A peine trois semaines après avoir signé un nouveau partenariat avec Huawei, Monaco Telecom passe à la vitesse supérieure en dévoilant "en avant-première mondiale son réseau mobile 5G à l’échelle d’un pays".
Après avoir déployé à ses dires le premier réseau commercial en 1 Gigabit/s au monde en avril 2017, l’opérateur de Xavier Niel a depuis optimisé l’ensemble de l’infrastructure de son réseau mobile et de ses équipements pour déployer la 5G, et ce avec "les briques technologiques de Huawei". Si les premières antennes sont déjà installées sur la zone pilote du port Hercule, le réseau "sera complété dans les mois à venir sur 100% du territoire. Il sera prêt pour accueillir les premiers smartphones capables de supporter cette nouvelle technologie courant 2019", a annoncé Monaco Telecom.
Ainsi, jeudi dernier à l’occasion du Monaco Yacht Show, un drone connecté en 5G a survolé l’événement et a retransmis en direct ses images Haute Définition en 360° sur des casque de réalité virtuelle.
📱La 5G à Monaco en avant-première mondiale ➡️ en présence de S.A.S Le Prince Albert II, un drone connecté en 5G survolant le port Hercule a retransmis en direct ses images (4K) directement sur des casques VR et une sphère 360° @objeos . 🇲🇨🔮📶#5G #Monaco #SmartCity #Huawei pic.twitter.com/okq7TuFpmg
— Monaco Telecom (@MonacoTelecom) 28 septembre 2018
Pour rappel, ce nouvel accord avec Huawei s’inscrit dans le cadre d’un partenariat initié en 2012 entre l’opérateur monégasque et le géant chinois, leader mondial des réseaux fixe et mobile. Monaco Telecom a été racheté en 2014 par Xavier Niel par le biais de sa holding personnelle qui détient 52% de ce dernier, qui semble faire office de "labo" à prouesses technologiques.
1er paradis fiscal 100% 5G !
Après, il en faut des événements dans ce genre ! C'est bien pour l'innovation.
Mais bon, Monaco c'est 2km² et 38.000 habitants...
Nice juste à côté c'est 71km² et 340.000 habitants...
C'est bien de se gargariser mais faut-il encore faire des trucs vraiment épatants... Combien d'antennes pour si peu de superficie ?
Environ une trentaine d’antennes (sans compter les cas particuliers comme les centre commerciaux et certain immeubles en indoor)
Donc LOL.
Tester un drone 5G sachant que personne n’utilise ou sature le réseau c’est un peu debile car ça ne reflète pas la réalité .
A chaque fois c’est pareil , on te sort des débits impressionnants mais dans la réalité nos débits sont loin d’être ceux affiché au départ .
Et pis surtout... Les antennes ne sont pas trop proches des habitations ? Elles ne dérangent personne ?
Huawei, c'est pas une des marques qui est accuser de pompée les donner de leurs clients smartphone ? Alors en infrastructure et à Monaco, c'est la fête à neuneu ! Mais en contre parti, je trouve très malin de tester des technologies avancées sur Monaco, car le pays permet à très peu de frais d'être rapidement couvert... Le truc, c'est qu'il faudrait qu'ont en profites aussi...
Donc beaucoup d'investissements !!!
une antenne et puis c'est bon, top cool
Tu as raison pour Huawei : https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/pourquoi-smartphones-huawei-sont-bannis-etats-unis
Quant à la 5G...ce sera valable dans les grandes villes mais pas adapté à nos campagnes car les fréquences sont trop sujettes aux obstacles