Le milieu de l’audiovisuel français est en effervescence à l’approche de la reforme prévue pour cette année. Le Ministre de la Culture en a dévoilé les contours, notamment concernant la hauteur des investissements des diverses plateformes en France.
Franck Riester, Ministre de la Culture a dévoilé ce matin les taux minimums d’investissement dans l’audiovisuel pour les diffuseurs. Une différenciation sera ainsi faite entre les services “généralistes” (qui proposent des séries, du cinéma mais aussi de l’information ou du sport et les plateformes uniquement tournées vers la fiction.
Ainsi, les généralistes comme TF1 ou Canal+ devront investir au minimum 16% de leur chiffre d’affaires en France dans la production d’oeuvres françaises et européennes. Pour les spécialistes de la fiction (comme Netflix, à tout hasard) cependant, il faudra investir 25% de son chiffre d’affaire dans ces productions. Le ministère précise cependant qu’il s’agît de minimums, “les taux précis seront négociés au cas par cas“. De même, la répartition des investissement entre cinéma et audiovisuel sera étudiée au cas par cas, selon l’offre et la consommation sur chaque service.
Il existera également des cas particuliers : c’est le cas pour le service public, qui devra respecter un taux supérieur à 20%. Les chaînes musicales seront moins sollicitées bien sûr et aucune obligation d’investissement dans le cinéma pour les chaînes/plates-formes réalisant moins de 5 millions de chiffres d’affaires.
La réforme verra également une redéfinition de la production indépendante. En effet, avec cette nouvelle loi, les chaînes et plates-formes devront produire 50% de production audiovisuelle indépendante, contre 80% auparavant. Ce qui veut dire que les plateformes devront avoir participé à la production de contenu sur laquelle elle n’a ni mandat d’exploitation, ni détention capitalistique et aucune part de coproduction. Et la durée des droits sera limitée à 18 mois. Cela pourrait cependant changer avant la réforme, puisque ces nouveaux paramètres ne seront mis en place que si aucune négociation entre producteurs et diffuseurs n’aboutit.
En somme, si les plateformes comme Netflix devront investir une plus importante part de leur chiffre d’affaire en France, elles pourront également produire plus de séries/films français ou européens pour respecter leurs engagements, avec une part de production “dépendante” passée à 50%. A noter d’ailleurs que Franck Riester avait affirmé que le gouvernement était capable de couper le signal si les plateformes ne se pliaient pas à ces obligations.
Source : Les Echos
Encore une usine à gaz stérile !!
Ridicule
En France, on taxe la réussite pour financer et perfuser les bouses d'acteurs et de réalisateurs, vues et revues
Les productions Française sont de véritables daubes , 25 % c'est énorme , je ne regarde que des productions étrangères , ils veulent le suicide de Netflix , pourquoi imposer ce que l' on ne veut pas voir , quand je regarde les réactions sur les séries Netflix , la plupart des séries qui sont appréciés sont étrangères et de qualité .
Les quelques productions en France n'ont pas vraiment de public sur Netflix , ou déçoivent je parle pour moi mais aussi, , pour les groupes spécialisés sur lesquels je suis sur les réseaux sociaux , et du constat qui en résulte , yen a déjà assez qui pullulent sur les chaînes.
Canal produit des choses pas mal quand même, pas toutes hein, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit.
donc on a l'impression que on veut faire crouler certains pour regarder la m... des autres surtout les chaines avec beaucoup beucoup beaucoup beaucoup de pub
C'est bien de pousser à la production française!
Ca fait travailler la France!
Par contre ce n'est pas réglo que C+ et TF1 n'aient pas à investir en France autant que Netflix...
Les séries françaises de Netflix ne sont pas toutes bidon!
Family Business a bien marché, même très bien!
attention aux coups de bambou de Trump TF1 etc. risque de coûter cher à la France pour protéger les faiseurs de Daubes
C'est expliqué dans la news, Netflix ne fait que du cinéma, ça n'est pas le cas de Canal qui investit massivement dans le sport, d'où la différence.
25% du chiffre d'affaire EN FRANCE. La précision est importante car netflix est une boite suisse neerlandaise danemark écossaise irlandaise enfin de quelque part mais pas d'un pays avec des taxes. Du coup 25% du chiffre d'affaire généré par un centre de r&d en france (r&d qui est un poste de coup) c'est euh...... que dalle.
Cette réforme ne semble pas si mal au prime abord, au moins quelque chose est fait, c'est mieux que rien.
A l'heure ou l'on sur-taxe certains produits Français à l'export, pour une fois on "ose" faire l'inverse... l'idée est pas si mal. Ne rien faire serait une erreur, l'ultra libéralisme a ses limites, mettre en place des "verrous" est légitime !!!
Sur la qualité de nos séries et autres productions, il est vrai que tous les contenus ne sont pas d'une grande qualité, comme ceux de Netflix d'ailleurs. Obliger à investir plus dans les enveloppes de productions a du sens.
L'état ne peut continuellement subventionner l'industrie audiovisuelle, donc voici une solution... l'état providence c'est fini.
Peut-être moins de dividendes versés pour certains.
Et voila, encore de l'assistance sociale pour les Claviers et consort … Si mon abonnement Netflix augmente pour financer les loosers de la production française, je revend ma TV
"le gouvernement était capable de couper le signal si les plateformes ne se pliaient pas à ces obligations"
Ouais, et si les dites plateformes toléraient l'utilisation d'un VPN, ça ferait aussi longtemps qu'on en utiliserait un. Du coup, plus de problème ni de menace débile d'un sinistre.
Les dirigeants de Netflix sont intelligents, ils vont peut-être injecter 25% de leur chiffre d'affaire en France mais ils ne vont pas produire multiples productions. Ils vont respecté les obligations pour faire plaisir à la France en produisant peu mais avec beaucoup de sous afin d'avoir un produit de qualité qui pourra être capable de tenir tête aux séries Européennes comme The rain, Sex académie qui ont remporté un bon sucés auprès du public.
La France n'est pas si nul mais elle veut trop produire pour tenir sa place ex-grande puissance si bien que dans le lot qui sort chaque années, nombreux sont des bouses mais quelque unes sont des réussites mal très mal exploités ou sur exploité !!!
Chez nous, il y a des talents qui demande qu'a exploser mais les producteurs ne veulent pas prendre des risques et font avec des vieux avec qui ils sont censés rentabiliser la mise...
Ça prouve bien que les décideurs ont peur des nouveaux entrants, qui changent le modèle de la télé habituelle.
Au lieu de chercher à comprendre, et de faire en sorte que la télé linéaire évolue, ils préfèrent sortir les sanctions et obligations parce qu'ils les craignent, et il faut bien protéger les brontosaures du PAF...
La télé FR est sclérosée, ancrée dans un modèle qui n'a pas évolué depuis les années 90. Le tout avec les bénédictions des différents ministres... Mais lorsque ce beau petit monde se réveillera, il sera sans doute trop tard...
EN fait c'est juste tipiquement francais, pas seulement pour les decideurs.
Peur de l'evolution, peur du changement, peur des reformes ......
il faut juste savoir faire la difference entre chiffre d'affaire et benefice
Je suis d'accord à titre perso...et en même temps si on regarde que des séries américaines, c'est la mort de l'industrie cinématographique française, des groupes TF1, Canal+, la mise au chômage des intermittents du spectacle etc... Il faut que l'on arrive à produire des séries et films que l'on exporte. Je trouve que la qualité des séries françaises de Canal sont de qualité même si elles ne me plaisent pas à titre perso. Il faut progresser en ce sens au lieu d'abandonner.
Ne pas oublier que les services américains comme Netflix n'ont pas besoin de la TV française pour fonctionner. Si de grands groupes français disparaissaient, avec toutes les conséquences économiques, cela ne changerait rien pour eux. On ne peut pas accepter cette situation.
C+ n'est pas obligé d'investir dans le sport mais le fait par intérêt. Ça n'a rien à voir avec les investissements obligatoires dans le cinéma...
C'est juste une façon détournée de favoriser C+
Pas vraiment. Canal depuis son début investit dans le cinema français. Si le cinema français est encore vivant c'est bien grâce a ce genre de loi. Cité moi des grands films italien, espagnole ou allemand dans ces 20 dernières années ?
Ok le cinema français ne sort pas que des grands films, mais il existe encore et il y en a un ou deux tous les 5 ans qui sont ensuite recopié par les ricains comme intouchables par exemple.
Je n'ai jamais dit que ce n'était pas bien d'investir dans le cinéma français, bien au contraire!!!
J'ai dit l'opposé!
Par contre favoriser certains par rapport à d'autre n'aura pas un bon effet...
Ca va pousser Netflix et autres à contourner la loi.
Tout comme la chronologie des médias qui favorise encore C+ c'est du n'importe quoi!
Ca pousse au piratage.
Beaucoup de monde télécharge illégalement des films à cause de la chronologie des média, alors que la sortie DVD/C+/streaming légal devrait se faire en même temps.
Les plateformes comme Netflix aident à luter contre le piratage mais l'état fait tout pour favoriser le piratage...
C'est pareil avec l'investissement dans le contenu vidéo européen.
Netflix favorise le contenu Européen (sans Netflix personne n'aurait vu "la casa de papel", ou encore "dark").
Avant Netflix qui regardait des séries allemande (à part "DERRICK" ;-) ???