Free Mobile : une municipalité dit non à l’implantation d’une nouvelle antenne-relais et prône une mutualisation avec Orange

Une commune située dans la Meuse dans le Grand-Est voit d’un mauvais oeil l’arrivée d’un pylône Free Mobile. Son conseil municipal vient de rendre un avis négatif et demande une mutualisation avec Orange.

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple, c’est le message envoyé par la commune de Savonnières-devant-Bar à Free Mobile. A l’unanimité, le conseil municipal a émis un avis négatif autour du projet d’implantation de l’opérateur. Motif, l’installation serait trop proche du centre de la commune et d’une église désormais inscrite au titre des monuments historiques. 

Un appel à une mutualisation avec Orange 

S’appuyant sur une bonne couverture 4G dans le secteur, la commune propose à contrario une mutualisation avec Orange, lequel dispose d’un pylône à proximité depuis 2008, a fait savoir le maire.

L’élu avait déjà émis des réserves en juillet dernier lors du dépôt du dossier de Free Mobile avant de faire appel à l’architecte des bâtiments de France, rappelle L’Est-Républicain. Le conseil municipal a donc suivi son avis.

L’opérateur prévoit d’installer un pylône de 32 mètres en vue d’apporter sa 3G et 4G mais aussi à l’avenir la 5G. Le début des travaux débuteraient en juin prochain sur le terrain en friche appartenant à une société privée. Ce qui réduit les moyens d’action de la commune.

 

Commentaires







  • Là il y en marre de ses conneries qui ne tiennent pas debout il devrait faire les choses pour seu qui ont des problèmes de mobiles qui ne marche plus parce que un mobiles coute cher pour les personnes qui n ont pas moins. Il faut maintenant changer de logiciel peut être que sa sera mieux 


  • Gillou43 a écrit

    Orange met pleins de contraintes à Free mobile c'est pour sa qu'en général ils se posent ailleurs.

    Mais en ce moment ils parlent de faire des efforts de mutualisation pour la 5G, c'est donc peut-être le bon moment ?


  • Le Conseil Municipal devrait voter de financer la différence de coût entre l'hébergement par Orange et l'érection d'un autre pylône. Ou se taire. 

    Et même ainsi, la position imposée sur l'antenne par Orange justifierait d'en ériger une propre.

    Les prix remontent, sauf chez Free. Les opérateurs vont lâcher des milliards qu'ils n'ont pas pour des fréquences dont ils n'ont pas vraiment besoin. Un/des opérateurs risquent de rester sur le carreau, et leurs antennes démontées. 

    En attendant, 4 opérateurs = 4 fois plus d'antennes (ou 3, Bouygues et SFR mutualisant). Mutualiser avec Orange, merci bien. On s'est déjà fait avoir une fois.

    Fool me once, shame on you. Fool me twice, shame on me. 


  • apollyon a écrit

    Le Conseil Municipal devrait voter de financer la différence de coût entre l'hébergement par Orange et l'érection d'un autre pylône. Ou se taire. 

    Et même ainsi, la position imposée sur l'antenne par Orange justifierait d'en ériger une propre.

    Les prix remontent, sauf chez Free. Les opérateurs vont lâcher des milliards qu'ils n'ont pas pour des fréquences dont ils n'ont pas vraiment besoin. Un/des opérateurs risquent de rester sur le carreau, et leurs antennes démontées. 

    En attendant, 4 opérateurs = 4 fois plus d'antennes (ou 3, Bouygues et SFR mutualisant). Mutualiser avec Orange, merci bien. On s'est déjà fait avoir une fois.

    Fool me once, shame on you. Fool me twice, shame on me. 

    Ou Alors la mutualisation doit-être supervisé par l'ARCEP en imposant des conditions correctes ce dont je doute connaissant Orange et son lobbying frisant la malhonnêteté !


  • Bonjour

    Je ne connais pas le contexte pour juger de la décision de Free de déployer un nouveau site au lieu de mutualiser, j'ignore même si le site Orange le permettrait.

    Cependant, sur certains sites en campagne que je connais bien, il est arrivé que Free monte son propre pylône à quelques mètres d'un pylône SFR existant. Du coup, entre déclaration et activation il s'est passé 14 mois, ce qui n'est pas merveilleux mais acceptable.

    Il y a 2 autres sites dans le même coin que j'attends, ils sont prévus sur pylônes SFR. L'un a été déclaré il y a plus d'un an, l'autre presque 2 ans. Ce sont des zones où Free a toujours été en itinérance. Ils ne sont toujours pas actifs.

    Bien sûr, c'est la campagne, mais j'ai la désagréable impression que parfois l'accès difficile au site fait traîner les choses. Il y a 16,4% des sites SFR où Free est prévu mais non activé depuis plus de 18 mois, et 15,8% de sites Orange dans le même cas.

    De là à penser que parfois construire son propre site peut accélérer les choses... Mais comme je le dis je ne connais pas le contexte à Savonnières-devant-Bar.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique