TF1 et France Info militent pour un regroupement des chaînes d’info sur la TNT, l’Etat donne les moyens au CSA

A l’heure où BFM TV, LCI, CNews et France Info tentent de se différencier à leur manière, les chaînes d’infos françaises sont dispersées dans leur numérotation sur la TNT. Le CSA pourrait à l’avenir opter pour un regroupement thématique.

La numérotation actuelle des chaînes d’info ne plaît pas à TF1 et  LCI. “Nous souhaitons un regroupement de toutes les chaînes d’info en un même bloc. En cette période préoccupée par les « fake news », il serait bien que le public puisse trouver un bloc de chaînes d’info où s’exprime la diversité des points de vue. C’est déjà le cas sur les box des opérateurs, et cela serait bien que ce le soit sur la TNT”, a lancé ce week-end Thierry Thuillier, directeur de l’information du groupe TF1, invité du “Buzz Média Le Figaro”. Cette déclaration fait suite à une petite bombe lâchée le 12 décembre par le ministre de la Culture. Franck Riester a confié notamment dans les lignes des Echos, son souhait de doter le CSA  «d’outils pour réorganiser la numérotation des chaînes afin de les regrouper par thématiques, l’information par exemple, ou faciliter l’accessibilité des télévisions locales». Autrement dit, un regroupement des chaînes d’info sera à l’avenir possible mais seul le CSA le décidera, la loi lui permettant de modifier cette organisation.

La question se pose notamment alors que France 4 et France Ô ne seront plus diffusées à partir du deuxième semestre 2020, libérant ainsi  les canaux 14 et 19. Autre possibilité, celle de voir France Info migrer sur le canal 14, soit juste devant BFM TV, de quoi faire grincer des dents Altice. S’agissant du canal 19, l’éventualité de l’arrivée d’une chaîne locale est envisagée mais encore une fois le Conseil supérieur de l’audiovisuel devra décider; M6 et sa chaîne Gulli serait aussi intéressés par ce positionnement. “Aujourd’hui, il existe trois chaînes d’information privées et une publique. Sur les trois antennes privées, deux perdent de l’argent depuis très longtemps, LCI et CNews. Et une s’en sort, BFMTV. Modifier la numérotation, c’est prendre le risque d’avoir trois chaînes privées en difficulté . Si l’on veut affaiblir un peu plus le secteur, c’est une méthode qui pourrait être efficace. Je ne crois pas que ce soit la volonté du CSA», a pour sa part déclaré Alain Weill, patron d’Altice Europe, dans les colonnes du Figaro.

De son côté, France info n’a pas d’idée fixe sur le canal 14. Comme TF1, la chaîne milite pour un regroupement des chaînes d’info. « Dans ce cas, remettons tout à plat,  Pourquoi ne pas créer un bloc consacré aux documentaires en positionnant RMC Découverte et RMC Story aux côtés de France 5 et d’Arte. S’intéresser uniquement aux chaînes d’info ressemble à un tripatouillage suspect », a réagi ironiquement à ce propos le patron d’Altice, propriétaire de BFM TV.

Pour l’heure, BFM TV, CNews, LCI et France Info sont respectivement accessibles sur le canal 15, 16, 26 et 27 de la TNT. Une dure bataille s’annonce.

 

 

Commentaires



  • " S’agissant du canal 19, ... M6 et sa chaîne Gulli seraient aussi intéressés par ce positionnement plus visible"

    Pas compris la. En quoi Gulli serait plus visible sur le canal 19 plutôt que sur le 18 ?


  • Eric12 a écrit

    " S’agissant du canal 19, ... M6 et sa chaîne Gulli seraient aussi intéressés par ce positionnement plus visible"

    Pas compris la. En quoi Gulli serait plus visible sur le canal 19 plutôt que sur le 18 ?

    En l’occurrence ils parlent de la chaine 14 laissé vide par france 4




  • Je vois bien ce regroupement des chaines d'infox sur les canaux 26, 27, 28 et 29 ! laughing

    Quoi qu'il arrive , BFM ne sera plus en tête de liste .
    France TV réutilisera son canal 14 et LCI devrait prendre la place de Cstar , qui elle devrait passer logiquement en 19eme position à la place de France ô.

    Mais alors pourquoi cet intérêt soudain de Gulli pour le canal 19 alors qu'elle est très bien sur le canal 18 ?

    Un entourloupe à Drahi pour conserver sa place de premier de liste , Gulli demande la 19 , Cstar demande la 14 , ce qui libère la 17 et 18 pour recevoir LCi et France info toujours derrière BFM .

    Vous la sentez la Diahré venir ?


  • L'autre idée de M...de Diahré , faire le regroupement en fin de liste 24, 25, 26, 27.

    Le souci c'est de faire accepter à Chérie25 de se pousser ailleurs , sur le 23 par exemple et Drahi fait demonter ses deux chaines 23 et 24 à la 15 et 16 .
    Pas sûr que Cherie25 soit d'accord , voudra plutôt la 15 ou 16 que la 23 .


  • Tu m'étonnes que TF1 guelle, leurs LCI se cache au fin fond des chaînes, bcp plus loint que les chaînes infos.. Mais l'idée est pas con, pour nous utilisateurs... 





  • jeff a écrit

    Et RT elle sera ou ? tj sur le canal 3xx ? ...

    Elle ne sera pas diffusée sur la TNT (en France tout du moins) du fait qu'elle ait un capital russe majoritaire

    msg a écrit

    Peut-être une entrée de chaines du groupe MédiaWan (Niel) sur la TNT .

    RTL9 serait pas mal sur la TNT .

    Ils ont déjà essayé avec AB1 en TNT Payante et ce fut un flop cry retiré après 2 ans, pour RTL9, le siège social et le capital doivent être français
    Dans tous les cas il ne s'agit pas de remettre de nouvelles chaînes mais une réorganisation des canaux par thématiqueslaughing


  • La réorganisation des chaines n'empêche pas l'introduction de deux nouvelles chaines  , en compensation des deux chaines fermées par France TV .

    Rééquilibrage des droits de diffusions entre opérateurs télécom sans chaines et opérateurs télécom ayants des chaines à imposer à leur concurrents sur les reprises de chaines TNT sur les box  .


  • msg a écrit

    Peut-être une entrée de chaines du groupe MédiaWan (Niel) sur la TNT .

    RTL9 serait pas mal sur la TNT .

    Il y aura jamais RTL 9 sur la TNT, il faut changer la convention à cause des films qui sont diffusés. Si ils changent la convention il restera plus rien de la chaîne.


  • TF1 et France Info militent pour un regroupement des chaînes d’info sur la TNT, l’Etat donne les moyens au CSA

    Sacré TF1 ils osent tout, ils ont eu la chaîne en clair et ils ne sont pas encore contents !


  • msg a écrit

    La réorganisation des chaines n'empêche pas l'introduction de deux nouvelles chaines  , en compensation des deux chaines fermées par France TV .

    Rééquilibrage des droits de diffusions entre opérateurs télécom sans chaines et opérateurs télécom ayants des chaines à imposer à leur concurrents sur les reprises de chaines TNT sur les box  .

    Ils préfèreront remettre en HD les 2 chaînes encore en SD (ce ne sont que des suppositions de ma part) plutôt que de faire un nouvel appel d'offres pour remplacer 2 chaînes cool


  • msg a écrit

    La réorganisation des chaines n'empêche pas l'introduction de deux nouvelles chaines  , en compensation des deux chaines fermées par France TV .

    Rééquilibrage des droits de diffusions entre opérateurs télécom sans chaines et opérateurs télécom ayants des chaines à imposer à leur concurrents sur les reprises de chaines TNT sur les box  .

    Il est prévu dans le futur des chaînes UHD (peut-être 3), le problème c'est que c'est saturé et ça risque une perte de qualité de la Haute définition de certaines chaînes.


  • elminster a écrit

    Et Volià ça chouine du côté d'Altice et BFMerdique 

    Sauf que Altice a pour le coup raison : si on fait un regroupement thématique pour les chaînes d'informations, pourquoi ne pas le faire pour les chaînes de divertissement, les chaînes générales etc ? Il a raison, soit on regroupe TOUT par thème soit on regroupe rien.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique