, fils de Francis,  qui va être content !

    Remember 1987

    https://teleobs.nouvelobs.com/actualites/20150727.OBS3254/ces-emissions-qui-ont-revolutionne-la-tele-droit-de-reponse.html

    Ce 19 septembre 1987, lors de la mise en place, juste avant la prise d'antenne, Wiaz fait circuler un de ses croquis. Il a détourné le slogan du groupe Bouygues, géant du BTP et nouveau propriétaire de TF1 : on y voit le profil de Francis Bouygues, accompagné d'une légende grinçante :

    Une maison de maçon, un pont de maçon, une télé de m..."

    Tout le monde s'esclaffe : "Polac lui aussi trouvait le dessin très bien, raconte Wiaz. Il m'avait encouragé à le diffuser à l'antenne, même si pour des raisons tactiques, il prétendra plus tard n'avoir jamais été prévenu de sa teneur."

    Tout le monde sait aujourd'hui que cette ultime provocation a servi de prétexte à la direction du groupe Bouygues pour supprimer, dès le lendemain, le programme le plus irrévérencieux du paf. Une censure brutale qui a contribué à faire de "Droit de réponse", une émission définitivement culte, souvent copiée, jamais égalée.

     

    OstraBird


  • rooseettaa a écrit

    Si il y a mise en place de RAN sharing pour la 5G, la 4G en bénéficiera automatiquement, qui peut le plus peut le moins...

    Pas sûr, les panneaux 5G sont différents et il n'est pas dit que la mutualisation se fasse également en 4G (et 3G). 


  • Ça fait quelques années sur UF que nous sommes quelques uns à parler de mutualisation, et on se fait tirer dessus à bouler rouge.

    L'histoire, les bons sens semblent nous donner raison, nous y arrivons, doucement mais surement.

    C'est une très bonne chose, enfin !

    P-S : UF la fin de l'itinérance avec Orange ne concerne que la 3G, une réponse de l'ARCEP, que j'avais publié ici, indique par écrit que l'itinérance 2G ne sera pas arrêtée, puisque ça fait parti des obligations de l'opérateur.


  • jj35 a écrit

    Ca, c'était avant. En effet autour des années 1990, on disposait en France, du minitel à 75/1200bps alors qu'au USA on disposait couramment de modem à 9600bps (10 ans plus tard, on aura du 33bps puis 56kbps). En effet le 9600bps ne fonctionnait pas sur toutes les lignes de France. Il aurait pourtant été bien pratique pour un certain nombre d'entreprises. embarassedwink

    Plus sérieusement, avec le recul, pensez vous :
    - en 2005, il aurait été préférable de différer la 3G au prétexte que la 2G n'existait pas partout en France? On peut noter qu'il y a toujours des zones blanches 15 ans après. La Data est pourtant devenue indispensable.
    - en 2015, il aurait préférable de différer la 4G car la 3G n'était pas partout disponible? La vidéo sur mobile nous est précieuse. Elle aurait été impossible en masse sans la 4G.

    Et je ne parle pas des raisons techniques. En effet un réseau tout IP (amené avec la 4G) simplifie beaucoup les réseaux et leur utilisation.

    A méditer....
    Chacun aura sans doute sa réponse, un peu différente de son voisin. En effet, l’intérêt d'un internaute en zone blanche n'est pas le même que celui d'un geek dans une grande ville.

    +1

    Bonjour

    Merci pour cette réponse pleine de bon sens.



  • mouahahaha a écrit

    Ils ont tous cherché à couler Free quand il était vulnérable : les uns en bridant une itinérance qui coutait 1 milliard par an,

    Mais qu'est-ce que tu racontes encore comme ânerie, toi ? bouffon, blaireau !

    Tu prends vraiment niel pour un abruti, l'itinérance et le bridage c'était dans le contrat signé par niel.

    Pour info il n'y a pas d'itinérance sur la 4G et free est quand même bon dernier https://www.monreseaumobile.fr/

    capici loser mouhahahahahahaha


  • petrus55 a écrit

    une offre orange/Free pour des fréquences sur la 5G je vois déjà la gueule du gouvernement

    Heureusement qu'Orange est là  cool   Niel est sans doute aller chialer à l’Élysée


  • Il ne faut pas rêver

    "Le gendarme des télécoms étudierait ainsi un accord de mutualisation entre Orange et Free en ce qui concerne le partage de pylônes dans les zones les moins denses, c’est à dire les campagnes, qui seront en plus prioritaires.

    Source : "5G : Une mutualisation entre Orange et Free serait à l’étude

    Il n'y aura pas de partage de fréquence. A mon avis Orange achetera le maximum 50+50 pour le besoin des offres entreprises et le réseau IOT

    Certains pays, certains entreprises pourraient enchérir la 5G pour leurs besoins . Ce n'est pas le cas de  la France qui devrait tourner vers un opérateur


  • Myck205 a écrit

    Mais qu'est-ce que tu racontes encore comme ânerie, toi ? bouffon, blaireau !

    Tu prends vraiment niel pour un abruti, l'itinérance et le bridage c'était dans le contrat signé par niel.

    Pour info il n'y a pas d'itinérance sur la 4G et free est quand même bon dernier https://www.monreseaumobile.fr/

    capici loser mouhahahahahahaha

    Dans l'accord d'itinérance du réseau Free chez Orange, il n'a jamais été question de brider le débit des utilisateur Free Mobile quand ils passent sur une antenne Orange

    Pourtant c'est bien le cas, et c'est avéré depuis des années maintenant

    De plus, Free "bon dernier" sur la 4G, mais avec 10 an de retard par rapport aux autres, faut savoir relativiser

    Sinon ca se passe bien chez l'agrume ?

    https://www.challenges.fr/high-tech/comment-orange-imprime-sa-marque-sur-les-reseaux-sociaux_65124



  • Une vraie solution pour avoir une 5G partout assez rapidement sur plus de 90% du territoire !! une fin de pollution visuelle et avec les économies engendrées un développement fibre à fond !!


  • LA beat a écrit

    Dans l'accord d'itinérance du réseau Free chez Orange, il n'a jamais été question de brider le débit des utilisateur Free Mobile quand ils passent sur une antenne Orange

    Pourtant c'est bien le cas, et c'est avéré depuis des années maintenant

    De plus, Free "bon dernier" sur la 4G, mais avec 10 an de retard par rapport aux autres, faut savoir relativiser

    Sinon ca se passe bien chez l'agrume ?

    https://www.challenges.fr/high-tech/comment-orange-imprime-sa-marque-sur-les-reseaux-sociaux_65124

    Bonjour,

    Vous auriez accès à l'accord et au contrat d'itinérance entre Orange et Freemobile ?

    Intéressant


  • Myck205 a écrit

    Heureusement qu'Orange est là  cool   Niel est sans doute aller chialer à l’Élysée

    ben pas si sur, Orange à des financiers a contenté aussi ,donc nous verrons bien après les enchères etc. comment cela se passe et acheté des fréquences et ne pas pouvoir les exploités comme l'on voudrait sur le matos qui a été choisi bien avant les embrouilles cela fait aussi réfléchir




  • Awax a écrit

    L'hôpital qui se fout de la charité ! 

    Tu passe ton temps à troller et insulter tout le monde dès qu'ils ont un avis différent du tiens !

    Ah, la solidarité entre anti Free ! Tellement touchant... cool


  • LA beat a écrit

    Dans l'accord d'itinérance du réseau Free chez Orange, il n'a jamais été question de brider le débit des utilisateur Free Mobile quand ils passent sur une antenne Orange

    Pourtant c'est bien le cas, et c'est avéré depuis des années maintenant

    De plus, Free "bon dernier" sur la 4G, mais avec 10 an de retard par rapport aux autres, faut savoir relativiser

    Sinon ca se passe bien chez l'agrume ?

    https://www.challenges.fr/high-tech/comment-orange-imprime-sa-marque-sur-les-reseaux-sociaux_65124

    Orange aurait bridé les clients Free sans l'accord de Free et celui ci n'aurait rien dit alors que dés qu'un de ses concurent fait un truc qui lui plait pas il fait appel aux tribunaux ???
    et concernant les 10 ans de retard ça devient lourd vous allez la sortir encore longtemps

    Les autres ont "ouvert la voie" en creant des nouveaux metiers 
    en mettant en place de nouveau materiels et process
    Free arrive dans un metier bien rodé 
    il n'y a rien de comparable

    si une nouvelle marque de machine à laver voit le jour 
    que vous en achetiez une parce que semble bien et est moins cher
    si elle vous déchire le linge vous dites,
    "c'est pas grave, c'et normal"
    les autres ont 30 ans d'experience et eux viennent d'arriver, il faut le temps qu'ils s'adaptent ???



  • antmart a écrit

    Ils ne vont quand même pas se partager le réseau free et Orange en 5g ? Car ça va encore être bridé, je le vois gros comme une maison

    Il ne faut pas confondre itinérance et mutualisation !


  • Peuchane a écrit

    Bonjour à tous,

    le progrès, c’est quand on fait mieux ou plus vite avec moins, alors il est où le progrès avec la 5g quand il faut tripler les antennes ???

    L'augmentation du nombre d'antennes est directement lié à l'augmentation du débit du réseau mobile (+40% en 2019 pour le débit data, quand même). Pour faire simple, tripler le nombre d'antennes permet de tripler le débit.

    Sommes nous prêt à ne pas consommer plus d'internet mobile dans les prochaines années? C'est une bonne question. Est-ce un progrès? Les réponses sont multiples, probablement différentes pur chacun.


  • antmart a écrit

    Ils ne vont quand même pas se partager le réseau free et Orange en 5g ? Car ça va encore être bridé, je le vois gros comme une maison

    En mutualisé non, le mutualisé c'est les antennes du mat qui sont partagés entre les opérateurs en question et au pied les équipements des deux ; c'est à dire que les 2 opérateurs peuvent recevoir les clients sur la même antenne. A ne pas confondre avec l'itinérance où tu es sur le réseau de 1 opérateur sans être client de ce dernier.

    En mutualisé, on déploie un mat et des antennes pour le compte de 2 opérateurs dans le cas présent, mais les équipements de chacun des 2 étant là, le client Free reste sur réseau Free et le client Orange reste sur réseau Orange.

    C'est comme le co-financement dans la fibre optique ou le déploiement de la fibre optique dite verticale dans les immeubles : une personne déploie, les autres viennent avec leur propre réseau s'y raccorder, donc le client est bel et bien sur le réseau de son opérateur et non sur le réseau d'un autre.

    Byra a écrit

     Est ce qu'on ne marche pas comme d'habitude sur la tête en France . De mon point de vue avant de lancer la 5G il serait préférable d'installer ,  consolider la 4G partout sur le territoire .  Y a vraiment de l'argent a foutre en l'air  .

    Pendant des années on a pensé comme ça, résultat on était en retard sur tout les autres pays et il a fallut débourser des sommes beaucoup plus importantes pour rattraper le retard.

    Regarde, quand Free déploie ses antennes, c'est 3G, 4G, 4G+ et 4G++ en même temps ; ce qui leur coûte moins cher : pas besoin de revenir 10x sur le mat par exemple, et on place directement l'ensemble des équipements nécessaire au sol sans revenir 10x là aussi et refaire 10x des tranchés pour raccordé.

    Nephrite a écrit

    Non mais sérieux avant de lancer une nouvelle technologie il faudrait déjà avoir le Max avec l’ancienne 

    Vous n avez pas la couverture qu’il faut pas d enchère pour la prochaine génération 

    Mais voilà l’état veut toujours plus d argent et se soucie des fractures numériques qu’ils produisent eux même car eux c’est pas les couvertures qu’il voit mais l’argent qu’ils peuvent se faire « sur notre dos » car l argent des opérateurs c est le nôtre avant tout 

    Et c’est pas fini...

    Heu sans vouloir te contredire, tout cela est à but de réduction de la fracture numérique justement ; jusqu'à maintenant les gouvernements en avaient rien à faire, d'où l'extrême retard autant sur la couverture parce qu'on obligeait pas les opérateurs à tout couvrir, que sur la technologie.


  • Edsetton a écrit

    Orange aurait bridé les clients Free sans l'accord de Free et celui ci n'aurait rien dit alors que dés qu'un de ses concurent fait un truc qui lui plait pas il fait appel aux tribunaux ???
    et concernant les 10 ans de retard ça devient lourd vous allez la sortir encore longtemps

    Les autres ont "ouvert la voie" en creant des nouveaux metiers 
    en mettant en place de nouveau materiels et process
    Free arrive dans un metier bien rodé 
    il n'y a rien de comparable

    si une nouvelle marque de machine à laver voit le jour 
    que vous en achetiez une parce que semble bien et est moins cher
    si elle vous déchire le linge vous dites,
    "c'est pas grave, c'et normal"
    les autres ont 30 ans d'experience et eux viennent d'arriver, il faut le temps qu'ils s'adaptent ???

    Ca se voit que vous n'êtes meme pas au courant de ce qui est à prendre en compte pour le déploiement d'une antenne mobile,

    Alors je vous invite à vous renseigner quand aux prérequis pour l'allumage d'une nouvelle antenne mobile,

    Ca vous permettra au moins de réfléchir un minimum avant de venir commenter :)


  • fabius detritus a écrit

    On a encore le droit aux commentaires bien haineux des trolls !

    Haine : définition du Larousse (achetez-en un) :

    Sentiment qui porte une personne à souhaiter ou à faire du mal à une autre, ou à se réjouir de tout ce qui lui arrive de fâcheux : Vouer à quelqu'un une haine implacable.

    Pou l'heure le seul qui exhale de la HAINE dans ses propos c'est VOUS et c'est quasi systématique, vous êtes la définition parfaite d'un triste individu



  • Myck205 a écrit

    Haine : définition du Larousse (achetez-en un) :

    Sentiment qui porte une personne à souhaiter ou à faire du mal à une autre, ou à se réjouir de tout ce qui lui arrive de fâcheux : Vouer à quelqu'un une haine implacable.

    Pou l'heure le seul qui exhale de la HAINE dans ses propos c'est VOUS et c'est quasi systématique, vous êtes la définition parfaite d'un triste individu

    Myck205 a écrit

    stupide, oui, un fanboy a le QI d'une huitre voir même d'une moule  lol

    on est encore bien enragé chez les trolls haineux en ce dimanche matin.

    le possible accord de mutualisation reste en travers de la gorge cool


  • fabius detritus aka fab123 a vomit sur son clavier

    je suis encore bien enragé et haineux en ce dimanche matin.

    le possible accord de mutualisation reste en travers de la gorge des fanboys   cry

    On voit que t'es vraiment trop stupide et naif, rien qu'en 4G Orange a 6 000 sites de plus que free pas très mobile, pour la 3G c'est encore plus 7 000 donc free va faire le coucou chez Orange et payer humblement sa dime comme pour le cuivre, le mobile, la fibre bref free n'est qu'un locataire ad vitam eternam

    Comment t'es devenu aussi haineux, accident de poussette, bercé trop près du mur, virus  cool


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique