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60 millions de consommateurs apporte quelques éclaircissements concernant la légalité des augmentations de prix observées dans les forfaits Internet et forfaits mobiles. L’association de consommateurs attire aussi l’attention sur l’art de jouer avec les mots lorsqu’il s’agit de communiquer sur ces forfaits.
On observe quelques hausses du prix des forfaits ici et là ces temps-ci chez les opérateurs. Elles sont de quelques euros et ont à chaque fois pour prétexte l’enrichissement de la formule initialement souscrite. La chose n’a d’ailleurs pas échappé à l’association de consommateurs UFC-Que Choisir qui avait tiré à boulets rouges. Elle n’est pas non passée inaperçue du côté de l’association 60 millions de consommateurs, qui en a d’ailleurs profité pour apporter quelques éclaircissements pour ceux qui se poseraient des questions concernant la légalité du procédé.
Dans un article sous la forme de questions et réponses, 60 millions de consommateurs rappelle ainsi que l’opérateur a le droit à condition de “vous prévenir au moins un mois avant l’entrée en vigueur de la modification du contrat”. Selon les cas, l’opérateur peut vous laisser “la possibilité de refuser”, mais en vous obligeant “à désactiver vous-même la nouvelle offre via un lien qu’il vous fournit dans le message ou en vous demandant de vous connecter à votre espace client”, ou “vous imposer cette hausse sans possibilité de refus”, mais “sans qu’aucune pénalité ne puisse vous être imposée” si vous décidez de résilier. Concernant la manière de faire, à savoir obliger le client à faire la démarche pour conserver l’ancien tarif, 60 millions de consommateurs souligne “qu’il s’agit d’un geste commercial”, que “l’opérateur a le droit d’imposer les modalités qu’il veut” et qu“il pourrait très bien vous laisser le choix entre accepter le nouveau tarif et résilier votre contrat”.
Que faire si vous n’avez pas reçu le message et vu la hausse à temps ? Selon 60 millions de consommateurs, si le message ne trouve pas dans les indésirables, s’il n’a pas été supprimé par erreur et si l’opérateur ne peut prouver son envoi, “vous êtes en droit de réclamer que l’ancien tarif soit maintenu “. Enfin, si le prix du forfait a déjà augmenté et si l’opérateur ne propose pas de retour à l’ancien tarif, “vous avez toujours un délai légal de quatre mois après l’entrée en vigueur de la modification pour refuser la hausse et réclamer la résiliation sans frais de votre forfait”, indique l’association.
Dans un article publié en parallèle, 60 millions de consommateurs souligne l’art de jouer sur les mots du côté des opérateurs, en prenant l’exemple de RedbySFR avec sa formule “sans prix qui double au bout d’un an”. Selon l’association, une telle formule “peut laisser penser au client que le prix est fixe”. Sauf que “si SFR décide d’appliquer une hausse de 3 euros dans six mois, il respectera sa promesse : le prix ne double pas”. Et d’ajouter : “Imaginons que l’opérateur souhaite doubler le prix de cet abonnement dans un an et demi : là encore, il pourrait toujours arguer que la première année est écoulée et que sa promesse ne portait que sur un an”.
Comment manger des couleuvres... Free gros critiqueur d un systèmes qui maintenant en fait parti... et nous pauvres consomacteur nous subissons leurs calibrages.
vous êtes vraiment débile !!
Free pas cité une fois dans cet article alors même qu'il est une cible pour ces Associations à but lucratif
On ne cite que sfr
Citez moi une seule augmentation récente qu'on ne peut pas refuser chez Free ?
Et pas la peine de ressortir freebox révolution et canal. Dont tout le monde dit tout et n'importe quoi.
bonjour
ben pour preuve l'offre à 2€ que tout le monde critique n'a pas bougé depuis sa sortie et aucune tentative pour l'augmenter de la part de free
A l’inverse d'Orange qui a augmenté les prix de ses bouquets. Je ne connais pas le prix de départ, il devait tourner autour de 5€ pour atteindre la modique somme de 12€99.
Et il y en a qui râle après Free. Regardez ailleurs avant de l'ouvrir !!!
Free fait les choses différemment des autres opérateur, mais ça revient au même. A sa décharge, les augmentation sont plus discrètes et globalement moins fortes.
Y a qu'à voir l'offre Youboox qui devient payante 12 mois après son arrivée sur les box. Ils auraient pu la faire au petit tarif proposé aujourd'hui, et en option. Mais ils ont choisi l'intégrer dans le bouquet en laissant l'impression de gratuité.
Pour revenir sur la cas RedbySFR + 3 euros, si on décide de partir en Avril après l'annonce d'augmentation en Décembre, est-ce qu'on peut réclamer le remboursement de 3 euros par mois pour les 4 mois consommés après l'augmentation de tarif et demander la résiliation?
Pour votre cerveau mal en point , reliser l article: On observe quelques hausses du prix des forfaits ici et là ces temps-ci chez les opérateurs.
Free est concerné par 2 points et exactement sur le sujet de 60millions de consommateurs.
1 point : canal panorama
2 : youboox
Selon les cas, l’opérateur peut vous laisser “la possibilité de refuser”, mais en vous obligeant “à désactiver vous-même la nouvelle offre via un lien qu’il vous fournit dans le message ou en vous demandant de vous connecter à votre espace client”,
Bref en lecture essayé de comprendre avant d essayer de critiqué langue de vipère.
Désolé de vous avoir fait faire de la lecture mais quand on parle a un crétin c est difficile de lui faire comprendre les choses. A bon entendeur.
Pour ma part, je ne vois aucune mention du cas "Canal Panorama" dans l'article, lequel date de plusieurs années. Quitte à remonter à la nuit des temps, parlons de l'entente illicite sur les prix des 3 opérateurs lourdement condamnés, non ?
Free est cité 1 fois pour Youboox qu'il est possible de désactiver.
Bouygues 1 fois aussi pour le doublement du prix de ses forfaits en échange de davantage de GigaOctets.
Orange 1 fois également pour la suppression d'un contrat dont la cible est les personnes âgées, qui n'auront d'autre choix que de payer 4 euros de plus par mois.
Et SFR remporte la palme, avec de nombreux cas cités...
Sauf que le votre de cerveau l'est encrore plus !!
Ici, l'article parle de forfaits téléphoniques, pas ceux concernants les applications indépendantes en rajout aux bouquets des box... Alors apprenez d'abord à comprendre ce que vous lisez, au lieu d'insulter les gens, et de les traiter de crétins à la langue de vipère...
C'est bien précisé dans le dernier paragraphe !!
"60 millions de consommateurs souligne l’art de jouer sur les mots du côté des opérateurs, en prenant l’exemple de RedbySFR avec sa formule “sans prix qui double au bout d’un an”. Selon l’association, une telle formule “peut laisser penser au client que le prix est fixe”. Sauf que “si SFR décide d’appliquer une hausse de 3 euros dans six mois, il respectera sa promesse : le prix ne double pas”. Et d’ajouter : “Imaginons que l’opérateur souhaite doubler le prix de cet abonnement dans un an et demi : là encore, il pourrait toujours arguer que la première année est écoulée et que sa promesse ne portait que sur un an”."
Et surtout avant de poster consultez un Bescherelle, ou achetez en un si vous n'en avez pas, et ça c'est un conseil pour les yeux, à bon entendeur....
Monsieur intelligent !!!
A lire : https://www.60millions-mag.com/2019/12/19/hausses-en-serie-chez-les-operateurs-mobiles-et-internet-17057
Le sujet porte il sur l'augmentation du prix du forfait, ou l'ajout d'options payantes devenues obligatoires ?
L'abonnemnt revolution à pris 2€ de plus, mais gagné canalsat panorama.
C'est certes une augmentation, mais justfiiée par l'ajout de contenu
C'est pas une augmentation "pure" du prix du forfait sans rien d'autre en échange.
Après il y en a toujours qui vont raler qu'ils ne regardent pas la télé, et donc que pour eux c'est une augmentation.
Je leur repondrai que c'est de leur faute: quand on ne regarde pas la télé, il ne faut pas prendre un abonement qui inclus une offre télé, c'est payer plus cher pour rien ;)
Et c'est la meme chose pour yoobox (que je vais resiliser rapidement, car j'ai l'impression que l'offre d'abonnement liée à free ne permet pas d'avoir accès aux livres audio)
C'est possible de désactiver l'option, oui. Sauf que dans ce cas là, on perd le service qui était auparavant inclus, tout en continuant à payer le même prix qu'avant...
Donc soit on désactive et on a moins pour le même prix, soit on laisse activé et on a autant pour plus cher. Dans les deux cas, c'est bel et bien équivalent à une augmentation de tarif.
Absolument pas, car le sujet porte sur l'augmentation par défaut (et non obligatoire) du prix suite à l'ajout d'options, mais dans tous les cas cités, cette augmentation est désactivable.
C'est exactement les mêmes méthodes que ça soit chez free ou SFR, car on t'active l'option par défaut et ensuite c'est a toi d'aller la refuser.
Youboox était offerte pour 1 an. Il n'a jamais été question que ce soit un service inclus ad vitam.
Le communiqué de presse paru fin janvier 2019 commence par ces mots très clairs : "Dès aujourd’hui et jusqu’au 31 janvier 2020"...
https://www.iliad.fr/presse/2019/CP_310119.pdf
Contrairement à d'autres, Free n'a jamais promis un truc à vie...
Arrêtez les fakes.
Youbox à 0.99 € on se demande quel est le crétin qui ose citer ça en objet ... surtout que tu peux refuser très facilement comme je l'ai fait ...
Le forfait free (2€) a aujourd'hui 8 ans, c'est principalement grâce à lui que les autres opérateurs ont dû s'aligner. L'usage de la data s'accélèrant chaque année un peu plus, il me semble normal que free revoit l'enveloppe 50mo qui n'est plus maintenant judicieuse même pour un forfait d'appel, beaucoup parte ou sont partis, les 2 forfaits de base ne correspondant plus à nos usages.
Par contre contrairement aux autres, Free avait promis de retirer l'option à la fin de l'année gratuite.
"Après le 31/01/2020, l’option Service Youboox One sera automatiquement supprimée des offres Free, sans intervention de la part de l’abonné."
Quel rapport avec le sujet ?
Free te fait une offre, si elle te convient pas, tu vas voir ailleurs si tu as mieux pour 2 euros. La réponse est facile à trouver, c'est non.
Double le prix et tu auras quelques gigas chez 1 MVNO.
Le même forfait que Free vaut 5 euros chez Sosh. C'est la qualité du réseau et la facilité à surfer sur 50Mo qui explique cette différence de prix, peut-être ?
Pour 5 euros, chez SFR : 0 data.
Chez B&You, pour 8 euros, tu as 20Mo.
Réveille-toi : les cadeaux des autres opérateurs, qui n'avaient pour seul objectif que de siphonner Free, c'est fini ! Comme tu l'écris, Free n'a pas bougé ses tarifs depuis 8 ans...
moi chez red pour 5€ j ai illimité plus 30GO de data donc mieux que le 2€ de free
Red SFR : 30 GO pour 5 € et ça fait un bail et le pire ça marche mouhahahaha
Celui qui ne bouge pas c'est qu'il est mort mouhahahaha
Allez voir sur red ou sfr le prix des forfaits mobiles et vous allez comprendre votre douleur.
Les forfaits à 5€ avec data ne sont plus commercialisés depuis longtemps et ne concernent pas grand monde.
Même Bandyou qui avaient un forfait à 10€ voix illimitée + data c'est fini.
Les trois voleurs préhistoriques ont augmenté tous leurs forfaits et le pire c'est que cela fonctionne.
Free n'a rien augmenté, c'est tout.
N'existe plus. Maintenant c'est 12 euros, chez Red. Et en plus présenté comme la promo d'un forfait à 15 euros.
Je répète : réveillez-vous !
je suis bien réveillé 30 GO pour 5 € mouhahahaha
Salut
Aujourd hui reçu de red sfr pour mon contrat 5 euros 30 Giga , une augmentation de 2 euros pour 10 giga de plus par mois , cela a été très facile a refusé sur mon smartphone, et j ai reçu une confirmation par mail
Youboox c'est un accord d'une année entre Free et Youboox, d'où la gratuité pour une année c'est une année promotionnelle si tu préfères. Pas d'augmentation donc de ton forfait, c'est une option que tu peux désactiver et activer quand tu le désires. Ensuite non ils ont pas laissés l'impression de la gratuité.
Youboox est une option, tu désactives et active l'option quand tu le désires, ce n'est donc pas une augmentation de prix. Une augmentation de prix, c'est le prix de base qui devient plus haut ce qui fût le cas avec Canal Panorama qui finalement a été imposé par Free du moment que tu es en DT (Dégroupage Total), nous les DP (Dégroupage Partiel) et les ND (Non-Dégroupés), n'avons pas cette augmentation (en DP nous sommes toujours sur le prix de base : 29,99 €/mois, tu rajoutes 1,99 €/mois pour l'option TV si tu veux la TV).
Mais tu sors des stupidités toi c'est incroyable. Youboox personne n'a payé pendant 1 an, maintenant c'est payant si tu désactives l'option, elle n'est plus facturée. Encore un qui confonds le prix de base du forfait (ce que SFR modifie sans cesse) et les options payantes que tu désactives comme bon te semble et qui sont donc plus facturés puisque le service n'est plus disponible si désactivé.
Non ce n’est pas une augmentation de tarif, dans le cas où vous refusez Youboox. Ce service fût proposé gratuitement, de janvier 2019 au 31 janvier 2020. Durant cette période le tarif de la Freebox Révolution n’a pas évolué.
Free a informé plus d’1mois avant (comme l’exige la loi), d’une modification des CGV et facturation de Youboox avec effet le 1 février 2020. Oui ça sera une augmentation de tarif, et enrichissement de votre abonnement, uniquement si vous décidez de conserver Youboox.
C'est super chère pour 14,99 euros chez free j'ai autant de To que je veux! J'aimerais pas me faire arnaquer comme toi ;-)
La migration obligatoire d'AliceADSL vers Freebox au 1er janvier 2019