Free fait machine arrière et annonce à ses abonnés qu’il n’inclut plus le service Youboox par défaut

Depuis le début de l’année 2019, les abonnés Freebox et Free Mobile bénéficient gratuitement d’un abonnement Youboox One, leur permettant de découvrir plus de 50 000 livres sur ordinateur, sa tablette ou son smartphone. En décembre, l’opérateur annonçait qu’il allait intégrer automatiquement cet abonnement chez les abonnés Free concernés, pour 0.99€ par mois (au lieu de 9,99€/mois) sans engagement et sans condition de durée. Une option qui devait donc être activée par défaut mais qu’il était bien sûr possible de désactiver directement l’espace abonné Free. Cela avait engendré beaucoup de mécontentement auprès des abonnés qui reprochaient à Free d’utiliser les mêmes méthodes que les autres opérateurs.

Visiblement le message a été entendu puisque Free fait un rétropédalage complet. En effet l’opérateur envoie actuellement à ses abonnés Freebox et Free Mobile un mail annonçant que le service Youboox prendrait fin automatiquement au 31 janvier, c’est a dire à l’issue de la période offerte. L’abonné n’aura donc aucune manipulation à réaliser pour se désabonner de cette option. Free précise même qu’il ne faut pas tenir compte du mail qu’il avait envoyé en décembre pour annoncer que Youboox serait intégré par défaut. Interrogé par Univers Freebox l’opérateur confirme que cette “annulation” concerne bien tous les Freenautes.

Le mail envoyé par Free

 

 

Commentaires







  • patrick2000 a écrit

    Voila je trouve ça beaucoup plus correct  comme ça  Free fait ps comme les autres  

    Free retrouve le droit chemin 

    cela a été correct, depuis le début, étant donné que l'option étéofferte pendant 12 mois.... Il n'y a que les pigeons qui ne lisent pas leurs courriels, ou leur contrat.... Le reste révèle de la mauvaise foi..... D'ici quelques temps on va voir quelques râleurs râler car évidemment  le forfait à 9,90 avec 50 ou 60 Go va passer à 19 99..... 


  • Stavi a écrit

    Un bon point pour Free qui fait preuve de clairvoyance pour le coup .

    Free a dû se rendre compte qu'une très grande majorité s'était désabonnée...donc en disant qu'il n'y aurait pas d'abonnement automatique il retourne à son avantage ce bide puisqu'il fait semblant d'avoir entendu ses clients !


  • Donc après avoir essayer de l'imposer finalement au dernier moment ils suppriment le service ? Impossible de le garder pour ceux qui le veulent ?

    Personnellement je n'en voulais et l'avis déjà désactivé, mais je trouve qui Free s'illustre encore une fois pas sa nullité en matière de gestion de ses offres.


  • Eric12 a écrit

    Donc après avoir essayer de l'imposer finalement au dernier moment ils suppriment le service ? Impossible de le garder pour ceux qui le veulent ?

    Personnellement je n'en voulais et l'avis déjà désactivé, mais je trouve qui Free s'illustre encore une fois pas sa nullité en matière de gestion de ses offres.

    Free fait simplement ce qui est prévu dans le contrat depuis le début de cette offre, à savoir "qu'elle s'arrête automatiquement" mais rien ne t'empêche de poursuivre le service si tu le souhaite, tu payera juste pour le coup.



  • Eric12 a écrit

    Donc après avoir essayer de l'imposer finalement au dernier moment ils suppriment le service ? Impossible de le garder pour ceux qui le veulent ?

    Personnellement je n'en voulais et l'avis déjà désactivé, mais je trouve qui Free s'illustre encore une fois pas sa nullité en matière de gestion de ses offres.

    Fre l'offre gratuitement 1 an : pas bien Free

    Free l'impose finalement (mais on peut se désabonner facilement) : pas bien Free

    Free annule : pas bien Free

    Free ne le propose pas : pas bien Free

    ...


  • neolupus a écrit

    cela a été correct, depuis le début, étant donné que l'option étéofferte pendant 12 mois.... Il n'y a que les pigeons qui ne lisent pas leurs courriels, ou leur contrat.... Le reste révèle de la mauvaise foi..... D'ici quelques temps on va voir quelques râleurs râler car évidemment  le forfait à 9,90 avec 50 ou 60 Go va passer à 19 99..... 

    Oui  je sais les promos  c'est fini bientôt ou ça sera pas aussi agressif 


  • PAPY69 a écrit

    Free a dû se rendre compte qu'une très grande majorité s'était désabonnée...donc en disant qu'il n'y aurait pas d'abonnement automatique il retourne à son avantage ce bide puisqu'il fait semblant d'avoir entendu ses clients !

    Bah, même si seulement 5% des abonnés fixe et mobile en avaient voulu ou étaient passés à côté de l'info ou de la possibilité de se désabonner, ça faisait tout de même un paquet de pognon tous les mois...


  • Eric12 a écrit

    Donc après avoir essayer de l'imposer finalement au dernier moment ils suppriment le service ? Impossible de le garder pour ceux qui le veulent ?

    Personnellement je n'en voulais pas et l'avais déjà désactivé, mais je trouve que Free s'illustre encore une fois pas sa nullité en matière de gestion de ses offres.

    Rhôôô le troll râleur pour rien ...


  • Renard des ondes a écrit

    Rhôôô le troll râleur pour rien ...

    Contrairement a (presque) tout le monde ici, je ne pense pas qu'a ma gueule, cette offre pouvait en intéresser certains

    Et oui je maintiens, présenter une offre comme offerte pendant un ans, puis essayer de l'imposer 2 mois avant l'échéance par des méthodes que l'on dit de voyous quand c'est la concurrence qui les appliquent, pour finalement supprimer totalement l'offre (enfin c'est pas clair mais le sujet dit bien que l' “annulation” concerne tous les Freenautes, et rien ne dit qu'on peut s'y réabonner ensuite) à 2 jours de l'échéance, oui c'est une gestion nullissime !



  • Eric12 a écrit

    Contrairement a (presque) tout le monde ici, je ne pense pas qu'a ma gueule, cette offre pouvait en intéresser certains

    Et oui je maintiens, présenter une offre comme offerte pendant un ans, puis essayer de l'imposer 2 mois avant l'échéance par des méthodes que l'on dit de voyous quand c'est la concurrence qui les appliquent, pour finalement supprimer totalement l'offre (enfin c'est pas clair mais le sujet dit bien que l' “annulation” concerne tous les Freenautes, et rien ne dit qu'on peut s'y réabonner ensuite) à 2 jours de l'échéance, oui c'est une gestion nullissime !

    Dans la mesure ou il n'est nullement annoncé que le service est supprimé chez Free , rien n'indique que vous ne pourrez pas prendre l'option en Février que je sache , râler juste pour râler , en large minorité en plus .


  • Eric12 a écrit

    Contrairement a (presque) tout le monde ici, je ne pense pas qu'a ma gueule, cette offre pouvait en intéresser certains

    Et oui je maintiens, présenter une offre comme offerte pendant un ans, puis essayer de l'imposer 2 mois avant l'échéance par des méthodes que l'on dit de voyous quand c'est la concurrence qui les appliquent, pour finalement supprimer totalement l'offre (enfin c'est pas clair mais le sujet dit bien que l' “annulation” concerne tous les Freenautes, et rien ne dit qu'on peut s'y réabonner ensuite) à 2 jours de l'échéance, oui c'est une gestion nullissime !

    C'est très clair , l'offre s'arrête automatiquement le 31 Janvier , comme prévu à l'origine .
    Au 1er Février , si tu veux continuer avec , tu vas dans ton espace client et tu l'actives , ça t'en coûtera 1€ par mois .

    Reste à savoir , pour les nouveaux clients , si l'option Youboox est activée par défaut ou pas , avec par exemple le(s) premier(s) mois offert(s) .
    Ça laisse au moins le temps à l'abonné de l'essayer et de faire son choix .



  • msg a écrit

    C'est très clair , l'offre s'arrête automatiquement le 31 Janvier , comme prévu à l'origine .
    Au 1er Février , si tu veux continuer avec , tu vas dans ton espace client et tu l'actives , ça t'en coûtera 1€ par mois .

    Si c'est ça tant mieux pour ceux qui sont intéresse. Mais ce n'est pas ce que je comprend en lisant le mail. Moi quand je lis "Nous vous informons que l'offre Youboox one prendra automatiquement fin au 31 janvier 2020" je comprend que l'offre prend fin. Définitivement. Il me semble que si l'offre continue, il aurait été commercialement judicieux de proposer de s'y abonner non ?


  • Eric12 a écrit

    Si c'est ça tant mieux pour ceux qui sont intéresse. Mais ce n'est pas ce que je comprend en lisant le mail. Moi quand je lis "Nous vous informons que l'offre Youboox one prendra automatiquement fin au 31 janvier 2020" je comprend que l'offre prend fin. Définitivement. Il me semble que si l'offre continue, il aurait été commercialement judicieux de proposer de s'y abonner non ?

    Il faut tout lire , jusqu'à la fin !

    "Nous vous informons que l'offre Youboox one prendra automatiquement fin au 31 janvier 2020 ... et que votre offre reste inchangée "

    Et l'annonce faite en décembre , indiquait le maintient de l'offre avec facturation à 0,99€/mois à partir du 1er Février ..


  • DG33600 a écrit

    Fre l'offre gratuitement 1 an : pas bien Free

    Free l'impose finalement (mais on peut se désabonner facilement) : pas bien Free

    Free annule : pas bien Free

    Free ne le propose pas : pas bien Free

    ...

    À l'image de la France et du Français, c'est la preuve que le Français est bien malade dans sa tête, en fin de compte Drahi a bien raison il n'en a rien à foutre de la critique..


  • msg a écrit

    Il faut tout lire , jusqu'à la fin !

    "Nous vous informons que l'offre Youboox one prendra automatiquement fin au 31 janvier 2020 ... et que votre offre reste inchangée "

    Et l'annonce faite en décembre , indiquait le maintient de l'offre avec facturation à 0,99€/mois à partir du 1er Février ..

    "Nous vous remercions donc de ne pas tenir compte de notre email envoyé en décembre dernier" donc ce qui a été dit en décembre n'est plus vrai aujourd'hui...

    Enfin a priori je me trompe puisque tout le monde semble d'accord, mais ça me parait vraiment étrange qu'ils ne proposent pas de s'y abonner avec une phrase du style "Si vous avez apprécié l'offre Youboox one, rendez-vous dans votre espace client a compter du 01/02 pour continuer a bénéficier du service pour 0.99€ par mois".


  • Je ne suis pas chez Free donc je ne peux pas savoir mais à la lecture de l'article et de l’e-mail, rien ne dit quel sera le prix de l'option puisqu'elle ne sera plus activée par défaut à un tarif préférentiel.
    Pour information, chez SFR, l'option Youboox One est à 5€ par mois sans engagement pendant 12 mois puis à 10€ par mois.



  • petrus55 a écrit

    À l'image de la France et du Français, c'est la preuve que le Français est bien malade dans sa tête, en fin de compte Drahi a bien raison il n'en a rien à foutre de la critique..

    N'importe quoi ! Faire des généralités pareille et insulter tous les Français prouve que c'est toi qui est malade de la tête !

    VIVE LA FRANCE ! 


  • ben les pour les contradictions descend manifesté et tu verras les vrais Français fatiguer du bocal mais grave de chez grave comme ceux qui crachent sur la France et parte a l'étranger et pleurent à l'ambassade pour les évacuer à la moindre merde de c'est de cela que tu parles ouiii vive la France mais pas avec se genre de Français .


  • petrus55 a écrit

    ben les pour les contradictions descend manifesté et tu verras les vrais Français fatiguer du bocal mais grave de chez grave comme ceux qui crachent sur la France et parte a l'étranger et pleurent à l'ambassade pour les évacuer à la moindre merde de c'est de cela que tu parles ouiii vive la France mais pas avec se genre de Français .

    "Les vrais Français"... Ca m'a l'air d'être une notion intéressante, tu devrais développer.. 


  • petrus55 a écrit

    ben les pour les contradictions descend manifesté et tu verras les vrais Français fatiguer du bocal mais grave de chez grave comme ceux qui crachent sur la France et parte a l'étranger et pleurent à l'ambassade pour les évacuer à la moindre merde de c'est de cela que tu parles ouiii vive la France mais pas avec se genre de Français .

    Mais arrête de t'enfoncer , "les vrais Français fatiguer du bocal", "se genre de Français"! Sérieusement tu te rend compte que t'es propos sont stupides ?

    Tu pense vraiment que les manifestants ou les expatriés représentent tout les Français ? Et de toute façon ils sont des Français comme les autres(que cela te plaise ou non).


  • j'ai enlevé ce truc inconnu de mon abonnement hier ou avant hier justement et je n'étais pas du tout content de l'y avoir trouvé...

    mais comme Free a pris grand soin d'enlever toute possibilité de leur envoyer un mail, je n'ai pas pu me plaindre!!!



  • Nicobs@ a écrit

    C'était un ballon sonde ... !

    si ça passe, ça passe ...

    + 100 000 où comme dit l'autre, plus c'est gros .........................................................




  • PAPY69 a écrit

    Free a dû se rendre compte qu'une très grande majorité s'était désabonnée...donc en disant qu'il n'y aurait pas d'abonnement automatique il retourne à son avantage ce bide puisqu'il fait semblant d'avoir entendu ses clients !

    En effet, c'est une possibilité.


  • el_maestro59 a écrit

    Pendant que Free annule, SFR et Orange, continuent leurs pratiques dans le dos de leurs abonnés.

    Au lieu d'imaginer que Free font marche arrière par gentillesse envers leurs abonnés, il faut bien remarquer que SEUL Free avait annoncé dans les CGV que l'option sera automatiquement désactivée.
    Ce qui veut dire que ce qu'ils avaient fait été tout simplement illégal.


  • Eric12 a écrit

    Donc après avoir essayer de l'imposer finalement au dernier moment ils suppriment le service ? Impossible de le garder pour ceux qui le veulent ?

    Personnellement je n'en voulais et l'avis déjà désactivé, mais je trouve qui Free s'illustre encore une fois pas sa nullité en matière de gestion de ses offres.

    Vous pouvez peut-être souscrire chez un FAI moins nul en matière de gestion d'offres... Perso je ne resterai pas chez un FAI que je trouve nul, c'est idiot.



  • C'est une très bonne chose.

    C'est surtout important pour la confiance des clients de Free envers Free.
    En effet, devoir se méfier des modifications de contrat intempestives (et injustifiées du point de vue client) est plutôt insupportable.


  • RaPiiDe a écrit

    Au lieu d'imaginer que Free font marche arrière par gentillesse envers leurs abonnés, il faut bien remarquer que SEUL Free avait annoncé dans les CGV que l'option sera automatiquement désactivée.
    Ce qui veut dire que ce qu'ils avaient fait été tout simplement illégal.

    Rien d'illégal à partir du moment où les CGV sont modifiées en conséquence, commentaire idiot, comme toutes tes interventions.


  • Tout ce qu'on demande à Free et Niel en particulier puisqu'il a la responsabilité des propos, c'est de ne pas mentir.

    Ensuite effectivement, la lettre, encore faite par un commercial bidon, aurait du remettre les modalités pour continuer en réactivant l'option.

    Mais il semble que tous les bras cassés de la terre se retrouvent chez free depuis la prise en main par le directeur commercial.

    Le commercial c'est du vent ou du vol.

    Et les techniques agressives comme celle d'imposer une option qui aurait du se désactiver toute seule, prouvent qu'on a pas affaire à des subtils.


  • Je ne peux m'empêcher de penser a un truc....

    Free avait dû négocier un tarif de gros pour cette option en échange d'un parc abonné conséquent.


    En gros on a X millions de clients ça fait Xmillions x 0.99€ pour youbox (en imaginant que free vend à prix contant l'abo et en échange ils gagnaient sur le jeu des TVA...) bref même à Xmillion/2 (si la moitié seulement des abonnés avait gardé l'option admettons) le tarif été toujours négocié ainsi, la le coup du finalement on annule tout et on propose même plus l'option à 0.99€ ça ressemble je trouve a un "bah tien en fait y'a que 2% de nos abonnés qui n'ont pas désactivé l'option" et du coup youbox qui revient vers free en mode " bon bah les gars le tarif négocié a la base ne marche plus la, donc on va devoir renégocié à la hausse" ^^'

    Entre la "rage" des abonnés ici et le relais fait par UFC j'imagine que beaucoup ont désactivé direct cette option qu'ils n'avaient probablement jamais testé pour la plupart...

    Du coup la free se sort de la galère en faisant penser qu'ils ont écouté ses clients et qu'ils ne sont pas comme SFR etc... bref, je fabule peut être, mais s'ils avaient juste désactivé par défaut l'option plutôt que de la supprimer complètement je n’aurais pas ça en tête. foot-in-mouth


  • BobLEdébricoleur a écrit

    Je ne peux m'empêcher de penser a un truc....

    Free avait dû négocier un tarif de gros pour cette option en échange d'un parc abonné conséquent.


    En gros on a X millions de clients ça fait Xmillions x 0.99€ pour youbox (en imaginant que free vend à prix contant l'abo et en échange ils gagnaient sur le jeu des TVA...) bref même à Xmillion/2 (si la moitié seulement des abonnés avait gardé l'option admettons) le tarif été toujours négocié ainsi, la le coup du finalement on annule tout et on propose même plus l'option à 0.99€ ça ressemble je trouve a un "bah tien en fait y'a que 2% de nos abonnés qui n'ont pas désactivé l'option" et du coup youbox qui revient vers free en mode " bon bah les gars le tarif négocié a la base ne marche plus la, donc on va devoir renégocié à la hausse" ^^'

    Entre la "rage" des abonnés ici et le relais fait par UFC j'imagine que beaucoup ont désactivé direct cette option qu'ils n'avaient probablement jamais testé pour la plupart...

    Du coup la free se sort de la galère en faisant penser qu'ils ont écouté ses clients et qu'ils ne sont pas comme SFR etc... bref, je fabule peut être, mais s'ils avaient juste désactivé par défaut l'option plutôt que de la supprimer complètement je n’aurais pas ça en tête. foot-in-mouth

    Merci. Voila une "analyse" intelligente, et sûrement assez proche de la réalité, en tout cas bien plus crédible que "Free ils sont géniaux, ils écoutent les clients".

    jacquarraud a écrit

    Vous pouvez peut-être souscrire chez un FAI moins nul en matière de gestion d'offres... Perso je ne resterai pas chez un FAI que je trouve nul, c'est idiot.

    C'est pas parce-qu'ils font n'importe depuis quelques année que leurs offres ont toujours été mauvaises. J'ai une offre fibre au tarif historique (29€99) et je la garde.


  • Bonjour,

    Free nous  a informé des modalités de poursuite de l'abonnement à Youboox, même s'il a préféré dans un premier temps la formule de opt-out au lieu de l'opt-in; ce qui est peut-être regretable. Le mail qui nous a été envoye pous nous annoncer le chagement de modalités d'adhésion a ce service est malheuresement incomplet car il ne fait qu'annuler le mail précédement envoyé sans indiquer quelles seront les modalités pour la poursuite de l'abonnement. Personnellement, étant un grand lecteur, j'apprécie tout particulièrement ce nouveau service.

    A lire la plupart des commentaires, je sens de la colère vis à vis de free or comme dit le proverbe ...

    Salutations à tous les freenautes.


  • Free fait machine arrière. C'est bien mais quand il va faire machine avant comme par exemple permettre aux abonnés Free de basculer vers la breebox One ?. Ou alors en fin d'année on a eu droit à des déclarations, des rumeurs, des affirmation sur une nouvelle Box pour fin d'année 2019. On est aprés-demain en février et plus rien, nada, oublié ?????????????????????????????


  • Eric12 a écrit

    Merci. Voila une "analyse" intelligente, et sûrement assez proche de la réalité, en tout cas bien plus crédible que "Free ils sont géniaux, ils écoutent les clients".

    C'est pas parce-qu'ils font n'importe depuis quelques année que leurs offres ont toujours été mauvaises. J'ai une offre fibre au tarif historique (29€99) et je la garde.

    Après, dans un sens free écoute ses clients aussi, ils virent une option que visiblement personne ne veut, donc bon... Je vois ça comme un test, ils ont testé si une augmentation du genre fonctionnerait (comme ils l'avaient fait avec tv by canal sur la freebox).

    Ils ont laissé largement le temps et ont prévenu tout le monde par mail histoire de ne pas être critiqués sur le manque d'info ou l'info trop de derniers moments, ça n'a pas eu la réussite escomptée, ils écoutent les clients ils virent complètement le bouzin.

    Ils auraient pu laisser l'option a un tarif préférentiel comme chez SFR a 5€ ou quoi, mais la ils la virent complètement.

    Ce que je ne comprends pas par contre c'est pourquoi free n'a pas fait un truc avec blackpills, ce service était pas mal à la base, bon ça n'a finalement rien donné (enfin on n'a plus aucune nouvelle?), mais sachant que X.Niel était un des fondateurs du truc, je pige pas trop, honnêtement moi Blackpills à 0.99e/mois plutôt que Youbox, j'aurais été déjà bien plus preneur.


  • Jo972 a écrit

    Free fait machine arrière. C'est bien mais quand il va faire machine avant comme par exemple permettre aux abonnés Free de basculer vers la breebox One ?. Ou alors en fin d'année on a eu droit à des déclarations, des rumeurs, des affirmation sur une nouvelle Box pour fin d'année 2019. On est aprés-demain en février et plus rien, nada, oublié ?????????????????????????????

    La breebox one? ça sent le fromage comme box ça non? ^^'


  • RaPiiDe a écrit

    Au lieu d'imaginer que Free font marche arrière par gentillesse envers leurs abonnés, il faut bien remarquer que SEUL Free avait annoncé dans les CGV que l'option sera automatiquement désactivée.
    Ce qui veut dire que ce qu'ils avaient fait été tout simplement illégal.

    Vos propos sont faux.

    D’ailleurs l’UFC QUE CHOISIR l’a clairement expliqué, que les augmentations de tarifs avec ou sans « amélioration de l’offre » sont légales. Dès lors qu’elles respectent les prérogatives de l’article L. 224-33 du code de la consommation:

    - que le client soit informé sur support durable au moins 1 mois avant effet

    - qu’il y ait mention qu’il peut résilier sans frais durant les 4 prochaines factures, après modification de l’offre 

    De plus les CGV de Free, ainsi que des concurrents, indiquent que l’offre peut être sujet à modification.

    Si Free était dans l’illégalité car il voulait changer une clause de son contrat, donc modifier son contrat, en informant le client de ses droits. Indiquez donc l’article de loi en question svp.

    Ensuite expliquez pourquoi des opérateurs qui ont augmenté leurs offres sans condition de durée (« à vie »), ou offres garantie 5ans, ne sont pas dans l’illégalité? 



  • Jo972 a écrit

    Free fait machine arrière. C'est bien mais quand il va faire machine avant comme par exemple permettre aux abonnés Free de basculer vers la breebox One ?. Ou alors en fin d'année on a eu droit à des déclarations, des rumeurs, des affirmation sur une nouvelle Box pour fin d'année 2019. On est aprés-demain en février et plus rien, nada, oublié ?????????????????????????????

    Tu es très en colère toi innocent


  • Yes et surtout j'ai fait un copier coller et je n'ai pas réussi après à changer la taille des lettres. Bon je pense que Free n'en n'a rien à faire de mon commentaire, mais ça soulage. Orange devrait brancher la fibre prochainement, probablement bien avant que Free bouge. Je sais ce qu'il me reste à faire. J'aurais enfin droit à des promotions sur un an. Et dans un an Free aura peut-être bougé.


  • Bonsoir,

    Je pense que FREE a atteint son objectif, pendant un an la majorité des abonnées n'ont pas résilié cette option puisque le montant de leur facture n'a pas bougé.

    Mais par un jeu subtil de TVA à 5% et de TVA à 20% le montant HT de la facture à augmenté de 81 centimes alors que la TVA baissait de 81 centimes, Donc 81 par mois et par abonné qu'il ne reverse pas à l'état.

    Multipliez ces 81 centimes par 12 mois et par le nombre d'abonné, c'est environ entre 150 et 200 millions d'euros que FREE à économisé au détriment du fisc.

    Je laisse le soin aux fiscaliste de savoir si c'est une fraude ou de l'optimisation fiscale. 

    Bien évidemment, ils arrêtent avant que nous portions plainte pour vente forcée et que le fisc se penche sur leur manip.


  • Ok, Youbox n'existe plus pour les abonnés free par contre on oublie ceux qui appréciaient utiliser youbox à un prix très bas. au lieu de payer 0.99 euro on doit payer 10 euros pour continuer à utiliser les services youbox. ... vive un monde sans culture

    à quand la suppression de NEtflix pour les abonnées Free Delta. car ça m’intéresse pas (je rigole) .. donc on supprimer l'option aussi? et on beneficie d'une baisse de l'abonnement delta :-) 

    J'espère qu el'on pourra beneficier d'un atrif free pour ceux qui souhaitent e cultiver en lisant youbox...


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