5G : Orange, Free, SFR et Bouygues devront tripler le nombre de sites mobiles en zone rurale pour obtenir une couverture équivalente à la 4G

Pour avoir la vraie 5G, celles aux très forts débits, avec une couverture équivalente à celle de la 4G, il va falloir augmenter sensiblement le nombre d’antennes. En zone rurale, ce nombre devra être multiplié par trois.

Avec un signal réseau, plus la fréquence d’émission est élevée, meilleurs sont les débits envisageables. En contrepartie, la portée du signal, autrement dit la couverture réseau offerte, diminue. Pour avoir droit aux très hauts débits promis par la 5G, ceux promis par les fréquences 3,5 et 26 GHz, il faudra donc logiquement multiplier le nombre d’antennes et densifier le maillage du réseau par rapport à la 4G qui repose sur des fréquences plus basses.

Le cabinet de conseil Tactis a d’ailleurs publié un rapport où il donne une idée de la densification du réseau, grâce des simulations de réseaux 4G et 5G avec le même maillage de sites.

Ci-dessous, la simulation en zone périurbaine : 

Puis en zone rurale :

Selon Tactis, en zone périurbaine, 30 % d’antennes supplémentaires seraient ainsi nécessaires pour profiter de la 5G, tout en conservant la même couverture qu’avec la 4G actuelle. En zone rurale, le cabinet d’étude parle de 2, voire 3, fois plus de sites par rapport la 4G pour jouir d’une couverture équivalente. Il faudrait donc davantage de sites, en particulier en zone rurale. Or, Tactis rappelle que les engagements de sites 5G déployés concernent un nombre de sites, et non une couverture, reposant ainsi sur la densité actuelle des réseaux actuels et la mise à jour des sites. Le cabinet souligne également qu’ils imposent une proportion de 25 % en zone rurale.

Besoin de nouveautés sites, mais pas d’engagements sur la construction de nouveaux sites. Un quart du nombre sites pour les zones rurales, alors que ce sont elles qui en auront justement besoin de plus. La situation s’annonce d’autant plus problématique que la mise à jour des sites sera progressive et concernera en premier lieu les zones les plus densément peuplées, avec le risque de laisser à l’écart du très haut débit mobile une partie du territoire. Sans compter qu’au-delà de l’installation de nouveaux sites qui rencontre l’opposition de certains riverains, il y a le nécessité de fibrage de ces sites. Or, la fibre n’est pas encore une réalité pour l’ensemble du territoire.

Commentaires


  • Du grand n'importe quoi ce réseau 5G...  qui va croire que le pays pourra être couvert avec ça? 3X plus d'antennes! ça va être beau le paysage (ceux qui sont contre l’installation d'antennes m'énervent mais la ils commenceront à avoir raison)

    Quand on entend que ce réseau pourrai être une alternative à la fibre ... j'en rigole.


  • Ce qui est drôle c'est qu'on à l'impression que l'on s'aperçoit que maintenant du problème. J'ai encore des doutes sur le fonctionnement  de la 5G avec la voiture connectée. Regardez un iPhone 5S compatible 4G uniquement en 1800 MHz et 2600 Mhz chez free, il passe son temps à basculer entre 3G/4G sur l'autoroute. Avec un iPhone SE compatible 700 Mhz, plus de problèmes, on accroche quasiment en permanence en 4G sur les 700 Mhz ! Alors pour la 5G en 3500 Mhz, vas t il falloir mettre des antennes tout les 500 Mètres pour accrocher constament en 5G ?? si oui, ça va couter très cher, car ce n'est pas multiplier par 2 ou 3 le nombre de supports, mais peut être entre 5 et 10 suivant les endroit.


  • antoine57 a écrit

    Ce qui est drôle c'est qu'on à l'impression que l'on s'aperçoit que maintenant du problème. J'ai encore des doutes sur le fonctionnement  de la 5G avec la voiture connectée. Regardez un iPhone 5S compatible 4G uniquement en 1800 MHz et 2600 Mhz chez free, il passe son temps à basculer entre 3G/4G sur l'autoroute. Avec un iPhone SE compatible 700 Mhz, plus de problèmes, on accroche quasiment en permanence en 4G sur les 700 Mhz ! Alors pour la 5G en 3500 Mhz, vas t il falloir mettre des antennes tout les 500 Mètres pour accrocher constament en 5G ?? si oui, ça va couter très cher, car ce n'est pas multiplier par 2 ou 3 le nombre de supports, mais peut être entre 5 et 10 suivant les endroit.

    La voiture autonome est la principale utilisation concernée ici.








  • Rien a voir avec la 5G, c'est juste qu'ils comparent la 5G sur fréquences hautes à de la 4G utilisant des fréquences basses.

    Des fréquences basses doivent aussi être utilisées en 5G à terme, avec la même efficacité qu'en 4G




  • Il faudrait programmer l'obsolescence des terminaux mobiles.

    Genre 2G fermée hier (sauf qu'on vend encore des terminaux, donc interdire leur vente dans 3 mois, et récupérer les fréquences pour la 5G dans 2 ans)

    3G pareil, donc échelonnage pour arrêter dans 3 ans

    4G, arrêtée dans 5 ans. 

    Ce n'est pas en forçant la possibilité de circuler en charrette qu'on ouvre des autoroutes. 


  • Shirly a écrit

    Il faudrait programmer l'obsolescence des terminaux mobiles.

    Genre 2G fermée hier (sauf qu'on vend encore des terminaux, donc interdire leur vente dans 3 mois, et récupérer les fréquences pour la 5G dans 2 ans)

    3G pareil, donc échelonnage pour arrêter dans 3 ans

    4G, arrêtée dans 5 ans. 

    Ce n'est pas en forçant la possibilité de circuler en charrette qu'on ouvre des autoroutes. 

    un peu radical comme calendrier... surtout à la vitesse où les opérateurs déploient leur réseau !

    pour info, les fréquences 2G (900 MHz et 1800 MHz) sont déjà utilisées pour d'autres usages (3G sur le 900 et 4G sur le 1800)


  • "il  faudra  multiplie le nombre d' antennes 5 g par 3  en zone rurale "   

    quels  sont les criteres   techniques qui vous permettent de l' affirmer ?


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique