Casse-tête en perspective pour le CSA. Le 9 août prochain, France 4 et France Ô vont disparaître de la TNT libérant par la même occasion leur canal respectif. Les candidats à la reprise se dévoilent petit à petit.
Après France info et LCI, c’est au tour d’M6 et sa chaîne Gulli de se porter officiellement candidat à la reprise du canal 14 de France 4 l’été prochain. Invité hier sur plateau de BFM Business, Nicolas de Tavernost, PDG du groupe a justifié les intentions de la chaîne : “Nous souhaitons évidemment qu’il n’y ait pas de bouleversement mais cela me paraît assez normal que, sur une chaîne où il y avait beaucoup d’enfants, nous mettions une chaîne où il y aura beaucoup d’enfants“.
Si le Conseil supérieur de l’audiovisuel tranchera, une dure bataille s’annonce autour de la récupération de ces deux canaux. Très éloignés sur la TNT, LCI (canal26) et France info (canal 27) se montrent sans surprise opportunistes et militent pour un regroupement des chaînes d’infos afin de se rapprocher de BFM TV. Le ministre de la culture est sur la même longueur d’onde. Franck Riester souhaite en effet doter le CSA d’outils afin de réorganiser la numérotation des chaînes dans le but de les regrouper par thématiques comme par exemple l’information.
Hors de question pour Alain Weill, le patron d’Altice Europe et fondateur de BFM TV, estime pour sa part que réorganiser la TNT de cette manière, c’est prendre le risque d’affaiblir les chaînes concernées, notamment BFM TV, seule chaîne d’info privée à gagner de l’argent. S’agissant du canal 19, l’éventualité de l’arrivée d’une chaîne locale pourrait être envisagée.
Youou...!
Pourquoi ne pas utiliser ces 2 canaux qui se libèrent pour passer LCI et FranceInfo en HD ?
Ca fait pitié actuellement en SD...
Qui aura le dernier mot ??
J'espère ne pas être le seul à penser que la suppression de France 4 et France O est une énorme connerie.
France 4 s'est enfin trouvée une identité propre, avec plus d'ambition elle aurait pu devenir LA chaine jeunesse et événementielle du service public avec une programmation encore meilleure. Les studios d'animation râlent d'ailleurs à propos de la suppression de la chaîne. Les JO de Tokyo, et au revoir ensuite...
France Ô, c'est priver le public ultramarin d'une chaîne sur le continent. Elle n'est pas superflue à mon sens.
Mais pour faire vivre ses chaines, il faut un budget... Mais non, à France TV on préfère mettre de l'argent pour maintenir les Z'amours à l'antenne de France 2 ou dans "Un si grand soleil", énième clone de " Plus Belle la vie"... et encore plus mal joué!!!!
Bien d'accord. Le problème, c'est que ces deux chaines n'ont que très peu de pub et surtout pas de JT qui permettent d'inonder de l'info pro-macronerie ! Donc, électoralement inutiles. Je regarde presque quotidiennement France ô, pour moi, ce sera un vrai manque.
“Nous souhaitons évidemment qu’il n’y ait pas de bouleversement mais cela me paraît assez normal que, sur une chaîne où il y avait beaucoup d’enfants, nous mettions une chaîne où il y aura beaucoup d’enfants“.
Une chaîne pour les prêtres ?
Bonjour,
je ne suis pas d'accord :
Un si grand soleil est bien meilleur que demain nous appartient!
Il y a de bien meilleurs acteurs, débutants ou confirmés et l'intrigue est excellente!
Les programmes de France 2 pourraient être améliorés :
Le midi et après midi.
Leur journal est bien meilleur que Tf1 et N'oubliez pas les paroles est vraiment bien fait!
Après il faut du service public afin de ne pas se laisser influencer par les groupes privés et leurs amitiés avec le gouvernement!
Il n'y a pas d'influence direct sur le service public contrairement aux chaines de Drahi, qui communique sur ses chaines, tout comme Bouygues.
La 15 n'est pas rentable par son numéro, mais par évasion fiscale.
La 27 doit venir en 14. C'est la seule antenne publique qui se justifie. Le reste doit être privatisé.
Et à part cette nouvelle 14, en 5 résolutions différentes et en radio, toutes les autres doivent être forcées à passer en IP, et à libérer les fréquences pour les telcos.
Comme ça, plus besoin de redevance. Les bouquets sont prédéfinis par les FAI, et personnalisés parmis 1 milliard de chaînes TV/radio ou audio/audiovideo par chacun. TF001, M006 peuvent disparaître, et chacun peut utiliser l'argent économisé comme il veut, et pourquoi pas dans des contenus intéressants (comme ceux de la FB Delta).
CQFD
[On ne paye pas TFM16 par la redevance, mais on leur paye des fréquences, gratuites pour elles, et elles ont montré leur intention de monnayer leurs privilèges. La meilleure défense est l'attaque.]
“Nous souhaitons évidemment qu’il n’y ait pas de bouleversement mais cela me paraît assez normal que, sur une chaîne où il y avait beaucoup d’enfants, nous mettions une chaîne où il y aura beaucoup d’enfants“.
Et les petits enfants de la chaine 18 , vous les laissez orphelins ?
Que la 18 reste à sa place , les petits enfants de la chaine 14 trouveront bien leur chemin .
Payer une redevance pour avoir que des chaines info c est bon ,il y en a marre.laissé le droit aux autres chaines de venir sur la tnt.paris premiere,teva ,rtl 9.la tnt appartient pas aux chaines info et les trois groupe de diffusion publics.
Scoop !!!!!
La redevance va baisser puisqu'il y aura 2 chaines publiques en moins !!!
Non ?
La redevance ne finance que les chaines publiques, donc france TV, Arte et LCP.
Ce serait logique
Pas uniquement : il y a aussi RFI, Monte Carlo, TV5, et surtout des services comme l'INA
et pk ne pas mettre Paris Première en clair définitivement et pas que 2 heures par jours ?
Pour ces deux chaines c'est juste le contenu qui fait pitié...
Merci de l'inox, Anonymous.
Je sui d'accord pour France O qui a tout à fait sa place sur la TNT à condition de s'en donner les moyens, ce qui n'est pas le cas...
Euh France O, ça ne concerne pas la métropole.
C'est une chaîne communautaire Ultramarins/Outremers (d'où le "O")
Elle n'a rien à foutre sur la TNT métropolitaine, qu'elle dégage et définitivement, ces DOM & TOM on les saoulent pas avec les FR3 régionaux.
Le contribuable de métropole n'a pas à payer France Télévisions et une fréquence TNT pour cette merde communautaire, rien n'empêche ceux à qui elle manque de la regarder sur le net et sur l'IPTV de leur FAI.
On a jamais payé pour Monté Carlo
Encore un commentaire bien haineux et ouvertement raciste. Mais qui cela peut-il bien étonner...
Haineux moi ?
Tu as bien la haîne de ceux qui ne pense pas comme toi et qui dénoncent les saloperies des acteurs publiques comme privés et en particulier celles qui touche Free et Xavier Niel ton amour
Ah bah tiens donc, raciste de quoi ?
Ils sont Français sans que ça n'empêche qu'ils fassent partie de la communauté des Français des Départements et Territoires d'outre-mer, c'est un fait et une réalité immuable et la chaîne France Ô est la définition même d'une chaîne communautaire, tout comme les Chaîne Fr3 locales qui ne sont qu'à destination des communautées qu'elles visent (un Alsacien pur souche qui vit à Colmar en a rien à foutre de la Fr3 locale de Lyon ou de Bretagne (et je suis un Strasbourgeois pur souche vivant à Lyon donc je sais bien ce que je dit, je ne regarde pas Fr3 Alsace qui ne me concerne pas)).
En tant que Freeboy salarié, tu es bien un sale raciste qui n'aime pas les autres abonnés de la concurrence de Free.
J'ai toujours dis que les plus racistes étaient ceux qui accusent les autres d'en être.
Preuve en est avec ton commentaire
tu ne sais t'exprimer autrement qu'en insultant tout le monde, vraiment pathétique...
Moi, j'ai juste dit que ce n'est pas aux Français de métropole de payer une chaîne et une fréquence publique pour une chaîne qui ne les concerne pas et qui n'a rien à faire sur une fréquence métropolitaine.
C'est bien toi, qui sur cet article, m'a insulté de haineu et de raciste suite à mon avis personnel et que j'ai le droit d'exprimer (t'es bien le premier à dire que ce que fait la concurrence de Free, c'est de la merde) ?
Bon alors, s'il te plait
Allez, encore 1€ de baisse, comme cette année.
Ils n'ont qu'à remplacer ces chaines par TV bonnes nouvelles...
Vu la propagande écologique, pour faire vendre de la voiture neuve...
Vu la représentation politique déplorable qui ne représentent qu'eux mêmes...
Vu qu'il fait trop chaud, trop humide, trop venteux et surtout pas assez climatisez dehors, pas assez chaud, assez pluvieux...
La nouvelle TV ne va émettre que 5 minutes sur 24 heures, au moins ils n'auront pas besoin de bourrer le mou des Français pour les faire dépenser, taxer, travailler plus sous prétexte que tout va mal.
En attendant moi je regarde certaines émissions qui sont intéressantes et qui permettent de découvrir des choses très instructives..
Ces départements ou territoires '' font partie'' de la France, cette chaîne a tout à fait sa place sur la TNT de métropole et ne serait ce que pour les personnes loin de chez elles...
Mais hélas FT n' a jamais vraiment donné les moyens à cette chaîne, FT a fait dans le service minimum...