Orange, Bouygues et SFR : explosion de la data et des appels 4G lors du Nouvel an

Pour le passage en 2020, les Français ont été nombreux à échanger et partager leurs vœux entre le 31 décembre 2019 et le 1er janvier 2020. Bilan, moins de SMS échangés et une explosion de la data ! 

Premier enseignement, Orange, SFR et Bouygues ont enregistré un baisse d’environ 7% des échanges de SMS lors du passage à 2020 au profit notamment des messageries instantanées telles que Whatsapp. 

Chez l’opérateur historique, 102 millions de SMS ont été échangés entre le 31 décembre à 21h et le 1er janvier à 9h, soit trois fois plus qu’en temps normal. Chez SFR, les journées du 31 décembre et du 1er janvier (plage horaire plus large) ont vu passer 290 millions de SMS selon Ouest France. Bouygues enregistre 203  millions de textos sur les deux journées (-4,7%) avec un pic de près de 10 000 SMS envoyés chaque seconde à 0h05 le 1er janvier.

Si le volume reste globalement important cette année, des records ont été établis. La consommation de data a sans surprise explosé. Plus de 10 800 térabytes de data (+ 48%) consommés chez Bouygues, avec un pic de consommation en upload constaté à minuit, porté par des applis de messageries (Snapchat, WhatsApp, etc.) Un trafic de données multiplié par deux également pour Orange et de 35% pour SFR. Les trois opérateurs ont dans le même temps constaté une hausse  des MMS envoyés,  de 24% pour Orange et de 9% pour les autres. Enfin,  le nombre d’appels en 4G (64,2 millions soit une hausse de 74%) a dépassé pour la première fois celui des appels sur les réseaux 2G / 3G chez Bouygues ( 61,5 millions d’appels, -15,3%).

Les pics de consommation ont été chez les opérateurs observés entre 21h et 2h du matin. Free n’a pas communiqué ses chiffres.

 

 

 

 

Commentaires

  • Les chiffres de croissance de la conso de datas n'illustrent pas a grand chose. En hausse de 48% pour Bouygues Telecom par rapport a l'annee derniere, ok, mais ce chiffre etait probablement aussi de 48% plus ou moins les jours / semaines d'avant. C'est une tendance pour tout les operateurs, le trafic monte de 50% par an, Nouvel An ou pas





  • lol ...site univers free ..qui regarde l'explosion de data chez les 3 concurrents... bref ici ca confirme sans sondage que les 3 opérateurs historique font un carton pleins avec pleins de clients ..et que free ben euh..ah ben non..a moindre que les clients free ne fête pas le jour de l'an ?? en tout cas surprenant de ne voir nul part free lol


  • edyty a écrit

    lol ...site univers free ..qui regarde l'explosion de data chez les 3 concurrents... bref ici ca confirme sans sondage que les 3 opérateurs historique font un carton pleins avec pleins de clients ..et que free ben euh..ah ben non..a moindre que les clients free ne fête pas le jour de l'an ?? en tout cas surprenant de ne voir nul part free lol

    Bah coté data Free a explosé les autres depuis déjà quelques année si tu regarde la conso moyenne par utilisateur donc je doute que la tendance s'inverse pendant les fêtes. Pour les appels et sms par contre c'est vrai que ça aurai été bien qu'on ai l'info juste par curiosité (même si je ne me sent pas vraiment concerné car perso je ne passe que par la voip et whatsapp/Messenger et équivalent maintenant avec quasiment tout mon entourage).




  • antmart a écrit

    Étant donner que toute ma famille est chez free ainsi que moi même. Et que personne ne sais jamais plein de free que ce soit le débit ou le service client, donc oui free c est très bon. Et de par mon travail qui me fait déplacer beaucoup étant chauffeur routiers, je n ai jamais de problème. Je fais une pause sur une aire de repos, je regarde une série sur my canal Netflix en 4K, c est sublime. Pas une seul coupure, jamais. Voilà jamais eu le moindre soucis avec free. Donc désolé à ceux qui ont des soucis avec eux mais ce n est pas le cas de tout le monde

    S'il te plaît, ton auto-persuasion ne s'étend pas aux autres. Le réseau mobile de Free est clairement catastrophique. J'ai été chez Free Mobile pendant 1 mois il y a 2 ans, ma mère l'a été depuis ses débuts avec le forfait gratuit. Elle a préféré l'abandonner il y a 1 an au profit d'un forfait payant chez B&You. Elle n'en pouvait tout simplement plus des coupures pendant les appels, la nécessité de passer en mode avion / désactiver le mode avion pour récupérer du réseau.

    Et je ne parle pas des débits catastrophiques aux heures de pointe, en même temps Free mobile utilise le réseau fixe de l'opérateur donc on comprend rapidement qu'on ne va pas pouvoir profiter de la data à 21h.

    Pour dire l'inverse, surtout quand on voyage comme tu le dis, il faut soit être un salarié Free, soit être un réel fanboy.


  • antmart a écrit

    Je ne suis pas fan boy de qui que ce soit, je prends le meilleur, d ailleurs j avais résilié orange pour free. Résultat c était mieux. Pourtant on revendique Orange comme le meilleur réseau, pffff j étais à 40 mb/s chez Orange, avec free, je suis à 140 mb/s a l extérieur. Faut pas deconner quand même. Free 3 fois plus rapide qu Orange. C était en août 2019 que j avais fait ces test de debit

    Tu remarqueras que chez les trolls, si tu ne passes pas tes journées à dénigrer Free et insulter ses abonnés, tu es forcément un salarié. wink


  • antmart a écrit

    Je ne suis pas fan boy de qui que ce soit, je prends le meilleur, d ailleurs j avais résilié orange pour free. Résultat c était mieux. Pourtant on revendique Orange comme le meilleur réseau, pffff j étais à 40 mb/s chez Orange, avec free, je suis à 140 mb/s a l extérieur. Faut pas deconner quand même. Free 3 fois plus rapide qu Orange. C était en août 2019 que j avais fait ces test de debit

    Free meilleur qu'Orange sur le mobile...

    Je pense que tout est dit. 


  • antmart a écrit

    Moi je vais les troller aussi, vos smartphones pourris qui sont fait en plastique et en verre et qui ne sont même plus mis à jour 2 ou 3 ans après que vous êtes obligé de le changer au moins tout les 3 ans. Chez Apple même les iPhone 5s ont reçu une mise à jour il n y a pas longtemps. Obsolescence programmée chez Android, chez Apple y a pas d obsolescence. Mais vous préférer prendre des smartphone de merde

    Euh c'est pas Apple qui est au tribunal pour avoir fait de l'obsolescence programmée sur ses Iphones et Ipads ? Et bien si, donc votre marque à la pomme préférée et bien elle vous la met bien à l'envers, si on prend du Samsung c'est un Android et n'a pas d'obsolescence programmée. Ce n'est pas le sujet de la conversation, donc parlons réseau, et non téléphone.


  • antmart a écrit

    Un abruti qui ne sais pas que d avoir 140 mb/s c est mieux que 40. Mais si tu veux free c est pourris les autres sont mieux. Mais free c est tellement pourris que je n arrive pas à faire laguer la connexion. Vous êtes bien des troll

    Ah tiens une insulte.

    J'ai même pas besoin d'argumenter, c'est juste trop fort. 


  • antmart a écrit

    Dire que free c est de la merde, faut arrêter un peu. Le réseau de free est excellent, on est plus en 2012

    Mais arrete un peu ta mauvaise foi ! On est en 2020 est free malgré ses efforts à encore le réseau le moins performant comparé aux autres opérateurs ! Ta des sources qui disent le contraire ?  je suis impatient de les lire. Décidément les Free fanboy ne veulent pas voir la réalité en face ! 


  • antmart a écrit

    Moins performant, c est pour ça que j si un débit beaucoup plus rapide avec free. Vous êtes vraiment de mauvaise fois. La réalité que j ai c est que j ai pas de coupure avec free et que j en avais avec Orange, une autre réalité, mon débit 4g chez Orange était de 40mb/s, avec free 140 mb/s. Ça tu l explique comment déjà ?

    le fait que j ai jamais eu de coupure, ni de lag, ni rien, tu l explique comment. Moi je trouve que c est beau de jamais avoir de problème et d avoir un meilleur débit que Orange pour un réseau pourri. En tout cas pour moi faut que free reste comme ça. Pour moi c est parfait. 

    Même Free n'ose pas affirmer qu'ils ont un meilleur réseau mobile qu'Orange. C'est quand même magnifique. Mais tu devrais les prévenir que c'est confirmé, qu'ils sont passés devant en précisant bien "j'ai 140 mo/s contre 40 chez Orange". Ça devrait suffire je pense.

    C'est quand même beau à voir les fanboys. Les mecs vengent les méritent des iPhone (d'ailleurs je ne vois pas le rapport avec le contexte) mais par contre utilise l'opérateur mobile le plus low cost.


  • Si on parle du service mobile, parlons du service et pas de la satisfaction client qui elle ne veut rien dire. Quand on voit la quantité de fanboys Free, c'est clairement ridicule.

    Et si on parle du service en lui-même, je te laisse lire l'enquête de l'ARCEP : https://www.arcep.fr/actualites/les-communiques-de-presse/detail/n/qualite-des-services-mobiles-2.html

    Là, ce sont des tests réalisés dans des conditions réelles qui se veulent être représentatives de l'utilisation courante d'un forfait mobile
    Et quand on voit ce test, on voit que Free est bon dernier. Mais bizarrement, tu n'as aucun problème alors que tu es routier. C'est fou quand même. La mauvaise foi à son paroxysme.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique