Iliad améliore son réseau 4G en Italie

L’opérateur italien de la maison-mère de Free a enfin accès à une nouvelle bande-fréquence pour son réseau 4G et a déjà rendu la moitié de ses sites compatibles.

Iliad Italia avait racheté à son concurrent Wind Tre un portefeuille de fréquences 35 MHz, dont 10 MHz dans la bande 2100. L’opérateur en question vient de libérer les 5 derniers MHz de cette bande-fréquence prévus par cette vente et Iliad en a donc la totale disponibilité. 

La moitié des sites 4G d’Iliad Italia compatibles en 2100 MHz

Suite à des accords avec la Commission européenne, l’opérateur a donc pu rendre compatibles la moitié de ses sites dans cette bande fréquence en particulier, d’après nos confrères d’UniversoFree. C’est donc 1271 sites 4G actifs qui fonctionnent dorénavant dans la bande 2100 MHz sur les 2378 déployés, le tout en un mois et demi. En Italie, Iliad opère sur trois bandes différentes pour la 4G : 2600 MHz, 1800 MHz et donc dorénavant sur 2100 MHz.

La répartition des sites 2100 MHz sur le réseau 4G d'Iliad Italia

Une bonne nouvelle pour les abonnés de l’opérateur où ces trois bandes-fréquences sont présentes : si leur smartphone permet de les agréger, ils peuvent s’attendre à une amélioration notable de la vitesse de navigation.

Iliad Italia est toujours très ambitieux pour sa présence sur le marché italien, fort de 5 millions d’abonnés en 18 mois, il entend continuer d’étendre son réseau avec un objectif de 6000 sites déployés cette année.

A noter que l’opérateur italien a également des engagements a respecter pour le déploiement de son réseau : Iliad Italia devra ainsi couvrir en 2100MHz ou en 900MHz, toutes les capitales régionales d’ici au premier juillet 2022 et les capitales provinciales début 2025. De même, il est tenu de couvrir 40% de la population italienne fin juin 2021.

Commentaires

  • Le plus vite ils remplissent leurs obligations, le moins ça leur coûtera en itinérance.

    Mais du coup, ils n'activent les 2100 que maintenant ? Ils ne pouvaient pas s'en servir avec 5 MHz au lieu de 10? Les 35 MHz rachetés sont tous transférés ? 

    Et ces fameuses fréquences 700 MHz en 5G??




  • Euh 6000 d'ici la fin de l'année ?! il va presque tripler son nombre d'antennes en 11 mois ?!

    Bon wait and seee, si tel est le cas ils seront à 90% de couverture en fin d'année... ce qui serait une très bonne nouvelle.


  • Gillou43 a écrit

    Pas de fréquence basse en 4G ... Aie aie aie ça doit piquer, en franc on en sait quelque chose ...

    En France, nous n'avions pas d'itinérance 4G car le rapport qualité/prix de l'itinérance était déplorable.

    En Italie, Wind voulait fusionner avec Tre, et Free a pu négocier un accord de RAN sharing, ce qui n'a rien à voir avec de l'itinérance. Rappel : le RAN sharing, c'est ce qu'on fait SFR et Bouygues pour mutualiser leurs réseaux...



  • Bonjour chez Free mobile depuis janvier 2020. Je suis en illimité pour 15,99 euros. A Bourges, le réseau semble correct sans itinérance. Par contre je prends le train pour aller à Tours régulièrement, le réseau est à améliorer dès que l'on a passé Vierzon, je passe de la 4G a edge ou h+. ..je vous raconte pas. Dès que l'on s'approche de saint Pierre des corps la 4G reviens et ce sans itinérance. Je n'ai pas a me plaindre , le réseau dois s'améliorer et Free fait beaucoup d'efforts pour satisfaire ces abonné....



  • mouahahaha a écrit

    En France, nous n'avions pas d'itinérance 4G car le rapport qualité/prix de l'itinérance était déplorable.

    mort de rire, il n'a jamais été question d'itinérance 4G, bouffon


  • SATS a écrit

    Tu nous fatigues avec ton lien. Tu fais toi-même ce que tu reproches aux autres.

    Moi j'aime bien.

    Rappel de réalités.

    Pour l'antenne en panne. C'est pas grave. Il n'y a que des ânes là-bas et aucun Freenaute impacté



  • Myck205 a écrit

    mort de rire, il n'a jamais été question d'itinérance 4G, bouffon

    Encore une news qui rend les trolls fous de rage, donc les insultes fusent ! On t'imagine bien en train de trépigner sur place comme un gamin faisant un caprice cool


  • fab123 a écrit

    Encore une news qui me rend folle de rage, donc les insultes vont fuser ! On m'imagine bien en train de trépigner sur place comme un gamin faisant un caprice

    mort de rire


  • Myck205 a écrit

    mort de rire

    Nous aussi on se marre bien en lisant toutes les imbécilités que tu postes ici. Finalement, ce serait dommage qu'UF bannisse tous les trolls haineux laughing




  • fab123 a écrit

    Nous aussi on se marre bien en lisant toutes les imbécilités que tu postes ici. Finalement, ce serait dommage qu'UF bannisse tous les trolls haineux laughing

    La HAINE je la laisse aux pauvres types dans ton genre.


  • Myck205 a écrit

    La HAINE je la laisse aux pauvres types dans ton genre.

    Tout le monde peut d'ailleurs en être témoin quotidiennement en lisant tes commentaires (celui-ci compris) cool


  • Reichmess a écrit

    free ferait bien de l'améliorer aussi en France :

    Celle de Saint Saturnin est en panne depuis 10 mois 

    Un record pour le spécialiste de la non qualité !!!!!

    Hors sujet et déjà répondu...





  • antmart a écrit

    On parle des antennes de free qui ne sont pas réparé, mais on ne parle pas des antennes des autres opérateurs qui ne sont pas réparé. 

    Bonjour antmart,

    pour ma part je lui avais donné un récapitulatif des antennes Orange en panne sur le Forum. Il ne  doit uniquement savoir lire que ce qui l'intéresse. surprised



  • FreeView a écrit

    L'accord de mutualisation de Bouygues/SFR c'est pas ça, ils partagent les emplacements et la collecte, mais les antennes ne sont pas mutualisées : sur chaque relais mutualisé, tu as des antennes SFR et des antennes Bouygues, ils utilisent chacun leur patrimoine fréquentiel, un abonné SFR n'utilise pas les fréquences des abonnés Bouygues.

    Non plus, SFR et Bygues partagent antennes et fréquences sur 57% de la population (et bien plus du territoire)

    https://www.universfreebox.com/article/24052/Bouygues-Telecom-et-SFR-signent-l-accord-de-mutualisation-d-une-partie-de-leurs-reseaux-mobiles



  • FreeView a écrit

    Faux, SFR et Bouygues ne partagent pas leurs fréquences justement. Et c'est pas compliqué à vérifier, il suffit de voir les déclarations ANFR sur les zones mutualisées. En 4G 800mhz par exemple, Bouygues déclare émettre entre 791 et 801 MHz (downlink) et entre 832 et 842 MHz (uplink), quand SFR déclare du 801-811 Mhz (down) et 842-852MHz (up), et c'est vérifiable avec n'importe quel smartphone, un petit tour dans le field test montre qu'on est à 10mhz (et non 20mhz s'il y avait mutualisation des fréquences).

    L'article que tu mets en lien explique justement que chaque opérateur garde ses fréquences ... Extrait d'un article de Frandroid de décembre 2015 sur la mutualisation :

    "La mutualisation des réseaux consiste en la mise en commun des installations actives, sans mettre en commun les fréquences. Un opérateur va donc utiliser ses propres fréquences avec ses propres antennes sur les installations d’un autre opérateur. Sur les mêmes installations actives, on aura donc deux réseaux différents qui seront émis par l’intermédiaire de différentes antennes. Les clients des deux opérateurs accéderont au réseau de leur opérateur, contrairement à la mutualisation des fréquences que nous abordons juste après.

    À terme, les 11 700 sites communs de SFR et Bouygues Telecom remplaceront les 18 000 sites des deux opérateurs. Les 7 000 sites « en trop » seront soit démantelés, soit revendus à Orange ou Free Mobile pour les aider à améliorer la couverture de leurs réseaux."

    C'est gentil de jouer avec les mots pour cacher que tu avais tord." ils ont chacun leurs antennes "

    De toute façon, qu'une même antenne envoie les fréquences séparément sur 2 réseaux différents ou pas, on attend juste qu'ils se mettent d'accord sur le prix pour fusionner le tout. Et avant les enchères, bien sûr. 


  • FreeView a écrit

    Tu as des difficultés à lire visiblement, je te cite :

    "Non plus, SFR et Bygues partagent antennes et fréquences sur 57% de la population (et bien plus du territoire)"

    Les deux sont faux, pour les fréquences, je le répète, c'est vérifiable par les déclarations ANFR et par les field test des téléphones connectés en zone mutualisée. Pour les antennes, je te cite l'article de Frandroid : "Un opérateur va donc utiliser ses propres fréquences avec ses propres antennes sur les installations d’un autre opérateur.", je vois pas comment on peut faire plus clair ...

    Mais pas si étonnant que tu aies mal lu, tu as renvoyé un article de UF qui disait déjà que les fréquences n'étaient pas mutualisées ... Un seul a tort ici.

    ... et c'est celui qui cite Frandroid (OMG) 


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique