Clin d’oeil : hausse des prix dans les télécoms, Commissaire Vénère au rapport

Sur fond de hausse des tarifs des forfaits mobile et fixe, après une guerre des prix, le commissaire Vénère distille des conseils pour les consommateurs. Suivez le guide.

Ancien commissaire divisionnaire ayant effectué l’essentiel de sa carrière en police judiciaire à Paris, avant d’enseigner le droit pénal et la criminologie à l’Université Paris 8, Philippe Vénère participe à l’émission des “Grandes Gueules” sur RMC, a écrit plusieurs ouvrages et est l’auteur d’une rubrique juridique dans l’hebdomadaire France Dimanche.

Cette rubrique nommée Commissaire Vénère a justement été l’occasion de revenir sur la hausse des prix observée dans les forfaits fixe et mobile. Pour Philippe Vénère, les forfaits à prix cassés arrivés après le lancement de Free Mobile en 2012 ont été perçus comme une “guerre des prix”. Sauf que celle-ci était “trop belle pour être honnête”, avec des opérateurs qui “ne manquent pas d’astuces pour gonfler la facture, en faisant par exemple payer la location de la box, ou en imposant des chaînes télévision aux abonnés”

Forfaits mobile et fixe : pensez à comparer et lire entre les lignes

Philippe Vénère recommande de passer par un comparateur en ligne face à la multitude de promotions et d’offres groupées, mais aussi de lire attentivement son contrat.

En cas de litige, il ne faut selon lui pas hésiter à envoyer une réclamation par courrier recommandé avec AR au service clients de l’opérateur, voire à passer par le médiateur de l’opérateur ou le tribunal d’instance. En cas de dysfonctionnement, il faut se diriger vers le gendarme des télécoms avec sa plate-forme de signalement J’alerte l’arcep.

Il suggère par ailleurs d’éviter les offres incluant un smartphone contre un engagement de 12 ou 24 mois, afin d’avoir le forfait le plus adapté. 

En cas de litige avec l’opérateur, soyez tenace

Évoquant son propre litige avec Orange, Philippe Vénère invite enfin à ne jamais baisser les bras. Lui-même a dû passer “47 communications avec Orange entre les 20 novembre et 8 janvier” avant de récupérer sa ligne. Mais il se dit insatisfait du “geste commercial de 30 euros” accordé.

Source : France Dimanche

Commentaires


  • Les comparateurs sont juste bon à vendre la pire daube contre commission. La réputation doit plutôt être mise en avant. Et celle de Free est imbattable. 

    Je ne sais pas s'il est plus commissaire ou Vénère, mais les conseilleurs ne sont toujours pas les payeurs. 


  • IliadBox a écrit

    Les comparateurs sont juste bon à vendre la pire daube contre commission. La réputation doit plutôt être mise en avant. Et celle de Free est imbattable. 

    Je ne sais pas s'il est plus commissaire ou Vénère, mais les conseilleurs ne sont toujours pas les payeurs. 

    Bonjour, je cite "Et celle de Free est imbattable". Vous êtes sérieux ?? Sortez de votre communauté centrée sur free et vous verrez qu'elle n'est pas pire, meilleure ou imbattable.

    C'est juste un FAI comme les autres aujourd'hui.

    Il reste reconnu grâce à ces innovations sur le fixe et la révolution tarifaire sur le mobile mais les années ont poli l'image de marque.

    Comparer grâce à un comparateur peut être une source non négligeable d'information pour certains, tout le monde ne sait pas décrypter le résultat d'une requête sur Degrouptest.

    En revanche, bien lire entre les lignes des offres est aujourd'hui primordial, lire et comprendre les mails d'information de son opérateur ensuite est tout autant important, même chez free !


  • Commissaire Vénère a écrit

    Il suggère par ailleurs d’éviter les offres incluant un smartphone contre un engagement de 12 ou 24 mois, afin d’avoir le forfait le plus adapté. 

    Il est où le fameux forfait Free avec smartphone offert et engagement de 24 mois :   https://www.universfreebox.com/article/53434/operation-smartphone-offert-avec-un-forfait-free-mobile-free-ajoute-une-semaine-supplementaire

    Commissaire Vénère a écrit

    Évoquant son propre litige avec Orange, Philippe Vénère invite enfin à ne jamais baisser les bras. Lui-même a dû passer “47 communications avec Orange entre les 20?novembre et 8?janvier” avant de récupérer sa ligne. Mais il se dit insatisfait du “geste commercial de 30?euros” accordé.

    Lol heureusement qu'il était pas abonné chez Free, certains dans le forum UF en sont à 3 voir 6 mois sans connexion malgré les appels réguliers (faut patienter monsieur lol) et le geste commercial, j'en parle même pas, 2 ans après t'en a toujours pas vu la couleur malgré les recommandés sauf si t'es cocu ptdr 


  • Delta4g a écrit

    Il est où le fameux forfait Free avec smartphone offert et engagement de 24 mois :   https://www.universfreebox.com/article/53434/operation-smartphone-offert-avec-un-forfait-free-mobile-free-ajoute-une-semaine-supplementaire

    Lol heureusement qu'il était pas abonné chez Free, certains dans le forum UF en sont à 3 voir 6 mois sans connexion malgré les appels réguliers (faut patienter monsieur lol) et le geste commercial, j'en parle même pas, 2 ans après t'en a toujours pas vu la couleur malgré les recommandés sauf si t'es cocu ptdr 

    toujours dans le dénigrement de Free..


  • Delta4g a écrit

    Lol heureusement qu'il était pas abonné chez Free, certains dans le forum UF en sont à 3 voir 6 mois sans connexion malgré les appels réguliers (faut patienter monsieur lol) et le geste commercial, j'en parle même pas, 2 ans après t'en a toujours pas vu la couleur malgré les recommandés sauf si t'es cocu ptdr 

    Déjà, c'est pas joli joli de prendre des cas particuliers pour essayer d'appuyer un propos (et encore plus sorti du contexte)

    De plus, chez les autres FAI, y aucun soucis de SAV, service actif, geste commerciaux, récurage de toilettes (et j'en passe), c'est bien connu

    Par contre, y a tellement peu de soucis chez les concurrents que ça trouve le temps de venir dénigrer sur les forums ;)


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