Free franchit un nouveau cap dans la fibre et est déjà très en avance sur ses objectifs 2020

Début 2015, Free franchissait le cap des 100 000 abonnés FTTH. Il lui aura fallu 8 ans pour arriver à ce chiffre, mais, depuis, les choses se sont accélérées, en particulier en 2019. Et la nouvelle année commence bien puisque Free vient de franchir la barre des 1 800 000 abonnés à ses offres fibre, selon les estimations de francois04.

Avec 1 800 300 abonnés fibre estimés en ce 16 janvier, l’opérateur sera donc nettement en ligne avec ses objectifs et devrait même les dépasser s’il continue sur ce rythme. Free vise en effet les 2 millions d’abonnés en 2020, qu’il devrait donc atteindre dès le 1er semestre, et 4,5 millions en 2024. Free prévoit également 22 millions de prises raccordables au FTTH à fin 2022 et environ 30 millions à fin 2024.

 

 

Commentaires



  • Pour combien de perte, car il me semble que le nombre d'abonnées diminuent tous les trimestres depuis 2017.

    Et j'ai peur qu'à ce rythme, en 2022 il arrive à égalité entre les abonnées fibre et adsl et surtout tombe sous la barre des 6 millions toutes technologies confondues.



  • bluse a écrit

    Pour combien de perte, car il me semble que le nombre d'abonnées diminuent tous les trimestres depuis 2017.

    Et j'ai peur qu'à ce rythme, en 2022 il arrive à égalité entre les abonnées fibre et adsl et surtout tombe sous la barre des 6 millions toutes technologies confondues.

    Au 3eme trimestre 2019 Free regagne des abonnées sur le Fixe




  • b10489 a écrit

    à condition que free y soit !

    Forcément, mais on le voit que Free active pas mal de RIP en ce moment. Donc à moindre frais, il peut gagner beaucoup d'abonnés Fibre



  • Oui mais de l'autre coté beaucoup de zone ou Free été présent en adsl (degroupage) sont en train d’être fibré par la concurrence ou en RIP et donc potentiellement beaucoup d'abonné qui risque de partir. surtout pour les RIP cela représente tout de suite un grand nombre d’abonné couvert


  • prtonton a écrit

    C'est sûr qu'avec l'ouverture des RIP ça facilite la chose

    mais toujours rien en région centre (eure et loir)

    Peut etre en eure et loire, mais en indre et loire, deja en fibre avec free


  • b10489 a écrit

    à condition que free y soit !

    Ca fait plus d'un an maintenant que Free a fait son annonce sur son arrivée sur mon rip (covage) et on attend toujours, pendant ce temps là, SFR et Bouygues sont déja arrivés ...


  • Sa me fait gentiment rigoler leurs tableaux.. Raccordable, ne veux pas dire raccorder, surtout chez Free...! Alors faut arrêter de nous marteler des chiffres de bonnes Santee, quand la realitee est toute autre ! 2 ans que mon immeuble est fibre, orange, SFR n'arrête pas de me faire de l'œil, avec des offres à 10€/mois..1er année.. Et Free, ils sont où ? 


  • retour d'experience en zmd : mi novembre le sous traitant d'orange tire la fibre en aerien dans ma rue. mi decembre message de free pour venir installer la fibre optique. la nouvelle adresse ip est deja attribuée dans mon espace client. rdv prit une semaine apres pour le lendemain de noel. 8h00 le technicien arrive a l'heure précise malgré les grèves. apres 3 heures de travail ce sous traitant de free termine son cablage, part connecter ma ligne et revient pour redemarrer la freebox. résultat fonctionnement immediat, 1 Gbit/s down, 600 Mbit/s up. comme quoi on parle toujours des trains en retard et jamais de ceux qui arrivent a l'heure... oups c'est pas le bon exemple en ce moment mais vous m'aurez compris

    laughing laughing laughing


  • Ma delta n'attend que ça, Dombasle-sur-Meurthe, Nancy sud.

    Pour le moment seuls de bon inconnus videofutur, wibox et autres opérateurs aux services limités p(un prix quasi identique) sont présents. Aucun des quatres opérateurs nationaux n'est la pour le moment.

    J'ai hâte. 

    A préciser que l'ADSL+4g fonctionne très bien, rien à redire.

    Mais pour les services télé la fibre sera bien mieux.

    Alors fibre free, a bientôt j'espère


  • A quand un accord avec TDF... ???

    Punaise je suis eligible a la fibre dans les Yvelines (Bennecourt), mais je ne peux même pas en profiter avec Free parce qu'il ne sont pas branchés dans l''armoire, j'attend encore 3 mois et je vais voir ailleurs,  c'est bien dommage après 16 ans d'ancienneté chez Free.

     


  • Allé au 1er avril on franchit la barre des 2 millions d'abonnés FTTH ! 15 000 antennes 700MHZ et on regagne aussi des abonnés sur le mobile .

    Bref ca s'annonce bien si l'effort continu


  • ghisb74fr a écrit

    Forcément, mais on le voit que Free active pas mal de RIP en ce moment. Donc à moindre frais, il peut gagner beaucoup d'abonnés Fibre

    d'accord !

    seulement cela fait 12 ans qu'on est fibrés à la maison !! 4 communes  près de 60000  habitants...


  • Bonjour, 

    Alors moi j’ai mon appartement qui a bien la prise PTO, câblage par orange mais éligible à Free, et ça va faire maintenant plus de trois mois que j’attends et rien.... Si ce n’est une connexion ADSL pourrie qui ne me permet pas de regarder Canal plus tout les soirs... J’essaye d’avoir des info de la part de Free, mais c’est l’omerta...Tout le monde se renvoie la balle c’est la faute d’orange...Orange dit tout va bien...Qui croire...En attendant je regarde ma prise fibre et personne ne fait rien ! Ma patiente à des limites...J’avoue être un peu à bout du manque de professionnalisme de FREE... Alors la fibre je ne demande que ça ! Mais visiblement ils ne sont pas pressés de la brancher à Toulouse....


  • bluse a écrit

    Pour combien de perte, car il me semble que le nombre d'abonnées diminuent tous les trimestres depuis 2017.

    Et j'ai peur qu'à ce rythme, en 2022 il arrive à égalité entre les abonnées fibre et adsl et surtout tombe sous la barre des 6 millions toutes technologies confondues.

    Bonsoir

    Ça a été vrai, à présent ça commence à remonter un peu, le FTTH + ADSL était à 6.520 en 2017, 6.427 en 2018 et à 6.428 au T3 2019. Ce n'est pas mirobolant, mais malgré la hausse ARPU en 2019 le nombre de clients fixes ne baisse plus.


  • aurelmen a écrit

    Peut etre en eure et loire, mais en indre et loire, deja en fibre avec free

    Salut pas sur la zone en cours de déploiement par Valdeloirefibre, et il n'y a pas Free dans leur catalogue d'opérateurs.


  • bonjour

    Depuis quelques jours nous avons la fibre qui est devant notre maison. Fibre installée par TDF. Nous sommes  dans le 78 dans une zone a faible densité de population, mais quand même une zone  qui couvre 390 000 foyers qui vont être raccordés dans nos communes à la fibre.

    Je vais donc en réunion organisée par la mairie pour découvrir l'offre offerte, et les prestataires FAI qui seraient en mesure de nous proposer l'accès à la fibre. Je découvre que hormis quelques inconnus, FREE n'est pas présente dans la liste des potentiels !!

    TDF confirme qu'ils ont a pour vocation de répondre en toute neutralité aux besoins de tous les  opérateurs de services (FAI)  

    que fait FREE ?

    J'appelle donc le service commercial ( j'attends toujours leur mail !!) de FREE qui est incapable de me répondre.

    Actuellement je suis en ADSL avec une freebox revolution.

    Après plus de 18 ans chez eux je comprends qu'ils sont pas intéréssés pour conserver des clients fidèles.

    C'est une réalité qui n'a pas échappé à de nombreuses personnes

    Mais que fait la direction commerciale de FREE ?

    Xavier Niel va encore pleurer qu'il perd des clients, mais il ne fait rien pour les conserver

    je pense que nous sommes plus de 500 sur ma commune qui tourne aux alentours de 3200 personnes a etre chez FREE en ADL.

    Merci à la direction commerciale de FREE qui comme d'habitude ne fait rien

    je suis très déçu et je suis pas  le seul


  • Un objectif de 2M abonnés fin 2020, soit +250k sur l'année.

    Mais objectif 4,5M en 2024? Ce qui ferait + 500k par an. 

    Soit l'objectif de 2020 est trop faible, soit l'augmentation de rythme va être importante !


  • Charlooze a écrit

    Un objectif de 2M abonnés fin 2020, soit +250k sur l'année.

    Mais objectif 4,5M en 2024? Ce qui ferait + 500k par an. 

    Soit l'objectif de 2020 est trop faible, soit l'augmentation de rythme va être importante !

    Oui,

    ça va en accélérant, une fois que c'est amorcé, c'est comme une tornade  :-)


  • brupala a écrit

    Oui,

    ça va en accélérant, une fois que c'est amorcé, c'est comme une tornade  :-)

    Je ne peux qu'approuver, l'accélération est patente...

    La carte de déploiement dans mon coin n'a pas bougé pendant un an malgré les annonces de déploiement de la part du service client de Free, mais là en l'espace de 2 mois, c'est tout le quartier qui est devenu éligible.

    Le raccordement des NRO est un peu long, mais une fois disponible, ça va vite et c'est le bonheur avec une Delta 10G :-)


  •  Mchriseric a écrit

    Bonjour, 

    Alors moi j’ai mon appartement qui a bien la prise PTO, câblage par orange mais éligible à Free, et ça va faire maintenant plus de trois mois que j’attends et rien.... Si ce n’est une connexion ADSL pourrie qui ne me permet pas de regarder Canal plus tout les soirs... J’essaye d’avoir des info de la part de Free, mais c’est l’omerta...Tout le monde se renvoie la balle c’est la faute d’orange...Orange dit tout va bien...Qui croire...En attendant je regarde ma prise fibre et personne ne fait rien ! Ma patiente à des limites...J’avoue être un peu à bout du manque de professionnalisme de FREE... Alors la fibre je ne demande que ça ! Mais visiblement ils ne sont pas pressés de la brancher à Toulouse....

    Bonsoir,

    Vous êtes éligible à la fibre optique Free, lorsque sur le site Free le test d’éligibilité de l’adresse a pour résultat des offres Freebox fibre. Sinon vous ne l’êtes pas encore.

    Une fois que c’est le cas, vous pouvez accélérer votre migration de 2 façons:

    - contacter le service Free fibre optique au 1033

    - postez votre demande sur le forum de l’aduf, géré par des corps Free. Seul les emails Free et LaPoste sont acceptés à l’inscription. Il faudra préciser votre identifiant fbx en profil. 



  • Bonjour,

    Éligible depuis novembre, j'obtiens un rendez-vous technicien fibre (sous-traitant pour Free) le 27 décembre, que j'attends... Qui ne vient pas et m'appelle "Ah mais je me suis aperçu que c'est une maison, je croyais que c'était un appartement, je ne fais pas les maisons". StreetView, ça vous parle???

    Rappel immédiat de Free, pour obtenir un nouveau rendez-vous, qu'ils sont incapable de me définir. Rappel l'année suivante, j'obtiens un rendez-vous 15 jours plus tard : Le 17 janvier (aujourd'hui). Je reçois hier un mail et SMS m'informant avoir bien pris en compte ma demande... d'ANNULATION du rendez-vous !!!! foot-in-mouth

    Habituellement, quand la faute est sienne, on s'excuse, on ne rejette pas la faute.

    Confirmation des services de Free que cette annulation n'est pas de mon fait, mais incapables de me dire pourquoi c'est annulé, incapables de me refixer un autre rendez-vous, deuxième journée que je pose pour recevoir ces bras cassés, le pire étant que je leur prépare le terrain.

    Voilà la considération de FREE pour ses clients fidèle. Un bras d'honneur et pas même une forme d'excuse.

    En conclusion, je me retrouve en carafe, avec un ADSL pourri (mon quartier est dans une zone cuvette où le débit ADSL est très pourri, pourtant en zone très urbaine où la fibre a été réclamée à corps et à cris depuis des années).

    Alors les effets d'annonce c'est bien. Mais la réalité est tout autre.


  • Oresias a écrit

    Bonjour,

    Éligible depuis novembre, j'obtiens un rendez-vous technicien fibre (sous-traitant pour Free) le 27 décembre, que j'attends... Qui ne vient pas et m'appelle "Ah mais je me suis aperçu que c'est une maison, je croyais que c'était un appartement, je ne fais pas les maisons". StreetView, ça vous parle???

    Rappel immédiat de Free, pour obtenir un nouveau rendez-vous, qu'ils sont incapable de me définir. Rappel l'année suivante, j'obtiens un rendez-vous 15 jours plus tard : Le 17 janvier (aujourd'hui). Je reçois hier un mail et SMS m'informant avoir bien pris en compte ma demande... d'ANNULATION du rendez-vous !!!! foot-in-mouth

    Habituellement, quand la faute est sienne, on s'excuse, on ne rejette pas la faute.

    Confirmation des services de Free que cette annulation n'est pas de mon fait, mais incapables de me dire pourquoi c'est annulé, incapables de me refixer un autre rendez-vous, deuxième journée que je pose pour recevoir ces bras cassés, le pire étant que je leur prépare le terrain.

    Voilà la considération de FREE pour ses clients fidèle. Un bras d'honneur et pas même une forme d'excuse.

    En conclusion, je me retrouve en carafe, avec un ADSL pourri (mon quartier est dans une zone cuvette où le débit ADSL est très pourri, pourtant en zone très urbaine où la fibre a été réclamée à corps et à cris depuis des années).

    Alors les effets d'annonce c'est bien. Mais la réalité est tout autre.

    Bonjour,

    Essayez de les contacter de ces 2 façons:

    - contacter le service Free fibre optique au 1033

    - postez votre situation sur le forum de l’aduf, géré par des corps Free. Seul les emails Free et LaPoste sont acceptés à l’inscription. Il faudra préciser votre identifiant fbx en profil. Ça peut prendre quelques jours pour avoir une réponse.


  • Chez Free depuis quelques temps...je suis déçus...car malgré la fibre rien ne marche...je cherche ailleurs et je déconseille..le prix ne correspond pas à ce qui est promis !!! 


  • Patatos@dit_Jojo a écrit

    Bonjour,

    Essayez de les contacter de ces 2 façons:

    - contacter le service Free fibre optique au 1033

    - postez votre situation sur le forum de l’aduf, géré par des corps Free. Seul les emails Free et LaPoste sont acceptés à l’inscription. Il faudra préciser votre identifiant fbx en profil. Ça peut prendre quelques jours pour avoir une réponse.

    J'ai déjà contacté le 1033 qui n'a pas pu grand chose pour moi...

    S'agissant du forum de l'aduf, je vais voir ça. Merci pour l'info.



  • brupala a écrit

    Oui,

    ça va en accélérant, une fois que c'est amorcé, c'est comme une tornade  :-)

    La vitesse est déjà au maximum: > 80 000 par mois. à ce rythme c'est presque 1 Million de raccordé par an



  • cliclem a écrit

    La vitesse est déjà au maximum: > 80 000 par mois. à ce rythme c'est presque 1 Million de raccordé par an

    ça a vite, oui,

    Surtout quand on a attendu que les autres fassent le boulot de génie civil (zone AMII et RIP) et qu'on a plus qu'à raccorder ses OLT et box au bout.

    Free renouvelle le principe de ce qu'ils ont fait en ADSL, mais c'est vrai que ça leur avait bien réussi.

    Sûr que sur les zones à forte densité où il faut tout faire, ils sont bien moins performants.


  • brupala a écrit et corrigé:

    ça va vite, oui,

    Surtout quand on a attendu que les autres fassent le boulot de génie civil (zone AMII et RIP) et qu'on a plus qu'à raccorder ses OLT et box au bout.

    Free renouvelle le principe de ce qu'ils ont fait en ADSL, mais c'est vrai que ça leur avait bien réussi.

    Sûr que sur les zones à forte densité où il faut tout faire, ils sont bien moins performants: 3 fois plus de connexions en ZMD qu'en ZTD .....


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