Certains abonnés Freebox rencontrent des problèmes de navigation et de latence, notamment sur Fortnite et Twitch

Depuis une semaine, de nombreuses remontées d’abonnés Freebox font état de problèmes de latence (ping) et de navigation après 18h. Free est en train d’enquêter sur le sujet.

Les témoignages affluent sur les réseaux sociaux pointant du doigt des problèmes de connexion pour les abonnés Freebox. Parmi les différents soucis on trouve notamment des pings élevés, mais aussi des soucis de navigation.

Les problèmes de latence rencontrés se voient notamment le soir, après 18h pour les abonnés Free, lors des heures de pointes. Par exemple, on note une énorme différence du côté de la latence entre un soir à 21 heure en France et ce matin. Ces deux cartes indiquent la valeur du ping en millisecondes sur ces zones et dimanche soir, les serveurs indiquaient des ping oscillants entre 50 et 100 ms de ping, contre des valeurs de 20-30 ms en moyenne ce matin.

à droite, la valeur moyenne des ping sur différents serveurs dimanche dernier, à 21h et à droite ce lundi matin. Ci-dessous, l’échelle de couleur correspondant.

On note clairement que les problèmes commencent à partir de 18 heures, avec une hausse durant les heures de pointes comme l’indiquent ce graphique, réalisé sur l’outis de la RIPE.

Ces problèmes ont été relayés notamment touchant le carton vidéo-ludique du moment: Fortnite. Contacté par Univers Freebox, l’opérateur de Xavier Niel indique être au courant des soucis présents. Concernant Fortnite, les soucis peuvent provenir des serveurs du jeu ou de problèmes d’interconnexion. Le sujet est en cours d’investigation chez Free et nous vous relaierons l’avancée de la résolution du problème . D’autres témoignages ont également fait état de problèmes de navigation, notamment sur la plateforme d’Amazon : Twitch. L’opérateur se penche également sur le sujet.

Concrètement ces soucis se traduisent par des temps de chargements très long sur certaines pages (chargement d’image sur Facebook par exemple) et l’impossibilité de suivre un live correctement. Pour ce qui est des soucis de ping, notamment sur Fortnite, la latence forte peut tout changer lors d’une partie où la réactivité est la clé de la victoire, et le ping élevé peut donc empêcher un joueur de jouer au top de leur capacité.

L’opérateur de Xavier Niel est donc sur le dossier et investigue sur les sources des problèmes rencontrés par les abonnés Free. En attendant, l’opérateur invite les utilisateurs à être patient, le temps qu’il règle le problème.

Merci à @VacheGTI et @Odrilow

Commentaires

  • Bonjour Pour Fornite je ne sais pas mais depuis une semaine une recherche google le soir peut être instantanée (suis en fibre) ou peut ne pas aboutir du tout delai time out atteint et obliger de rafraichir la page. Avec Molotov la qualité d'image est horrible voir même impossible de se connecté à tf1 m6 ou TF1 séries à partir de 21h30 et ça depuis une semaine. Aucun pb si j'enlève les DNS de free (par défaut) et que je mets les dns d'opendns ! Même après redémarrage de la freebox (suis dans les yvelines)




  • Pas besoin d'investiguer les raisons sont les suivantes :

    - peering lamentable de Free qui oblige à passer par cogent

    - saturation des routeurs de Free en région parisienne (réseau sous-dimensionné ?)


  • C'est possible que des concurrents participent volontairement à ces problèmes dans le but de nuire à Free? C'est une hypothèse. On n'est plus à un coup bas près de leur part.


  • bebi27 a écrit

    Et bien ils vont sortir dehors un peux ça fera du bien...

    Ha ha... 

    Tu as pensé aux handicapés, handicapés moteur et aux personnes alités ?

    Il y en a beaucoup chez Free et eux aussi ont le droit de bénéficier de la prestation qu'ils payent et que Free leur vend, c'est à dire un accès complet à internet et aux services qu'il propose (internet tout comme Free) sans latence, sans coupures régulières et au max de leur connexion 24/7/365.

    Personne n'en demande plus à son FAI.

    Juste qu'il fasse son devoir.

    Et ça vaut pour TOUT les FAI, Grand comme Petit.


  • Delta4g a écrit

    Tu as pensé aux handicapés, handicapés moteur et aux personnes alités ?

    Il y en a beaucoup chez Free et eux aussi ont le droit de bénéficier de la prestation qu'ils payent et que Free leur vend, c'est à dire un accès complet à internet et aux services qu'il propose (internet tout comme Free) sans latence, sans coupures régulières et au max de leur connexion 24/7/365.

    Personne n'en demande plus à son FAI.

    Juste qu'il fasse son devoir.

    Et ça vaut pour TOUT les FAI, Grand comme Petit.

    Ha ha... ça n'a pas été long...j'adore.

    Mais je suis d'accord pour le fait que le service doit fonctionner.


  • gng02 a écrit

    Pas besoin d'investiguer les raisons sont les suivantes :

    - peering lamentable de Free qui oblige à passer par cogent

    - saturation des routeurs de Free en région parisienne (réseau sous-dimensionné ?)

    Déjà se n'est le peering de freestyle puisque normalement le coût des liens est partagé donc les réseaux en cause sont tout aussi responsable 

    Et forcément que sa passe par cogent entre autre puisque c'est leurs rôle d'etre un point de partage entre les réseaux vous imaginé le bordel si il devait y avoir des liens entre chaque opérateurs ?


  • Pour ma part, les problème de lecture des stream twitch datent de mi-septembre.

    Et c'est pas faute d'avoir voulu faire remonter les dysfonctionnements. Et personne chez free pour voir un problème de saturation sur le réseau tous les soir depuis au moins trois mois ? De qui se moque t'on.


  • bebi27 a écrit

    Et bien ils vont sortir dehors un peux ça fera du bien...

    Ha ha... 

    Il fait froid dehors en ce moment. Sinon, ils peuvent utiliser un VPN en attendant. C'est très simple à mettre en place dans freebox OS.


  • livebug a écrit

    Il fait froid dehors en ce moment. Sinon, ils peuvent utiliser un VPN en attendant. C'est très simple à mettre en place dans freebox OS.

    Les VPN avec twitch c'est pas mieux. J'ai testé UltraVPN (qui sois disant et le plus rapide...) beh non, j'ai tjrs des lags. Si tu connais un bon VPN susceptible de faire tourné Twitch en source..., je suis preneur.




  • Chlouù a écrit

    Les VPN avec twitch c'est pas mieux. J'ai testé UltraVPN (qui sois disant et le plus rapide...) beh non, j'ai tjrs des lags. Si tu connais un bon VPN susceptible de faire tourné Twitch en source..., je suis preneur.

    J'ai essayé avec nord VPN après avoir demandé une ip v4 full stack. Quelques ralentissements de temps en temps, mais c'est encore utilisable. 



  • Delta4g a écrit

    Tu as pensé aux handicapés, handicapés moteur et aux personnes alités ?

    Il y en a beaucoup chez Free et eux aussi ont le droit de bénéficier de la prestation qu'ils payent et que Free leur vend, c'est à dire un accès complet à internet et aux services qu'il propose (internet tout comme Free) sans latence, sans coupures régulières et au max de leur connexion 24/7/365.

    Personne n'en demande plus à son FAI.

    Juste qu'il fasse son devoir.

    Et ça vaut pour TOUT les FAI, Grand comme Petit.

    Ah tu es de bonne humeur aujourd'hui ? tongue-out

    Totalement d'accord avec toi !


  • livebug a écrit

    C'est possible que des concurrents participent volontairement à ces problèmes dans le but de nuire à Free? C'est une hypothèse. On n'est plus à un coup bas près de leur part.

    Oui, moi aussi je pense ça, c'est Orange/BT/SFR qui font que l'embêter en satturant ses liens de peering cry

    Bouuuuuuuuuuuh Orange/BT/SFR !!!!!!!

    Free the best for ever, lui et moi c'est <3  !!!!

    Xavier je t'aime d'amouuuuuuuuuuur, j'ai un hôtel à ta gloire dans mon dressing avec une veilleuse permanente !!!!

    Oh Xavier, si tu savais tout le mal que l'on te fait et Orange/BT/SFR ils vont aller en enfer pour ces méchancetés qu'ils te font, na !!!!!

    Tout les soirs je prie Saint Xavier (aufait demain, c'est sa fête "mardi Free"), je m'agenouille et je lui demande de veiller sur toi et ceux que tu aimes et de bénir toutes les Freebox pour qu'elles ne déconnectent pas  smile

    Looooooooooooooooooooooove Xavier Niel d'amour, forever dans mon coeur.

    Ps: veux tu m'épouser ?

    Ps2: j'ai pas beaucoup de sous mais je parierais ce qu'il faut pour notre mariage wink


  • Delta4g a écrit

    Oui, moi aussi je pense ça, c'est Orange/BT/SFR qui font que l'embêter en satturant ses liens de peering cry

    Bouuuuuuuuuuuh Orange/BT/SFR !!!!!!!

    Free the best for ever, lui et moi c'est <3  !!!!

    Xavier je t'aime d'amouuuuuuuuuuur, j'ai un hôtel à ta gloire dans mon dressing avec une veilleuse permanente !!!!

    Oh Xavier, si tu savais tout le mal que l'on te fait et Orange/BT/SFR ils vont aller en enfer pour ces méchancetés qu'ils te font, na !!!!!

    Tout les soirs je prie Saint Xavier (aufait demain, c'est sa fête "mardi Free"), je m'agenouille et je lui demande de veiller sur toi et ceux que tu aimes et de bénir toutes les Freebox pour qu'elles ne déconnectent pas  smile

    Looooooooooooooooooooooove Xavier Niel d'amour, forever dans mon coeur.

    Ps: veux tu m'épouser ?

    Ps2: j'ai pas beaucoup de sous mais je parierais ce qu'il faut pour notre mariage wink

    Je pense même que c'est un coup d'une association des gouvernements chinois et américains afin de décrédibiliser le peering de Free. Peering,qui, soyons honnête, était pourtant jusque là parfait.


  • Je confirme le bridage de l'upload également vers Google/Youtube à partir de 18h tous les soirs. Et je parle de la 4G mobile. Je suis entre 20 et 30Mbps en test et en upload sur n'importe quel service. Mais bridé à 1,50Mbps constant au même moment vers google/youtube.


  • RaPiiDe a écrit

    Je pense même que c'est un coup d'une association des gouvernements chinois et américains afin de décrédibiliser le peering de Free. Peering,qui, soyons honnête, était pourtant jusque là parfait.

    Facile de se moquer. Ce n'est pas cela qui va résoudre le problème.

    Et puis c'est grâce à Xavier et à Free que l'on paie les forfaits mobiles et fixes les plus compétitifs. C'est un fait. 


  • Delta4g a écrit

    Oui, moi aussi je pense ça, c'est Orange/BT/SFR qui font que l'embêter en satturant ses liens de peering cry

    Les mêmes qui ont tout fait pour empêcher l'arrivée de Free Mobile.


  • livebug a écrit

    Facile de se moquer. Ce n'est pas cela qui va résoudre le problème.

    Et puis c'est grâce à Xavier et à Free que l'on paie les forfaits mobiles et fixes les plus compétitifs. C'est un fait. 

    J'espère que la résolution du problème n'est pas directement liée au fait que je me moque du réseau de Free ou non...

    Oui Xavier merci pour ces forfaits mobiles, forfaits qui sont maintenant les plus chers avec un réseau encore digne du moyen-âge.
    Merci pour le baisse du coût des forfaits Internet, forfaits qui peuvent maintenant atteindre 50€ par mois avec une box à 500€, qui te fournit un speedtest de 800 mega à en faire pâlir de jalousie tes amis, amis avec lesquels tu ne peux pas communiquer le soir à partir de 20h tant ton réseau sature.

    Bien évidemment que je troll, j'ai la fibre Orange 1Gbps mais j'ai conseillé mes parents de passer à la fibre Free quand ils étaient encore au VDSL chez Free également. Ils aiment leur Freebox Révolution et acceptent de galérer à regarder une vidéo YT ou de l'IPTV. C'est leur choix. Mais clairement mis à part les anciens, je ne vois pas comment Free peut encore avoir des clients.

    Il faut savoir dire "Merci Free" pour la baisse des prix des forfaits. Mais il faut également savoir critiquer tout comme on a su critiquer les autres opérateurs.



  • Je suis à Amiens et j’ai le même souci depuis hier à environ 18h, à savoir une grosse chute du débit, des freezes sur le flux tv, et des pertes de synchro de ma freebox V6. 
    Le phénomène s’accentue aujourd’hui. Depuis ce matin, j’ai eu plusieurs pertes de synchro. La navigation sur internet est très très difficile. J’ai ouvert un ticket. 

    depuis quelques mois, ma connexion adsl free est mauvaise, et ma situation s’empire de mois en mois. Que se passe t’il chez free? 


  • RaPiiDe a écrit

    Bien évidemment que je troll, j'ai la fibre Orange 1Gbps mais j'ai conseillé mes parents de passer à la fibre Free quand ils étaient encore au VDSL chez Free également. Ils aiment leur Freebox Révolution et acceptent de galérer à regarder une vidéo YT ou de l'IPTV. C'est leur choix. Mais clairement mis à part les anciens, je ne vois pas comment Free peut encore avoir des clients.

    Il faut savoir dire "Merci Free" pour la baisse des prix des forfaits. Mais il faut également savoir critiquer tout comme on a su critiquer les autres opérateurs.

    Pour moi le moyen âge c'est lorsque je vois les box d'Orange. 


  • Allumage a écrit

    Toujours des problème d'interconnexion en fibre vers plusieurs services depuis 2012 , et pas un SEUL article de UNIVERS FREEBOX pour relaté ce problème , honteux !!!

    Et cet article parle de quoi?



  • el_maestro59 a écrit

    C'est pareil pour les services IPTV, latence énorme le soir.

    Je confirme chez moi pour l'IPTV aussi . Je soupçonnais l'appli Smart IPTV, re-installé, la TV Samsung, re-installé, les CPL, re-installé, essai avec le M3U du player Freebox revolution idem meme probleme et pire avec VLC aussi sur PC pour l'IPTV !!!


  • livebug a écrit

    Facile de se moquer. Ce n'est pas cela qui va résoudre le problème.

    Et puis c'est grâce à Xavier et à Free que l'on paie les forfaits mobiles et fixes les plus compétitifs. C'est un fait. 

    Reconnais au moins que ton message sur un pseudo complot des autres opérateurs sur le peering de Free était grotesque !!! C'est un fait. lol


  • livebug a écrit

    Pour moi le moyen âge c'est lorsque je vois les box d'Orange. 

    Pour moi le moyen-âge c'est d'utiliser sa box opérateur en 2019. La mienne est dans son carton, ma Shield faisant 100x mieux que la meilleure des boîboîtes des opérateurs.



  • RaPiiDe a écrit

    Pour moi le moyen-âge c'est d'utiliser sa box opérateur en 2019. La mienne est dans son carton, ma Shield faisant 100x mieux que la meilleure des boîboîtes des opérateurs.

    Regarder myCanal limité à du 720p avec ton machin sous Android TV c'est 100x mieux que la meilleure des boîtes d'opérateurs qui proposent Canal+ et Bein Sports en 4K c'est sûr !


  • wapamat a écrit

    Reconnais au moins que ton message sur un pseudo complot des autres opérateurs sur le peering de Free était grotesque !!! C'est un fait. lol

    C'est toi qui y voit un pseudo complot.


  • flight a écrit

    Je confirme chez moi pour l'IPTV aussi . Je soupçonnais l'appli Smart IPTV, re-installé, la TV Samsung, re-installé, les CPL, re-installé, essai avec le M3U du player Freebox revolution idem meme probleme et pire avec VLC aussi sur PC pour l'IPTV !!!

    c'est une blague j’espère vous prenez des abonnements illégaux IPTV derrière vous surchargez le réseau avec vos données et après vous venez vous plaindre que le réseau est surcharger surprised



  • livebug a écrit

    Regarder myCanal limité à du 720p avec ton machin sous Android TV c'est 100x mieux que la meilleure des boîtes d'opérateurs qui proposent Canal+ et Bein Sports en 4K c'est sûr !

    Désolé c'est pas mon délire d'utiliser 45 applications pour regarder mes films/séries/tv. J'ai tout sur Kodi :)



  • ;;;C'est marrant les plus virulents faisant preuve de mauvaise fois qui viennent cracher leur haine anti free ici sont chez Orange. Il y aurait un sacré ménage à faire pour éliminer les trolls qui polluent tous les articles.


  • livebug a écrit

    C'est possible que des concurrents participent volontairement à ces problèmes dans le but de nuire à Free? C'est une hypothèse. On n'est plus à un coup bas près de leur part.

    Incroyable de sortir ce genre de stupidités !


  • livebug a écrit

    Facile de se moquer. Ce n'est pas cela qui va résoudre le problème.

    Et puis c'est grâce à Xavier et à Free que l'on paie les forfaits mobiles et fixes les plus compétitifs. C'est un fait. 

    c'est à free (fric d'abord) de résoudre ses problèmes, ça me rappelle l'obligation de passer par un proxy pour une simple vidéo sur YouTube.

    Si free était compétitif il ne perdrait plus de clients depuis 2 ans.


  • livebug a écrit

    ;;;C'est marrant les plus virulents faisant preuve de mauvaise fois qui viennent cracher leur haine anti free ici sont chez Orange. Il y aurait un sacré ménage à faire pour éliminer les trolls qui polluent tous les articles.

    grotesque ! il n'y ici que que toi qui est plein de HAINE, les autres sont des clients.


  • mickey205 a écrit

    c'est à free (fric d'abord) de résoudre ses problèmes, ça me rappelle l'obligation de passer par un proxy pour une simple vidéo sur YouTube.

    Si free était compétitif il ne perdrait plus de clients depuis 2 ans.

    Dommage il n'en perd plus money-mouth


  • livebug a écrit

    ;;;C'est marrant les plus virulents faisant preuve de mauvaise fois qui viennent cracher leur haine anti free ici sont chez Orange. Il y aurait un sacré ménage à faire pour éliminer les trolls qui polluent tous les articles.

    Tu sais comment j'ai fini par regarder UFB aujourd'hui ? Parce que j'ai mangé chez mes parents à midi et ils se plaignaient de leur connexion fibre Free catastrophique. J'étais le premier à défendre Free à l'époque, ils ont vraiment fait bouger les choses dans le bon sens.

    Mais force est de constater que maintenant ils sont à la traîne que ce soit sur le fixe ou le mobile, et que les prix sont pas si bas que ça pour justifier un service "bas de gamme". Vendre des box, du Netflix/Prime, de la domotique c'est bien. Ou pas. Mais c'est avant-tout un FAI donc qu'il assure la qualité de son service principal : la fourniture d'un accès à Internet.


  • Moi le soir un simple streaming de musique c’est  impossible...alors je ne parle même pas de YouTube, Netflix et compagnie.

    bizarrement c’est depuis que ma ville est fibrée avec un rip que ça commencer à deconner....drôle de coïncidence.

    j’ai bien tenté le partage de connexion avec la 4G a fond pourtant chez moi...  ça marchait très fort pendant plusieurs années et puis là c’est la dégringolade des débits le soir... pire que mon adsl pourri. trop de monde...

    Antenne sous dimensionnée à cause d’un nouveau eco quartier de 800 logements.

    pour la Freebox c’est pareil la consommation de bande passante a dut exploser ces dernières années avec l’IPTV, le streaming  légal (ou pas ) mais les tuyaux n’ont pas bougés...



  • mickey205 a écrit

    c'est à free (fric d'abord) de résoudre ses problèmes, ça me rappelle l'obligation de passer par un proxy pour une simple vidéo sur YouTube.

    Pour Youtube, c'était il y a quelques années car là par exemple il est presque 18h et je regarde une vidéo en 1080p sur youtube avec une connexion à 17mega sans problème et sans proxy.



  • TrEkEx911 a écrit

    Moi le soir un simple streaming de musique c’est  impossible...alors je ne parle même pas de YouTube, Netflix et compagnie.


    Hum, tu es sur de ce que tu avances au sujet de Youtube ? J'ai zéro problème sur les PNI Google le soir.


  • Necromanicus a écrit

    Pour Youtube, c'était il y a quelques années car là par exemple il est presque 18h et je regarde une vidéo en 1080p sur youtube avec une connexion à 17mega sans problème et sans proxy.

    +1




  • livebug a écrit

    C'est possible que des concurrents participent volontairement à ces problèmes dans le but de nuire à Free? C'est une hypothèse. On n'est plus à un coup bas près de leur part.

    Et comment ils procèdes pour faire cela ? Je suis curieux de savoir… 


  • Necromanicus a écrit

    Pour Youtube, c'était il y a quelques années car là par exemple il est presque 18h et je regarde une vidéo en 1080p sur youtube avec une connexion à 17mega sans problème et sans proxy.

    Avant c'était youtube, aujourd'hui c'est autre chose et demain .... free prend ses clients pour des pigeons


  • RaPiiDe a écrit

    J'espère que la résolution du problème n'est pas directement liée au fait que je me moque du réseau de Free ou non...

    Oui Xavier merci pour ces forfaits mobiles, forfaits qui sont maintenant les plus chers avec un réseau encore digne du moyen-âge.
    Merci pour le baisse du coût des forfaits Internet, forfaits qui peuvent maintenant atteindre 50€ par mois avec une box à 500€, qui te fournit un speedtest de 800 mega à en faire pâlir de jalousie tes amis, amis avec lesquels tu ne peux pas communiquer le soir à partir de 20h tant ton réseau sature.

    Bien évidemment que je troll, j'ai la fibre Orange 1Gbps mais j'ai conseillé mes parents de passer à la fibre Free quand ils étaient encore au VDSL chez Free également. Ils aiment leur Freebox Révolution et acceptent de galérer à regarder une vidéo YT ou de l'IPTV. C'est leur choix. Mais clairement mis à part les anciens, je ne vois pas comment Free peut encore avoir des clients.

    Il faut savoir dire "Merci Free" pour la baisse des prix des forfaits. Mais il faut également savoir critiquer tout comme on a su critiquer les autres opérateurs.

    Tu dit ne pas voir comment Free peut encore avoir des clients mais à aucun moment tu te dit que ce problème ne touche qu'un faible % de clients/utilisateurs? Ne t'étonne pas après d'être pris pour un troll, ça fonctionne heureusement très bien pour la plupart (et j'en fait partie la preuve par exemple ici en vidéo ). idem pour Youtube en 4K 60 FPS le soir ici par exemple sur ma mini 4K et comme tu peu le voir à la date, ça date pas d'hier et idem dans mon entourage pour ceux qui on une freebox (ma soeur est en ADSL n'a pas non plus de problème le soir, pourtant mon neveux est souvent sur fortnite le soir et idem sur youtube (vidéo à l'appuis la aussi si besoin).

    Bref tout ça pour dire qu'il ne faut pas généraliser et bien comprendre que ça fonctionne quand même (et heureusement) chez la plupart mais si le problème existe chez certains (trop). 


  • el_maestro59 a écrit

    Avec Orange ou Sosh, du vieux matériel digne des années 2000 pour un prix totalement farfelu money-mouth

    C'est fou ce culte des clients Free pour les box. Achetez-vous une Shield ou Apple TV et prenez un forfait chez n'importe quel autre opérateur. Choisir son opérateur Internet pour un service de télévision, je trouve ça tellement dommage. Ce sont deux services différents mais vous subissez une mauvaise qualité du service principal, Internet, afin d'avoir une box passable...


  • Allumage a écrit

    Toujours des problème d'interconnexion en fibre vers plusieurs services depuis 2012 , et pas un SEUL article de UNIVERS FREEBOX pour relaté ce problème , honteux !!!

    Parcequ'encore une fois ça ne touche qu'une minorité de personnes et que du coup très peu de gens l'ont fait remonté (avec preuve) à UF.


  • livebug a écrit

    Regarder myCanal limité à du 720p avec ton machin sous Android TV c'est 100x mieux que la meilleure des boîtes d'opérateurs qui proposent Canal+ et Bein Sports en 4K c'est sûr !

    En même temps il faut encore avoir Canal et BeIN mdr... et une TV 4K aussi 

    Donc pour ma part Apple TV avec la fibre aucun problème quand je navigue dans le programme c’est vraiment direct ça change de l adsl, la définition au top, mais oui fonctionner avec des player made in FAI c’est vraiment hasbeen mdr 

    Quand on voit la V6 pas de 4K quand on voit la mini4k pas de stabilité quand on voit le Devialet pas encore trouvé son utilisation qui mérite ce prix quand on voit la Crystal pas dans la course 

    De plus j ai plus d options comme par exemple pour le rattrapage que tout le monde demande depuis un moment,etc...ah du coup les pubs moi je connais pas MDR 

    Je dirais même que MyCANAL ça marche mieux que le player de chez Canal 

    Donc la v8 pas encore chez nous avant un looooooong moment et oui le modèle économique est en train de changer je le dis depuis des lustres mtn du coup ils ont tous effacé et sont reparti de zéro du coup 

    Mais ah oui ma latence est très bonne je suis pas dans la carte lol

    Et c’est pas fini...


  • Tans mieux pour ceux chez qui sa fonctionne bien, pour ma par sa fonctionne très mal en soirée.

    Points barre!

    Pas la peine d’étaler vos vie on sans tape !


  • Impacté par le problème pour Twich, j'ai trouvé une parade. Je passe par un VPN (VPN Unlimited) malheureusement payant (je l'ai eu en solde), qui se branche sur un serveur Canadien à Beauhamois.

    Je bloque sur du 720p60, mais c'est déjà beaucoup mieux que les chutes en 360p voir 160p que j'ai pu avoir.

    Je suis sur que d'autre VPN gratuit feront l'affaire.

    PS : d’ailleurs j’écris à19h35 et toujours pas de chute......


  • Seblight a écrit

    Impacté par le problème pour Twich, j'ai trouvé une parade. Je passe par un VPN , qui se branche sur un serveur Canadien à Beauhamois.

    oui s'est vrai sa fonctionne, je vient d'essayer. Merci a toi



  • Solution aux investigations :

    Payer correctement pour "ouvrir les tuyaux" de la bande passante avec les prestataires de bande passante OU investir dans CDN comme Netflix et Youtube à l'époque... 


  • Mukatai a écrit

    Qu'est-ce que ca va être avec les services de jeux en streaming quand ils seront utilisés par de nombreux Freenautes !? (Genre Stadia)

    Ben ca va être « certains abonnés free rencontrent des problèmes le soir avec Stadia » dans le titre de l’article.

    C’est reparti comme avec YouTube et Netflix au final c’est désespérant. Je regarde toujours ce qu’ils font bien que n’etant plus  chez eux a cause de ces problèmes par le passé d’ailleurs , mais je vois qu'on ne peut toujours pas leur faire confiance.

    Peering , dimensionnement du réseau , toujours a la ramasse.


  • Perso j'ai des clients avec des drops en rdp sur free depuis un moment, j'ai signalé mais ça ne parle pas au techniciens qui suis sa fiche et ou les mots MTU ou RDP ne parle pas. J'ai aussi demandé pourquoi mon client Fibre relié l'année dernière avec une DeltaS était encore en 1Gb quasi un an plus tard... un passage est censé avoir lieux un jour pour remplacé le GBic et basculé sa connexion.... mais aucun élément pour avoir une date. Et hier ou je passais chez mon client il me signale que ses durée d'envois de fichier vers son presta ont quadruplé depuis quelques semaines !!



  • Google Drive, Twitch, Instagram,... Ok j'ai pas la fibre mais j'ai un debit assez élevé pour pouvoir regarder twitch sans coupures même en 160p... A qui la faute ??? Certainement pas la mienne, moi qui paye 40e par mois pour un service "performant".




  • Nico a écrit

    Google Drive, Twitch, Instagram,... Ok j'ai pas la fibre mais j'ai un debit assez élevé pour pouvoir regarder twitch sans coupures même en 160p... A qui la faute ??? Certainement pas la mienne, moi qui paye 40e par mois pour un service "performant".

    pourquoi tu colles ton texte vers la droite ?


  • Quand t'as free, t'as tout compris !

    Ça fait un moment que ce slogan ne tient plus ses promesses, aujourd'hui avec toutes les boxs du marché, celui qu'a vraiment tout compris prends une offre simple internet et s'équipe ou est équipé d'un appareil lui permettant d'accéder à tout ce que propose la delta où la révolution, en beaucoup mieux, il choisit selon ses besoins le ou les services qui lui conviennent... 

    Pour ma part, ayant un budget très limité et n'étant plus équipé d'une barre son, j'ai quand même opté pour la delta pour ses services inclus sans supplément et surtout pour la possibilité de payer le lecteur Devialet en 48 fois sans frais..

    Le seul véritable problème de cette box, si l'on quitte free, elle perd la grande majorité de ses services, ce qui un comble vu son prix.. 

    Sans compter ces problèmes récurrent de peering même en étant fibré... 

    Bien à vous 


  • Un lien avec le basculement de l'infrastructure du réseau Free en ipv6 ? Ceux qui ont des soucis ont ils récemment changé d'ipv4 (souvent partagées avec 4 plages de ports) ? Un retour en full-stack suffit-il ?


  • Depuis le 27/11 que j'ai 1 ticket incident chez free car impossible de regarder la télé entre 18h et 23h!

    PAS ASSEZ DE PING!!!!!!!!

    iLS MLE DISENT DE PATIENTER! mais jusqu'à quand?

    j'envisage de changer d'opperateur!



  • joc a écrit

    Depuis le 27/11 que j'ai 1 ticket incident chez free car impossible de regarder la télé entre 18h et 23h!

    PAS ASSEZ DE PING!!!!!!!!

    iLS MLE DISENT DE PATIENTER! mais jusqu'à quand?

    j'envisage de changer d'opperateur!

    Le ping n'a rien à voir avec les services de télévision, t'es client chez Free vraiment ?


  • Guyzmo a écrit

    Salut problème de connections hifi et internet depuis quelque mois appelé free ,il dise qu'il NY à pas de problème .j'en n'ai marre va chez un confrère.

    Moi j'ai un frère mais il est pas con.


  • phoenix a écrit

    Un lien avec le basculement de l'infrastructure du réseau Free en ipv6 ? Ceux qui ont des soucis ont ils récemment changé d'ipv4 (souvent partagées avec 4 plages de ports) ? Un retour en full-stack suffit-il ?

    Le passage en full stack à résolu le problème de manière temporaire, mais ca n'a pas duré longtemps.



  • livebug a écrit

    Hier vers 22H, je suis allé sur Twitch et tout était normal. 

    Bref, quel bonheur d'être un freenaute !

    Je reconnais qu'être chez les autres opérateurs n'a rien de très intéressant, on se connecte sur des sites sans aucun problème et ça à toute heure, toute l'année.
    Du coup on ne sait pas apprécier les petits plaisirs de la vie comme sauter de joie en lançant un stream sur Twitch en fin de soirée tout en embrassant une poupée à l'effigie de XN.


  • RaPiiDe a écrit

    Je reconnais qu'être chez les autres opérateurs n'a rien de très intéressant, on se connecte sur des sites sans aucun problème et ça à toute heure, toute l'année.
    Du coup on ne sait pas apprécier les petits plaisirs de la vie comme sauter de joie en lançant un stream sur Twitch en fin de soirée tout en embrassant une poupée à l'effigie de XN.

     RaPiiNe, un abonné Orange qui s'emmerde tellement qu'il est obligé de venir troller ici pour passer le temps. Ta vie doit être bien misérable.


  • vachegti a écrit

    Aux alentours de 20h30 hier le ping est brusquement revenu à la normale pour moi.

    Problème résolu ?

    Je confirme la résolution dans ces eaux là hier soir. Je l'ai constaté sur un stream.

    Des coupures intempestives vers 15h, totalement disparues dès 19/20h



  • Ce soir impossible de lancer un stream sur twitch en 720p avec 40Mbps de débit. Sur youtube en stream ou sur mixxer, 3/4 stream  en parallele en 1080p sans problème, il y a bien un bridage quelque part :)


  • Suis en fibre free et sur NRO SVA92 et peux confirmer que ce n'est pas encore résolu ... Mon voisin est chez Orange en fibre, il affiche 15ms de ping sur fortnite... moi j'ai entre 60 & 90ms ... cry 


  • xXGEOXx a écrit

    Suis en fibre free et sur NRO SVA92 et peux confirmer que ce n'est pas encore résolu ... Mon voisin est chez Orange en fibre, il affiche 15ms de ping sur fortnite... moi j'ai entre 60 & 90ms ... cry 

    Non non tu as mal dû regarder je pense, c'est qu'un problème temporaire (depuis 10 ans) qui touche une infime partie des abonnées (environ 100%).


  • Je croyais que ça venait que de chez moi comme je voyais pas de message sur le net sur ça... j'ai changé de fournisseur y a 2 semaines. Moi j avais 1Gb/s avec free, depuis un mois, fortnite le matin j avais 25-35pings et le soir 75-110pings et des pics a 650 pendant 2-3s en plein combat... Twitch ça faisait plusieurs mois que s était mort à partir de 16-17h jusqu'à minuit la plupart du temps, appart en 240-360p...lol, quand je lançais une vidéo sur youtube en 4k et 8k juste pour testé ça marchait très bien... ET netflix ça m'affichait une qualité "dégueulasse" mais regardable peut importe l'heure...donc faut pas dire que Free ne bride pas twitch/Fortnite et Aussi Netflix ! Avec sosh en 300 Mbps j'ai aucun de ses souçis...


  • ah et sur fortnite je tourne maintenant entre 2-25pings ça dépend les games et si ça construit pas mal, Twitch n'a jamais freeze une seul fois (Free tout les 5-10s  en 1080p) et Netflix est devenue Full Hd car je le recevais avant en SD j avais l impression (360p-480) lol



  • Aldro a écrit

    Je croyais que ça venait que de chez moi comme je voyais pas de message sur le net sur ça... j'ai changé de fournisseur y a 2 semaines. Moi j avais 1Gb/s avec free, depuis un mois, fortnite le matin j avais 25-35pings et le soir 75-110pings et des pics a 650 pendant 2-3s en plein combat... Twitch ça faisait plusieurs mois que s était mort à partir de 16-17h jusqu'à minuit la plupart du temps, appart en 240-360p...lol, quand je lançais une vidéo sur youtube en 4k et 8k juste pour testé ça marchait très bien... ET netflix ça m'affichait une qualité "dégueulasse" mais regardable peut importe l'heure...donc faut pas dire que Free ne bride pas twitch/Fortnite et Aussi Netflix ! Avec sosh en 300 Mbps j'ai aucun de ses souçis...

    Faut surtout pas dire ce genre de trucs, les Free fanboys font semblant qu'il n'y a aucun problème alors que ces problèmes ont toujours été là. Et c'est grâce à eux que Free peut continuer à avoir un réseau pitoyable car dès que quelqu'un dit les choses, il se fait incendier.
    Du coup, la personne lambda va voir, par exemple, mes commentaires qui auront été niés par 10 freenautes. Du coup la personne va croire la majorité et continuer de penser que c'est un problème local ou bien un problème de YT, Twitch, etc.




  • floxigen a écrit

    Et vu le nombre de résiliations que je vois ca va faire du desengorgement mdrrrr

    C'est la théorie du fonctionnement de Free, on devrait l'apprendre à l'école. Un concept d'autorégulation que nous convoite les populations extraterrestres.

    Abonnés fanboys ou lambda ->  Réseau sous-dimensionné -> Saturation -> Résiliation -> Désaturation (plus que partielle) -> Et on boucle.

    Ça permet à Free de ne pas avoir à entretenir leur réseau et ça permet aux freenautes de ne jamais réellement avoir Internet à partir de 20h.


  • @RaPiiDe .... Au contraire , je dis bien que le problème venait de chez free. Qu' avec Sosh pourtant en 300mbps au lieu des 1GBbts que j'avais chez free,donc une connexion moins puissante, je n' ai pas ces soucis de connexion.


  • Et j'avais oublié, une fois tout les 3-4 semaines j'avais le droit chez free de ne plus avoir de connexion de 21h/21h30 jusqu'à 1h30/8h30 ça variait, fallait espéré que ça tombe pas un week-end, merci free  lol


  • Aldro a écrit

    @RaPiiDe .... Au contraire , je dis bien que le problème venait de chez free. Qu' avec Sosh pourtant en 300mbps au lieu des 1GBbts que j'avais chez free,donc une connexion moins puissante, je n' ai pas ces soucis de connexion.

    Je sais bien, tu reliras mon message et tu verras que je te disais justement qu'il ne faut pas surtout pas dire aux fanboys que Free a un peering de merde de manière générale et non pas sur un problème "temporaire" car ils le prendraient mal.




  • Je suis chez Free depuis 8 ans, cela fait environs 4 ans que la connexion est devenue pourrie, avant j'affichais sur lol ou Fortnite 35 ms maximum, aujourd'hui je suis à 50 ms minimum, aux heures de pointe et jours fériés c'est injouable,+ de 100 ms, un conseil barrez vous de chez Free, en effet chez Orange c'est plus cher mais au moins impeccable, la qualité a un prix.

  • Bonjour,

     

    pour info cela m'est arrivé une fois mais je l’ai résolu ,

    je m’explique,

    en regardant Twitch sur ma freebox mini 4k dans la chambre en wifi ou maintenant en ethernet fibré, j’ai voulu changer la résolution, à l’aide de la roue dentée qui était sur ‘Auto’, sur une chaine que je trouvais un peu dégeu, là catastrophe !!! toutes les 5s déco sur toutes les chaines,

    ensuite dans mon salon où se trouve ma Freebox révolution qui est branché sur mon téléviseur Samsung le problème persistait !!! dégouté…

    avec la télécommande de la Révolution j’ai voulu chercher cette fameuse roue denté mais nada, du coup je repart dans ma chambre, je remets la résolution en ‘Auto’ sur une chaine quelconque et là miracle tout est revenu dans l’ordre ;)


  • Marre de ces pings sur FORTNITE

    Je vais migrer vers BOUYGUES TELECOM qui eux visiblement ont résolu le problème!

    je pensais que FREE avait le potentiel et la puissance nécessaire à résoudre ces pbs

    Visiblement NON

    Ils ont pourtant la facilité à nous débiter tous les mois notre forfait:ça,ça fonctionne bien!


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