AVICCA : “le Plan THD est mort”, l’association des collectivités engagées dans le numérique tire à boulets rouges sur le gouvernement

Le torchon brûle entre l’AVICCA et le gouvernement sur les nouvelles modalités de financement de la fibre en zone rurale. La rallonge proposée au Sénat et refusé par l’Etat fait décidément grincer des dents. L’association claque la porte du comité de concertation.

“Le Plan France Très Haut Débit est mort, vive le Plan”, les mots sont forts et résument la colère monstre de l’Avicca face à la décision du gouvernement dans le cadre du financement des 3 millions de prises non incluses dans le Plan THD.

“En refusant de garantir un financement à la hauteur des besoins des territoires les plus fragiles, le gouvernement enterre l’objectif et la promesse faite aux Français de la fibre (FttH) pour tous et partout sur notre territoire national en 2025”, a martelé hier l’association des collectivités engagées dans le numérique.

Le gouvernement a en effet fixé à 2022 le très haut débit pour tous avec un mix de technologies (incluant le satellite et le THD Radio) et à 2025 le très haut débit pour tous via la fibre optique. Pour parvenir à ces objectifs, les collectivités estiment que l’État devra mettre la main à la poche. Le montant s’élève à 630 millions d’euros. 

Si l’État a bien annoncé le retour du guichet du THD fermé fin 2017 et une enveloppe après un gel des subventions, le montant est loin d’être celui attendu et se trouve être le fruit d’un rabotage. L’aide atteint en effet les 140 millions d’euros, et il n’est pas question de subventions supplémentaires pour le moment. La consultation en cours sur le nouveau cahier des charges relève “d’une double hypocrisie” et ne donne aucune marge de négociation, dénonce l’Avicca.

En cause, le rejet du gouvernement “sans aucun débat”, de la demande de nombreux parlementaires, des associations de collectivités et de l’ensemble des RIP “de ne pas toucher aux financements complémentaires votés par le Sénat. Ces crédits d’engagement n’entrainaient aucune dépense supplémentaire pour le projet de budget de 2020 : ils devaient permettre à l’État d’aider les collectivités à engager cette dernière phase d’un équipement numérique essentiel”, explique un communiqué.

En conséquence , les associations représentées au « Comité de concertation du Plan France très haut débit » suspendent leur participation à la réunion prévue ce 19 décembre 2019 et aux autres si nécessaire. L’Avicca demande une nouvelle consultation sur un cahier des charges “qui en reviendrait aux fondamentaux du Plan France THD.”

 

 

Commentaires



  • nicgrover a écrit

    Certainement pas aux charlots du gouvernement... Comment justifier une telle baisse de la subvention ? Se seraient-ils servis au passage ?

    Les finances de la France sont dans le rouge, ils cherchent à économiser des bouts de chandelle un peu partout.... et l'AVICCA en fait les frais.

    Après en politique; on peut toujours voir les choses différemment ou les retourner d'une manière ou d'une autre, on parle ici des dernières prises fibres à déployer.....d'ici 2025 s'engager sur un montant pour des travaux qui devraient voir le jour en 2024 -2025 n'est pas forcément lisible:

    - on ne connait pas les coûts de déploiement à cette date: nouvelle technique/Nouveau matériel/économie d'échelle

    - il s'agit d'une nouvelle mandature (en 2022 il y a les présidentielles), autant refourguer la patate au prochain gouvernement 

    - On ne ne connait pas l'état financier des RIP et FAI à ce moment là

    Les 140 Millions sont peut être une première enveloppe qui sera renouvelée si besoin.... quand elle est épuisée..... ce qui peut limiter un potentiel gonflement artificiel des marchés....


  • Tiens, c'est etonnant, quand il s'agit de mettre la main a la poche, l'etat n'a plus d'argent, mais quand il s'agit d'en ramasser money-mouth, yen a jamais assez.

    Subventionner les travaux pour installer la fibre, oui mais pas trop. Par contre, vendre les frequences 5G a prix d'or, money-mouthmoney-mouthmoney-mouth

    Les promesse n'engage que ceux qui y croient. Mais une preuve de plus que l'etat sait mettre la pression quand c'est pas lui qui paie. Mais il a toujours des excuses quand il racke.




  • Pourquoi êtes vous si méprisables evers ceux qui vont habiter à la campagne ou ceux qui ne veulent pas la quiter. Pourquoi n'y aurait il pas de fibre à la campagne, juste parce que vous n'y êtes pas, mais pour qui vous prenez vous. On se demande qui sont les"Ploucs"?


  • viking77 a écrit

    moi je dis quand on va habiter à la campagne il faut pas pleurer de pas avoir la fibre

    c'est quoi ce commentaire debile??? ya aussi des villes qui n'ont pas la fibre et des gens qui habite a la campagne qui ont la fibre.

    J'habite a la campagne, j'ai pas la fibre mais j'ai la 4G avec un routeur, ca vaut pas la fibre, mais c'est nettement mieux que l'adsl.

    Ca permet d'attendre la fibre dans 2 ans. 




RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique