Harcèlement en ligne et désinformation : Instagram prend des mesures

Le réseau social Instagram affiche la volonté d’assainir sa plate-forme en luttant contre le harcèlement et la désinformation.

Concernant le harcèlement tout d’abord, Instagram renforce le filtrage des propos potentiellement offensants, basé sur l’intelligence artificielle. Jusqu’à présent, le réseau social pouvait suggérer de modifier un commentaire potentiellement blessant. L’utilisateur avait alors la possibilité de tenir compte ou pas de l’alerte et modifier son commentaire en conséquence. Désormais, après des retours intéressants, le mécanisme va également fonctionner avec la légende d’une publication.

Concernant la désinformation ensuite, Instagram a lancé en mai dernier un mécanisme de vérification reposant sur le signalement des utilisateurs, les modérateurs et l’intelligence artificielle pour repérer les informations fausses ou partiellement fausses, qui seront ensuite vérifiées par des organes de presse partenaires. Dans le cas d’une information fausse, la publication est alors étiquetée, son image floutée et sa visibilité réduite (en évitant son apparition dans la recherche et dans les hashtags). Cantonné aux États-Unis, le mécanisme a été étendu à l’ensemble des utilisateurs.

Sources : Europe1 et 01net

Commentaires

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique