Voici le palmarès des pires mots de passe de 2019, le dangereux “123456” toujours très utilisé

Si votre mot de passe fait partie de la liste, le changer serait une bonne idée.

Comme tous les ans, le spécialiste de la sécurité informatique SplashData révèle son classement des pires mots de passe utilisés par les internautes. En tête de cette liste 25 mots de passe à éviter, on retrouve le “123456” déjà là en 2017. On aperçoit également ses dérivés, dont les “12345”, “1234567”, “12345678” et “123456789”. Il y a par ailleurs les classiques “password”, “admin” et “123123”.

Voici d’ailleurs la liste complète :

  1. 123456
  2. 123456789
  3. qwerty
  4. password
  5. 1234567
  6. 12345678
  7. 12345
  8. iloveyou
  9. 111111
  10. 123123
  11. abc123
  12. qwerty123
  13. 1q2w3e4r
  14. admin
  15. qwertyuiop
  16. 654321
  17. 555555
  18. lovely
  19. 7777777
  20. welcome
  21. 888888
  22. princess
  23. dragon
  24. password1
  25. 123qwe

Rappelons qu’un mot de passe doit pouvoir être retenu par l’utilisateur, mais également être assez long et complexe pour ne pas être trouvé trop facilement par des personnes malintentionnées. Il faut également penser à en avoir plusieurs pour éviter que la découverte d’un mot de passe ne mette en péril tous vos comptes en ligne.

Une solution simple à mettre en place consiste à se créer son propre générateur de mots de passe, autrement dit une phrase ou une suite de mots et de chiffres qui a du sens pour soi, mais pas pour les autres. Il ne reste alors qu’à créer ses mots de passe à partir de celui-ci, en modifiant une ou plusieurs parties. Selon la CNIL, un mot de passe doit idéalement contenir au moins 12 caractères avec des lettres majuscules, des lettres minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.

Source : Sud Ouest

Commentaires


  • mon mot de passe c'est "inconnu"

    parce que chaque fois que j'en rentre un autre mon ordinateur il me dit
    Votre mot de passe est : inconnu

    Pratique pour s'en souvenir ;-)


  • J'essaie d'utiliser toujours le même maintenant , parce que on vit dans un monde de code , de mot de passe , bientôt , on va devenir des robots , faut un mot de passe pour tout et si vous en mettez beaucoup qui ne sont pas les mêmes et que vous les perdez , ça devient vite la jungle , j'ai eu le problème quand j'ai désinstallé google chrome et que j'ai voulu le réinstaller parce que j'avais un problème d'accès à certains sites , problème qui était du à free en fait .

    J'ai passé 4 heures à taper sur mot de passe oublié et à en créer un nouveau pour chaque site ou j'en utilise un , du coup j'ai tout noté dans un livre uniquement dédié à ça pour les retrouver plus facilement , en général google les mémorise mais en cas de désinstallation , il ne les garde pas visiblement  .



  • Les 1er qui devraient demander des mots de passe complexes, les banques,
    ne demandent, pour celles que je connais (ou ai connu)  que des mots de passe de 6 chiffres.
    alors que des sites plus anodins demandent des mots de passe plus sécurisants .

    il y a, heureusement, d'autres sécurités comme le blocage de l’accès apres 3 mots de pass erronés mais ce serait bien quand même de commencer par la base en permettant de mettre des mot de passe autre qu'une suite de 6 chiffres


  • J'ai un mot de passe de 15 caractères (Majuscules, Minuscules, Chiffres et symboles) différent pour chaque site et je me rappelle de chacun avec aucun risque de le perdre. Comment je fais ? Simple ! J'utilise un générateur de mots de passe, en l'occurrence, Bitwarden.

    Alors oui, au début, il faut changer ses mots de passe, les générer aléatoirement, ça prend du temps mais une seule fois !!! Ensuite, quel gain de temps !!! Il "détecte" le site où l'on est et rentre les ID automatiquement. Fonctionne avec tous les OS.

    Depuis que je l'utilise, je n'ai qu'un seul mot de passe complexe à retenir et les autres me suivent partout automatiquement.


  • JeanMi99 a écrit

    J'ai un mot de passe de 15 caractères (Majuscules, Minuscules, Chiffres et symboles) différent pour chaque site et je me rappelle de chacun avec aucun risque de le perdre. Comment je fais ? Simple ! J'utilise un générateur de mots de passe, en l'occurrence, Bitwarden.

    Alors oui, au début, il faut changer ses mots de passe, les générer aléatoirement, ça prend du temps mais une seule fois !!! Ensuite, quel gain de temps !!! Il "détecte" le site où l'on est et rentre les ID automatiquement. Fonctionne avec tous les OS.

    Depuis que je l'utilise, je n'ai qu'un seul mot de passe complexe à retenir et les autres me suivent partout automatiquement.

    merci +1


  • Pfff n’importe quoi cet article en plus c’est que des mots de passes pour les anglophones 

    Ah et pourquoi on se rappelle plus des mots de passes tout simplement parce que au début c était 6 caractères minimum puis 8 puis 8 avec au moins 1 majuscule puis 8 avec au moins 1 majuscule et 1 caractère spécial alors à force de changer tous les mots de passes car tous ces changements ne se font pas en même temps bien sur on oublie certains qu’on avait pas encore changé en 8 caractère et un autre et puis on peut pas réutiliser le même qu’on a déjà pris pffff la loose lol

    Franchement Touch ID le trousseau de clé avec iOS et macOS je ne suis plus embêté avec ça le jour où je devrais retrouver tous mes mots de passe il faudra bien sur que j fasse pour chaque compte mot de passe oublié lol mais pour le moment c est bien le cadet de mes soucis 

    Allez hip hip hourra pour Univers Freebox qui publie des articles pour les anglophones 

    Et c’est pas fini...


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique