Privé de la la compétition de foot la plus prestigieuse d’Europe à partir de 2021, RMC Sport discute bel et bien avec Mediapro autour de la reprise de la dernière année de diffusion de la Ligue des Champions sur ses antennes. L’avenir devient flou pour les chaîne sportives d’Altice.
Dans les années à venir, les contenus vont être très limités sur RMC Sport. La grande stratégie de convergence d’Altice a du plomb dans l’aile autant sur le cinéma (Altice Studio porté disparu) que sur le sport. En 2017, après avoir sorti le portefeuille pour décrocher les droits de diffusion de Ligue des Champions et de la Ligue Europa sur la période 2018-2021, l’ambition affichée sur le foot était pourtant à son paroxysme. Mais les dernières attributions ont quelque peu changer la donne chez Altice. Dans un an et demi, RMC Sport ne diffusera plus ces compétitions après être rentré bredouille face à Canal+, BeIN Sports ou encore Mediapro. Un coup dur un an après la perte du foot anglais au profit de la filiale de Vivendi même si un accord de co-diffusion pour trois saisons a finalement été trouvé entre les deux acteurs, lui permettant de proposer encore la Premier League à ses abonnés.
Marquée par les coups de force de la concurrence, la fin d’année 2019 a obligé Altice à revoir le pilotage de RMC Sport. Et plusieurs d’éléments laissent à penser que la maison-mère de SFR ne considère plus le sport comme essentiel dans sa stratégie. Le groupe est même prêt à céder sa dernière année de diffusion de Ligue des Champions. Des discussions sont bien en cours avec Mediapro, révèle L’Equipe. Le groupe sino-espagnol qui lancera sa chaîne 100% l’été prochain en France, rêve de muscler davantage son offre en plus de la Ligue 1(80%), de la Ligue 2 et de la Ligue Europa (tous les matchs sauf affiches).
Annoncé vendredi, le départ non remplacé de Laurent Eichinger, directeur général de RMC Sport arrivé en poste en mars 2019 pose également des questions. Le flou sur l’avenir des chaînes sportives d’Altice s’est d’ailleurs intensifié il y a deux semaines lors d’une visioconférence entre Patrick Drahi et les salariés. «Ce jour-là, on a compris que le sport n’était plus une priorité. L’axe de développement était clair : l’information et le déploiement des chaînes BFM TV en région » a confié un journaliste de la rédaction.
Pire encore… RMC Sport serait déficitaire n’arriverait pas à rentabiliser ses droits sportifs, notamment la Ligue des Champions, et perdrait entre 220 et 280 millions d’euros par an, a révélé La Lettre A en juin dernier. De son côté, le groupe de Patrick Drahi a estimé ces calculs inexactes. “On ne peut pas analyser les comptes de la chaîne toute seule. Il faut considérer le modèle dans son ensemble et notamment tenir compte de tous les clients acquis par SFR grâce à l’offre RMC Sport”, avait alors indiqué un proche de la direction d’Altice.
Source : L’Equipe
... c'est étonnant dis-donk. (mdr)
Même Canal+ chaîne de cinéma est devenue Foot+...
Sauf que la c'est la chaîne du foot avec un peu de cinéma !!
C'est surtout la chaine avec un peu moins de foot et un peu moins de cinema.
Ils n'ont plus l'exclusivité de la ligue 1 comme avant.
Ils n'ont plus l'exclusivités de la premiere difusion des films comme avant.
Canal sais nous montrer de bon match, bien réaliser, sa leurs coûtent une blinde, mais ont sais que Sport et ciné sont les 2 grds axe de cette chaîne.. Bein et RMC s'y sont essayer sans jamais pouvoir obtenir un équilibre. 'faut dire que quand ont met un Millard, c' est pas simple de retomber sur ces pâttes.. Puis avoir 4 Abbonements, très peu pour tout le monde, ils ont qu'à lâcher l'affaire, trouver un terrain d'entente avec C+ et tout le monde sera heureux... Il faut penser à ceux qui sont au bout avec leurs télécomande, c'est eux qui casque, non ?
“On ne peut pas analyser les comptes de la chaîne toute seule. Il faut considérer le modèle dans son ensemble et notamment tenir compte de tous les clients acquis par SFR grâce à l’offre RMC Sport”
Il va maintenant également falloir ceux qui vont partir de chez SFR.
Cela rappelle une déclaration d'un directeur de Citroën au sujet de la vénérable 2CV, c'était encore en francs...
- "Nous perdons environ 200 francs par 2CV... Mais nous nous rattrapons sur la quantité!"...
Comme quoi, déjà à cette époque, le calcul mental avait du plomb dans l'aile...
il faut arrêter avec ça. Il n'y a pas plus de foot/sport que de cinéma ou de séries sur Canal+, si on regarde la grille TV dans sa globalité.
Et depuis plusieurs années, Canal+ s'est décliné en plusieurs chaines, ce qui permet, les jours où la chaine principale "généraliste" (elle a toujours été généraliste et pas thématique), diffuse un programme d'une thématique que l'on ne souhaite pas, de pouvoir regarder un autre programme de la thématique que l'on souhaite. Ce qui n'était pas le cas à l'époque où il n'y avait qu'une seule chaine. Mais bizarrement, tous ceux qui ont ton discours à propos du passé, semblent oublier cette époque de chaine unique où il n'y avait pas le choix.
Sans compter qu'aujourd'hui, on a la possibilité d'utiliser le service à la demande, ou d'enregistrer des programmes pour les regarder plus tard.
Donc il ne faut abuser. On a largement le choix et la possibilité de regarder ce que l'on veux.
Ils ont toujours l'exclusivité de 1ère diffusion avec plusieurs studio dont Europacorp, Gaumont, Warner Bros, Twentieth Century Fox, Walt Disney Picture, Marvel Studio, Regency Entreprise, Dreamworks Animation,...
Par contre ils n'ont plus l’exclusivité de 1ère diffusion pour Sony Picture Entertainment (OCS), Universal Picture (Altice Studio), Paramount Picture (Altice Studio).
Plus d'infos ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_programmes_diffus%C3%A9s_sur_Canal%2B#Cin%C3%A9ma
Juste un truc, pourquoi les chaînes RMC hors sport diffusent tant d'émissions en Alaska ??
Pour votre information, peu de gens sont au courant, les déclinaisons de Canal ne sont pas libres de leurs contenus!!!
Elle doivent reprendre une partie de la chaîne principale et l'agrémenter de leur thématique ensuite.
Déjà.
Ensuite quand il y a un besoin en canaux, la chaîne principale bascule évidemment où elle le peut sur une de ses déclinaisons!!!
Le direct étant prioritaire sur donc le cinéma qui n'est évidemment jamais en direct! (évidence) Donc un peu de logique et d'info.
Quand plus d'une rencontre ou d'un événement sportif ou d'un direct ou encore d'un incontournable est diffusé, il n'y a donc plus trop le choix...
à l'opposé Canal+ sport est supposé si besoin pouvoir passer autre chose que du sport un jour. car c'est valable dans l'autre sens.
Et sinon toutes les autres réponses et remarques faites sont vraies. le foot en l'occurrence puisqu'il s'agit de ça est dans l'ADN.
Ace serait bien de ne plus'voir ces chroniqueur des années 80 qui'ne comprennent pas que le foot actuel n a plus rien a avoir avec ce qu ils ont connu et joué vivement que les haines rmc disparaissent ainsi que BFM replay info deux scooters et et une 205 rallye pour couvrir la france
Merci mediapro de faire disparaître rmc sport