C’est fait, Bouygues Telecom a trouvé son investisseur pour l’exécution de son projet “Saint-Malo”. L’opérateur vise à déployer une infrastructure nationale de fibres optiques “pour répondre à la croissance des usages data sur ses réseaux“ avec pour objectif de relier pylônes et noeuds de raccordement optique en fibre mais aussi de proposer des offres FTTH aux entreprises a t-il annoncé la semaine dernière lors de la présentation de ses chiffres annuels.
Création d’une société commune dont Bouygues et actionnaire minoritaire
En négociation depuis plusieurs semaines avec “un partenaire” pour déployer l’infrastructure, la commercialiser et en gérer l’exploitation, le tout dans le cadre d’une coentreprise , Bouygues annonce ce matin la signature d’un accord stratégique avec Cellnex, principal opérateur d’infrastructures de télécommunications sans fil en Europe.
Dans le détail, les deux acteurs deviendront bel et bien partenaires d’une société nouvellement constituée (51% Cellnex, 49% Bouygues Telecom). Sa mission, déployer un réseau national de fibre optique en France pour fournir une connectivité mobile et fixe par fibre et notamment accélérer le déploiement du réseau 5G de l’opérateur français.
Un réseau fibre optique de 31 500 km pour Bouygues Telecom
L’investissement prévu jusqu’en 2027 s’élève à 1 milliard d’euros, lequel sera utilisé pour déployer un réseau de 31 500 km au maximum, interconnectant les toits et tours de télécommunications desservant Bouygues Telecom – dont 5 000 appartiennent et sont exploités par Cellnex – avec le réseau de data centers (Edge Computing).
Le directeur du réseau Bouygues Télécom, Jean Paul Arzel se félicité de ce nouveau partenariat qui selon lui “offrira de grandes opportunités pour accroître la capacité de notre réseau fixe et mobile grâce à une infrastructure de fibre optique à haute performance, et accélérer notre déploiement 5G. Développer également de nouveaux services pour nos clients B2B et continuer à offrir une excellente qualité de service à tous nos clients.”
Une fois le réseau fibre entièrement déployés, l’EBITDA généré par la nouvelle société devrait s’élever à 80 millions d’euros, précise un communiqué. L’acquisition de 51% de la société par Cellnex et les investissements envisagés “seront financés principalement par des apports du groupe espagnol via des fonds propres et un prêt d’actionnaires, des financements bancaires et des cash-flows générés par la société elle-même“.
Bouygues Telecom sera le locataire phare de la nouvelle société, avec laquelle il va signer un contrat de 30 + 5 ans. En conséquence de cet accord, le carnet de commandes de Cellnex sur les ventes futures contractées augmentera de 4 milliards d’euros pour atteindre 44 milliards.
Bouygues va devenir un "vrai" prédateur !
Et les reseau de Free sont Fibré sur les mobiles ? ou il faudra attendre comme toujours ?
Le réseau free n est pas fibre il utilise le réseau d orange en fibre
La stratégie de Free est simple, les antennes mobiles sont équipé avec toute les fréquences et fibré quand c'est possible.
si tu es en pleine campagne et que la fibre est pas dispo, c'est compliqué de fibré à court terme.
apres il existe des exceptions dont il ne faut pas faire une généralité.
ta source ?
tu dis n'importe quoi. Free fibre ces installations à partir de son réseau existant.
tu te doutes biens que les NRA ne sont pas relié entre eux avec un fils de cuivre..
il était pas trop tôt, Bouygues se décide enfin à fibré ces antennes.
Bouygues (et SFR) grace à leur refarming des fréquences autoriser par l'ARCEP (merci à eux) a pu proposer rapidement un logo 4g mais sans pour autant proposer un débit digne de la 4g en raison de l'absence de fibre sur une bonne partie de ces antennes hors agglo.
Tu as la réponse dans ta question, oui serait était vraiment nul de la par de Free de partir de zéro en 2012 & ne pas fibrer ses poteaux etc...
J'habite dans une petite ville on n'a aucune fibre avec la 4G Free, j'arrive à avoir 180 méga.
Par contre les autres en 4G c'est nul même pas de la 3G à par Orange.
PS: Peut être que c'est pas du 100% fibre Free Mobile mais ça ne doit pas en être loin...
Ça dépend... En Gironde c'est pas forcément le cas. Pour exemple sur le bassin d'Arcachon c'est, certes, Orange qui a amené la fibre mais c'est la région qui paie... Nos impôts en somme, et les 4 opérateurs sont comme des '' morpions'' dans ce cas là. Quoique je ne sait pas où en est BT car ils avaient beaucoup de FH. Les deux retardataires à' 'fibrer' ' les antennes relais ont été BT et SFR.
En 2019: "90% des sites dans les zones denses sont raccordés en fibre"
C'est Bouygues qui est très en retard là mais vraiment très en retard!
C'est là que l'on voit l'intérêt d'essayer d'augmenter TOUS les abonnements mobiles ET fixes de 2 à 5 € ...
En meme temps, ca fait que depuis 1994 que bouygues telecom existe. Alors c'est vrai qu'au debut, il n'y avait pas vraiment besoin de la fibre pour raccorder les sites mobiles, la 2G avait plutot besoin du cuivre et la 3G aussi. Mais depuis le temps, et avec la 4G, c'est que maintenant, avec la 5G qui arrive que bouygues se reveille sur le fibrage de ses sites mobiles???
C'est un peu beaucoup se foutre de la gueule du monde et de ses abonnés. Sachant qu'il vont lancer la 5G cette année et que leur fibrage est prevu jusqu'en 2027.
Bouygues pouvait se foutre de la gueule de free, mais free est largement plus en avance que bouygues maintenant et l'ecart va se creuser.
C'est à dire que..ça commençait à ne plus faire illusion les DM [ débits de m.... NDLR]
Et puis il a fallu aussi augmenter tous les abonnements fixes et mobiles , cela aurait fait désordre de lancer une cagnotte sur Leetchi
c'est pas faux lol