Selon Thierry Breton, l’Europe ne sera pas en retard sur la 5G en faisant appel à ses champions. Pour le Commissaire européen au Numérique, elle assurera en revanche son indépendance technologique dans un domaine stratégique.
À l’heure de l’arrivée de la 5G (à partir de cet été en France, selon l’Arcep) et de la polémique concernant l’usage ou non des équipements Huawei (au motif de proximité avec le gouvernement chinois et de raisons de sécurité), Thierry Breton milite pour le choix de technologies européennes. Précédemment, il indiquait d’ailleurs être dans son rôle lorsqu’il “incite les opérateurs européens plutôt à choisir européen” comme Ericsson et Nokia.
Dans un discours prononcé ce dimanche à Munich, en Allemagne, l’un des pays où la mise à l’écart du leader qu’est Huawei suscite des craintes concernant une Europe potentiellement en retard de plusieurs années sur le déploiement de la 5G, le commissaire européen au Numérique s’est voulu rassurant. “L’Europe, y compris l’Allemagne bien sûr, est sur les rails. Nous ne sommes pas en retard en Europe dans le déploiement de la 5G”, a-t-il en effet déclaré. Et d’ajouter que “La mise en place de conditions de sécurité plus strictes n’engendrera pas de retards dans le développement de la 5G en Europe”.
L’ancien patron de France Télécom a insisté sur le fait qu’il ne s’agit pas de fermer la porte aux acteurs non européens. Selon lui, il faut en revanche être plus exigeant en matière de sécurité et d’assurer une indépendance vis-à-vis de la Chine et des États-Unis grâce à des alternatives dans les domaines stratégiques. “Toute entreprise, européenne ou non, sera la bienvenue tant qu’elle respecte les règles européennes. Nous ne construirons pas une forteresse européenne”, a-t-il en effet déclaré.
Ceux qui ont de forts intérêts à nous imposer la 5G sont les mêmes qui, il y a quelques années vantaient la 4G.
Bilan : il aura fallu près de 10 ans pour qu'environ 75% du territoire soit couvert en 4G.
De plus, du fait même de la technologie et des fréquences ultra-hautes de la 5G, deux gros problèmes sont totalement "oubliés" dans les annonces promotionnelles : la performance / garantie de débits en déplacement (auto, train, métro...) et surtout à l'intérieur des bâtiments.
Certains indstriels se préparent à commercialiser des antennes externes et des boîtiers répéteurs visant à résoudre le problème de la 5G dans les habitations et les bureaux.
Mais la question majeure qui n'a toujours pas de réponse : qui va payer la mise en place de toute l'infrastructure, l'exploitation et la maintanance des réseaux 5G ?
La réponse on l'a. Ce sont les clients, via leurs abonnements! Ce sont des entreprises privées qui déploient la 5G, je ne vois pas à part les clients qui peut financer la 5G.
En faisant des annonces pareilles, il a une chance sur deux d'avoir raison mais, ça ne fait guère avancer les choses !!
Calme toi garçon. Le démarrage de la 4G c'était fin 2013, donc ça fait à peine plus de 6 ans.
La 5G sera couverte plus vite, en tout cas pour freemobile. Pour les autres ils auront pas le choix. Et puis couvrir les arbres et les oiseaux c'est pas vraiment très malin... il y a des zones où personne ne passe. On est à plus de 99% de la population et c'est plutôt bon.
Que l'on puisse faire de la 5G avec Nokia et Ericsson, peut-être. Mais la concurrence est bonne, donc c'est surtout le prix des équipements, et donc par ricochet qui vont souffrir.
En France, c'est à priori surtout SFR et Bouygues Telecom qui comptent utiliser des équipements Huawei. En Allemagne, ils ont affiché aussi leur intention d'utiliser Huawei.
Breton est un opportuniste qui vendrait des crèmes glacées aux esquimaux.
Et quand ça commence à sentir le roussi, il disparait... Franchement, j'ai très peu de considération pour sa parole, qui s'envole avec lui quand elle peut être prise en défaut...
Quant à Nokia Ericsson, certes, ils savent faire de la 5G, mais quand il s'agit de regarder le bas de page, sont-ils réellement compétitifs vis à vis des chinois ? (qui bien sur, gratte sur les prix en grattant sur les salaires de leurs employés, mais le monde en ira ainsi tant que le commerce sera mondial mais pas le code du travail...)
Bah, à partir du moment ou la 5G est deja dispo dans d'autres pays, on est déjà en retard, non?